Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Parole Juste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zaella
Curieux
Curieux
Zaella


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/04/2018

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyLun 16 Sep 2019 - 17:31

"C'est éviter de dire des mensonges, éviter de calomnier, éviter de parler de façon haineuse ou injurieuse, éviter les paroles frivoles ou le bavardage futile. Moines, éviter ces quatre façons négatives de parler est appelé la parole juste."

(extraits du livre "Le premier enseignement du Bouddha" de Dr.Rewata Dhamma)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyLun 16 Sep 2019 - 17:51

il faut beaucoup d'équilibre et de contrôle personnel et avoir cheminé dans la vie ,pour ne plus réagir promptement ,abruptement ,afin de ne pas répondre sur le champs ,spontanément ou avec violence
et avoir du contrôle sur ses émotions .Il ne faut pas oublié le chakras de la gorge liée à la thyroïde doit être équilibré pour un débit normal de la parole .
Revenir en haut Aller en bas
Zaella
Curieux
Curieux
Zaella


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/04/2018

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyLun 16 Sep 2019 - 17:54

"Réfléchissez sur vos paroles, avant, pendant, et après avoir parlé...

[Le Bouddha parle à son fils, Rahula:] "Chaque fois que tu voudras accomplir un acte verbal, il faut que tu y réfléchisses: 'Cet acte verbal que je veux accomplir -- conduirait-il à ma propre affliction, à l'affliction d'autres que moi, ou aux deux? Est-ce un acte verbal maladroit, aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux?' Si, à la réflexion, tu sais qu'il conduirait à ta propre affliction, à l'affliction d'autres que toi, ou aux deux; que ce serait un acte verbal maladroit aux conséquences malheureuses, aux résultats malheureux, alors absolument inapproprié que tu fasses tout acte verbal de cette sorte. Mais si à la réflexion tu sais que ça ne causerait pas d'affliction... que ce serait une adroite action verbale aux heureuses conséquences, aux heureux résultats, alors il est approprié que tu fasses tout acte verbal de cette sorte."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zaella
Curieux
Curieux
Zaella


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/04/2018

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyLun 16 Sep 2019 - 18:10

Pandore a écrit:
il faut beaucoup d'équilibre et de contrôle personnel et avoir cheminé dans la vie ,pour ne plus réagir promptement ,abruptement ,afin de ne pas répondre sur le champs ,spontanément ou avec violence
et avoir du contrôle sur ses émotions .Il ne faut pas oublié le chakras de la gorge liée à la thyroïde doit être équilibré pour un débit normal de la parole .

Oui.
Grâce à la méditation , l’introspection ,l' auto-investigation et d'autres pratiques, on y parvient.

C'est le travail de toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Zaella
Curieux
Curieux
Zaella


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 63
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 02/04/2018

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyLun 16 Sep 2019 - 18:16

Dédé 95 a écrit:
Si il fallait y réfléchir de la sorte quand on converse sur un forum, on serait mal. Very Happy
Mais il y a une charte qui nous enseigne la marche à suivre! Merci Florence! Very Happy


Au delà de la charte, il sera apprécié que le topic reflète son sujet .


Dernière édition par Zaella le Lun 16 Sep 2019 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyLun 16 Sep 2019 - 18:29

J'ai oublié la conscience de la pensée ,de l'acte, l'auto observation conduise à devenir plus équilibré et approprié en parole et en acte
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:10

La parole juste devrait mettre tout le monde d'accord, comme une évidence.

Comme quand je dis, le ciel est bleu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:42

Oui, il est vrai que le soir, au moment où le soleil se couche, le ciel prend des couleur violettes, jaune, orange rouge.

La Parole Juste  Railay-Bay-Coucher-soleil-Thailande
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyMer 25 Sep 2019 - 19:47

La parole juste dans le bouddhisme, c'est ne pas mentir, ne pas calomnier, ne pas blesser, ne pas dire de paroles futiles.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyMer 25 Sep 2019 - 20:01

oui ,je vois bien le sens des actions à poser pour demeurer dans le bien et l'action juste. Mais ne pas blesser peut pousser à un petit mensonge ,prenons donner son opinion sur l'aspect physique d'une personne ou de ce qu'elle porte ,à votre goût n'est peut être pas là ,trouvant cela laid ,où cela lui va mal mais pour ne pas blesser vous dire que oui cela lui va bien ,ou bien qu'elle est belle .ce petit mensonge est un moindre mal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyJeu 26 Sep 2019 - 7:17

Floriane a écrit:
La parole juste dans le bouddhisme, c'est ne pas mentir, ne pas calomnier, ne pas blesser, ne pas dire de paroles futiles.

Oui... @Floriane avant de prononcer une sentence nous les bouddhistes devons nous demander : " Est-ce que ce que je vais dire va faire du bien ? Dans le cas contraire je m'abstiens "
A étoffer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyJeu 26 Sep 2019 - 7:30

Pandore a écrit:
oui ,je vois bien le sens des actions à poser pour demeurer dans le bien et l'action juste. Mais ne pas blesser peut pousser à un petit mensonge ,prenons donner son opinion sur l'aspect physique d'une personne ou de ce qu'elle porte ,à votre goût n'est peut être pas là ,trouvant cela laid ,où cela lui va mal mais pour ne pas blesser vous dire que oui cela lui va bien ,ou bien qu'elle est belle .ce petit mensonge est un moindre mal .

La politesse : une hypocrisie en somme.
Je n'aime pas ton avatar et je pense qu'il influence négativement le cours de ta pensée @pandore
A partir de maintenant, maintenant que tu le sais si tu continues à déblatérer c'est que tu choisis de ne pas être toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyJeu 26 Sep 2019 - 16:07

Avant de pratiquer la persécution des musulmans en Birmanie est-ce que les bouddhistes se sont demandé " Est-ce que ce que je vais faire va faire du bien ? Dans le cas contraire je m'abstiens "
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyJeu 26 Sep 2019 - 18:36

mais s'abstenir d'une pensée négative ou d'un geste négatif ,vous mets quand même devant l'évidence de vos réactions ,vous n'avez rien transcender et le détachement vous conduit à l'indifférence ,un manque de compassion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Parole Juste  Empty
MessageSujet: mieux que la parole juste : la réponse juste .. .. ... . !!   La Parole Juste  EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:12

Alors là j'aurais fort à parier que toi @Pandore soit du signe de La Balance La Parole Juste  384420
-retirer avant que d'administrer quoi ? Les coups Pandora ?
La Parole Juste  772105  c'est toi la + belle Pandora.
-pourrais-tu répondre à mon évangile ouvert au Bonheur des Autres ?
La Parole Juste  Mon_me11
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47015
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  EmptyVen 27 Sep 2019 - 15:14

La parole juste passe par l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Parole Juste  Empty
MessageSujet: Re: La Parole Juste    La Parole Juste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parole Juste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bannière
» Le paradoxe de Jean 1 :"La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu"
» Le juste
» Mot à la chaîne
» La conscience juste .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: