Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 € 229.99 €
Voir le deal

La circoncision

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La circoncision - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:24

Si tu parles des hébreux c'est clair qu'ils n'existaient pas vraiment à l'état de peuple avant son installation dans la zone judéo-palestinienne.
De là à penser d'ailleurs qu'ils se sont construit une mythologie - en reprenant pas mal de choses aux peuples qu'ils ont croisé - afin de se créer une identité, il n'y a qu'un pas que je n'ai pas de mal à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36405

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:47

jean a écrit:
Citation :
cher jean, le mépris et la mauvaise foi, sont les deux seules attitudes que je ne tolère pas sur mon foum

Ce sont des mots, J'ai senti Jonas méprisant et :censuré: Bannis-le. La circoncision - Page 4 0030

il y a longtemps que je patiente avec yeva et tu voudrais que je bannisse quelqu'un qui vient d'arriver ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:55

Guilhem a écrit:
Si tu parles des hébreux c'est clair qu'ils n'existaient pas vraiment à l'état de peuple avant son installation dans la zone judéo-palestinienne.
De là à penser d'ailleurs qu'ils se sont construit une mythologie - en reprenant pas mal de choses aux peuples qu'ils ont croisé - afin de se créer une identité, il n'y a qu'un pas que je n'ai pas de mal à franchir.

Mais nous sommes hors-sujet, ici c'est la circoncision Wink
Dans ce domaine, on a vite fait de s'écarter du sujet initial.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:57

florence_yvonne a écrit:
jean a écrit:
Citation :
cher jean, le mépris et la mauvaise foi, sont les deux seules attitudes que je ne tolère pas sur mon foum

Ce sont des mots, J'ai senti Jonas méprisant et :censuré: Bannis-le. La circoncision - Page 4 0030

il y a longtemps que je patiente avec yeva et tu voudrais que je bannisse quelqu'un qui vient d'arriver ?
La circoncision - Page 4 Hein85 Mais ça n'a rien a voir avec Yéva, ne mélanges pas tout.
:mdr95: :hihi: :mdr95:
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:07

jean a écrit:
florence_yvonne a écrit:
jean a écrit:
Citation :

La circoncision - Page 4 Hein85 Mais ça n'a rien a voir avec Yéva, ne mélanges pas tout.
:mdr95: :hihi: :mdr95:

cela a tout à voir avec yeva

jean a écrit:
Et alors, Yéva dit ouvertement son mépris des religions comme d'autres font les louanges de leur foi
.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 20:06

Code:
JP,
La mention de la période d'Abraham, c'est juste pour mentionner une période biblique

D’accord.

Code:
Je te propose de voir sur mon forum, ce que nous avons dit de la circoncision. Jette aussi un coup d'oeil, sur La stèle de Meneptah sur laquelle, d'après certains historiens le nom "Israël" serait mentionné. (dans mythologie égyptienne)

J’irai voir.

Code:
Guilhem a écrit:
Citation:
Et si Abraham n'était que la part sumérienne de la culture du peuple hébreu ?

C’est aussi mon avis.

Code:
Reste à savoir quand, ce peuple, cette culture à pris naissance?

L’hypothèse de Finkelstein dans « la Bible dévoilée », c’est qu’il s’agit essentiellement de populations d'origine autochtone.
Des traces archéologiques dans le « royaume du Nord », royaume d’Israël, capitale Samarie, témoignent d’un degré de « civilisation » certain sous le règne des Omrides (Omri -885-874), alors que, pendant ce temps, le royaume du Sud, royaume de Juda, sur les montagnes arides de Judée, reste d’une culture très « frustre ».

Le royaume du Nord est anéanti par les ninivites en -722-721.

Code:
Hérodote d'Alicarnasse ne le mentionne pas, c'était peut-être une nation insignifiante, par contre il mentionne des tribus Arabes........

Nation insignifiante certainement en regard des grands empires égyptien et mésopotamiens.
Et, de plus, ils ne laissent pas de traces écrites.

Code:
Il n'est jamais fait mention de royaume du Nord ou du Sud, Mention qui existe pour l'Egypte.
Curieusement Il y aurait eu une dénomination semblable pour deux royaumes voisins?.........

Il est assez courant que, dans telle ou telle région ou pays, il y ait un « Nord » et un « Sud »

La dynastie des "Omrides" semble avoir eu quelque éclat.

Mais le "roi David", dans le "royaume du Sud", n'était sans doute guère plus qu'un chef de tribus, tout au plus un petit roitelet.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 21:33

Code:
Je te propose de voir sur mon forum, ce que nous avons dit de la circoncision.

Je n’ai pas trouvé.

Code:
Jette aussi un coup d'oeil, sur La stèle de Meneptah sur laquelle, d'après certains historiens le nom "Israël" serait mentionné. (dans mythologie égyptienne)
Code:
Le roi a mis
ses ennemis en déroute. La Libye est ravagée, le Hatti est pacifié. Canaan est dépouillé de tout ce qu'il avait de mauvais, Ascalon est emmené, Gézer est saisie, Xenoam est réduit à rien, Israël est désolé, et sa semence n'existe plus, la Syrie est devenue une veuve..."

Quelles sont les dates de ce pharaon ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:31

Citation :
Je n’ai pas trouvé.
C'est dans "Judaîsme"

Pour la stèle de Meneptah
1224-1214 - XIXème dynastie thébaine

Ce qui est surtout à remarquer c'est que les personnes qui traduisent ce texte veulent prouver Qu'Israël y est mentionné et ce en modifiant la traduction
Les signes représentent les lettres ISARR et non ISARL comme certains veulent le faire croire.

J'ai même lu quelque part que la lettre "L" n'existe pas c'est pourquoi elle est remplacée par un "R".
J'imagine le scribe: "Mince alors je n'ai pas ce son, bon tant pis, je mets autre chose".
Ce n'est pas ainsi que ça fonctionnait. Je ne connais pas l'égyptien mais je pense que le mot isarr signifie autre chose.
Donc la traduction du texte de cette stèle est incertaine.

Si il s'agissait du nom d'un pays, un hiéroglyphe particulier (déterminatif) mentionnerait l'idée.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:43

Citation :
"Mince alors je n'ai pas ce son, bon tant pis, je mets autre chose".

:mdr95:
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:35

Code:
C'est dans "Judaîsme"

J’ai trouvé.

J’en retiens que la circoncision est un rite pratiqué par les égyptiens avant les hébreux. Les hébreux pourraient l’avoir appris des égyptiens qui dominaient le territoire de Canaan au XIIIe siècle avant J-C :

Code:
la stèle de Meneptah
1224-1214 - XIXème dynastie thébaine

fait mention de victoires égyptiennes dans cette région à cette époque sur des tribus arabes. La mention certaine « d’Israël » n’apparaitra qu’au IX e siècle avant J-C, avec la dynastie des « Omrides ».

A quelle époque les hébreux se sont-ils mis à pratiquer la circoncision ? Va savoir. En Canaan, aux cultivateurs sédentaires, qui pratiquaient le sacrifice des premiers-nés, s’opposent des tribus de pasteurs nomades. Il est assez logique que cette opposition se traduise par des rites religieux différents. Les chapitres 17 et 22 du Livre de la Genèse (rédaction probable après l’exil à Babylone mais pouvant reprendre des traditions plus anciennes) mettent en scène cette évolution des rites hébreux.

Chapitre 17 : la circoncision apparaît comme le signe de l’alliance du peuple hébreu avec son dieu. Et c’est suite à cette « mutilation » sexuelle qu’une postérité est promise à Abram, qui change alors de nom et devient Abraham.
L’âge avancé d’Abram et la stérilité de Saraï, qui devient Sara, disent bien que cette postérité est un « don » de la divinité.

C'est au chapitre 22 qu’apparaît le « sacrifice d’Abraham » : substitution du sacrifice d’animaux aux sacrifices humains.

Mais la suite des chapitres du Livre de la Genèse est une suite qui n’est pas chronologique. Suit-elle une logique particulière ou bien est-ce un assemblage aléatoire de traditions diverses ?

Tu fais remarquer, Jean

Code:
Si le sacrifice des animaux s'est substitué aux sacrifices humains, La circoncision n'était pas nécessaire.
Je ne pense pas qu'ils aient eu l'idée d'offrir un prépuce à la place d'une victime..........

Mais y a-t-il forcément un lien entre le passage des sacrifices humains aux sacrifices d’animaux et le rite d’alliance entre le peuple et son dieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:19

L'origine de la circonsion masculine est très obscure et difficile à déterminer.

Ce qui complique encore les choses est que la circoncision était également pratiquée par les Aborigènes d'Australie. Mais ces derniers vont encore plus loin. Ils commencent d'abord par une circoncision classique, puis quelques années après, ils pratiquent la subincision, c'est à dire qu'ils ouvrent l'urètre, sur une longueur plus ou moins importante, au niveau de la face ventrale du pénis.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 18:46

Brahim a écrit:
L'origine de la circonsion masculine est très obscure et difficile à déterminer.

Ce qui complique encore les choses est que la circoncision était également pratiquée par les Aborigènes d'Australie. Mais ces derniers vont encore plus loin. Ils commencent d'abord par une circoncision classique, puis quelques années après, ils pratiquent la subincision, c'est à dire qu'ils ouvrent l'urètre, sur une longueur plus ou moins importante, au niveau de la face ventrale du pénis.

Ce qui veut dire que la signification religieuse donnée à cette pratique par la religion juive, puis, moins fondamentalement, par la religion musulmane, est un ajout "idéologique" à une pratique répandue dans diverses cultures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 20:41

Citation :
Ce qui veut dire que la signification religieuse donnée à cette pratique par la religion juive, puis, moins fondamentalement, par la religion musulmane, est un ajout "idéologique" à une pratique répandue dans diverses cultures.
La circoncision - Page 4 0014
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 21:18

J-P Mouvaux a écrit:

Je suis moi aussi de cet avis.

Pour l'anecdote, selon l'Evangile de Barnabé, l'origine de la circoncision masculine remonterait à Adam :

Evangile de Barnabé 23 : 81 - "Cela dit, Jésus s'assit près de la montagne qui fait face à Tyr et ses disciples s'approchèrent de lui pour entendre ses paroles. Jésus dit alors :«Au paradis, après qu'Adam, premier homme trompé par Satan, eut mangé la nourriture défendue par Dieu, sa chair se rebella contre l'esprit. Alors il fit serment en ces termes :«Par Dieu, je veux te couper!» Et après avoir cassé une pierre, il prit sa chair pour la couper avec le tranchant. Aussi fut-il réprimandé par l'ange Gabriel. Il répondit :«J'ai juré par Dieu de la couper et je ne serai jamais menteur!» L'ange lui montra alors l'excroissance de sa chair (c'est-à-dire son prépuce) et il la coupa. C'est pourquoi, de même que tout homme prend chair de la chair d'Adam, ainsi est-il obligé d'observer tout ce qu'Adam promit par serment. Adam appliqua cela à ses fils et l'obligation de la circoncision se transmit de génération en génération. "

Vue sous cet angle, la circoncision masculine aurait pour signification une auto-punition dont le but serait de se libérer d'un sentiment de culpabilité profond et inconscient, sentiment de culpabilité symbolisé par le pêché originel.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 13 Juil 2007 - 22:01

Brahim a écrit:

Vue sous cet angle, la circoncision masculine aurait pour signification une auto-punition dont le but serait de se libérer d'un sentiment de culpabilité profond et inconscient, sentiment de culpabilité symbolisé par le pêché originel.

Cet "évangile de Barnabé" serait donc l'expression d'un courant "dualiste", néo-platonicien ? gnostique ? manichéen ? qui considère "la chair" comme source de mal, de péché.
abdnasser
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptySam 14 Juil 2007 - 0:11

Brahim a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je suis moi aussi de cet avis.

Pour l'anecdote, selon l'Evangile de Barnabé, l'origine de la circoncision masculine remonterait à Adam :

Evangile de Barnabé 23 : 81 - "Cela dit, Jésus s'assit près de la montagne qui fait face à Tyr et ses disciples s'approchèrent de lui pour entendre ses paroles. Jésus dit alors :«Au paradis, après qu'Adam, premier homme trompé par Satan, eut mangé la nourriture défendue par Dieu, sa chair se rebella contre l'esprit. Alors il fit serment en ces termes :«Par Dieu, je veux te couper!» Et après avoir cassé une pierre, il prit sa chair pour la couper avec le tranchant. Aussi fut-il réprimandé par l'ange Gabriel. Il répondit :«J'ai juré par Dieu de la couper et je ne serai jamais menteur!» L'ange lui montra alors l'excroissance de sa chair (c'est-à-dire son prépuce) et il la coupa. C'est pourquoi, de même que tout homme prend chair de la chair d'Adam, ainsi est-il obligé d'observer tout ce qu'Adam promit par serment. Adam appliqua cela à ses fils et l'obligation de la circoncision se transmit de génération en génération. "

cet évangile n'est pas reconnu par l'église au vu notemment de ce chapitre:

Chapitre 17 de l'évangile de barnabé
Dans ce chapitre, on apprend clairement l'infidélité des chrétiens et la vraie foi du croyant.
A ces paroles de Jésus, Philippe répondit :«nous sommes contents de servir Dieu, mais nous désirons connaître Dieu, car le Prophète Isaïe a dit :«Vraiment, tu es un Dieu caché!». Et Dieu dit à Moïse son serviteur :«Je suis celui qui suis». Jésus reprit :« Philippe, Dieu est un bien sans lequel il n'y a pas de bien. Dieu est un être sans qui rien n'existe. Dieu est une vie, sans qui rien ne vit. Il est si grand qu'il remplit tout et qu'il est partout. Il est le seul qui soit sans égal. Il n'a pas eu de commencement et il n'aura jamais de fin, mais il a donné commencement à tout et à tout il donnera fin. Il n'a ni père, ni mère, il n'a pas d'enfants, ni de frères, ni de compagnons. Et comme il n'a pas de corps, il ne mange pas, il ne dort pas, il ne meurt pas, il ne marche pas, il ne se meut pas, mais il demeure éternellement, sans ressemblance humaine, car il est incorporel, sans composition, immatériel, d'une substance parfaitement simple. Il est si bon qu'il aime seulement la bonté. Il est si juste que lorsqu'il punit ou pardonne, on ne peut pas le reprendre. Bref, je te le dis, Philippe, ici-bas tu ne peux ni le voir, ni le connaître parfaitement, mais dans son royaume, tu le verras pour toujours. En lui consiste toute notre félicité et notre gloire!»
Philippe répondit :«Que dis-tu, Maître? Il est écrit aussi en Isaïe que Dieu est notre Père; comment donc n'a-t-il pas d'enfants?» Jésus dit :«Beaucoup de paraboles sont écrites dans tous les Prophètes; pourtant tu ne dois pas les comprendre selon la lettre mais selon le sens. En effet les cent quarante quatre mille Prophètes que Dieu envoya au monde, ont parlé obscurément, mais après moi viendra la splendeur de tous les Prophètes et saints; il éclairera les ténèbres de tout ce qu'ont dit les Prophètes, car il est le Messager de Dieu »
Cela dit, Jésus soupira et ajouta :« Aie pitié d'Israël, Seigneur Dieu! avec bonté veille sur Abraham et sur sa descendance pour qu'ils te servent en vérité de cœur.» Ses disciples répondirent :«Qu'il en soit ainsi, Seigneur notre Dieu!» Jésus dit :«Je vous le dis en vérité : les scribes et les docteurs ont rendu vaine la loi de Dieu avec leurs fausses prophéties contraires aux prophéties des vrais Prophètes de Dieu. Aussi Dieu est-il irrité contre la maison d'Israël et contre cette génération incrédule!» A ces paroles, les disciples pleuraient et disaient : «Dieu, aie pitié du temple de la cité sainte! Ne la donne pas en opprobre aux nations pour qu'elles ne méprisent pas ton alliance sainte !» Jésus répondit :«Qu'il en soit ainsi. Seigneur. Dieu de nos pères!»

qui comme vous le voyez annonce un Dieu totalement Unique et non composé de 3 et tout le bla bla...

et le fais que Jésus n'est pas mort mais il est monté vers Dieu:

chapitre 219
.....Alors la Vierge dit en pleurant : "Maintenant, dis-moi, mon fils, pourquoi Dieu qui t'a donné le pouvoir de ressusciter les morts, t'a laissé mourir ainsi à la honte de tes parents et de tes amis, et à la honte de ta doctrine, de sorte que tous ceux qui t'aiment sont restés comme morts? "

Chapitre 220
En embrassant sa mère, Jésus répondit : "Croyez-moi, mère : je vous le dis en vérité, je n'ai jamais été mort; Dieu m'a réservé jusqu'au approches de la fin du monde."
...Quant à moi, je fus innocent dans le monde, mais comme les hommes m'ont appelé Dieu et fils de Dieu, Dieu a voulu pour que je ne sois pas raillé par les démons le jour du jugement, que les hommes me bafouent dans le monde par la mort de Judas en faisant croire à chacun que c'était moi qui était mort sur la croix. Aussi cette dérision durera-t-elle jusqu'à la venue de Muhammad, le Messager de Dieu. En venant dans le monde, il détrompera de cette tromperie tous ceux qui croiront à la loi de Dieu."
Puis Jésus ajouta : "Tu es juste, Seigneur notre Dieu, car à toi seul appartiennent honneur et gloire sans fin!"

donc cet evangile ne peut etre confirmer par l'église n 'est il pas ?
http://www.muslim-du-monde.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptySam 14 Juil 2007 - 0:28

abdnasser a écrit:
cet évangile n'est pas reconnu par l'église ...
Tout à fait Abdnasser. Je savais très bien que l'Evangile de Barnabé était considéré comme apocryphe par l'Eglise, mais peu importe. L'explication qu'il donne sur l'origine de la circoncision est très originale et c'est la raison pour laquelle j'ai rapporté ce passage.

C'est vrai que certains passages de l'Evangile de Barnabé sont très proches des thèses musulmanes.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptySam 14 Juil 2007 - 1:04

Brahim a écrit:
abdnasser a écrit:
cet évangile n'est pas reconnu par l'église ...
Tout à fait Abdnasser. Je savais très bien que l'Evangile de Barnabé était considéré comme apocryphe par l'Eglise, mais peu importe. L'explication qu'il donne sur l'origine de la circoncision est très originale et c'est la raison pour laquelle j'ai rapporté ce passage.

C'est vrai que certains passages de l'Evangile de Barnabé sont très proches des thèses musulmanes.

A quelle époque a-t-il été écrit, cet "évangile de Barnabé" ? Et en quelle langue ? Car, s'il parle de Muhammad, c'est que son auteur connaissait Muhammad.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptySam 14 Juil 2007 - 12:36

J-P Mouvaux a écrit:
A quelle époque a-t-il été écrit, cet "évangile de Barnabé" ? Et en quelle langue ? Car, s'il parle de Muhammad, c'est que son auteur connaissait Muhammad.
L'Evangile de Barnabé est sensé avoir été écrit dès les premiers temps de l'ère chrétienne, c'est-à-dire bien avant la naissance du prophète Muhammad. Quand exactement et dans quelle langue ? Je n'en sais rien. Le fait que cet Evangile parle de Muhammad est sensé être une prophétie de la part de Jésus ; une annonce de la venue future du prophète de l'islam. Mais cela pourrait très bien être un rajout effectué après l'avènement de l'islam.

La version de cet Evangile, que je possède, est en Français et s'appelle :
Evangile de Barbabé
Fac-similé, traductions et notes
Luigi Cirillo et Michel Frémaux
Deuxième édition revue par Michel Frémaux
Beauchesne Editions.

Présentation de ce livre par l'éditeur :
"l'intérêt majeur de cette publication est l'édition en fac-similé du seul manuscrit actuellement connu de l'Evangile de Barnabé, le Cod. 2662 de la Bibliothèque nationale de Vienne.
Cet exemplaire, unique au monde, fut l'objet d'une première publication (1907) et d'une traduction en Anglais. Malheureusement plusieurs défauts de lecture, excusables pour l'époque, affaiblissent cette édition. Le recours au fac-similé (que nous avions déjà présenté en 1977) devrait préserver de cette sorte d'erreur.
L'EVB est-il conforme à l'écrit mentionné quelques fois sous ce nom dès les premiers temps de l'histoire chrétienne ? Certainement pas. C'est un ensemble composite dans lequel on décèle - par l'étude philologique et par l'examen même de son contenu - plusieurs couches successives. Tel que nous le connaissons aujourd'hui, il n'est pas interdit de penser que malgré bien des manipulations subies au cours des âges - et dont certaines sont flagrantes - l'EVB pourrait receler la trace de traditions judéo-chrétiennes, la dernière stratification étant incontestablement - et curieusement - islamique.
En vue de cette réédition, on a resserré les études d'ordre herméneutique, historique, philosophique, théologique, etc., pour donner la place principale à l'édition critique elle-même, dont le fac-similé est le centre."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:27

J-P Mouvaux a écrit:

L'évangile de Barnabé (XIV° - XVI° siècles)

Aux V°-VI° siècles un évangile de Barnabé est cité parmi les apocryphes dans le décret dit de Gélase (?) au concile de Rome sous le pape Damase.

http://www.tertullian.net/decretum_fr.htm

L’original est inconnu, le texte actuel écrit en italien (XIV° -XVI°)
Il s’agit d’un texte médiéval remanié suivant une vision favorable au prophète Mohammad.

Jésus nie être le Messie et annonce Mohammad qui sera le Messie attendu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:30

moi, j'ai un évangile où Mahomet, nie être le prophète de Dieu et annonce ma venue, en disant que j'étais la prophétesse attendue La circoncision - Page 4 Jesus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:56

florence_yvonne a écrit:
moi, j'ai un évangile où Mahomet, nie être le prophète de Dieu et annonce ma venue, en disant que j'étais la prophétesse attendue La circoncision - Page 4 Jesus
Dans ce cas, çà serait un coran ... Wink

-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2007 - 2:36

florence_yvonne a écrit:
La circoncision - Page 4 424741

Il est dommage que nous n'ayons pas une version antérieure au prophète de cet évangile.
Car en le lisant, il y a des détails qui ne sont pas dans les canoniques.
Par exemple, il précise que Jésus dessine un miroir lorsque on lui amène la femme adultère...........
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:18

En tapant "évangile de Barnabé" sur Google, on a plusieurs sites qui donnent des indications détaillées sur l'histoire de cet évangile.

En gros, un document, perdu, datant des premiers siècles, et une rédaction datée comme l'indique Jean.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:17

Cooclusion?

Citation :
Pour l'anecdote, selon l'évangile de Barnabé, l'origine de la circoncision masculine remonterait à Adam

Cet évangile probablement remanié, ne peut être une piste valable pour l'origine de la circoncision et Brahim le sait puisqu'il a précisé- "Anecdote" Wink
:hihi: Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'Adam était circoncis .

Mais il y aura toujours des personnes disposees à le croire et à se battre pour que ces idées soient reconnues... La circoncision - Page 4 287721
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 1:30

abdnasser

nous a beaucoup cité de texte pour ce qui est sunna en "hygiène"

Comme la circoncision n'est soit disant pas dans le Coran on devrait comme il est de coutume chez les fondamentalistes faire appel a des hadiths pour dire ce que le Coran ne dit pas (1)

alors ils sont où ces textes qui rendent la circoncision obligatoire ?
pourquoi ne nous les présente t on pas tous ?

Rien a cacher ? Very Happy

bah le probléme c'est que circoncision c'est pareil ppour l'homme et ..... pour la femme

et que avant les années 80 l'excision était fortement recommandé par al azhar et que devant le tollé mondial il a bien falut reculer et que plusieurs hadiths on été fortement remis en question dans des conférence islamique sur ce sujet
car par exemple un hadith disait que :" la circoncision était sunnah pour les hommes et honorable pour les femmes"
un autre : "quand les deux parties circoncises se rejoignent ..." (pour décrire l'acte sexuel)

he bien puisque qu'on refuse ces textes maintenant comme valable pour les femmes, pourquoi les maintenir encore pour les hommes ?

simplement que même pour les pires traditions, le clergé orthodoxe préfère maintenir ces traditions devant le risque de déplaire aux cher au bon peuple traditionaliste et obéissant et le bon peuple écoute al azhar (cercle infernal)

les réformes ne viennent que lorsqu'elles ne sont plus tenable face a la pression humaniste internationale, cela a été le cas pour l'excision mais pour la circoncision des mineurs non consentant il faudra attendre que les humaniste gueulent plus fort

(1) c'est déjà assez drôle de voir qu'on trouve le Coran aussi imparfait pour rendre obligatoire ce qui n'est pas mentionné dedans a l'aide d'autres textes rapportés

nota : pas la peine de me dire qu'il n'y a pas de clergé en islam, c'est saoulant Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:12

En tant que ancienne aide-soignante, j'affirme qu'un pénis circoncis est toujours plus propre et plus facile à nettoyer qu'un sexe qui ne l'est pas.
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:10

jean a écrit:
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'Adam était circoncis .

La vérité sur la circoncision d'Adam:

Ce brave adam était tranquillement allongé sur un tapis de mousse pendant qu'Eve lui faisait des coquineries dont je vous passe le détail... et voilà qu'Adam lance distraitement:

"Dis donc Eve, le Serpent est vachement gentil avec toi, j'aimerais bien savoir ce qu'il t'a murmuré à l'oreille... aie!"

Mais évidemment, les Rabbins n'ont jamais osé avouer la vérité et ont préféré raconter des bobards.

Si vous avez le moindre doute sur la véracité de ce récit, allez trouver un rabbin et proposez lui de vous accompagner dans les quartiers chauds pour recevoir un traitement de faveur.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:57

florence_yvonne a écrit:
En tant que ancienne aide-soignante, j'affirme qu'un pénis circoncis est toujours plus propre et plus facile à nettoyer qu'un sexe qui ne l'est pas.

je suis entouré de gens du domaine médical, et il ne diront jamais qu'il est souhaitable d'une manière hygiéniste d'enlever une partie naturelle du corps (n'importe laquelle)

Infliger une douleur inutile aux enfants est en plus une donnée qui ne devrait plus être discutée à notre époque => etre convaincu du contraire dénote une pôsition favorable aux abus d'autorité sur des personnes sans défense (morale et physique)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:47

Je me suis toujours demandé pourquoi sur les représentations d'Adam, les artistes peignaient le nombril???
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2009 - 14:59

jean a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi sur les représentations d'Adam, les artistes peignaient le nombril???

Tout simplement parce qu'ils n'étaient pas assez naïfs pour croire à la légende que raconte le récit "élohiste" de la Création.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 1:06

Cré20diou a raison : symboliquement la circoncision est à l'homme ce que l'excision est àla femme. Le prépuce est un attribut féminin chez l'homme, et la clitoris un attribut masculin chez la femme. La circoncision et l'excision servent à affirmer l'enfant dans son genre (masculin ou féminin).

Personnellement, d'une part la symbolique ne me plait pas (c'est une nouvelle fois une ségrégation entre hommes et femmes). D'autre part, je considère la circoncision comme de la maltraitance au meme titre que l'excision (meme si dans l'excision il y a en plus la privation du plaisir sexuel) ; et j'ai du mal à croire qu'au 21e siècle on accepte encore cela.

Dernière édition par Tibouc le Ven 23 Oct 2009 - 14:18, édité 1 fois
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Gaétan
Etudiant
Etudiant
Gaétan

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 2:23

La circoncision est la marque du diable tandis que l'excision est un acte tout aussi satanique et du barbare satanique.

Gaétan
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:44

Tibouc a écrit:
symboliquement la circoncision est à l'homme ce que l'excision est àla femme. Le prépuce est un attribut féminin chez l'homme, et la clitoris un attribut masculin chez l'homme. La circoncision et l'excision servent à affirmer l'enfant dans son genre (masculin ou féminin).
Je suis du même avis que toi Tibouc.
Au passage, tu as fait une petite erreur de frappe : le clitoris est un attribut masculin chez la femme (et non pas chez l'homme).
Voir : http://www.circoncision.info/page11.html
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:15

Je confirme, je n'ai pas de clitoris et je n'ai pas été excisé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:30

Excusez-moi pardon mais la circoncision est un acte sanitaire avant tout... je défends moi-même cette blessure de guerre infligée à ma naissance et je ne suis pas juif pour autant... par contre je suis moins propre qu'eux sur ce côté. La circoncision - Page 4 Xrougi3

Amenez-vous par ici cher Gaétan et faites face à homme sans cette armure si vous le pouvez... venez me dire dans les yeux que le diable serait parti avec un de mes morceaux... La circoncision - Page 4 Armee16

La circoncision - Page 4 872878

Allez... venez frapper sur un pauvre homme désarmé, je vous attends de pied ferme. Je vous jète ce gant que je n'ai plus à la figure comme demande de duel... alors relevez-le si vous êtes un homme... ou fuyez avec la queue entre les deux jambes vilain canard.

Je me cherchais un canard dans une autre vie... je crois bien que viens de le trouver dans celle-ci... La circoncision - Page 4 43886
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 10:54

Bonjour.

Je suis d'avis avec Tibouc, Brahim, Cré20diou,.

Mais je suis pas d'accord Gaétan, le Diable n'a rien a Voir dans ces Actes Barbares, Ah Gaétan attention le Diable et partout, ( évidement car le Diable comme Dieu et en Nous, les fameuses deux faces )

Génie ???.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:14

Gilbert ??? vous-même... La circoncision - Page 4 Xrougi3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:11

Il n'y a plus de diable en ce monde mais des hommes nouveaux,sur une terre qui a passée les pires épreuves de la vie les vissicitudes de l'évolution...S'il existe des des prédateurs sachez qu'il ne désirent que le pouvoir et l'argent,nous l'avons déjà exorté ceux là on ne veut plus les voirs,et les ignorer serait encore plus profitable à la bonne évolution de ce monde qui n'a qu'un but celui de nous porter vers la liberté... La circoncision - Page 4 Forum01
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:22

Puisque il faut en arriver là, et bien il y a certaines pratiques qui sont plus agréables pour la femme quand l'homme est circoncis La circoncision - Page 4 Xrougi3
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:19

Brahim a écrit:
Tibouc a écrit:
symboliquement la circoncision est à l'homme ce que l'excision est àla femme. Le prépuce est un attribut féminin chez l'homme, et la clitoris un attribut masculin chez l'homme. La circoncision et l'excision servent à affirmer l'enfant dans son genre (masculin ou féminin).
Je suis du même avis que toi Tibouc.
Au passage, tu as fait une petite erreur de frappe : le clitoris est un attribut masculin chez la femme (et non pas chez l'homme).
Voir : http://www.circoncision.info/page11.html

OUPS ! Désolé pour cette erreur. Je l'ai corrigé.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:21

Citation :
Puisque il faut en arriver là, et bien il y a certaines pratiques qui sont plus agréables pour la femme quand l'homme est circoncis

Si ca ne te gene pas trop, pourrais-tu nous dire quoi ? Parce que franchement je vois pas.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:09

Si cela me gène
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:29

Seriez-vous circoncis vous-même cher Ti-bouc... pour ne pas en voir le bout... celui de la pensée de cette chère Folence-Yvonne... La circoncision - Page 4 U_thin7e

Manqueriez-vous d'inspiration... peut-être que quelqu'un devrait vous souffler la réponse... qui sait.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:47

Grace au insinuation du Génie je crois que j'ai compris de quoi on parle.
Mais je vois toujours pas en quoi c'est mieux que l'homme soit circoncis. La circoncision - Page 4 0023

Et de toutes façons, ça reste une mutilation (pratiqué qui plus est la plupart du temps sur un enfant qui n'a rien demandé).

ET non Génie je ne suis pas circoncis lol!
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptySam 24 Oct 2009 - 8:52

franchement je ne vois pas ce qui peut etre plus agréable et qui de plus ne puisse pas etre dit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptySam 24 Oct 2009 - 16:02

Vous avez, contrairement à moi... la chance de connaître le meilleur des deux mondes cher Tibouc... si vous êtes maso, bien sur... alors il n'en tient qu'à vous d'essayer... aaaaaaaaaaahhhhhh ce que je peux être sadique.... :monlivre: Ce que je peux être rasoir...

Pour ma part, je ne crois pas avoir perdu un seul bout de tout ceci.... j'en suis sur.
monique marie
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:51

.

Lorsque l'on croit en Dieu et en sa création, on croit forcément que Dieu a créé les hommes (Adam) et les femmes (Eve)
Ce que Dieu créé est parfait car Dieu c'est Dieu.
Si le pénis de l'homme devait être autrement qu'il ne l'est, ne croyez-vous pas que Dieu l'aurait créé autrement ? ....

Voici ce que Dieu dit de la circoncision

Romains 2.28
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

C'est donc une manière de dire qu'il faut aimer Dieu en esprit et en vérité.
C'était pourtant écrit que ce n'est pas une mutilation du corps !!!

Les chefs religieux du pays appelé Israël ont instauré la circoncision dans la chair pour se différencier des autres peuples et se faire passer pour le peuple élu mais ils ont mal compris les versets.
Seul Dieu décide qui est son peuple élu et il y aura autant de noirs, de bruns, de jaunes et de blancs dans son peuple élu.
En vertu de quoi un peuple est-il l'élu de Dieu ? ....

Pensez-vous vraiment que Dieu laisserait incinérer son peuple élu par un fou ?
Loin de là et c'est pourquoi Dieu a annoncé qu'il enverra le Christ avant l'apocalypse et ce, pour sauver ceux qui vivront dans la nouvelle Jérusalem ( nom donné par Jean pour nommer les villes en général et nom que ce peuple d'aujourd'hui s'était auto-attribué suite à la lecture de la Torah dans le but de se faire passer pour peuple élu et ville sainte ---> mensonge !!)
Seuls les survivants de l'apocalypse (sauvés par la main protectrice de Dieu) formeront le peuple élu ... élu pour le nouveau monde dans lequel n'entreront pas les incirconcis de coeur selon l'esprit
Ils seront les véritables enfants d'Abraham, les enfants de la promesse ! Ceux qui sont appelés Hébreux dans la Bible.

Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision cela veut dire l'alliance pour l'amour de la vérité qui combat le mensonge.

parenthèse fermée.

Donc la circoncision est
- soit un acte de religion et donc mauvais (comme les religions d'ailleurs) car Dieu n'a jamais demandé de mutiler le corps humain
- soit un acte sanitaire et là je ne me prononce pas car je ne suis pas médecin.
- soit un acte de confort et là c'est une question d'appréciation personnelle et vie privée

Pour les évolutionnistes, si le corps humain a besoin d'être modifié c'est qu'il y a un souci dans votre théorie puisque selon vous, l'être vivant se serait auto amélioré.
Pourquoi donc un petit bout de peau n'est-il pas tombé tout seul le jour où le singe s'est mis à parler ?
Peut-être l'homme évolutionniste n'a-t-il pas assez de cervelle pour comprendre que c'est Dieu qui crée des espèces qui n'ont pas besoin d'évoluer car elles sont parfaites et chacune à l'origine du monde était à sa place pour bien se multiplier.
L'homme évolutionniste a préféré mélanger les idées dans sa tête et mélanger les espèces en les déplaçant de leur lieu naturel de naissance donc en les dénaturant voire aujourd'hui en les modifiant car l'évolutionniste se prend pour Dieu et manipule sans crainte Sa création.
Le résultat aujourd'hui est catastrophique et les conflits sociaux humains et religieux en sont la preuve.
Un pingouin n'est pas fait pour vivre en Suède tout comme un africain n'est pas fait pour vivre en Europe sans quoi la couleur de leur peau aurait évolué et blanchi tout comme vous dites qu'un singe a pu avoir eu envie de parler....

Fin de seconde parenthèse

Le diable a donc eu la peau d'une grande partie de l'humanité mais Dieu a sauvé et sauvera encore des esprits et des âmes avant la fin qui est proche.

M.M

Dernière édition par monique marie le Lun 26 Oct 2009 - 23:12, édité 2 fois
http://www.lelivredevie.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:07

M.M.

(Le diable a donc eu la peau d'une grande partie de l'humanité mais Dieu a sauvé et sauvera encore des esprits et des âmes avant la fin qui est proche).

Dites plutôt que nous nous sauverons nous Même, la Logique!

Que vient faire le Diable dans cette galère,

Et vous n'allez pas me dire que vous lisez tous les posts de ce forum, car si vous les avez lue je vous fait la remarque que :

Dieu et Satan= Nous nos deux facettes!
a+
monique marie
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:23

La pratique de la circoncision telle que les hommes le font c'est mal aux yeux de Dieu
Ce qui est mal = du malin = le diable

Comment peux tu dire que tu te sauveras toi même
Tu ne sais pas ce qui va arriver, tu ne sais pas d'où tu viens ni où tu vas (avant et après ta vie)
La chair ne sert de rien car c'est l'esprit qui vivifie
Si tu es spirituellement mort, tu n'as aucune chance de te sauver ou sauver ton âme
Seul le Christ sauve et Dieu récupère les âmes pour leur redonner vie plus tard (bien plus tard)

Oui j'ai lu tous les posts de ce topic mais non je n'ai pas lu tous les topics du forum

Le sujet de ce topic est important mais je pense que son auteur n'a pas nécessairement pensé à consulter la parole de Dieu pour en avoir l'avis.
Que chacun en fasse ce qu'il veut - je ne fais que passer

M.M
http://www.lelivredevie.com
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 5:17

Citation :
Voici ce que Dieu dit de la circoncision

Romains 2.28
Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Ce n'est pas Dieu qui a dit ça, c'est un certain Paul de Tarse.

Pourquoi vous obstinez vous à ne pas faire de différence entre un homme et Dieu ?

Citation :
Pour les évolutionnistes, si le corps humain a besoin d'être modifié c'est qu'il y a un souci dans votre théorie puisque selon vous, l'être vivant se serait auto amélioré.

Ouille ! Vous mettez les pieds dans une question que vous ne maitrisez visiblement pas...
Même moi, qui suis un cancre fini en biologie, je peux mettre le doigt sur les failles de votre raisonnement.

1° Dans la théorie de l'évolution, la moindre amélioration prend des dizaines voire des centaines de générations.
2° Les modifications de l'évolution ne sont des améliorations que dans un contexte précis, l'allongement du cou des girafes est là pour répondre à l'augmentation de la taille des arbres dont ils se nourissent. Placez les mêmes girafes dans un environnement ou les arbres sont plus petits et leur taille diminuera... après quelques générations (trop pour que vous ayez le temps d'observer le phénomène)

Citation :
Pourquoi donc un petit bout de peau n'est-il pas tombé tout seul le jour où le singe s'est mis à parler ?
Peut-être l'homme évolutionniste n'a-t-il pas assez de cervelle pour comprendre que c'est Dieu qui crée des espèces qui n'ont pas besoin d'évoluer car elles sont parfaites et chacune à l'origine du monde était à sa place pour bien se multiplier.

S'il y a une raison sanitaire à la circoncision et si cette raison était suffisante pour que l'évolution s'en mêle (ça fait deux si, aussi discutables l'un que l'autre), un tel changement ne serait possible que sur une très longue période. Notez que si cette raison est liée au climat des pays désertiques, alors le changement pourrait bien ne jamais avoir lieu car le propre de l'homme moderne est de se déplacer tout le temps.

Rassurez vous donc, chère monique, ce n'est pas demain la veille que, par la magie de l'évolution, les beaux mâles se verront privé du précieux bout de peau qui orne le pénis parfait que Dieu leur a octroyé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision - Page 4 Empty

La circoncision
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant