Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 texte de la liturgie et méditation année A

Aller en bas 
+17
Loganj
ilham
dun8410
zarzou-2020
philippe bis
philippine
Pandore
levergero78
robert21
Moricio
Chribou
lhirondelle
florence_yvonne
indian
bluenote
Dédé 95
mandonnaud
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptySam 30 Nov 2019 - 19:43

Rappel du premier message :

DIMANCHE 1 decembre 2019 année A

St Matthieu 24,37-44

(Isaïe ,2,1-5 Ps 121 Romains 13,11-14a)

37 L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. 38 A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. 39 Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. 40 Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. 41 Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra._Mathieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fin du monde, et en attendant la fin de chacune de nos vies sont imprévisibles, aussi chacun doit être en éveille prêt a répondre à Dieu, Présent je t' attend... Pour cela il faut s' éloigner de ce qui distrait et n' aime pas la lumière, il faut désirer la demeure de Dieu, la futur Jérusalem, lieu de paix, et d' amour vraie.
Mandonnaud Paul de Limoges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1er dimanche de l’Avent (méditation du 2 décembre 2007) par jean

La clé pour saisir les résonances de cet Évangile difficile est le mot « veillez » -- « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ».

Seulement cette vigilance, dans l’esprit de l’Evangéliste, n’est pas une attente passive du retour du Seigneur dans des prières quiètes et sereines mais un engagement à suivre Jésus, à régler notre propre vie sur le Crucifié. Elle est solidarité avec tous les pauvres avec qui Il a choisi de s’identifier, spécialement avec tous ceux qui, comme lui, souffrent et sont victimes d’injustices.

Au vrai on ne se déclare pas Chrétien seulement par la propre vertu de ses œuvres, mais par la foi au Christ ; seulement pour que cette foi soit vivante, encore faut-il qu’elle agisse dans le vivant qu’elle habite……
Et c’est pourquoi il nous est ici demandé de ne pas nous endormir, comme au temps de Noé, sur nos lauriers de l’insouciance, mais de chercher le Christ en « justifiant notre foi par les œuvres » (Jc 2,14-26).

Et sans doute cette venue du Christ dans l’histoire des hommes ne sera pas un phénomène observable, un peu comme une catastrophe géologique ou un cataclysme cosmologique mais arrivera au moment et d’une manière tout à fait imprévu ; Jésus nous apparaîtra déguisé et masqué au milieu des hommes, caché parmi les pauvres, les « sans-papiers », parmi les malades ou les prisonniers…….

Alors nombreux seront ceux qui, faisant profession de le servir, ne sauront pas qui Il est.
Mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom, entendront à l’heure de leur mort ces paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie : « C'était moi cet étranger, c'était moi ce sans-abri ; je souffrais et pleurais sur ce lit d'hôpital ; j'étais cet assassin dans sa cellule, lorsque tu m’as consolé. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert



Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:45

Comme me l'enseigné Marcel Légaut,Jèsus dés sa naissance a découvert en lui sa relation a Dieu son père et ceci progressivement comme tout enfants,d'ou il nous dit "je suis le chemin la vérité et la vie", bébé il a pu confondre st joseph et sa soif vers le père.A travers sa prière d'enfant grandissant il découvre la différence jusqu'a l'imposé dans son voyage a jérusalem. De même avec nous dans notre avancer dans la foi et la prière, il nous aide a devenir enfant adoptif de Dieu et frere avec lui, d'ou notre dignité unique comme il le dit en comparaison de jean le baptiste . Notre travail de la foi quotidien est la comme et grâce a lui découvrir les dimension du Père dont l'univers de 45 milliards d’année lumière est son trône????oui cela est sortir de l'aveuglement de chrétien a la foi court et étroite
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2020 - 18:58

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 37ac3762083e3ef99c23ec5c1a1b28ea
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:21

Marcel Légaut.. Lego !
Vous avez compris ?

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Casse-mu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:05

Marre! C'est l'Égo. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moricio
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 249
Age : 74
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 04/12/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2020 - 22:46

Dédé 95 a écrit:
J'adore ta demande de définition de la théologie
Encore une fois, c'était de l'humour, pas une demande !

Dédé 95 a écrit:
tu semble pas savoir qu'il y en as plusieurs
Bien sûr que si; une par religion. Donc, du bla bla inutile.

Dédé 95 a écrit:
Maintenant si tu trouve que la théologie c'est du blabla inutile, pour un chrétien c'est passible de 3 pater et 3 ave!
Selon le bla bla catholique, pas selon le christianisme.

Dédé 95 a écrit:
St Pierre t'attend ailleurs qu'au paradis.....mécréant Very Happy
Il ne m'attend pas, puisqu'il est depuis longtemps retourné en poussière.







Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:07

Je m’étais isolé pour remercier le Père du miracle des pains. Ils avaient été plusieurs milliers de personnes à manger et j’avais recommandé de dire “ merci ” au Seigneur. Mais une fois l’aide obtenue, l’homme ne sait pas dire “ merci ”. Je le disais pour eux.

Et après… après, je m’étais uni à mon Père pour qui j’avais une infinie nostalgie d’amour. J’étais sur la terre, mais comme une dépouille sans vie. Mon esprit s’était jeté à la rencontre de mon Père que je sentais penché sur son Verbe et je lui disais : “ Je t’aime, ô Père saint ! ” C’était ma joie de lui dire : “ Je t’aime. ” Le lui dire comme homme en plus de le lui dire comme Dieu. Lui humilier mon sentiment d’homme, comme je lui offrais ma palpitation de Dieu. Il me semblait être l’aimant qui attirait à lui tous les amours de l’homme – de l’homme capable d’aimer Dieu ne serait-ce qu’un peu –, de les accumuler, de les offrir dans le creux de mon Cœur. Il me semblait être l’Homme à moi seul, c’est-à-dire l’espèce humaine qui revenait, comme aux jours de l’innocence, converser avec Dieu dans la fraîcheur du soir.

Mais bien que ma béatitude fût complète, puisque c’était une béatitude de charité, elle ne m’éloignait pas des besoins des hommes et je me suis rendu compte du danger de mes fils sur le lac. J’ai donc quitté l’Amour pour l’amour. La charité doit être empressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 14:13

parole de Jèsus a Maria Valtorta.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:05

Maria val de tarte n'a rien à voir avec la liturgie catholique.
Ses divagations ne sont pas estampillées authentiques par ta boutique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:30

le piadre Pio non plus de son vivant et ils ont fait un saint aussi ste catarina Emmerich me fut opposé et aussi elle fut déclaré sainte,
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 17:56

Comment les récits à l'eau de rose de valtorta ont pu séduire tant de catholiques ?
ça reste un mystère pour moi, malgré que j'ai mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:12

car quand on lit les évangiles souvent on voit que elle n'invente rien mais compléte bien . de plus scientifiquement elle décrit des lieux qui n'était pas connu de son temps et on était découvert depuis
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:26

Les évangiles n'ont pas besoin d'être complétés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:44

Padre Pio de son vivant ! La bonne blague. La Val de tarte ça fait longtemps qu'elle n'est plus de ce monde.

bluenote a écrit:
Les évangiles n'ont pas besoin d'être complétés.
Je plussoie.

mandonnaud a écrit:
ste catarina Emmerich me fut opposé
Quelqu'un a le décodeur ?


Elle a été béatifiée, pas canonisée, donc pas sainte mais bienheureuse.

cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints a écrit:
« La bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, ne nous a laissé que trois lettres dont l’authenticité soit sûre. Les autres écrits, qui lui sont attribués par erreur, ont des origines diverses : les « visions » de la Passion du Christ ont été annotées, réélaborées très librement et sans contrôle par l’écrivain allemand Clemens Brentano et ont été publiées en 1833 sous le titre La douloureuse passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. […] Les œuvres en discussion ne peuvent donc pas être considérées comme des œuvres écrites ou dictées par Anne-Catherine Emmerick ni comme des transcriptions fidèles de ses déclarations et de ses récits, mais comme une œuvre littéraire de Brentano qui a procédé à de telles amplifications et manipulations qu’il est impossible d’établir quel est le véritable noyau attribuable à la bienheureuse »

Pour faire court : on l'a fait bienheureuse ne veut pas dire que les visions qu'on lui attribue soient authentiques.

Wiki pied plat citant le caté catho a écrit:
La position de l'Église catholique sur les révélations privées est rappelée dans les articles 66 et 67 du Catéchisme de l'Église catholique (1992).

Les deux articles rappellent qu'elles ne sont pas une alternative à l'Évangile : « Au fil des siècles il y a eu des révélations dites « privées », dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas « d’améliorer » ou de « compléter » la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’Histoire. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 20:23

j'approuve vos critiques je vois pour moi que en lisant ces textes j'aime encore plus jésus et je prie plus longtemps de plus je vie avec plus de force la charité dans toutes ses formes...
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 9 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 20:27

JEUDI 9 JANVIER 2020

Jeudi après l'Épiphanie

ST Luc 4,14-22a

(Lettre de St Jean 4,19 à 5,4 Ps 71 )

14 Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
16 Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction.Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres,et aux aveugles qu'ils verront la lumière,apporter aux opprimés la libération,
19 annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » 22 Tous lui rendaient témoignage ;_Luc.

C'est l'Esprit Saint, communion d’Amour entre le Père et le Fils, qui gouverne Jésus sur terre pour qu'il accomplisse ce que les prophètes ont annoncé, et Jésus le certifie dans l’Évangile de ce jours, en nous confirment tout l'attention de Dieu pour les pauvres et opprimés. A nous d'être comme Jésus au service des plus pauvres pour leurs annoncer cette bonnes nouvelles; Dieu les chéries, les appelle a espérer et vivre aujourd'hui dans son royaume, qui est déjà au milieu de nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:24

Dédé 95 a écrit:
Citation :
A nous d'être comme Jésus au service des plus pauvres pour leurs annoncer cette bonnes nouvelles; Dieu les chéries, les appelle a espérer et vivre aujourd'hui dans son royaume, qui est déjà au milieu de nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
ca leur fera une belle jambe, il préféreraient sûrement une assiette pleine à des paroles si douces soient-elles! espérons, espérons, et vive le roi!
Non le roi n'est pas au milieu de nous, on l'a même guillotiné!

C'est du lourd ! Mais effectivement là on a deux avis contraires, et je rejette le second entaché de sentiments cyniques .

Dans le premier avis, Dieu appelle les pauvres a espérer . Mais combien le font-ils ? manipulés par les politiques DD ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:40

mandonnaud a écrit:
j'approuve vos critiques je vois pour moi que en lisant ces textes j'aime encore plus jésus et je prie plus longtemps de plus je vie avec plus de force la charité dans toutes ses formes...

Tout le monde peut être victime de sa propre illusion en religion.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:57

Dédé 95 a écrit:
Loganj a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Citation :
A nous d'être comme Jésus au service des plus pauvres pour leurs annoncer cette bonnes nouvelles; Dieu les chéries, les appelle a espérer et vivre aujourd'hui dans son royaume, qui est déjà au milieu de nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
ca leur fera une belle jambe, il préféreraient sûrement une assiette pleine à des paroles si douces soient-elles! espérons, espérons, et vive le roi!
Non le roi n'est pas au milieu de nous, on l'a même guillotiné!

C'est du lourd ! Mais effectivement là on a deux avis contraires, et je rejette le second entaché de sentiments cyniques .

Dans le premier avis, Dieu appelle les pauvres a espérer . Mais combien le font-ils ? manipulés par les politiques DD ?

Dieu n'appelle personne, c'est la personnalité qu'on donne à Jésus qui soit-disant (puisqu'on a pas de preuve) appelle!

Si Dieu appelle par la voix de Jésus désolé Wink

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 10 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 20:45

VENDREDI 10 JANVIER 2020

Vendredi après l'Épiphanie ,

St LUC 5,12-16

(Lettre de St Jean 5,5-13 Ps 147 )

12 Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
13 Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta.
14 Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
15 On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. 16 Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait._Luc.

Durant le temps avent Jésus, celui qui touchait un lépreux était impure, La foi en Jésus, et sa personne divine inverse la réalité, Jésus n'est pas impure et le lépreux, lui est purifié. Il envoie le lépreux au temple pour en témoigner, et lui pour se refaire, en aimant son Père, va prier dans un lieu désert. Il nous montre le chemin._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 11 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2020 - 21:15

SAMEDI 11 JANVIER 2020

Samedi après l'Épiphanie

St JEAN 3,22-30

(Lettre de St Jean 1 jean 5,14-21 Ps 149 )

22 Après cela, Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
23 Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25 Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
26 Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
28 Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
29 L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. 30 Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue._Jean.


L'attitude de Jean Baptiste devant Jésus est la bonne, même maintenant, pour ceux qui annoncent l’Évangile. Jésus est l'époux de toutes âmes et nous nous sommes l'amie de l'époux il faut que ceux qui nous écoute soit de plus en plus à l'écoute de Jésus et que nous soyons discret et effacer._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 3:23

Mandonnaud, tu parles dans le vide je pense.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 12 01 2020 Baptême du Seigneur   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 19:25

12 01 2020 Baptême du Seigneur.

St Matthieu 3,13-17

(Isaïe 42,1-4.6-7 Ps 28 Actes des Apôtres 10,34-38 )

13 Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. 14 Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire. 16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. »_Matthieu.

Ce qui est Juste pour Jésus en ce faisant baptiser par Jean Baptiste c'est de rendre efficace les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui même tout les péchés avoués. Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion il les purifiait et portait, en lui même, ainsi que la recherche de Dieu de tous les hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.

par le groupe

Jésus a environ 30 ans, il vient de quitter son travail de menuisier- charpentier qu'il pratique depuis 20 ans en soumission à St Joseph, pour se gagner des hommes et des femmes qui se consacreront dans cette vie cachée et consacrée de futurs religieux.

L'heure est venue, qui sera courte - à peine trois ans -, de sa mission publique et il va vers celui qui prépare sa venue avec de grandes pénitences : il prêche, il baptise dans le Jourdain, un baptême de conversion, et il annonce la venue de celui qui baptisera dans l'Esprit saint.

Or voilà que Jésus se présente et Jean Baptiste le reconnaît, il voudrait que Jésus le baptise dans la vraie vie et Jésus veut faire l'inverse, il veut être baptisé par Jean Baptiste, c'est le monde à l'envers mais Jésus insiste, c'est cela qui est juste. Qu'est-ce qui est juste pour Jésus?

Ce qui est juste pour Jésus en se faisant baptiser par Jean Baptiste, c'est de rendre efficaces les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui-même tous les péchés avoués.

On voit dans presque toutes les religions, en Inde comme ailleurs, les hommes descendre dans l'eau pour se laver des fautes et être purifiés.

Jésus rentre dans cette logique mais en sens inverse, comme il est sans péché, "le saint d'Israël", il vient prendre les péchés des hommes sur lui.

D'ailleurs tout de suite après il ira au désert pour maîtriser ces péchés, lutter contre satan et les vaincre, poussé par l'Esprit qu'il reçoit en plénitude pour cette mission en sortant de l'eau.

Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion, il purifia ces hommes, et en regardant Jésus avec confiance sur la croix (où il rentre dans son baptême efficace pour notre pardon) les hommes seront sauvés.

Et son père confirme sa démarche par cette voix :"Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour".

Ainsi maintenant soyons unis à Jésus, en nous qui sommes la vigne et Dieu le père nous regardera pour dire à nous aussi : "Celui-ci est un frère de mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour", et les consolations de l'Esprit saint rassasieront notre âme.

Texte rédigé par Paul et approuvé par le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptySam 11 Jan 2020 - 19:54

Dédé 95 a écrit:
bluenote a écrit:
Mandonnaud, tu parles dans le vide je pense.
Il prend plaisir à faire du prosélytisme à partir de ses écrits....écrits pas toujours très lisible, malheureusement, il refuse les dialogues!

HS: Blue note à 3h du matin tu n'es pas encore au lit ? T'habite bien en France? texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 658196

Tu veux savoir où j'achète mes sous-vêtements ?
mais ne recommence pas les menaces. (tu as du mal à contrôler tes pulsions de dénoncer des catholiques on dirait, ça rappellera des souvenirs aux anciens).
texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 3426640861
Je n'appelle même pas ça du prosélytisme, mais plutôt un coup d'épée dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 13 janvier 1er ordinaire st Hilaire de Poitiers.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:33

LUNDI 13 JANVIER 2020

Lundi de la 1re semaine du temps ordinaire

St MARC 1,14-20

(en année impaire Hébreux 1,1-6 Ps 96)
(en année paire 1 S 1,1-8 ps 115 )

14 Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait :
15 « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »
16 Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs.
17 Jésus leur dit : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
18 Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent.
19 Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. 20 Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui._Marc

A travers cette Évangile, Jésus nous dit que plus important que le travail est de le suive pour vivre la mission. En se siècle qui rend absolu la présence et le temps donner au travail, cette parole, pour ceux qui ne sont pas appeler a plein temps à l'évangile dans le clergé, peut nous rappeler de prendre le temps d' appliquer ce que notre conscience nous rappelle de l' Évangile,(tel malade à aller voir etc..)._Mandonnaud Paul de Limoges

13 JANVIER .
Saint Hilaire de Poitiers, évêque et docteur
Matthieu 5, 13-19
(Jean 2, 18-25 Psaumes de Salomon 109, 1. 2. 3. 4 )
13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux._Matthieu.

Evêque attentif dans sa prière et ses prêches a défendre la saint vérité de la foi,il fut une lumière pour son siècle et 2000 ans plus tard est encore lu,étudié,et guérisseur des erreurs de compréhension de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 14 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 21:35

MARDI 14 JANVIER 2020

Temps ordinaire ;

MARC 1,21-28

(en année impaire Hébreux 2,5-12 Ps 8 )
(en année paire 1 S 1,9-20 1 S 2 1 S 2 )

21 Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
23 Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : 24 « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
25 Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » 26 L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
27 Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » 28 Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée._Marc

Dés le début de sa vie publique Jésus parle d' autorité, en son nom, et non comme les scribes qui s' appuyer les uns sur les autres, en citant plusieurs confrères pour affirmer une tendance. de même il interpelle les démons directement sans en appeler aux autres Saints.Il est en autorité de Dieu même._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 21:37

ETANT ARTISAN A MON COMPTE J'AI QUAND MËME PRIE TOUT LES JEUDI 3H POUR FAIRE LE CATHE
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 14 Jan 2020 - 8:05

Dédé 95 a écrit:
Je connais des patrons qui passent leurs temps en dehors de leur boite et qui n'ont qu'un souci, que leurs employés ramènent du profit!
J'en connais d'autres, des petits, et beaucoup, qui n'ont pas le temps de faire des cours de catéchisme et qui s'échinent à finir les fins de mois!
Donc ça n'as aucun rapport!
Par contre dire qu'il est plus important de suivre Jésus, et dans ce cas être un moine ou un prètre, que de travailler...désolé!
Nous sommes au 21ème siècle, pas en Galilée il y a 2000 ans!

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 7999  C'est magistral! Que répondre à cela sinon : Silence! Sors de cet homme. texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 3723975089
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 14 Jan 2020 - 10:16

j'ai beaucoup d'amis prêtre ouvrier et même Jean Galisson fut un de mes ouvriers menuisiers et prêtre de la mission et les mercredi ou jeudi on faisait ensemble le cathé, de plus les parents furent aussi mes clients, je choisissais de bien payé les ouvriers et apprenti et moi de gagner moins que mes collègues, ainsi pas de bungalow au bords de la mer ou maison de famille a la campagne, même la maison ou je suis j'ai acheter avec emprunt quand la menuiserie fut payé aussi ce mois ci je viens de finir de payé achat et restauration
toiture et isolation ceci a 77 ans ???
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 15 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMar 14 Jan 2020 - 22:05

MERCREDI 15 JANVIER 2020

Temps ordinaire

,MARC 1,29-39

(en année impaire Hébreux 2,14-18 Ps 104 )
(en année paire 1 S 3,1-10.19-21 à 4,1a ps 39)

29 En quittant la synagogue, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez Simon et André.
30 Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade.
31 Jésus s'approcha d'elle, la prit par la main, et il la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les malades, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
33 La ville entière se pressait à la porte.
34 Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d'esprits mauvais et il les empêchait de parler, parce qu'ils savaient, eux, qui il était.
35 Le lendemain, bien avant l'aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit désert, et là il priait.
36 Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche.
37 Quand ils l'ont trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche. » 38 Mais Jésus leur répond : « Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle ; car c'est pour cela que je suis sorti. »_Marc.

"je proclame la Bonne Nouvelle; car c' est pour cela que je suis sorti."Jésus de tout éternité était en Dieu, (son Verbe) et il est sorti de Dieu pour entrée dans le monde pour nous annoncer ce que EST Dieu, et ce que il veut pour nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 17:35

Dédé 95 a écrit:
J'espère que tu n'es pas sur ce forum pour proclamer la Bonne Nouvelle, car c'est interdit par la charte le prosélytisme?

A mon sens il n'y a aucun prosélyte ici puisque personne de ce forum ne fait du racolage à outrance je rappelle la définition du prosélytisme :

Zèle déployé pour faire des prosélytes, recruter des adeptes.

Qui cherche à recruter des prosélytes ici ? texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 7999
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 17:41

je réconforte ceux qui veulent se nourrir de la liturgie catholique librement
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 16 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:50

JEUDI 16 JANVIER 2020

Temps ordinaire

St MARC 1,40-45

(en année impaire Hébreux 3,7-14 Ps 94)
(en année paire 1 S 4,1c-11 Ps 43 )

40 Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
41 Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. » 45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui._Marc.

Jésus est tributaire de notre obéissance, si on fait les choses comme il le dit, nous témoignons. Si on en fait que à sa tête dans notre joie, Tout se complique pour Jésus et souvent les gens vont demander à Dieu ce qui est secondaire au lieu d' aller a l' essentielle._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 18:51

c'est notre ame qui trouve amour et Paix a la parole de Dieu lu et méditer
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 22:57

Tout dépend comment elle est présentée.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 17 janvier liturgie et st Antoine moine   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 18:51

VENDREDI 17 JANVIER 2020

Temps ordinaire

MARC 2,1-12

(en année impaire Hébreux 4,1-5.11 Ps 77 )
(en année paire 1 S 8,4-7.10-22a Ps 88)

01 Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison.
02 Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole.
03 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
04 Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
05 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
06 Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
07 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
08 Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
09 Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ?
10 Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre,
11 je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » 12 L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »_Marc

Jésus lui ne se fâche pas que ce paralytique lui casse sa toiture, et les étouffe avec la poussière, il ne voit que leur Foi dans cette actions.Par contre il voit que les scribes n'ont pas cette foi, et que même il refuse a Jésus la puissance divine de supprimer son péché, puissance de Dieu seul, aussi Jésus pour prouver son union absolu avec Dieu et sa capacité d'enlever le péché, va faire un miracle que seul Dieu peut faire._Mandonnaud Paul de Limoges.

17 JANVIER
Saint Antoine d'Égypte, l'abbé
Matthieu 19, 16-26
(Épître aux Éphésiens 6, 10-13. 18 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )
16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »_Matthieu.

Contrairement a ce jeune homme riche,St Antoine riche donna sa fortune aux pauvres,tout en soutenant sa sœur, puis il alla vivre seul,il eu la vision de la longueur de sa vie plus de 100 ans,il l'a trouva tellement court devant Dieu qu'il ne jugea pas nécessaire de construire en dure sa demeure,ce mettant tout entier au service de Dieu, il fut et est encore le Père des moines et ermites._Mandonnaud paul de limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 18 janvier liturgie debut semaine pour l'unité des chrétiens   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyVen 17 Jan 2020 - 21:28

SAMEDI 18 JANVIER 2020

Temps ordinaire

Semaine de priére pour l'unité des chrétiens

St MARC 2,13-17

(en année impaire Hébreux 4,12-16 Ps 18 )
(en année paire 1S 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20)

13 Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
14 En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
15 Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
16 Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » 17 Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »_Marc.

Jésus, non seulement appelle un pécheur public, un collaborateur a être disciple, mais il va manger avec ses amis, personnages rejetés par les fidèles amis de Dieu, pouvant les rendre impure. Et Jésus dit que il est venu pour eux en priorité._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 19 janvier 2 eme dimanche ordinaire   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptySam 18 Jan 2020 - 18:21

DIMANCHE 19 JANVIER 2020

2eme dimanche du temps ordinaire

St JEAN 1,29-34

(Isaïe 49,3.5-6 Ps 39 Corinthiens 1,1-3 )

29 Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
30 c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
31 Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' 34 Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »_Jean.

Jean Baptiste, va baptiser car Dieu lui même le lui demande pour préparer le cœur des Juifs, et lui révéler que un jours l' Esprit Saint viendra descendre sur un homme qui est son Fils, descendu pour enlever les péchés et baptiser dans l' Esprit Saint, Se fils est l' agneaux de Dieu. Mais nous sommes nous convaincu que nous commettons des péchés? Avons nous besoin d' un sauveur?Dieu nous intéresse t'il?écoutons nous notre vie intérieur quand elle est en joie après,en autre,la visite d'un malade? Dieu nous visite....répondons nous,? l'écoutons nous? Disons nous merci?_Mandonnaud Paul de Limoges


groupe

Jean Baptiste dit deux fois, dans ce texte, qu'il ne connaissait pas Jésus. Pourtant nous savons, nous, que leurs mères sont parentes, et que les deux hommes se sont rencontrés avant leur naissance (il est vrai que c'est un souvenir un peu lointain). On peut s'étonner qu'une rencontre aussi forte, immortalisée par un des plus beaux poèmes de l'humanité, le Magnificat (sans parler du cantique de Zacharie, composé juste après, qui est presque aussi beau), n'ait pas eu de suite quant aux relations humaines.
Mais 1) il y a des quantités de détails que nous ne saurons jamais et il vaut mieux l'accepter avec humilité ; 2) l'évangile n'est pas un carnet mondain ! Même en supposant que Jean Baptiste et Jésus se soient rencontrés humainement (ce qui n'est pas évident, après tout, car moi aussi j'ai des cousins que je n'ai pas vus depuis des années et que je ne reconnaîtrais pas si je les voyais), ce qu'il faut se demander ici c'est ce que signifie le mot "connaître".
Connaître, pour Dieu, c'est une rencontre intime.

Si nous regardons le vocabulaire, nous voyons beaucoup de verbes indiquant la vision. Jean Baptiste" regarde" Jésus venir, il "contemple" l'Esprit-colombe, Dieu l'avertit des signes qu'il "verra", et Jean témoigne en effet qu'il "a vu".
Mais même quand Jean dit "je ne le connaissais pas", il emploie un verbe qui se rattache à une racine qui signifie "voir" et qui a donné aussi le mot sanscrit "Véda". La connaissance vient de la vision, Jean est un voyant, un prophète, il sait parce qu'il a vu, et ce texte insiste lourdement sur tout ce que Jean a vu. Sa mission est de transmettre ce qu'il sait. Les prophètes finissent souvent mal et Jean Baptiste ne fera pas exception : ce n'est pas pour rien que "martyr" et "témoin" sont en grec le même mot !

Jean rend témoignage à la Trinité (il ne le formule pas dans ces termes, bien sûr) : le Père l'a envoyé baptiser et témoigner ; le Fils est là devant lui ; le Saint Esprit plane sur les eaux comme aux premiers jours de la création.
C'est étonnant que Jean dise que Jésus "est advenu", ou littéralement qu' "il est né" avant lui, alors que Jésus est né six mois après lui. Mais Jean ne parle pas d'état civil.
Suggère-t-il que Jésus est autre chose qu'un homme ?
Il appelle Jésus "un homme", mais aussi "l'agneau de Dieu", et "le fils de Dieu".
Quel rapport entre l'agneau et le fils ?
Quel rapport entre l'homme et Dieu ?

dominique et le groupe dont paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 20 janvier liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 21:01

LUNDI 20 JANVIER 2020

Temps ordinaire

,ST MARC 2,18-22

(en année impaire Hébreux 5,1-18 Ps 109 )
(en année paire 1 S 15,16-23 Ps 49 )

18 Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
19 Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20 Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront._Marc.

Quand on est catholique le jeune est fait pour se détacher de plaisir simple affin de mieux découvrir Jésus, lui laisser de la place, en nous, pour qu 'il vienne aimer avec nous, et prier en nous par l' Esprit Saint._Mandonnaud Paul de Limoges.

20 JANVIER
Saint Fabian, pape et martyr, ou Saint-Sébastien, martyr
Matthieu 10, 28-33
(1 Pierre 3, 14-17 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9 )
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux._Matthieu.

Il faut du courage et marcher sur notre timidité pour ce déclarer pour Jésus devant tout les hommes quelque soit les lieux,mais alors on aura le soutient de Jésus au ciel._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: 21 janvier liturgie et ste Agnès.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2020 - 18:28

MARDI 21 JANVIER 2020

2eme semaine temps ordinaire

St MARC 2,23-28

(en année impaire Hébreux 6,10-20 Ps 110 )
(en année paire 1 S 16,1-13 Ps 88 )

23 Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24 Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »
25 Jésus leur répond : « N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
26 Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »
27 Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. 28 Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. »_Marc.

Le repos du Sabbat a été fait pour l' homme, arrêtant son travail, pour sortir des habitudes stressantes, découvrir le Silence, Faire une place à Jésus, en nous, pour rendre grâce, aimer ses proches et les découvrir en prenant son temps, après un repos compensateur._Mandonnaud Paul de Limoges.

21 JANVIER
Sainte Agnès, vierge et martyre
Matthieu 13, 44-46
(Première épître aux Corinthiens 1, 26-31 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )
44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle._Matthieu.

Rien ne va arreter cette Ste Agnes d'aller chercher la fidélité du martyre, cette pierre rare._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé





texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
texte de la liturgie et méditation année A
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» vendredi30 08 liturgie méditation
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: