Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
-63%
Le deal à ne pas rater :
TD® Lot de 12 Pièces de bandes de résistance pour ...
25 € 68 €
Voir le deal

 

 L'essence des faits

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
akay
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:08

Les dangers des fausses rumeurs
Louange à Allah, prière et paix sur Son Envoyé ainsi que sur sa famille, sur ses Compagnons et sur ceux qui suivent le droit chemin.
La Loi divine vise à ce que la société islamique vive dans la paix, la fraternité, l’amour et la miséricorde, au point que ses membres forment un seul corps. A ce propos le Prophète () a dit : « L'image des croyants dans les liens d'amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: dès que l'un de ses membres est malade, tout le reste du corps souffre d'insomnie et de fièvre.»


C’est pour cela que la Loi divine installe profondément dans l’âme des musulmans l’idée qu’ils sont comme des frères, laquelle idée est parfaitement résumée dans cette sentence de notre Prophète () : « Le musulman est le frère du musulman ». La Loi divine interdit à quiconque de commettre des actes ou de dire des paroles qui saperaient cette fraternité fondée sur la foi ou qui nuiraient aux bonnes relations sociales entre les musulmans d’une société donnée. Parmi les choses qui mettent le plus en péril les sociétés et qui leur nuisent au plus haut point on trouve les rumeurs, lesquelles sont créées, puis propagées et diffusées par des gens sans religion et en qui il est impossible de faire confiance, ces individus constituent la lie de la société, ils se font l'écho des pires ignorants.



Cher frère, si tu veux connaître les conséquences destructrices des rumeurs, il te suffit de savoir qu’aujourd’hui certains pays s’intéressent de très près à ces dernières. Ainsi, certains services de renseignements de ces pays se sont spécialisés dans la création, l’observation ou encore l’analyse des rumeurs. Il semblerait d’ailleurs que ces services ont été capables d’inventé des rumeurs qui ont provoqué des renversements de régimes ou ont été la cause de déstabilisations d’Etats ennemis.



Si tu observes l’histoire de l’Islam, tu dois te demander une chose : est-ce que l’assassinat du Prince des croyants ‘Uthmân ibn ‘Affân (surnommé «l’homme aux deux lumières ») (Radiya Allah Anhou) n’a-t-il pas eu essentiellement pour cause des rumeurs diffusées par des personnes malveillantes qui ont été captées par les oreilles des gens et répétées par leurs langues, lesquels gens n’ont absolument pas réfléchit à la gravité des paroles qu’ils ont aidé à répandre. Est-ce que les graves dissensions et autres batailles qui déchirèrent les musulmans et dont la cause fut l’assassinat de ‘Uthmân ne sont-elles pas les conséquences directes des rumeurs ?
Ô mon frère, médite le cas des premiers croyants parmi les Compagnons du Prophète (), ceux qui ont émigré vers l’Abyssinie armés de leur seule foi, laissant derrière eux leur famille, leur patrie et leurs biens, ils vécurent à l’ombre de la justice du roi de cette contrée, le Négus. Lorsqu’ils furent informés que les Mecquois s’étaient convertis à l’Islam, ils rentrèrent aussitôt à La Mecque ; toutefois, il s’avéra que la nouvelle de cette conversion massive n’était qu’une fausse rumeur. Après s’être assurés que cela était bien un mensonge, certains d’entre eux repartirent une seconde fois vers l’Abyssinie, mais ceux qui ne purent être du voyage furent châtiés par les gens de La Mecque. La principale cause de cette tragédie pour les musulmans ne fut-elle pas la rumeur ?


L’événement mensonger et les conséquences des rumeurs :
Cet événement mensonger qui a pour fondement une rumeur, laquelle fut répétée par les hypocrites et véhiculées par certains musulmans, a empêché de dormir les gens de la maison du Prophète () durant tout un mois. Les musulmans ont connu de graves dissensions et se sont déchirés à cause de cette fausse rumeur. La principale victime de cette dernière fut Aïcha, l’épouse bien-aimée de notre Prophète (). Voici de manière substantielle l’épreuve qu’a subie l’innocente Mère des croyants :
Du retour d'une expédition avec la Prophète (), lors d'une halte, Aïcha s'est éloignée du campement pour chercher son collier perdu alors que la caravane allait partir. Celle-ci s'ébranla donc sans Aïcha qui se retrouva seule dans la nuit au milieu de nulle part, elle retourna alors à l'endroit du campement où elle s'endormit. Ce n'est qu'au matin qu'un Compagnon, Safwân ibn al-Mu'attal al-Salmî, chargé d'assurer l'arrière-garde, retrouva Aïcha. Il la raccompagna donc pour rejoindre la caravane.


Quelques jours plus tard, des rumeurs malveillantes, initiées par 'Abdullah ibn 'Ubay ibn Salûl, commencèrent à circuler parmi des musulmans naïfs. D'ailleurs, un verset fut révélé concernant la diffusion de cette fausse rumeur : « Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas : "Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ô Allah) ! C'est une énorme calomnie ?" » (Coran 24/16).
Quand ces rumeurs arrivèrent aux oreilles du Prophète (), il en fut extrêmement choqué. De son côté, Aïcha, qui trouvait le Prophète () froid à son égard sans comprendre pourquoi, ne fut informée de ces racontars que plus tard, car elle était restée un moment alitée pour cause de maladie. Cette rumeur aggrava donc encore l'état de santé d'Aïcha, néanmoins elle se décida à en chercher la source. Le Prophète () en fit de même et rassembla donc des témoignages solides qui le confortèrent dans l'idée que son épouse était innocente.
Convaincu de l'innocence d'Aïcha, le Prophète () monta sur le minbar et appela à exécuter le chef de cette sédition, 'Abdallah ibn 'Ubay ibn Salûl, et innocenta Safwân ibn al-Mu'attal al-Salmî. Hélas, les deux tribus médinoises, les 'Aws et les Khazradj, entrèrent en conflit dans la mosquée au sujet de l'exécution d'Ibn Salûl. Le Prophète () dut intervenir pour calmer les esprits.

Après cet épisode, le Prophète () décida de se rendre chez Aïcha afin d'évoquer directement le problème avec elle. Le Prophète () s’assit et prononça les deux témoignages de foi puis dit:
« Ô Aïcha, il m'est parvenu telle et telle chose sur ton compte ; si tu es innocente, Allah, exalté soit-Il, t’innocentera ; si tu as commis quelque faute, demande pardon à Allah et repens-toi auprès de Lui. En effet, si le serviteur reconnaît son péché puis se repent auprès d'Allah, exalté soit-Il, Allah, exalté soit-Il, accepte son repentir ».


Quand elle entendit ses paroles, elle sécha ses larmes puis se tourna vers son père et dit : « Répondez aux paroles du Messager d'Allah () ». Il dit : « Par Allah je ne sais quoi dire au Messager d'Allah () ». Puis elle se tourna vers sa mère qui donna la même réponse que son père. A ce moment elle dit : « Vous avez écouté ce récit qui a trouvé un écho dans vos âmes et vous y avez cru. Si je vous dis que je suis innocente, et Allah, exalté soit-Il, sait que je le suis, vous ne me croirez pas. Si j'avoue cette affaire, alors qu'Allah sait mon innocence, vous me croirez. Par Allah, je ne trouve rien d’autre à vous dire que la parole du père de Yûsuf (Alaihi Salam) : « [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez ! » (Coran 12/18).

Et c'est suite à cela que neufs versets clairs porteurs de l'innocence éternels d'Aïcha ont été révélés au Prophète (). Ces versets constituèrent autant de preuves irréfutables de sa vertu et de sa chasteté et révélèrent la réalité des hypocrites. Allah le Très Haut dit : « Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment. » (Coran 24/11).
Le malheur se dissipa finalement et la peine du Messager () se transforma en joie. Il lui dit : « Réjouis-toi Aïcha, Allah, exalté soit-Il, t'a déclarée innocente ». Sa mère lui dit : « Va le rejoindre ». Aïcha dit par reconnaissance de la révélation de son innocence par Allah, exalté soit-Il, et par confiance en la place qu’elle occupait dans le cœur du Prophète () : « Par Allah je n'irai pas à lui et c'est Allah Seul que je loue».


Cette histoire terrible n’a pas besoin de commentaires, elle est pour nous l’occasion de rappeler à ceux qui véhiculent de fausses rumeurs qu’ils sont les proies d’un grave danger et qu’un châtiment très douloureux les attend. Il est à noter que le Prophète () a vu ce châtiment le jour où il a accompli al-Isrâ` wa l-Mi’râdj. Ainsi, durant cette fameuse nuit le Prophète () vit un homme renversé sur le dos, debout à côté de lui un homme muni d’un crochet de fer avec lequel il lui lacérait l’une des joues. Il lui déchirait la bouche jusqu’aux vertèbres du cou, et lui déchirait le nez et les yeux également jusqu’aux vertèbres. Puis il passait de l’autre côté, et faisait exactement la même chose sur l’autre flanc. A peine un côté déchiqueté se reformait-il pour reprendre sa forme initiale que l’homme au crochet recommençait à faire ce qu’il avait fait précédemment. Le Prophète () s’écria : « Gloire à Allah ! Qui sont ces deux personnages ? » L’ange qui l’accompagnait lui répondit que l’homme supplicié sortait le matin de chez lui et disait un mensonge qui était colporté partout.
Quant à ceux qui entendent les fausses rumeurs puis les répètent et en parlent, ils sont directement visés par la parole du Prophète ().



La vérité sur L'Islam, a regarder c'est excellent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ahmed Deedat embarrasse un pasteur chrétien en révélant une vérité choquante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 9:34

robert21 a écrit:
Faut-il connaître l'arabe classique pour comprendre le Coran? Je ne le pense pas. Je possède le Coran traduction D.Masson, collection Folio classique; je l'ai lu en entier et le consulte fréquemment. La lecture de ce livre m'a au moins convaincu que ce n'est pas du tout un livre violent mais un livre tolérant. Je suis certain qu'il a exercé une influence positive sur les populations de l'époque.

Une des phrases qui reviennent le plus souvent dans le Coran est « Craignez Dieu car il est dur en punition. » Peut-être est-elle mal traduite ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:42

dun8410 a écrit:
robert21 a écrit:
Faut-il connaître l'arabe classique pour comprendre le Coran? Je ne le pense pas. Je possède le Coran traduction D.Masson, collection Folio classique; je l'ai lu en entier et le consulte fréquemment. La lecture de ce livre m'a au moins convaincu que ce n'est pas du tout un livre violent mais un livre tolérant. Je suis certain qu'il a exercé une influence positive sur les populations de l'époque.

Une des phrases qui reviennent le plus souvent dans le Coran est « Craignez Dieu car il est dur en punition. » Peut-être est-elle mal traduite ?

bien traduite 
tu est libre dans tes choix 
si tu choisis de faire du mal alors Dieu est juste: tu paie pour ça
 franchement je comprends pas que les gens demandent justice; ils s investissent parfois pour se venger ou...parfois ils ont ont recours à la justice pour que qn qui leur a fait du mal paye pour ça 
et ils disent mais pourquoi l enfer? 
à moins que tu ne fais pas partie de ces gens et que tu pardonnes tout
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 12:20

dun8410 a écrit:
robert21 a écrit:
Faut-il connaître l'arabe classique pour comprendre le Coran? Je ne le pense pas. Je possède le Coran traduction D.Masson, collection Folio classique; je l'ai lu en entier et le consulte fréquemment. La lecture de ce livre m'a au moins convaincu que ce n'est pas du tout un livre violent mais un livre tolérant. Je suis certain qu'il a exercé une influence positive sur les populations de l'époque.

Une des phrases qui reviennent le plus souvent dans le Coran est « Craignez Dieu car il est dur en punition. » Peut-être est-elle mal traduite ?

je m excuse pour la dernière remarque 
c était par faute
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 12:48

Non, je ne crois pas que cette remarque appelle des excuses.
Bien sûr que je ne sais pas tout pardonner. Je ne pardonnerai jamais aux Français d'avoir élu Sarkozy. Very Happy Mais quand même, "dur en punition" n'est pas équivalent à "juste en punition".
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 12:52

Mais tu sais, je ne crois pas plus à l'Enfer où on changerait ma peau brûlée pour que ça recommence à faire mal qu'au Paradis où je serais assis sur des coussins verts à boire des vins délicieux, par ailleurs œuvres du diable.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:12

je sais que tu n y crois pas
 mais je vois des gens demander vengeance...
des personnes qui prient pour que Dieu les venge
donc c est "inné" chez l homme ce sentiment de justice
quand je vois ça je me dis parfois "si il n y avait pas l enfer ,beaucoup de personnes le demanderont"

"dur" mais juste en même temps; c est dis dans d autres versets 
 
j ai même vu des gens qui ont eu la même punition -ici bàs- que ce qu ils ont fait subir à  d autres;ou du même "genre".même en croyant à Dieu ça m étonne de voir ces ressemblances entre le péché et la punition
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 15:10

Est-ce vrai qu'en cas d'héritage un femme hérite de la moitié de ce que perçoit un homme ? et si c'est vrai est-ce toujours d'actualité ? et comment est-ce justifié dans le monde moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 15:32

oui  c est toujours le cas

 mais en même si on donnes à l homme une grande part ; il a de grandes responsabilité, il est responsable de sa famille ses enfants sa femme( même si elle est riche et même si elle travaille)
en islam c est le fils  qui est responsable des parents jusqu à la mort; et ils sont "sacrés" et pas la fille 

l héritage dans l islam peut paraître inéquitable pour la femme,mais dans l islam il y a la société et 
l individu, c est "un système" ou la femme ne doit jamais être abandonnée; on doit toujours s occuper d elle et de ses besoins ( en fonction de ses moyens):en tant que fille ou épouse ou mère ou veuve
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 16:16

Dans le cas d'un héritage, où est l'abandon ?

Et si dans la fratrie il n'y a pas d'homme, cela se passe comment ?

Si l'héritage se passe en France, les musulmans devront se conformer à la loi française en ce qui concerne le traitement de l'héritage puisque l'état français la¨que ne reconnais aucune loi de quelque religion que ce soit.

Exemple en France la polygamie est interdite et donc hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:50


L’emploi du terme « confluences » n’est pas fortuit. Il sous-tend différentes perspectives juridiques et plus largement sociétales. Il évoque le dialogue et le compromis, dont les développements qui précèdent constituent des exemples évocateurs. Mais si l’on s’écarte de l’actualité et que l’on se tourne bien imprudemment vers l’avenir, les confluences évoquent également la symbolique des eaux mêlées, du métissage, de l’hybridation
Dans l’anthropologie moderne, l’hybridité (ou métissage) est…
, voire de la créolisation
J’appelle créolisation des contacts de cultures en un lieu…
. On irait alors vers des créations juridiques originales empruntant à des traditions culturelles, voire juridiques diverses.


Ce phénomène a déjà été observé. Ainsi, en Haïti, le Code civil de 1825 s’est écarté du Code civil napoléonien en y adjoignant des normes « indigènes », ces dernières étant « rationalisées » conformément à l’esprit de ce dernier
]André G. Cabanis et Michel Louis Martin, « Un exemple de…
. De même, au Maghreb, comme dans d’autres contrées du monde arabo-musulman, la logique juridique occidentale s’est largement imposée tout en préservant des poches de normativité islamique et en agissant sur celles-ci, ce phénomène aboutissant davantage à une juxtaposition, voire à un décalque qu’à une création, l’islamité préexistant à la colonisation et constituant de ce fait une référence, voire un refuge identitaire. Celui-ci a été plus efficace que n’a pu l’être la « négritude » ou la « créolité », aux Antilles, marquées par la disparition voire, pour les îles Mascareignes, l’absence de populations autochtones.


Ce n’est évidemment pas le cas en Europe où, si les cultures ont été façonnées par des influences diverses et doivent beaucoup à la civilisation arabo-musulmane, cet apport longtemps nié est redécouvert à la faveur d’une implantation musulmane encore largement perçue comme étrangère même si trois générations se sont déjà succédé en France. De fait, les points de friction restent encore nombreux, certaines normes islamiques, particulièrement vestimentaires, faisant l’objet d’un rejet massif en droit français.


Dans l’avenir, une autre alternative pourrait aussi apparaître, celle d’un droit « à la carte », les individus décidant du droit qui leur est applicable au nom de l’autonomie de la volonté. Si celle-ci s’oppose à l’universalisme républicain qui rejette tout particularisme juridique, elle est à déjà l’œuvre dans plusieurs pays occidentaux qui n’ont pas la même prévention à l’égard du communautarisme
Plusieurs provinces canadiennes de Common Law permettent de…
. Elle s’insère dans un mouvement plus global, celui de l’affirmation du rôle des individus sur la scène internationale, observé par Bertrand Badie, constitué par un accroissement des arbitrages consentis par ces derniers entre un statut de citoyen qui les lie à un territoire et une pluralité d’identités autres, religieuse, linguistique, familiale, qui peuvent s’inscrire en complémentarité ou en opposition avec ce statut  
]Bertrand Badie, La fin des territoires : essai sur le désordre…
. Comme l’a dit Montesquieu, « lorsque les citoyens suivent les lois, qu’importe qu’ils suivent la même »
]Montesquieu, L’esprit des lois, xxix, chap. 18.
. Mais si l’on s’inscrit dans cette perspective, il s’agirait alors de rechercher moins des zones de confluences entre différents ordres normatifs que les voies d’une coexistence, en l’espérant pacifique


\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\



la différenciation entre l’homme et la femme en matière d’héritage, et l’octroi au mâle le double de la part qui revient à la femme, n’est pas la règle suivie dans toutes les conditions. En effet Dieu, qu’Il soit exalté et rehaussé, n’a pas dit : « En ce qui concerne vos héritiers, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles.» mais il a dit : « En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles». Ceci est le premier éclaircissement au sujet de la différentiation entre l’homme et la femme en matière d’héritage. Mais quelles sont les règles établies en matière d’héritage dans la Chari’ā islamique, selon les statuts des personnes concernées, et l’interprétation des textes ?

Il y a seulement quatre cas de figures où la femme hérite la moitié de la part de l’homme.
Il y a onze cas de figures où il arrive que la femme hérite une part équivalente à celle de l’homme.
Il y a quatorze cas de figures où la femme hérite plus que l’homme.
Il y a cinq cas de figures où seulement la femme dispose de l’héritage.

Ce qui veut dire, qu’il y a plus de trente cas de figures où la part d’héritage qui revient à la femme équivaut à celle de l’homme, ou le dépasse, ou bien qu’elle hérite sans partage. Et ceci en contre- partie de quatre cas de figures où la femme hérite la moitié de la part de l’homme. Ceci représente une lecture des cas de figures à propos de la question de l’héritage selon la Chari’ā. Quiconque médite les textes révélés saura dégager les véritables raisons et les buts de ce processus.

« Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés? » « Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S’il émanait d’un autre que Dieu, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions? ».

Ô! Mon Dieu guide-nous à l’image de ceux que tu as bien guidés, et octroie-nous la clémence et la protection, Ô! Dieu des univers.



J’implore Dieu, pour vous et pour moi, qu’Il nous guide sur la voie du succès, de la justesse, et de la clairvoyance, Ô! Dieu des univers. Amen.


,L'héritage en Islam : un système équitable et juste - YouTube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:57

florence_yvonne a écrit:
Dans le cas d'un héritage, où est l'abandon ?

Et si dans la fratrie il n'y a pas d'homme, cela se passe comment ?

Si l'héritage se passe en France, les musulmans devront se conformer à la loi française en ce qui concerne le traitement de l'héritage puisque l'état français la¨que ne reconnais aucune loi de quelque religion que ce soit.

Exemple en France la polygamie est interdite et donc hors la loi.
pour "l abandon"  je ne parle  pas d un cas particulier ; j ai dis que même si l homme prends plus il est responsable; 
il s agit de la société en général
 pour l héritage :s il a une seule fille:la moitié 
plusieurs filles: 2/3; et le reste les "proches" masculins
dans l islam, avant la mort tu es libre de faire ce que tu veux avec ton argent 
après la mort l argent il est à Dieu ;mais quand même on peut léguer une partie (le tiers )
c est ça la règle: on doit aussi donner une part aux pauvres chaque année; on n est pas totalement libre en matière d argent
dans mon pays on laisse pour les autres religions la liberté: mariage divorce héritage...selon leurs religions ( on a un tribunal réservé aux juifs pour les affaires familiales;puisque les juifs étaient la principale communauté non musulmane): la règle c est la liberté de culte
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:47

Et si le seul enfant du défunt est une fille ?
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:24

Si une fille hérite de sa mère ou de son père, sa part d'héritage a des cas:

1- Si la fille est seule, c'est-à-dire qu'elle n'a ni frère ni sœur, alors elle a la moitié de l'héritage du défunt. )

2- S'il y a plus d'une fille - deux filles ou plus - et qu'il n'y a pas d'enfants de sexe masculin pour le défunt, alors ils en auront les deux tiers.

3- Si elle a une branche d'héritier mâle (une ou plusieurs): sa part est la moitié de la part de son frère

Ces parts ont été divisées par Dieu Tout-Puissant, il n'est donc permis à personne d'y changer quoi que ce soit,
, et que Dieu bénisse notre prophète Muhammad.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:27

Et a qui revient le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:02

akay a écrit:

... En effet Dieu, qu’Il soit exalté et rehaussé, n’a pas dit : « En ce qui concerne vos héritiers,...

Je suis toujours étonné de ces formules obséquieuses, mais ici c'est le contenu de la formule qui m'interpelle.
Exalter Dieu me paraît à la portée de tout croyant, pas de problème de ce côté-là.
Mais le rehausser !!! Est-il vraiment trop bas à cet instant ? N'est-il pas censé être toujours au plus haut des hauts ?
Et qui peut prétendre être en capacité de rehausser Dieu ? Et par quel réhausseur ? Êtes-vous sûrs de toujours bien
peser vos pieuses paroles ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:26

akay a écrit:
Dieu, qu’Il soit exalté et rehaussé

Définitions de rehausser. Élever quelque chose, le surélever, en accroître la hauteur : L'essence des faits  - Page 6 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:07

Le reste de l'héritage est réparti entre la famille
Les bénéficiaires de l'héritage

\\\\\\\\\\\\\\\

Nous les musulmans aimons et glorifions Dieu, et nous parlons poliment de Dieu
Nous savons que Dieu n'a besoin de rien des humains
Parce que les êtres humains ont besoin de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:30

akay a écrit:
Le reste de l'héritage est réparti entre la famille
Les bénéficiaires de l'héritage

\\\\\\\\\\\\\\\

Nous les musulmans aimons et glorifions Dieu, et nous parlons poliment de Dieu
Nous savons que Dieu n'a besoin de rien des humains
Parce que les êtres humains ont besoin de Dieu
 qu est ce que tu veux dire par rehausser?
le terme en arabe?
parce que moi aussi je ne trouve pas d équivalent à l expression en arabe
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 20:14

akay a écrit:

Nous savons que Dieu n'a besoin de rien des humains

Il a pourtant exprimé un fort besoin d'adoration de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 21:27

pourquoi tu dis que c est un besoin?
 c est plutôt un ordre
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 21:31

Parce que j'imagine que s'il donne l'ordre qu'on l'adore, c'est qu'il en a envie, qu'il aime ça,
qu'il en ressent le besoin.

Mais c'est un dieu, hein, va savoir comment il fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 21:38

Dans le judéo-christianisme, on dit : « Les voies du Seigneur sont impénétrables. » Les "voies", c'est-à-dire les chemins, pas les "voix".
Les chemins pris par le Seigneur pour arriver à ses fins ne nous sont pas compréhensibles. « Circulez, y a rien à voir ! » Pas con, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 22:02

tu imagines
donc c est pas forcément ça
 
si je demandes à qn de faire qch ça ne veut pas toujours dire que c est pour satisfaire mes besoins
ça peut être pour son bien
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMar 1 Sep 2020 - 23:05







qu est ce que tu veux dire par rehausser?
le terme en arabe?
parce que moi aussi je ne trouve pas d équivalent à l expression en arabe[/quote]


ilham , bienvenue à vous
Paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu


Je n'ai pas dit ce terme

Mais
dun8410

Celui qui a mal compris mes paroles

Qu est ce que tu veux dire par rehausser?
Force et soutien

Et Dieu n'a pas besoin du soutien et de l'assistance des humains


Pourquoi devons nous adorer Dieu alors qu'Il n'a aucunement besoin de nous?



c'est donc bien à l'homme seul qu'adorer Dieu profite.

puisqu'adorer Dieu est avant tout une fin en soi puisqu'il s'agit en effet de se tourner vers le Créateur en toute soumission et en harmonie avec le reste de la Création.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2020 - 9:22

bonjour
merci
je veux juste que tu m écrives en arabe l expression 
parce que justement je ne penses pas que c est une traduction valable
je penses tu veux dire تعالى’ ?
  
effectivement c est nous qui ont besoin de l aide de Dieu pour pouvoir vivre en sérénité
parfois quand j ai besoin d aide ou je veux avoir qch,je prie Dieu; et je me rends compte que la sérénité et la force que je ressens après vaut mieux que la chose pour laquelle je prie
il m a fallu toute une vie pour comprendre que la prière n est pas une contrainte mais un repos:
 le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dis a Bilal « Lève toi ô Bilal  et repose nous avec la prière  ».
la foi est une force
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2020 - 11:34

ilham a écrit:
tu imagines
donc c est pas forcément ça
 
si je demandes à qn de faire qch ça ne veut pas toujours dire que c est pour satisfaire mes besoins
ça peut être pour son bien

Vouloir se faire adorer par autrui n'est pas pour moi la définition première de l'altruisme,
mais c'est peut-être sa définition divine, seul un croyant peut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2020 - 15:50

akay a écrit:
Le reste de l'héritage est réparti entre la famille
Les bénéficiaires de l'héritage

\\\\\\\\\\\\\\\

Nous les musulmans aimons et glorifions Dieu, et nous parlons poliment de Dieu
Nous savons que Dieu n'a besoin de rien des humains
Parce que les êtres humains ont besoin de Dieu

Dans le cas ou le seul héritier est une femme et que l'héritage est une immense fortune ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 59
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:04

dun8410 a écrit:
Parce que j'imagine que s'il donne l'ordre qu'on l'adore, c'est qu'il en a envie, qu'il aime ça,
qu'il en ressent le besoin.

Mais c'est un dieu, hein, va savoir comment il fonctionne !

Aucun dieu n'a donné l'ordre qu'on l'adore. Ce sont les croyants qui disent ça, c'est une invention.
Ce sont les hommes qui, avides de pouvoir et de domination, se cachent derrière un dieu pour être adorés, adulés, par les autres. Ca se nomme la mégalomanie.
Et quand ça marche c'est tout bénéfice. Dieu n'est qu'un prétexte de primate pour soumettre le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 8328
Age : 52
Localisation : Flandre Romane
Date d'inscription : 19/11/2013

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2020 - 18:30

dedale a écrit:
dun8410 a écrit:
Parce que j'imagine que s'il donne l'ordre qu'on l'adore, c'est qu'il en a envie, qu'il aime ça,
qu'il en ressent le besoin.

Mais c'est un dieu, hein, va savoir comment il fonctionne !

Aucun dieu n'a donné l'ordre qu'on l'adore. Ce sont les croyants qui disent ça, c'est une invention.
Ce sont les hommes qui, avides de pouvoir et de domination, se cachent derrière un dieu pour être adorés, adulés, par les autres. Ca se nomme la mégalomanie.
Et quand ça marche c'est tout bénéfice. Dieu n'est qu'un prétexte de primate pour soumettre le monde.


Menteur, Jésus et Sri krishna ont bien souligné qu'il fallait aimer Dieu et prier, revoyez vos enseignements qui d'ailleurs n'en sont pas .K

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyMer 2 Sep 2020 - 21:11

florence_yvonne a écrit:
akay a écrit:
Le reste de l'héritage est réparti entre la famille
Les bénéficiaires de l'héritage

\\\\\\\\\\\\\\\

Nous les musulmans aimons et glorifions Dieu, et nous parlons poliment de Dieu
Nous savons que Dieu n'a besoin de rien des humains
Parce que les êtres humains ont besoin de Dieu

Dans le cas ou le seul héritier est une femme et que l'héritage est une immense fortune ?

la moitié
pas de différence entre une petite ou grande fortune
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:10

dedale a écrit:
dun8410 a écrit:
Parce que j'imagine que s'il donne l'ordre qu'on l'adore, c'est qu'il en a envie, qu'il aime ça,
qu'il en ressent le besoin.

Mais c'est un dieu, hein, va savoir comment il fonctionne !

Aucun dieu n'a donné l'ordre qu'on l'adore. Ce sont les croyants qui disent ça, c'est une invention.
Ce sont les hommes qui, avides de pouvoir et de domination, se cachent derrière un dieu pour être adorés, adulés, par les autres. Ca se nomme la mégalomanie.
Et quand ça marche c'est tout bénéfice. Dieu n'est qu'un prétexte de primate pour soumettre le monde.


Bien entendu, et les croyants ne doivent jamais perdre de vue que quand un athée raisonne sur Dieu et consorts, ça ne veut pas dire qu'il croit à leur existence.
N'importe qui a le droit d'argumenter sur la méchanceté du Père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 15:38

ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
akay a écrit:
Le reste de l'héritage est réparti entre la famille
Les bénéficiaires de l'héritage

\\\\\\\\\\\\\\\

Nous les musulmans aimons et glorifions Dieu, et nous parlons poliment de Dieu
Nous savons que Dieu n'a besoin de rien des humains
Parce que les êtres humains ont besoin de Dieu

Dans le cas ou le seul héritier est une femme et que l'héritage est une immense fortune ?

la moitié
pas de différence entre une petite ou grande fortune

Si la seule héritière n'hérite que de la moitié, alors à qui va le deuxième moitié ?
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:24

On note des différences palpables entre les citations sensées être tirées de l'AT et se trouvant dans le NT et les dits passages de l'AT. Plusieurs questions doivent être posées :

1.D'où proviennent ces différences ?
2.Seraient-ce de simples erreurs de copistes ?
3.Les apôtres du NT n'avaient-ils pas accès au texte de l'AT ?
4.En avaient-ils d'autres sous les yeux ?
5.N'étaient-ils pas censés être inspirés par le Saint-Esprit ?

Quelle crédibilité accorder au NT quand on sait que ceux qui l'ont écrit ne sont pas capables de faire le plus simplement du monde, un simple recopiage ?!?

Pourquoi les athées prêchent-ils ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:26

Pourquoi ne me réponds tu pas à la question que j'ai posé ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:58

bonjour
je viens de lire ton message
le reste est réparti entre - épouse
- parents
- frères et sœurs

si il n existe que l'épouse par exemple (qui a une part déterminée) on lui donne sa part et ce qui reste le prends la fille
parce que dans l'héritage il y a deux types:
-ceux qui ont une part déterminée
-et ceux qui héritent "ce qui reste " 
la fille hérite la moitié,mais si il n existe que les héritiers du premier type,on leur donnes leur part, et ce qui reste la fille le prends 
selon les cas donc:la fille peut prendre la moitié ou plus que la moitié
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:01

Je parle d'un orpheline qui vient de perdre son père, son seul parent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:03

Dans certains pays, les femmes n'ont le droit de sortir de chez elles qu'un compagnie d'un parent, homme bien sur.

En fait, les droit des femmes dans l'islam me font penser aux droit des femmes en France dans les années 1950.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:32

florence_yvonne a écrit:
Dans certains pays, les femmes n'ont le droit de sortir de chez elles qu'un compagnie d'un parent, homme bien sur.

En fait, les droit des femmes dans l'islam me font penser aux droit des femmes en France dans les années 1950.

ce sont des traditions
dans la religion on n est pas obligée d être accompagnée pour pouvoir sortir
jamais dans l islam la femme n a été traitée comme en Europe ...au contraire elle a toujours été libre de faire des choix dans sa vie
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:35

florence_yvonne a écrit:
Je parle d'un orpheline qui vient de perdre son père, son seul parent.

si tu veux dire que le père n est pas marié (pas de belle-mère) 
et la fille n as pas de grands parents du coté paternel
alors il  y a les oncles et tantes paternels qui héritent le reste
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 19:35

akay a écrit:

... Quelle crédibilité accorder au NT quand on sait que ceux qui l'ont écrit ne sont pas capables de faire le plus simplement du monde, un simple recopiage ?!?

Loin de moi l'idée de vouloir restaurer la crédibilité du Nouveau Testament, Dieu m'en serait témoin s'il existait.
Mais quelle crédibilité accorder au Coran qui définit le vin comme une abomination, œuvre du Diable,
et qui en promet de délicieux à boire au Paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyJeu 3 Sep 2020 - 23:16

c est écris que le vin au paradis n est pas comme celui qu on boit 
pas de contradiction monsieur dun
il faut élargir la vision
peut être il existe d autres dimensions ou les choses ne sont pas les mêmes

 on aura aimé t inviter à boire un verre là-bàs
pour constater la différence  L'essence des faits  - Page 6 515234
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyVen 4 Sep 2020 - 11:29

ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je parle d'un orpheline qui vient de perdre son père, son seul parent.

si tu veux dire que le père n est pas marié (pas de belle-mère) 
et la fille n as pas de grands parents du coté paternel
alors il  y a les oncles et tantes paternels qui héritent le reste

Je parle d'un homme veuf sans frère ni sœur, qui n'a pour enfant qu'une fille qui elle même n'a pas d'enfant

C'est ce qu'on appelle une orpheline donc sans parent susceptible de partager l'héritage.

Elle est la seule à pouvoir hériter, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 59
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:34

Ilham a écrit:
jamais dans l islam la femme n a été traitée comme en Europe ...au contraire elle a toujours été libre de faire des choix dans sa vie
Pas les intellectuelles, les artistes, qui ont toujours fuit vers l'Europe ou les USA.
Il n'y a que depuis quelques temps, grâce à des élites comme la princesse de Dubaï qui est une femme moderne avec beaucoup de pouvoir et de notoriété internationale, que les femmes commencent à jouir d'une certaine considération.
Et encore, beaucoup de ces femmes, sont soumises aux dogmes religieux.

Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:57

ilham a écrit:
c est écris que le vin au paradis n est pas comme celui qu on boit 
pas de contradiction monsieur dun
il faut élargir la vision
peut être il existe d autres dimensions ou les choses ne sont pas les mêmes

 on aura aimé t inviter à boire un verre là-bàs
pour constater la différence  :santé

Peux-tu me dire où il est écrit que le vin du Paradis n'est pas le même que sur Terre ?

Allah et Mahomet n'avaient-ils pas un niveau d'arabe suffisant pour écrire « un breuvage aussi délicieux que le vin » et éviter toute équivoque ?

Nous sommes là en présence d'une contradiction flagrante entre des textes du Coran, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptyVen 4 Sep 2020 - 16:39

ilham a écrit:
c est écris que le vin au paradis n est pas comme celui qu on boit 
pas de contradiction monsieur dun
il faut élargir la vision
peut être il existe d autres dimensions ou les choses ne sont pas les mêmes

 on aura aimé t inviter à boire un verre là-bàs
pour constater la différence  L'essence des faits  - Page 6 515234

Connais tu les conditions de vie des femmes en Iran ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 13:28

Dieu Tout-Puissant a décrit le vin de l'au-delà d'une manière qui contredit le vin du monde, alors il a dit:
سورة الصافات - Sourate Les Rangés
dans le Coran
45. Sera alors tournée entre eux une coupe remplie d’une source
46. blanche et que les buveurs trouveront délicieuse.

47. Elle ne leur causera ni migraine ni ivresse.

1- Blanc.

2- C'est un plaisir pour les buveurs,

contredit le vin du monde,


- qui affecte sa moustache dans ce monde, comme un mal de tête, ou une douleur à l'estomac,



Voir: «Interprétation de la sourate Al-Saffat» par Sheikh Ibn Uthaymine (pp. 107-109).

Cheikh Abdul Aziz bin Baz, que Dieu lui fasse miséricorde, a déclaré:

Le vin de l'au-delà est bon, et il n'y a pas d'intoxication, de nocivité ou de mal, mais le vin de ce monde contient du mal, de l'intoxication et du mal, c'est-à-dire: le vin de l'au-delà n'a pas d'immoralité, et il n'y a rien dedans qui tue les esprits, ni ce qui nuit au corps,
Majmoo 'Fataawa Ibn Baz (23/62).

\\\\\\\\\\\\\\\\

Iran

Les chiites ne sont pas musulmans

Baha'i, les chiites et les ismaéliens
N'a rien à voir avec l'islam
Shia & Sunni qu'est-ce que le vrai ISLAM?


Je dis le Saint Coran et le Hadith
Seule la vérité en eux
Bukhari est le livre le droit et la principale source de paroles du Prophète Muhammad que la paix soit sur lui
Et au-delà de Sahih Muslim, Tirmidhi et Nasa'i et Ben Majah, et ainsi de suite

\\\\\\\\\\\\\\

La Matrice vous possède

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 15:25

akay a écrit:
Dieu Tout-Puissant a décrit le vin de l'au-delà d'une manière qui contredit le vin du monde, alors il a dit:
سورة الصافات - Sourate Les Rangés dans le Coran :

45. Sera alors tournée entre eux une coupe remplie d’une source
46. blanche et que les buveurs trouveront délicieuse.
47. Elle ne leur causera ni migraine ni ivresse.

Ce n'est pas beau, la mauvaise foi !

Dans l'édition Albouraq du Coran, dans les cinq traductions que j'ai consultées sur le Web (Imam Iskender Ali Mihr, docteur Muhammad amidullah, etc...)
et même dans la traduction contestée de Kasimirski, se trouve un même mot.

Voici ce que dit l'édition Albouraq :

45. On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source
46. blanche, savoureuse à boire,
47. Elle n'offusquera point leur raison et n'enivrera pas.

Le mot "eau" est présent dans toutes les traductions que j'ai consultées.
Comment se fait-il que tu aies oublié de recopier (comme les copistes) un mot aussi important ?
Si c'est de l'eau, ce n'est pas du vin, à moins de considérer que Dieu et Mahomet aient pu confondre l'une et l'autre.

Conclusion pour ma part : Au Paradis, on pourra boire de délicieuses abominations, œuvres du Diable.
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 35
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 16:28

Vous ne connaissez pas la différence entre les versets seulement
Le premier couplet
Dieu a mentionné l'eau

Les deuxièmes versets sur le vin au paradis



Pourquoi le vin n’est pas interdit au Paradis ?


Pourquoi Dieu — Exalté soit-Il — a-t-Il interdit aux croyants de boire le vin dans le monde ici-bas, tandis qu’Il leur a permis d’en boire dans l’au-delà ? Comment se fait-il que Dieu — Exalté soit-Il — leur permet cela dans l’au-delà alors que c’est extrêmement nocif ?
Réponse de Sheikh `Abd Al-Halîm Mahmûd

Dieu — Exalté soit-Il — mentionne dans nombre de versets coraniques les plaisirs et le confort dont jouiront les croyants dans le Paradis. Parmi ces plaisirs, il y a la consommation de vin. Par exemple, Dieu — Exalté soit-Il — dit :


Le premier couplet
Dieu a mentionné l'eau

« Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel épuré. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? » [1]


Les deuxièmes versets sur le vin au paradis
45. Sera alors tournée entre eux une coupe remplie d’une source
46. blanche et que les buveurs trouveront délicieuse.

47. Elle ne leur causera ni migraine ni ivresse.


Décrivant le vin du Paradis, le Très-Haut dit aussi : « Parmi eux circuleront des échansons parés de gemmes § avec des coupes, des aiguières et des gobelets d’un breuvage limpide § qui ne leur causera ni migraine ni déraison § et des fruits de leur choix » [2]

D’après ces versets, le vin du paradis ne provoquera aucun désagrément pour les croyants.

C’est en raison des effets nocifs des boissons alcoolisées sur la santé physique et mentale qu’elles ont été qualifiées de « mère des souillures ». Même avant l’avènement de l’islam, certains Arabes, sages et respectables, s’interdisaient la consommation de vin à cause de ses effets nocifs qui rejaillissent sur le comportement des gens. Parmi eux, il y avait `Abd Al-Muttalib, le grand-père du Prophète Mohammad — paix et bénédictions sur lui —.

De plus, Dieu — Exalté soit-Il — a maudit le vin, celui qui le presse, celui qui le transporte, et celui qui le boit. Dieu — Exalté soit-Il — dit à propos du mal que provoque le vin : « Vous qui croyez, l’alcool, le jeu d’argent, les bétyles, les flèches (divinatoires) ne sont que souillure machinée de Satan... Écartez-vous en, afin que vous réussissiez. » [3]

En somme, le vin du Paradis n’est pas du tout nocif. Il sera une joie pour les croyants et une bénédiction accordée de la part de Dieu — Exalté soit-Il —.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38328
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 16:32

Jésus a changé l'eau en vin, pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 EmptySam 5 Sep 2020 - 19:54

Du bla-bla dont les quatre premières lignes annoncent la persistance dans la mauvaise foi.
Ces lignes me suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'essence des faits  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essence des faits
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: