Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nominalisme

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31495
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Nominalisme   Jeu 30 Mar 2006 - 16:04

(du latin Nomen, nom) théorie philosophique selon laquelle les "universaux", les concepts, les idées générales, les espèces (Exemple : "bonté", "homme", "arbre", "chien",...) ne sont que des mots, des dénominations créées par l'homme, sans existence véritable, seuls existent les individus.
Le nominalisme est apparu au Moyen Age (Berenger de Tours, Roscelin, XIe siècle, Abélard, XIIe siècle) et fût repris et développé par Guillaume d'Occam (XIVe siècle). Il répondait à la philosophie du "réalisme de la signification" et des idées qui, avec Platon, considérait que l'essence de ces universaux existe réellement dans un monde intelligible (qui relève de l'intelligence seule). Au contraire, pour les nominalistes, ces universaux, ces noms, ne sont que des étiquettes qui permettent aux hommes de se représenter des classes d'objets. Défendu par les philosophes empiristes (Berkeley, Hume, Condillac) et positivistes, le nominalisme est donc une critique des entités métaphysiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nominalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nominalisme
» C'est quoi un "nominalisme conséquent" ?
» Le nominalisme de Guillaume d’Ockham et le christianisme
» Heidegger et l'antisémitisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences humaines :: Philosophie-
Sauter vers: