Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Le condamné à mort

AuteurMessage
geveil
Etudiant
Etudiant
geveil

Masculin Nombre de messages : 402

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:27

Le président a refusé la grâce, quoique le condamné n'ai pas cessé de clamer son innocence. On le conduit à l'échafaud, on lui demande quelles sont ses dernières volontés:
- Finalement je ne suis pas mécontent de quitter un monde peuplé de gens comme vous, procureur qui allez vous vanter partout d'avoir obtenu ma tête, juge stupide imbu de sa fonction, et regardez moi tout cette foule venue pour assister à mon exécution.  Vous pourrissez le monde vous êtes tous des pauvres types, vous êtes tous déjà en enfer"
Le juge s'écria: " C'est bon, qu'on en finisse"! Et le soir il dinait avec des collègues en se racontant des histoire drôles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Assam
Etudiant
Etudiant
Assam

Masculin Nombre de messages : 290

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyLun 2 Déc 2019 - 21:39

Bah c'est pas certain que de l'autre côté le condamné connaisse la paix, en fait c'est comme ici.. on reste identique à soi-même, pourquoi changerait-on ? en vertu de quel tour de passe passe on deviendrait bon si on a été méchant ?
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 7970

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:26

Je viens de lire Geveil par ailleurs!
Ce sujet a été développé dans un très grand film Le Juge et l'Assassin!
Bien que là le condamné soit réellement coupable!
Citation :
En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fiancée qui veut le quitter avant de retourner son arme contre lui. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles restées logées dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l'asile où son geste l'avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères.

S'intéressant à cette affaire, un juge de province, Émile Rousseau, a suivi patiemment Bouvier à la trace. Une fois l'assassin arrivé dans sa région, il obtient son arrestation sur la base d'un signalement composé à partir de témoignages. Si Bouvier pense qu'on va le soigner, Émile Rousseau, par arrivisme, s'efforce de ne pas croire à sa folie. Voyant dans cette affaire l'occasion unique d'une promotion, il instaure une relation de confiance avec Bouvier, base d'une mécanique huilée pour obtenir des aveux complets et sa condamnation à mort.Wiki

je ne suis pas mécontent de quitter un monde peuplé de gens comme vous, procureur qui allez vous vanter partout d'avoir obtenu ma tête.

Nous sommes en 1893 à la même date avait lieu l'Incendie du bazar de la Charité, où la haute aristocratie reignante a préféré condamner un "anarchiste" héros, plutot que reconnaitre l'erreur d'un de ses membre haut politicien (à voir sur TF1 même si c'est romancé!)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bazar_de_la_Charit%C3%A9_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

geveil
Etudiant
Etudiant
geveil

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:59

Citation :
je ne suis pas mécontent de quitter un monde peuplé de gens comme vous, procureur qui allez vous vanter partout d'avoir obtenu ma tête.

Tiens! Je ne savais pas qu'un réalisateur avait inventé cette réplique bien avant moi!

Ceci dit, Dédé, toi qui es militant de toujours, et qui voudrait un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, comment penses-tu y arriver avec la foule qui vient assister à la mise à mort comme au spectacle?
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 12:38

Et bien, étant contre la peine de mort, , il est évident qu'il faut faire avec la population et ses dérives!
L'homme est ce qu'il est c'est pourquoi existe la démocratie.
Mais il ne faut pas tomber dans le pacifisme béat, du reste ceux qui entouraient la guillottine étaient soit fanatiques soit sado-maso, ce qui évidemment est contraire à la bonne entente entre les humains !

PS: Pour la réplique c'était la tienne bien sur, je ne faisais que te citer, mais il y a une explicatuon, me connaissant tu as du remarquer que je met les citations soit entre quote, soit entre guillemets, entre guillemets c'est lorsque je la partage entièrement, donc je la fait mienne!
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8590

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 12:50

L'anarchiste condamné pour le Bazar de la Charité est une fiction.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:14

lhirondelle a écrit:
L'anarchiste condamné pour le Bazar de la Charité est une fiction.
Télé-Loisir précise:
Citation :
"La série suit beaucoup la piste de l’attentat anarchiste. C’est vrai que, dans les premières heures qui ont suivi le drame, la rumeur d’un tel attentat a circulé, explique Bruno Fuligni. Mais, dès le soir de l’incendie, les policiers savaient que c’était le cinématographe qui était à l’origine de la tragédie. Dans la réalité, il n’y a pas eu une aussi longue incertitude sur les causes du drame."
Bien sur, mais à cette époque là c'étaient la "bête à abattre" et il y avait la phobie des attentats anarchistes, tuer des aristocrates ne pouvait qu'être l'oeuvre de ces "loups" qui ont osés construire la commune en 71.

https://paris-luttes.info/8-novembre-1892-anarchistes-au-731

C'est ce que met en exergue le téléfilm de la une!
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:10

La série n'est pas la réalité.
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:33

lhirondelle a écrit:
La série n'est pas la réalité.
C'est ce que je précise!
Mais le contexte EST la réalité!
geveil
Etudiant
Etudiant
geveil

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:34

Vous avez fini de vous chamailler quand on parle  de problèmes aussi graves?  On s'en fout du contexte, etc.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMar 3 Déc 2019 - 22:44

Introduire un sujet "aussi grave" comme tu le fais avec un texte sortir d'on ne sait où, ce n'est pas un gage de sérieux.
Si tu parlais de vrais innocents condamnés à mort, avec de vrais procès foireux comme il en existe vraiment outre-Atlantique ?
geveil
Etudiant
Etudiant
geveil

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMer 4 Déc 2019 - 6:05

lhirondelle a écrit:
Introduire un sujet "aussi grave" comme tu le fais avec un texte sorti d'on ne sait où, ce n'est pas un gage de sérieux.
Le condamné à mort 35987
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMer 4 Déc 2019 - 7:34

La charte a écrit:
B. Rédiger un message.
1. Un message répond toujours à celui qui précède, il est donc inutile de le citer en entier. On ne cite que le passage que l’on désire commenter. Le signe @ peut servir à indiquer à qui l’on adresse : @Machinchose
9. Un message doit contenir au minimum trois mots. Il ne peut pas se limiter à un ou plusieurs smileys.
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort EmptyMer 4 Déc 2019 - 8:10

lhirondelle... STP... Le condamné à mort Icon_rol .

Un texte sortie d'on ne sait où?
Mais de l'écrit de Geveil....il ne fait pas que de belles peintures, il intrduit de vrais sujet de société sous l'angle de la réflexion!
Merci vieux lion!

Le sujet n'est pas les procès foireux mais la relation entre le condamné et ses juges...
...entre l'assassin Vacher (Bouvier) et son juge arriviste du Juge et l'assassin.
...entre l'anarchie (l'anarchiste) et l'aristocrate arriviste du Bazar de la Charité

Tout est dans les rapport du "pauvre" et du "bourgeois", de l'innocent (sens de l'inculture) et le puissant!
Contenu sponsorisé

Le condamné à mort Empty
MessageSujet: Re: Le condamné à mort   Le condamné à mort Empty

Le condamné à mort
Page 1 sur 1