Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'essence des faits

Aller en bas 
+12
akay
Loganj
Pandore
ilham
HorizonB
dedale
Jlo
robert21
Adji Ladji
dun8410
florence_yvonne
philippe bis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMar 2 Juin 2020 - 17:17

Rappel du premier message :

Les musulmans n'adorent pas le Prophète Muhammad

Contrairement au christianisme, dans l'Islam, seul Dieu est digne d'adoration, il est au dessus de toute la création. Tous les prophètes sont des humains. Et tous les humains, y compris les prophètes, sont les esclaves de Dieu, qu'ils le veuillent ou non. Quand je dis esclave, cela n'a pas un sens péjoratif mais sert juste à marquer la différence énorme entre le créateur et sa création.


Il n'y a rien au dessus du créateur, il n'y a rien qui a crée le créateur, c'est la définition même du créateur. Adorer son créateur est naturel, celui qui refuse de reconnaître qu'il y a quelque chose de supérieur à tout ce qu'il voit autour de lui est quelqu'un dont le coeur est plein d'orgueil.

D'ailleurs, pour devenir musulman, il faut dire "Il n'y a de divinité que Dieu et Muhammad est son serviteur et son messager"




Pourquoi Prier, Ça N'est Pas Suffit D'Aimer Dieu?-Zakir ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce Que Dieu Est Égoïste Par La Nature?-Zakir Naik - ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ilham
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 17:05

florence_yvonne a écrit:
La prière est vitale pour les chrétiens.
 c'est ce que j'aime chez les chrétiens
même avant leurs repas ils font des prières de reconnaissance pour Dieu
en plus ils sont très charitables
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 17:21

dun8410 a écrit:
ilham a écrit:

le Coran est le dernier des livres et est donc complet c'est pour cela qu'on y trouve ces détails ; il est destiné même aux chrétiens et aux juifs;et ils avaient les signes du prophète dans leur livres

Que dirait-on si le Coran annonçait :
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent, mais sans péter. » ?
 
si tu veux voir l'effet d'une telle phrase tu n'aura qu'à écrire un nouveau livre et prétendre d’être un prophète
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 17:34

dun8410 a écrit:
 L'athée, lui, choisit, librement
aussi, d'analyser tout ça avec précisément cette intelligence raisonnée que le croyant met en veille. 
 c'est bien d'avoir recours à une intelligence raisonnée 
mais si tu vivais au cinquième siècle et que quelqu'un te dise que le temps ne se déroule pas de la même manière, et que si quelqu'un se déplace à grande vitesse le temps va être plus lent que pour un autre  sur terre ;ton intelligence te permettra-t-elle de l'accepter? 
je ne penses pas , tu croiras même que la personne qui l'affirme est folle
si tu vivais au temps de la mathématique cartésienne(celle qu'on a appris au collège) si je te dis que deux droites parallèles peuvent se couper ton intelligence sera contre cette affirmation.tu peux me démontrer par raisonnement et par le dessin que c'est faux
alors que maintenant c'est admis ...et la mécanique quantique...
tu vois pourquoi les croyants admettent des choses ;parce qu'ils croient qu'ils ont un raisonnement qui est limité,qui peut même fausser la réalité
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 18:59

ilham a écrit:

 ...et si une personne se moque de Dieu ou de l'islam.. j'ai plutôt pitié pour la personne ;dans le sens où elle passe à coté de la vérité,cela ne m'affecte en rien personnellement.

C'est aussi de la pitié qu'inspire le croyant à l'athée qui le voit fayoter toute sa vie avec un être imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:01

ilham a écrit:


Que dirait-on si le Coran annonçait :
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent, mais sans péter. » ?
 
si tu veux voir l'effet d'une telle phrase tu n'aura qu'à écrire un nouveau livre et prétendre d’être un prophète[/quote]

Je me fais une idée qui ne doit pas être trop fausse de l'effet qu'elle peut produire.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 19:07

[quote="ilham"]
dun8410 a écrit:
 
... tu vois pourquoi les croyants admettent des choses ;parce qu'ils croient qu'ils ont un raisonnement qui est limité,qui peut même fausser la réalité

Mais la science sera-t-elle apte à démontrer à la fois l'existence de Zeus, d'Osiris, de Jupiter, de Thor, de Toutatis, de Quetzalcoatl, de Tezcatlipoca, d'Allah et du Grand Manitou ? Sans oublier l'archange Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 21:32

donc tu es d'accord qu'on ne peux se fier à son raisonnement pour tout comprendre?

 la science pourra démontrer que notre univers est l'oeuvre d'un Dieu
et un seul puisque avec les mêmes les éléments élémentaires (cellule pour le vivant et atome.. pour la matière inerte) on a une diversité 
et aussi la véracité ou la fausseté d'un tel ou tel livre sacré
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2020 - 11:52

ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
dans l'islam il n'y a pas de "saints'" 
la sainteté est un attribut de Dieu
certaines personnes  ont été pieuses durant leur vie et peut être avaient des prières exhaussées...
mais il ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les hommes
aucune différence entre les personnes: excepté leur degré d'attachement à la religion
même le prophète il a dis à sa fille et à sa famille que je ne peux rien faire pour vous,vous devez vous sauvez vous mêmes ;donc si le prophète ne peut rien faire à sa propre famille, toute autre personne ne peut avoir des distinctions

Les imams ne sont pas des intermédiaires entre Allah et les hommes ?
 non
ils ne font qu'apprendre aux gens les préceptes de l'islam  et "diriger" la prière dans les mosquées
pas plus

Que penses tu des imams qui viennent directement d'Afrique du nord et qui ne parlent pas un mot de français ?

Si je comprend bien, tous les imams sont des théologiens ?
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2020 - 16:17

Jésus priait en se prosternant face contre terre (Matthieu 26:39) tout comme le faisaient les autres prophètes (voir Néhémie 8:6 en référence à Esdras et au peuple, Josué 5:14 en référence à Josué, Genèse 17:3 et 25:52 en référence à Abraham, Exode 34:8 et Nombres 20:6 en référence à Moïse et Aaron). Qui prie de cette manière, de nos jours? Les chrétiens ou les musulmans?


Jésus priait Dieu.

Il est étrange de voir certains chrétiens prier Jésus, Marie,…

« Et le matin, s’étant levé bien avant le jour, il sortit et s’en alla dans un lieu écarté, et là, il pria. » [La Bible, Marc 1:35]

« Mais il se retira dans le désert, et priait. » [La Bible, Luc 5:16]

« Et il arriva en ces jours-là, qu’il alla sur une montagne pour prier ; et il passa toute la nuit à prier Dieu. » [La Bible, Luc 6:12]

« Et il arriva, comme il était seul à prier, [que] ses disciples étaient avec lui ; et il leur demanda : Que dit le peuple que je suis ? » [La Bible, Luc 9:18]



« Alors Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané ; et dit aux disciples : Asseyez-vous ici pendant que je vais prier un peu plus loin. » [La Bible, Mathieu 26:36]

« Et il alla un peu plus loin, et tomba sur son visage, et pria, disant : Ô mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi ; toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » [La Bible, Mathieu 26:39]

Donc Jésus était un prophète, comme la Bible nous le dit.

«Celui qui vous reçoit, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra une récompense de prophète ; et qui reçoit un homme droit en qualité d’un homme droit, recevra une récompense d’homme droit.» [La Bible, Mathieu 10:40-41]

Comment Les Prophètes Priaient?Similarités Entre Islam Et ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si Dieu Est In-créé, Comment On Peut Se Sentir Sa ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2020 - 16:55

Les imams partagent la prière des musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2020 - 19:06

florence_yvonne a écrit:
Les imams partagent la prière des musulmans ?
 nous avons les mêmes prières :cinq
 et quiconque (imam ou autre ,pas de différence) peut faire d'autres prières en plus selon ses désirs et capacités,mais sans être obligé
 
  si on veux faire  la prière ensemble (deux ou plus) il faut que quelqu'un dirige la prière
pas de différence entre l'imam et les "dirigés" , seulement ils le suivent pour qu'ils fassent toutes les étapes en même temps
  et on choisit selon des critères: celui qui connait par cœur le plus de sourates coraniques;celui qui connait plus la sunna ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2020 - 19:21

La Bible demande aux catholiques de prier seuls dans leurs chambres, pas dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyVen 11 Sep 2020 - 22:08

je croyais que les chrétiens priaient aussi à l'église le dimanche et pas juste dans leurs maisons??

 là où on est le temps de la prière on peut prier
  la prophète dis:"j'ai reçu six mérites par rapport aux autres prophètes: il m'a été donné des paroles concises ayant beaucoup de sens,.....la terre m'a été donné comme purification et lieux de prière...".
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptySam 12 Sep 2020 - 7:30





Jésus se purifiait en se lavant avant chaque prière, perpétuant en cela la pratique des prophètes pieux l’ayant précédé (voir Exode 40:30-32 en référence à Moïse et Aaron). Et telle est, de nos jours encore, la pratique rituelle des musulmans.


Jésus enseignait à ses disciples à offrir les salutations de « paix » (Luc 10:5), et donnait lui-même l’exemple : «Que la Paix soit avec vous » (Luc 24:36, Jean 20:19, Jean 20:21, Jean 20:26). Qui perpétue cette pratique de nos jours? Les chrétiens ou les musulmans? « Que la paix soit avec vous » est la traduction exacte de la salutation islamique « Assalam Alaikom ». Il est intéressant de noter que l’on retrouve cette salutation dans le judaïsme également (Genèse 4:23, Nombres 6:26, Samuel I 1:17 et Samuel I 25:6).

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptySam 12 Sep 2020 - 15:04

ilham a écrit:
je croyais que les chrétiens priaient aussi à l'église le dimanche et pas juste dans leurs maisons??

 là où on est le temps de la prière on peut prier
  la prophète dis:"j'ai reçu six mérites par rapport aux autres prophètes: il m'a été donné des paroles concises ayant beaucoup de sens,.....la terre m'a été donné comme purification et lieux de prière...".

Mais pas dans la rue et de préférence dans leur chambre

Matthieu 6:6 « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptySam 12 Sep 2020 - 20:09

florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
je croyais que les chrétiens priaient aussi à l'église le dimanche et pas juste dans leurs maisons??

 là où on est le temps de la prière on peut prier
  la prophète dis:"j'ai reçu six mérites par rapport aux autres prophètes: il m'a été donné des paroles concises ayant beaucoup de sens,.....la terre m'a été donné comme purification et lieux de prière...".

Mais pas dans la rue et de préférence dans leur chambre

Matthieu 6:6 « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »

 ah tu parles peut être du dérangement? du fait que les mosquées sont petites en France?
ou possible que l'on ne facilite pas les choses pour ceux qui veulent en construire plus?
ne t'inquiètes pas. Quand le nombre des musulmans sera plus grand il y aura plus de mosquées en France et le problème ne se poseras pas
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:00

ilham a écrit:
donc tu es d'accord qu'on ne peux se fier à son raisonnement pour tout comprendre?

 la science pourra démontrer que notre univers est l'oeuvre d'un Dieu
et un seul puisque avec les mêmes les éléments élémentaires (cellule pour le vivant et atome.. pour la matière inerte) on a une diversité 
et aussi la véracité ou la fausseté d'un tel ou tel livre sacré

C'est une affirmation entièrement gratuite.
Et comme ce dieu, s'il existe, n'a apparemment aucune envie qu'on le trouve, il saura faire durer...
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:05

ilham a écrit:


 ah tu parles peut être du dérangement? du fait que les mosquées sont petites en France?
ou possible que l'on ne facilite pas les choses pour ceux qui veulent en construire plus?
ne t'inquiètes pas. Quand le nombre des musulmans sera plus grand il y aura plus de mosquées en France et le problème ne se poseras pas

On peut aussi rêver que quand le nombre d'athées, d'agnostiques, voire de déistes ou panthéistes sera plus grand, le Monde deviendra enfin adulte.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 9:38

limites de la théorie d'évolution 
 https://www.youtube.com/watch?v=tiz_Lbyn4wQ
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 11:30

ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
je croyais que les chrétiens priaient aussi à l'église le dimanche et pas juste dans leurs maisons??

 là où on est le temps de la prière on peut prier
  la prophète dis:"j'ai reçu six mérites par rapport aux autres prophètes: il m'a été donné des paroles concises ayant beaucoup de sens,.....la terre m'a été donné comme purification et lieux de prière...".

Mais pas dans la rue et de préférence dans leur chambre

Matthieu 6:6 « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra »

 ah tu parles peut être du dérangement? du fait que les mosquées sont petites en France?
ou possible que l'on ne facilite pas les choses pour ceux qui veulent en construire plus?
ne t'inquiètes pas. Quand le nombre des musulmans sera plus grand il y aura plus de mosquées en France et le problème ne se poseras pas

Non, je parle de prier dans la rue, pratique que l'on ne trouve pas dans la Bible.

Je dirais que prier dans la rue est un acte ostentatoire, regardez comme je prie bien.

Comment comptes tu que le nombre de musulmans augmente ? par conversion ou par une natalité exponentielle ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 12:45

oui on peut penser ça
on a cinq prières qu'on dois faire dans des laps de temps précis et on dois essayer de la faire à temps
si on est près d'une mosquée il est préférable de prier dans la mosquée 
si on est loin on peut prier là ou on peut 
l'essentiel est de ne pas rater la prière et donc les choses sont facilitées

en toute acte il peut y avoir de l'ostentation:charité,le bénévolat, le pèlerinage, les bons actes en général
on ne peut pas dire que puisque c'est quelque chose qui peut être utilisée pour "se monter" on ne doit pas la faire


Dernière édition par ilham le Dim 13 Sep 2020 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 13:08

florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
dans l'islam il n'y a pas de "saints'" 
la sainteté est un attribut de Dieu
certaines personnes  ont été pieuses durant leur vie et peut être avaient des prières exhaussées...
mais il ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les hommes
aucune différence entre les personnes: excepté leur degré d'attachement à la religion
même le prophète il a dis à sa fille et à sa famille que je ne peux rien faire pour vous,vous devez vous sauvez vous mêmes ;donc si le prophète ne peut rien faire à sa propre famille, toute autre personne ne peut avoir des distinctions

Les imams ne sont pas des intermédiaires entre Allah et les hommes ?
 non
ils ne font qu'apprendre aux gens les préceptes de l'islam  et "diriger" la prière dans les mosquées
pas plus

Que penses tu des imams qui viennent directement d'Afrique du nord et qui ne parlent pas un mot de français ?

Si je comprend bien, tous les imams sont des théologiens ?
  je suis contre
il faut qu'ils connaissent bien et le français et la culture française
pour pouvoir bien se comporter avec les français , le voisinage... savoir les gestes de respect..comprendre l'environnement des gens qui côtoient la mosquée
et pour donner des sermons en relation avec la vie en commun avec les français,
il ne peut pas faire ça comme il faut s'il n'est pas bien instruit dans ce sens

avant c'étaient des gens qui ont appris le Coran et qui peuvent avoir juste quelques connaissances mais pas de vrais théologiens
maintenant on fait des études pour être imam
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:02

ilham a écrit:
oui on peut penser ça
on a cinq prières qu'on dois faire dans des laps de temps précis et on dois essayer de la faire à temps
si on est près d'une mosquée il est préférable de prier dans la mosquée 
si on est loin on peut prier là ou on peut 
l'essentiel est de ne pas rater la prière et donc les choses sont facilitées

en toute acte il peut y avoir de l'ostentation:charité,le bénévolat, le pèlerinage, les bons actes en général
on ne peut pas dire que puisque c'est quelque chose qui peut être utilisée pour "se monter" on ne doit pas la faire

Je pense que l'islam est la religion la plus contraignante qui soit
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 17:04

ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ilham a écrit:
dans l'islam il n'y a pas de "saints'" 
la sainteté est un attribut de Dieu
certaines personnes  ont été pieuses durant leur vie et peut être avaient des prières exhaussées...
mais il ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les hommes
aucune différence entre les personnes: excepté leur degré d'attachement à la religion
même le prophète il a dis à sa fille et à sa famille que je ne peux rien faire pour vous,vous devez vous sauvez vous mêmes ;donc si le prophète ne peut rien faire à sa propre famille, toute autre personne ne peut avoir des distinctions

Les imams ne sont pas des intermédiaires entre Allah et les hommes ?
 non
ils ne font qu'apprendre aux gens les préceptes de l'islam  et "diriger" la prière dans les mosquées
pas plus

Que penses tu des imams qui viennent directement d'Afrique du nord et qui ne parlent pas un mot de français ?

Si je comprend bien, tous les imams sont des théologiens ?
  je suis contre
il faut qu'ils connaissent bien et le français et la culture française
pour pouvoir bien se comporter avec les français , le voisinage... savoir les gestes de respect..comprendre l'environnement des gens qui côtoient la mosquée
et pour donner des sermons en relation avec la vie en commun avec les français,
il ne peut pas faire ça comme il faut s'il n'est pas bien instruit dans ce sens

avant c'étaient des gens qui ont appris le Coran et qui peuvent avoir juste quelques connaissances mais pas de vrais théologiens
maintenant on fait des études pour être imam

Actuellement, il y a beaucoup de musulmans français qui ne parlent pas l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:41

florence_yvonne a écrit:

Je pense que l'islam est la religion la plus contraignante qui soit

Oh non, le verset 256 de la sourate 2 du Coran affirme : « Nulle contrainte en religion… » *

Et un hadith Bukhari (4, 54, 516), pris au hasard, et aussi vénérable que le Coran, le prouve bien :

« Le Prophète a dit : Si l'un d'entre vous se réveille et pratique les ablutions, il devra se laver le nez en y mettant de l'eau et en la soufflant trois fois, parce que Satan s'est caché dans la partie supérieure de son nez toute la nuit. »

* Il y a une suite à cette affirmation, qui pourrait aussi bien conclure les aventures de Sylvain et Sylvette.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyDim 13 Sep 2020 - 22:43

ilham a écrit:

maintenant on fait des études pour être imam

On fait bien des études pour être économiste.
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 13:16

« Le Prophète a dit : Si l'un d'entre vous se réveille et pratique les ablutions, il devra se laver le nez en y mettant de l'eau et en la soufflant trois fois, parce que Satan s'est caché dans la partie supérieure de son nez toute la nuit. »


Dans ce hadith, le Prophète Muhammad exhorte à prendre soin de la propreté du nez au réveil du sommeil
Que ce soit quand ablution
Ou sans ablution

Jésus se purifiait en se lavant avant chaque prière, perpétuant en cela la pratique des prophètes pieux l’ayant précédé (voir Exode 40:30-32 en référence à Moïse et Aaron). Et telle est, de nos jours encore, la pratique rituelle des musulmans.
\\\\\\\\\\\


Annie Besant a dit : « Il est impossible qu’un individu qui étudie la personnalité du grand Prophète des Arabes, comment il a vécu et a éduqué les gens, ne ressente pas une profonde estime et un grand respect pour cet honorable Prophète, l’un des grands Messagers d’Allah »

Celui qui quitte l'Islam doit être tué.

Faux dans l'immense majorité des cas. Vrai sous certaines conditions.

Un verset stipule : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. » (Coran, 2:256)

Un autre « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (Coran, 10:99)

Dans le cas exceptionnel où nous sommes dans une situation de guerre, c'est tout à fait vrai, car celui qui quitte sa religion se rend coupable de traîtrise aux yeux de toute une communauté et menace la sécurité de beaucoup de personnes. Et dans toutes les sociétés qui ont existé sur cette planète, pas seulement dans l'Islam, les traîtres ont toujours écopé des peines les plus lourdes

ce qu'ils ont dit sur le prophete Mohammed - YouTube

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 16:50

Que dit le Coran a propos de l'entretien des ongles des orteils ?
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:11

Faut-il blâmer Mahomet parce qu'il s'est occupé de nos naseaux? Ca prouve au moins qu'il s'inquiétait de la santé de son peuple! Le vent de sable du désert s'engouffre partout où il peut...Pour moi, Mahomet est l'un des personnages les plus grands de l'Histoire et ces infimes détails montrent sa très grande sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:18

Si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:20

robert21 a écrit:
Faut-il blâmer Mahomet parce qu'il s'est occupé de nos naseaux? Ca prouve au moins qu'il s'inquiétait de la santé de son peuple! Le vent de sable du désert s'engouffre partout où il peut...Pour moi, Mahomet est l'un des personnages les plus grands de l'Histoire et ces infimes détails montrent sa très grande sagesse.

Oui mais s'il a interdit le jeu d'échecs, était-ce à cause du vent de sable ou parce qu'il n'a jamais pu gagner une partie ? Ou le diable déguisé en fou ?
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:36


Coupe des ongles:

Il est prouvé dans les recueils sonores de Hadith d'al-Bukhari et Muslim d'Abu Hurairah (Radiya Allahu Anhu) que le Messager d'Allah (Sallallahu Alaihi wa Sallam) a dit: "Cinq choses font partie de la Fitra (nature humaine et disposition): Rasage les poils pubiens, la circoncision, la coupe de la moustache, l'épilation sous les bras et la coupe des ongles ".

Le hadith susmentionné indique que l'accomplissement de tels actes fait partie de la Fitra humaine, qu'Allah a créée chez tous les êtres humains; il les exhorte également à faire de tels actes afin d'acquérir les meilleures et les plus belles qualités de l'être humain.

Comme mentionné ci-dessus, tailler les ongles signifie les parer et les garder courts pour éviter que de la saleté ne reste sous eux; autrement cela constitue une violation de la Sunna du Prophète (Sallallahu Alaihi wa Sallam). Il (Sallallahu Alaihi wa Sallam) a déclaré que nous ne devrions pas les laisser (actes de Fitra sauf la circoncision) plus de quarante jours comme le rapporte un hadith sonore de l'Imam Muslim. Cela signifie que nous sommes autorisés à ne pas couper les ongles plus de quarante jours; sinon, il devient interdit.

De plus, si laisser les ongles longs est juste pour imiter des femmes non musulmanes, alors cela devient une violation de la charia pour deux raisons: l'imitation et la violation des directives du Prophète (Sallallahu Alaihi wa Sallam).

c'est contraire à la prophétique Suuna et à tous les prophètes

Ahmed Deedat - Pourquoi le Christ va t'il revenir à la fin des temps?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:41

le jeu d'échecs,

Ce hadith est incorrect
Il n'y a pas de jeu d'échecs
À l'ère du prophète Mahomet, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix
A cette époque dans la péninsule arabique
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMar 15 Sep 2020 - 0:04

vous parlez de détails pour se moquer ou pour dire que ce sont des contraintes
alors que pour l’être humain ce sont les détails qui font la différence dans sa qualité de vie,sa santé...
 c'est connu la réflexologie et ça montre qu'un massage des mains et des pieds ont un impact sur le corps entier..d'où les bienfaits des ablutions 
c'est connu maintenant que les bactéries de la bouche engendrent des maladies cardiaques...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMar 15 Sep 2020 - 19:33

akay a écrit:

Coupe des ongles:

Il est prouvé dans les recueils sonores de Hadith d'al-Bukhari et Muslim d'Abu Hurairah (Radiya Allahu Anhu) que le Messager d'Allah (Sallallahu Alaihi wa Sallam) a dit: "Cinq choses font partie de la Fitra (nature humaine et disposition): Rasage les poils pubiens, la circoncision, la coupe de la moustache, l'épilation sous les bras et la coupe des ongles ".

Le hadith susmentionné indique que l'accomplissement de tels actes fait partie de la Fitra humaine, qu'Allah a créée chez tous les êtres humains; il les exhorte également à faire de tels actes afin d'acquérir les meilleures et les plus belles qualités de l'être humain.

Comme mentionné ci-dessus, tailler les ongles signifie les parer et les garder courts pour éviter que de la saleté ne reste sous eux; autrement cela constitue une violation de la Sunna du Prophète (Sallallahu Alaihi wa Sallam). Il (Sallallahu Alaihi wa Sallam) a déclaré que nous ne devrions pas les laisser (actes de Fitra sauf la circoncision) plus de quarante jours comme le rapporte un hadith sonore de l'Imam Muslim. Cela signifie que nous sommes autorisés à ne pas couper les ongles plus de quarante jours; sinon, il devient interdit.

De plus, si laisser les ongles longs est juste pour imiter des femmes non musulmanes, alors cela devient une violation de la charia pour deux raisons: l'imitation et la violation des directives du Prophète (Sallallahu Alaihi wa Sallam).

c'est contraire à la prophétique Suuna et à tous les prophètes

Ahmed Deedat - Pourquoi le Christ va t'il revenir à la fin des temps?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisque tu en parle, étant diabétique si je me taille en coupant mes ongles de pieds, je risque une plaie qui va s'infecter et entraîner l'amputation de mon pied.

Mes ongles poussent très vite, je vais chez la pédicure tous les trois mois (35 euros la séance) et ils sont toujours trop long.

Si nous laissons passer plus de 40 jours avant de me couper le ongles, Ils se passent quoi ? on ne les coupe plus jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMar 15 Sep 2020 - 19:39

akay a écrit:

Coupe des ongles:

Il est prouvé dans les recueils sonores de Hadith d'al-Bukhari et Muslim d'Abu Hurairah (Radiya Allahu Anhu) que le Messager d'Allah (Sallallahu Alaihi wa Sallam) a dit: "Cinq choses font partie de la Fitra (nature humaine et disposition): Rasage les poils pubiens, la circoncision, la coupe de la moustache, l'épilation sous les bras et la coupe des ongles ".

Le hadith susmentionné indique que l'accomplissement de tels actes fait partie de la Fitra humaine, qu'Allah a créée chez tous les êtres humains; il les exhorte également à faire de tels actes afin d'acquérir les meilleures et les plus belles qualités de l'être humain.

Comme mentionné ci-dessus, tailler les ongles signifie les parer et les garder courts pour éviter que de la saleté ne reste sous eux; autrement cela constitue une violation de la Sunna du Prophète (Sallallahu Alaihi wa Sallam). Il (Sallallahu Alaihi wa Sallam) a déclaré que nous ne devrions pas les laisser (actes de Fitra sauf la circoncision) plus de quarante jours comme le rapporte un hadith sonore de l'Imam Muslim. Cela signifie que nous sommes autorisés à ne pas couper les ongles plus de quarante jours; sinon, il devient interdit.

De plus, si laisser les ongles longs est juste pour imiter des femmes non musulmanes, alors cela devient une violation de la charia pour deux raisons: l'imitation et la violation des directives du Prophète (Sallallahu Alaihi wa Sallam).

c'est contraire à la prophétique Suuna et à tous les prophètes

Ahmed Deedat - Pourquoi le Christ va t'il revenir à la fin des temps?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que tu ne m'en voudras pas de te reprendre, c'est pour, peut-être, t'éviter quelques mauvais points célestes :
J'ai remarqué dans ton deuxième paragraphe l'absence, derrière le nom d'Allah, de toute formule d'eulogie.
Je ne sais pas si celles-ci sont obligatoires et quels sont les risques que tu encours à t'en affranchir mais je souhaite
qu'en cas de bévue grave tu puisses éviter le pire en éditant.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMar 15 Sep 2020 - 20:16

akay a écrit:
le jeu d'échecs,

Ce hadith est incorrect
Il n'y a pas de jeu d'échecs
À l'ère du prophète Mahomet, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix
A cette époque dans la péninsule arabique

C'est vrai qu'il existe une gamme de hadiths allant des plus sacrés aux plus farfelus.
Un peu comme pour les évangiles, il existe ceux dits apocryphes, que l'Église n'a quand même pas pas osé déclarer canoniques,
dont l'un raconte le miracle de Oint ( que Dieu le fasse reclouer si ça lui chante ) ayant ressuscité un coq cuit dans un banquet.
La parole divine est souvent dure à capter avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMar 15 Sep 2020 - 22:50

florence_yvonne a écrit:


Puisque tu en parle, étant diabétique si je me taille en coupant mes ongles de pieds, je risque une plaie qui va s'infecter et entraîner l'amputation de mon pied.

Mes ongles poussent très vite, je vais chez la pédicure tous les trois mois (35 euros la séance) et ils sont toujours trop long.

Si nous laissons passer plus de 40 jours avant de me couper le ongles, Ils se passent quoi ? on ne les coupe plus jamais ?
 
  déjà je crois que le hadith veut dire que c'est pas obligatoire mais souhaitable (selon l'énoncé)
et si cela nous rend malade on ne dois pas le faire;pas juste on n'est pas obligé
mais on dois préserver notre santé;Dieu dis:
"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité".
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 10:30

Il existe des humains dont la capacité à prier est très limitée.
C'est pas un problème, ils iront en Enfer et on remplacera leur peau par de la neuve à chaque fois qu'elle aura brûlé pour que ça continue à faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 10:33

akay a écrit:
le jeu d'échecs,

Ce hadith est incorrect
Il n'y a pas de jeu d'échecs
À l'ère du prophète Mahomet, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix
A cette époque dans la péninsule arabique

N'y a-t-il pas une légère incohérence à dénoncer un hadith faux et,
en même temps, à faire la promotion des racontars du "docteur" Zakir Naik ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 10:40

dun8410 a écrit:
Il existe des humains dont la capacité à prier est très limitée.
C'est pas un problème, ils iront en Enfer et on remplacera leur peau par de la neuve à chaque fois qu'elle aura brûlé pour que ça continue à faire mal.
   les personnes  peuvent prier sans bouger s'ils ne peuvent se mouvoir
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 10:48

Non, c'est une incapacité intellectuelle, moi par exemple, si je me mettais à prier,
je ne pourrais plus me regarder dans une glace.
« Si Dieu le voulait, tout le monde serait croyant...»
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 11:14

si je suis parvenue à croire en Dieu par mon raisonnement et pas parce qu'on me l'a inculqué
 c'est que les autres en sont capables
 si ils ont choisi de n'y pas croire ils sont responsables
la quête de la vérité est un cheminement; si un point qui n'est pas clair pour moi ça ne veux pas dire que tout est faux
 
 et je demandes a Dieu de me guider, si j'ai ce questionnement
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 13:25

ilham a écrit:

 si ils ont choisi de n'y pas croire ils sont responsables

Encore heureux qu'on est responsable de tels choix. Personne n'est obligé de rester empêtré dans les filets
qui l'ont capturé à sa naissance. Mais tu ne peux pas faire croire à un athée qui a d'abord été un croyant que
les récits religieux sont de nature à convaincre un esprit soucieux d'honnêteté intellectuelle. Pas possible, ça.

Un ancien collègue m'a un jour dit : « Il faut faire des efforts pour devenir croyant. » C'est un peu ce que tu dis
toi-même. Et je pense aussi qu'il faut faire de sacrés efforts pour se convaincre que la Terre est plate. À quoi
sert-il de se violenter pour arriver à croire ce qu'on sait manifestement faux ?

Une différence importante entre les croyants et nous :

-  Les croyants nous promettent une éternité de tortures pires que tout ce qu'on peut imaginer,
   alors qu'eux vivront une éternité de bienfaits tels qu'on ne peut même pas en imaginer une once.

-  Mis à part le degré de naïveté lui-même difficile à imaginer de cette vision du Monde,
   l'athée promet au croyant exactement le même sort que le sien. C'est une vision plus équilibrée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 13:58

la naïveté est de croire qu'une araignée a évolué d'elle-même et a fini par se faire doter par des glandes qui sécrètent de la soie et d'en faire un piège bien fait pour les insectes
et que les abeilles ont évolué pour faire de la cire du miel de la gelée royale...et ont appris la dance comme langage 
.....
et le cerveau très développé est là suite à une évolution
c'est ça la naïveté
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 14:39

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47025
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 15:30

Et chez les bébés dont le cerveau ne s'est pas développé ,
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 15:45

dun8410 a écrit:
Ah bon ?
j'ai utilisé ton "mot"
même si franchement je n'aime pas utiliser des mots qui peuvent déranger
je retire le mot

 je suis une accro aux documentaires sur les animaux et insectes
 je trouve que ce qu'ils font et leur "capacités" sur le plan biologique..ne peut être l'oeuvre du hasard
  à chaque fois je suis émerveillée par une nouvelle découverte sur ce monde
qui leur a appris tout cela?


Dernière édition par ilham le Mer 16 Sep 2020 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 15:47

florence_yvonne a écrit:
Et chez les bébés dont le cerveau ne s'est pas développé ,
   ça nous ramène à l'ADN
 une hélice avec un ordre déterminé qui ne peut être l'oeuvre du hasard
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 EmptyMer 16 Sep 2020 - 19:02

ilham a écrit:
dun8410 a écrit:
Ah bon ?
j'ai utilisé ton "mot"
même si franchement je n'aime pas utiliser des mots qui peuvent déranger
je retire le mot

 je suis une accro aux documentaires sur les animaux et insectes
 je trouve que ce qu'ils font et leur "capacités" sur le plan biologique..ne peut être l'oeuvre du hasard

Eh bien nous, nous pensons que ça ne peut pas être l'œuvre d'un dieu qui regarde dans quelle direction nous nous tournons pour uriner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'essence des faits  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'essence des faits    L'essence des faits  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essence des faits
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS
» OLIVIER BACH DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: