Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
Voir le deal
139.99 €

Partagez

La circoncision

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JONAS
Expert
Expert

La circoncision - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 16:53

Au début il y a eu la circoncision ,puis ça bascule dans un thème que seuls les nostalgiques des croisades ressassent .
Ceux qui trouvent un plaisir à regarder leur image nombriliste dans les rétroviseurs sont d'un autre age et d'un archaisme ...
Laissons la parole à ceux qui maitrisent le sujet de la circoncision (Abdnasser , Brahim , Guilhem)pour nous apprendre qq chose d'important et de scientifique.
Et basta pour l'arrogance des petits Bushs.
Il faut avancer des idées et non des répliques-gifles creuses, on n'est pas dans un défilé de musculation .
La morale jet-d-pierres aux autres c'est facile .Mais c'est facile derrière un clavier qui ne dit pas son nom.

Et si on revenait à la circoncision, le reste c'est du trompe-l'oeil ou pour cacher sa misère intellectuelle
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:50

C'est ça : pour un débat objectif sur la circoncision, ne laissons la parole qu'à ses apologistes !

Cela fleure bon le fascisme.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:53

Guilhem a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Notre civilisation est basée sur la science et la démocratie.

Je reconnais que cette dernière notion n'est pas exclusivement grecque mais indo-européenne.
Sans oublier qu'au sein de l'occident qui ressemble assez peu à une civilisation à mon avis,
Ben v'là ot' chose...

Citation :
on a observé et on observe encore de fortes tendances à l'encontre de la science et de la démocratie.
Toute culture est en contact avec d'autres. C'est pour cela qu'il faut bien saisir les valeurs de la nôtre pour ne pas lui attribuer ce qui vient d'ailleurs.
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:57

Yeva Agetuya a écrit:
abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Tu as bien noté.
je note surtout ton arrogance et ton orgueil tellement occidentental
L'orgueil occidental s'appuie sur la réalité des réussites de notre civilisation tandis que l'orgueil musulman ne s'appuie que sur l'arrogance de Mahomet :
    "Vous êtes le peuple le plus excellent qui soit jamais surgi parmi les hommes ; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais, et vous croyez en Dieu." Coran 3.106

Dois je te rappeler le pourquoi ?
l'occident a fait sa fortune par l'esclavage (qui a été abolie par les musulmans dés l'apparition de l'islam: Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah) L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré. Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe , tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés. Le Prophète paix et bénédiction sur lui libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept, `Abbâs en libéra soixante-dix, `Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille, et `Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit. De même, d’autres compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.
Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. alors que vous avez abolit l'esclavage y a peine un peu plus de 100 ans laisse moi rire quand tu dit peuple "civilisé") et sans parler de la colonisation honteuse et du pillage de l'Afrique et massacre du peuple Amérindien et vol de toutes leurs terre et leurs dignité ainsi que l'extinction de leurs culture ancestrale alors monsieur le civilisé garde tes leçon Wink

voila parenthèse fermé et retour au sujet.... "la circoncison"
http://www.muslim-du-monde.com
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:59

Yeva Agetuya a écrit:
C'est ça : pour un débat objectif sur la circoncision, ne laissons la parole qu'à ses apologistes !

au cas ou tu ne serais pas lire tu es dans le forum "MUSULMAN" Wink
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35436

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:52

abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

c'est exact yeva, si tu veux discuter, fais le avec respect ou abstiens-toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:00

Et un point Godwin, un. Bravo Yeva, cette récompense est amplement méritée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:08

exact, ce triste sire est mis à toutes les sauces, ce n'est pourtant pas une référence de choix :hi:tler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:20

Cher Jonas,
La circoncision se fait d'après un commandement religieux et connaître l'origine de ce commandement relève de l'histoire.
Vas t'occuper de tes poèmes si l'histoire ne t'intéresse pas.
Personnellement c'est ta poésie qui me nifle.
Chacun son truc, je ne te juge pas parce que tu veux exposer ta littérature il me semble.
Et basta.

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 20:30, édité 1 fois
JONAS
Expert
Expert
JONAS

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:22

Voilà ce qu'on appelle l'éducation des gens en difficulté intellectuelle dans un forum où le terrorisme et nihilisme débile doivent étre bannis pour faire place à l'échange fructueux et AMICAL.
Mais je crois qu'il faut parler de " recyclage" .

Et si on revenait au thème initiale .
Je sais que tu as été frustré par la brutalité de Madame Ignorance Abdnasser , ne fais pas attention ça ronronne au salon et puis ça accouche d'un rat .J'ai eu comme toi affaire à cette armoire vide qie se contente d'envoyer des ondes négatives à tous le monde .
On t'écoute Nasser .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:36

Citation :
Jonas a écrit:
Voilà ce qu'on appelle l'éducation des gens en difficulté intellectuelle dans un forum où le terrorisme et nihilisme débile doivent étre bannis

Doit-on accepter dans ce forum lorsque l'on n'est pas de l'avis de ce monsieur d'être traité de raciste, débile, terroriste ???

Ce monsieur doit-il décider de notre banissement et nous interdire de nous exprimer parce que l'on n'est pas des lèches, et surtout pas de son avis???

S'il te plaît Florence, je enlève moi la modération.

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 20:40, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:39

ça vous amuse de vous étriper ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:41

J-P Mouvaux a écrit:
Doit-on fermer notre gueule lorsque l'on est insulté?
JONAS
Expert
Expert
JONAS

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:43

Cher Jean il me semble t'avoir dit de m'ignorer mais tu m'aimes tellement que tu as du mal à me lacher .
Je n'expose pas "ma littérature" je produis de la littérature et c'est complémentaire de ceux qui produisent des idées dans ce forum : il y a une grande différence .Toi tu produis de l'agressivité en t'accrochant aux jupons de Madame Ignorance qui te fait de l'ombre , je veux pas etre à ta place .

Contre la poèsie et les poètes tes bobards ne peuvent rien .
Si nos amis du forum veulent que je ne poste plus de poèmes je suis pret à aller ailleurs .
Donc mon cher Jean essaie de juger mes poèmes et non de me juger moi car je suis éphèmre mais pas mes poèmes .
Et atsab
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:53

que nenni, cher Jonas, nous aimons tes poèmes et en redemandons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:58

Comment te lâcher puisqu'en sous-entendu tu estime que le débat sur la circoncision doit se limiter à trois personnes ce qui veux dire que les autres suivant ta conception du débat doivent se taire.
Je me demande si tu te rends vraiment compte et si tu réfléchis à ce que tu écris.
Je ne suis dans l'ombre de personne et si je donne l'impression d'être de l'avis de Yéva, c'est peut-être parce que nous essayons de raisonner en hommes libres. Libéré des croyances et des superstitions.
Pourquoi continues-tu de provoquer ? Si je produis de l'agressivité comme tu le dis, penses à te demander qui en est le responsable.
Pas plus que toi je ne souhaite me laisser marcher sur les pieds.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:59

si le ton dégénère, je verrouille le sujet
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:07

abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

C'est une erreur de Florence : elle aurait dû l'appeller "Islam" afin que les musulmans ne s'imaginent pas qu'il n'est fait que pour louer le Coran.
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:10

Yeva Agetuya a écrit:
abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

C'est une erreur de Florence : elle aurait dû l'appeller "Islam" afin que les musulmans ne s'imaginent pas qu'il n'est fait que pour louer le Coran.
il ne s'agit pas la de louer le Coran mais de ton nombrilisme prétentieux qui te fais dire que ceux qui ont des pratique auquel tu n'adhère pas sont pas civilisé moi je respect le fait que tu ne le fasse pas! et je t'en demande la réciproque
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:35

Si la circoncision doit être respectée en tant que simple différence culturelle, il ne faut pas venir la justifier au nom de pratiques pseudo-hygiéniques.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:36

jean a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Doit-on fermer notre gueule lorsque l'on est insulté?

Non, si ça vous amuse.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:39

Yeva Agetuya a écrit:
Si la circoncision doit être respectée en tant que simple différence culturelle, il ne faut pas venir la justifier au nom de pratiques pseudo-hygiéniques.

Mais pourquoi des pratiques culturelles n'auraient-elles pas aussi des motivations d'hygiène ?

On pourrait aussi s'interroger sur l'interdit alimentaire sur le porc chez les juifs et les musulmans.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:42

j'ai banni provisoirement yeva, je l'avais prévenu, il sera réintégré, quand il sera prêt à présenter ses excuses.
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:45

Yeva Agetuya a écrit:

la premiere raison pour moi est que c 'est un précept religieux recommandé

et la seconde et qu'elle est hygiénique car déjà les gouttes de pipi ne reste pas a massé-ré sous la peaux qui recouvre le gland car même si on lave il arrive souvent que certaines goutte coule peu de temps après être allé au toilettes.

ensuite cela évite certaine douleurs au moment de l'acte sexuel, je sais de quoi je parle j'en ai au niveau du prépuce , je dois me faire circoncire si Dieu veux prochainement... 800 euros :hein:

et les raisons citer précédemment: moins de risque de cancer du pénis (qui est assez rare mais existant)...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:47

jean a écrit:
Cher Jonas,
La circoncision se fait d'après un commandement religieux et connaître l'origine de ce commandement relève de l'histoire.
Vas t'occuper de tes poèmes si l'histoire ne t'intéresse pas.
Personnellement c'est ta poésie qui me nifle.
Chacun son truc, je ne te juge pas parce que tu veux exposer ta littérature il me semble.
Et basta.

La circoncision n'aurait-elle pas des origines complexes ?
Pratiquée, à ce que j'ai entendu dire, par les égyptiens, pour quels motifs ? religieux ? d'hygiène ?
Reprise par les juifs, qui en font le signe d'appartenance à la religion juive (ce qui n'est pas le cas dans l'Islam où elle n'a de signification religieuse, mais des motivations uniquement culturelles ou hygièniques ?

Code:
c'est ta poésie qui me nifle.

Qu'est-ce que ça veut dire "qui me nifle" ? que ça te "debecquette", ou bien, au contraire, que ça te plait ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:50

florence_yvonne a écrit:
j'ai banni provisoirement yeva, je l'avais prévenu, il sera réintégré, quand il sera prêt à présenter ses excuses.

Oh, pourquoi lui ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:51

C'est à Jonas de présenter des excuses

Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 21:54, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:53

abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

Tu es sûr, abdnasser, que c'est un précepte religieux dans l'Islam ?

Chez les juifs, oui ; chez les juifs ça correspond à ce qu'est le baptême chez les chrétiens.
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:57

J-P Mouvaux a écrit:
abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

Chez les juifs, oui ; chez les juifs ça correspond à ce qu'est le baptême chez les chrétiens.

voici les propos du Prophéte saw:

« Les pratiques naturelles (recommandées par l’Islam) sont au nombre de cinq : la circoncision, la diminution de la moustache, la coupe des ongles, le déracinement des poils de l’aisselle et le rasage des poils du pubis» (rapporté par Boukhari et Mouslim)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:04

yéva à tiré sur la corde autant qu'il a pu, je lui ai dit, à la prochaine provocaction tu es banni, si je ne fais pas ce que je dis, alors, autant ne rien dire et laisser tous le monde dire n'importe quoi.

il suffise qu'il regrette son ton agressif et je le rétabli, il est vrai que Jonas est parfois limite, mais cela fait des mois que yeva est plus que limite et ma patience est arrivé à bout

cette provocation n'est pas grand chose en soi, mais c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:06

jean a écrit:
C'est à Jonas de présenter des excuses

cela n'a rien à voir avec Jonas, c'est le résultat d'un longue guerre d'usure entre yeva et moi.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:04

abdnasser a écrit:

« Les pratiques naturelles (recommandées par l’Islam) sont au nombre de cinq : la circoncision, la diminution de la moustache, la coupe des ongles, le déracinement des poils de l’aisselle et le rasage des poils du pubis» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

C'est dans le Coran ? dans les hadiths ? ou ça vient d'encore une autre tradition ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:19

abdnasser a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

c'est bizarre comme pratique

et la barbe et les cheuveux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:34

Il ne faut jamais dire ce que l'on pense, mais ce qu'il plait aux autres d'entendre
Jean

La circoncision - Page 3 0zica811

La circoncision - Page 3 0405ci12

(1) Une gravure de la tombe de l’architecte royal Ankhmahor
(env. 2300 av. J.-C.) montre deux hommes infligeant la circoncision et révèle
l’usage égyptien de ce rituel avant la période d’Abraham

Le personnage de gauche semble récalcitrant et celui de droite soumis.

Le caractère obligatoire de la circoncision masculine chez les juifs et chez les musulmans découle directement de la mutilation qu’Abraham imposa à ses fils et aux hommes de sa tribu, elle-même reprise d’un rituel égyptien (fig. 1).(…)
Les incirconcis étant considérés comme impurs,(…)

Bien que le Coran ne fasse pas mention explicite de la circoncision, elle est considérée comme obligatoire en référence à la sunnah - ou tradition - de Mahomet, la deuxième source du droit musulman. Pour certains auteurs modernes, elle est placée en tête des lois de la nature décrétées par Dieu aux croyants ou aux convertis (…)

Article http://www.regardconscient.net/archi04/0405circoncision.html

La circoncision - Page 3 Bandea11
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:04

J-P Mouvaux a écrit:
abdnasser a écrit:

C'est dans le Coran ? dans les hadiths ? ou ça vient d'encore une autre tradition ?
c'est dans les hadiths JP, il en existe d'autres...
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:09

florence_yvonne a écrit:
abdnasser a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
abdnasser a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:

c'est bizarre comme pratique

et la barbe et les cheuveux ?
non cela n'est pas bizzare c est plus hygiénique de se couper les poils au niveau de la transpirations et des odeurs.
Pour la barbe elle est obligatoire aux musulmans:

L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

« les associateurs laissent pousser leur moustache et se taillent la barbe, différenciez-vous donc d’eux, laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Hadith rapporté par Al Bazzar avec une bonne chaine de transmission.

L’imam Muslim rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
« différenciez-vous des adorateurs du feu » car ils raccourcissaient leurs barbes et allongeaient leurs moustaches.

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :
« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».

Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »

Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :
« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »

et bien d'autres........

Pour les cheveux il n'y a a ma connaissance aucune restrictions si ce n'est de ne pas imiter les femmes.

Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 0:13, édité 1 fois
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:12

jean a écrit:
Pour certains auteurs modernes, elle est placée en tête des lois de la nature décrétées par Dieu aux croyants ou aux convertis (…)

je n'ai pas bien saisie quesque qui est placé en tète ? la sounnah? la circoncision?

aucune des 2 n'est en tète de toutes façon
JONAS
Expert
Expert
JONAS

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 1:23

Cher Jean, quand je suis venu au forum c'est dans l'intention d'avoir des amis de toutes les tendances religieuses ou non.mais jamais pour étendre mon savoir cat je reserve mon apport à mes étudiants universitaires . L'autre fois j'ai fais le premier pas pour rendre ce forum "respirable" tu m'as répondu que je me victimise . Je ne peux etre victime de qq'un de faible.
D'ailleurs je t'assure Cher Jean que je ne t'en veux absolument pas .Tu as essayé de casser du sucre son mon dos ,ça n'a pas marché .Je t'ai demandé de me lacher .Alors oublie-moi , que dieu te bénisse !
C'est Madame Ignorance qui m'a insulté plusieurs fois et continue avec les autres parce que pour lui venir dans notre forum c'est pour agresser tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui.

Voilà sa première phrase au forum :

""Sujet: Présentation Yeva Agetuya Mar 11 Avr - 2:01

--------------------------------------------------------------------------------

Salut.

Je suis athée de culture catholique.

J'ai une grande connaissance de la Bible et des Evangiles et je cogne sur toutes sortes de croyants sur des tas de forums.""

1 Arrogance : j'ai une grande connaissance de ...
......donc ne discutez pas mon savoir
Il a déjà dit que personne ne peut lui tenir tete sur le plan intellectuel.
2 Agressivité : "je cogne sur toutes sortes de croyance
.......donc s tu n'es pas d'accord avec moi je te casse les reins

3 Sa mission : ...."sur des tas de forums "
..........Donc il va dans les forums comme un missionnaire investi d'un message , celui de "COGNER" sur ceux qui pensent autrement
..............................................................................................
Voilà cher jean moi je suis pret à présenter mes excuse à tous nos amis du forum parce qu'on se cogne les uns les autres pour rien . Et au lieu de produire des idées et de ...la poèsie on "s'étripe" comme a dit notre sage JP (je ne flatte personne ).
JP est sage , je t'embrasse JP .
Pour etre honnete toute personne qui n'a rien à apporter au forum ou qu'il est à l'origine de la zizanie doit choisir lui-meme son bannissement .
......................................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 1:54

Tu es complètement à coté de la plaque, mais passons, sinon on va rentrer dans des discutions interminables.
...Et alors, Yéva dit ouvertement son mépris des religions comme d'autres font les louanges de leur foi.
Personne ne s'est jamais plaint de sa présentation, il a été honnête.

Jusqu'à présent ce forum n'était pas interdit aux athées si certains doivent parler de la circoncision pourquoi pas ceux qui sont d'un avis contraire?
On n'est pas là pour se congratuler et prodiguer des niaiseries.
Si je parle de la circoncision d'un point de vue historique c'est pour informer. De même que je m'informe avec les avis contraires.
Citation :
Il a déjà dit que personne ne peut lui tenir tête sur le plan intellectuel.
Parce que tu crois que je me gêne à l'occasion?
Lui tenir tête est l'occasion de lui montrer qu'il a tort, mais si on est dans l'incapacité de le faire le plus simple est de le bannir. Ainsi, on lui donne raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 2:12

abdnasser a écrit:
jean a écrit:
Pour certains auteurs modernes, elle est placée en tête des lois de la nature décrétées par Dieu aux croyants ou aux convertis (…)

je n'ai pas bien saisie quesque qui est placé en tète ? la sounnah? la circoncision?

Il est précisé "pour certains...", ce n'est point une règle générale.

Saches que dans ce que j'exprime il n'y a rien contre les personnes, mais contre les idées.

Dans mon message il y a un lien.
Evidemment ce ne sont pas des idées religieuses.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:37

abdnasser a écrit:
non cela n'est pas bizzare c est plus hygiénique de se couper les poils au niveau de la transpirations et des odeurs.

excuses-moi, bizarre n'était pas le terme approprié, je voulais dire, tellement loin de la pratique occidentale, mais je n'ai pas réussi à trouver le mot juste La circoncision - Page 3 Xrougi3
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:40

jean a écrit:
Tu es complètement à coté de la plaque, mais passons, sinon on va rentrer dans des discutions interminables.
...Et alors, Yéva dit ouvertement son mépris des religions comme d'autres font les louanges de leur foi.
Personne ne s'est jamais plaint de sa présentation, il a été honnête.

Jusqu'à présent ce forum n'était pas interdit aux athées si certains doivent parler de la circoncision pourquoi pas ceux qui sont d'un avis contraire?
On n'est pas là pour se congratuler et prodiguer des niaiseries.
Si je parle de la circoncision d'un point de vue historique c'est pour informer. De même que je m'informe avec les avis contraires.
Citation :
Il a déjà dit que personne ne peut lui tenir tête sur le plan intellectuel.
Parce que tu crois que je me gêne à l'occasion?
Lui tenir tête est l'occasion de lui montrer qu'il a tort, mais si on est dans l'incapacité de le faire le plus simple est de le bannir. Ainsi, on lui donne raison.

cher jean, le mépris et la mauvaise foi, sont les deux seules attitudes que je ne tolère pas sur mon foum
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 11:50

florence_yvonne a écrit:

excuses-moi, bizarre n'était pas le terme approprié, je voulais dire, tellement loin de la pratique occidentale, mais je n'ai pas réussi à trouver le mot juste La circoncision - Page 3 Xrougi3

Les "hadiths" qu'abdnasser a cités donnent un éclairage sur "la barbe et la moustache" : c'est pour se différencier des "adorateurs du feu".

On retrouve ce besoin de se différencier dans les "modes" qu'inventent, en particulier "les jeunes", et que les "adultes" trouvent souvent excentriques.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 12:06

jean a écrit:
(1) Une gravure de la tombe de l’architecte royal Ankhmahor
(env. 2300 av. J.-C.) montre deux hommes infligeant la circoncision et révèle
l’usage égyptien de ce rituel avant la période d’Abraham
[/center]
Le personnage de gauche semble récalcitrant et celui de droite soumis.

Le caractère obligatoire de la circoncision masculine chez les juifs et chez les musulmans découle directement de la mutilation qu’Abraham imposa à ses fils et aux hommes de sa tribu, elle-même reprise d’un rituel égyptien (fig. 1).(…)
Les incirconcis étant considérés comme impurs,(…)

Jean, tu parles de "la période d'Abraham" comme si Abraham était un personnage "historique".

Pour moi, il y a toujours un point obscur dans l'histoire du peuple d'Israël : comment faire le partage entre les influences égyptienne et mésopotamienne dans la culture de ce peuple d'Israël ?

Abraham est un personnage mythique du Livre de la Genèse dans la Bible ; Abraham est dit venir d'Ur en Chaldée.
Dans ce mythe du "sacrifice d'Isaac", on a, selon la Bible, l'origine du rite de la circoncision, signe de l'alliance du peuple avec son dieu.
On peut voir ainsi, dans ce rite "mutilatoire", le substitut du sacrifice du premier-né. Le sacrifice du premier-né n'est-il pas une pratique cananéenne ?
Or le rite de la circoncision serait d'origine égyptienne.
La culture du peuple d'Israël ne serait-elle pas le mixage des différentes cultures qui se croisent dans cette région de Canaan ?

Pour ce qui concerne la "pureté", abdnasser, pour la circoncision comme à propos des "poils", fait référence à une "hygiène corporelle" ; y aurait-il un rapport entre "hygiène-pureté" corporelle et "pureté" morale ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 12:32

Et si Abraham n'était que la part sumérienne de la culture du peuple hébreu ?
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 12:52

jean a écrit:
abdnasser a écrit:
jean a écrit:

Il est précisé "pour certains...", ce n'est point une règle générale.

Saches que dans ce que j'exprime il n'y a rien contre les personnes, mais contre les idées.

Dans mon message il y a un lien.
Evidemment ce ne sont pas des idées religieuses.
lool tu m'a mal compris je n'ai pas du tout pris ton message pour une agression et le mien n'en est pas une a ton égard c'etait une question car je n'ai pas compris si cela parle de la sounnah ou de la circoncision et je ne le sais toujours pas ...
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 12:53

florence_yvonne a écrit:
abdnasser a écrit:

non c'est pas grave, j'ai juste pensé que tu n'en comprenais pas les raisons tout simplement.
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 12:58

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Les "hadiths" qu'abdnasser a cités donnent un éclairage sur "la barbe et la moustache" : c'est pour se différencier des "adorateurs du feu".

On retrouve ce besoin de se différencier dans les "modes" qu'inventent, en particulier "les jeunes", et que les "adultes" trouvent souvent excentriques.

effectivement mais tu sais JP je ne pense pas que ces jeunes inventent ces modes dans ce but, au contraire ils les inventent pour une chose interdit en Islam "l'ostentation" il veulent se faire remarquer car je pense qu'ils ont un besoin de montrer qu'ils existent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:13

Quelques malentendus.......
Florence,
Le mot mépris n'est peutêtre pas celui que j'aurais dû employer, sur un forum on discute et je suis persuadé que certains s'ils méprisent des idées ont des amis dans leur vie de tous les jours qui ont ces idées.

JP,
La mention de la période d'Abraham, c'est juste pour mentionner une période biblique et c'était la note qui se trouvait sous l'image sur le site où j'ai copié le texte (voir le lien)
Je te propose de voir sur mon forum, ce que nous avons dit de la circoncision. Jette aussi un coup d'oeil, sur La stèle de Meneptah sur laquelle, d'après certains historiens le nom "Israël" serait mentionné. (dans mythologie égyptienne) Je ne vais pas tout transférer ici.
Guilhem a écrit:
Citation :
Et si Abraham n'était que la part sumérienne de la culture du peuple hébreu ?
Reste à savoir quand, ce peuple, cette culture à pris naissance?
Hérodote d'Alicarnasse ne le mentionne pas, c'était peut-être une nation insignifiante, par contre il mentionne des tribus Arabes........
Il n'est jamais fait mention de royaume du Nord ou du Sud, Mention qui existe pour l'Egypte.
Curieusement Il y aurait eu une dénomination semblable pour deux royaumes voisins?.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:23

Citation :
cher jean, le mépris et la mauvaise foi, sont les deux seules attitudes que je ne tolère pas sur mon foum

Ce sont des mots, J'ai senti Jonas méprisant et :censuré: Bannis-le. La circoncision - Page 3 0030

Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 16:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:24

Si tu parles des hébreux c'est clair qu'ils n'existaient pas vraiment à l'état de peuple avant son installation dans la zone judéo-palestinienne.
De là à penser d'ailleurs qu'ils se sont construit une mythologie - en reprenant pas mal de choses aux peuples qu'ils ont croisé - afin de se créer une identité, il n'y a qu'un pas que je n'ai pas de mal à franchir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 3 Empty

La circoncision
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant