Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?

Aller en bas 
+11
petitpapatahar
Pibou
dedale
robert21
Chribou
florence_yvonne
dun8410
bluenote
Loganj
philippine
Patrice1633
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
dun8410
Expert
Expert



Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 14/06/2020

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 13:18

Comme pour l'émission dont le titre m'a servi de modèle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 11:39

Sauf que ça demeure une fable mais une fable trompeuse et manilupatrice contrairement aux fables de La Fontaine où personne n'ira s'imaginer qu'un renard et un corbeau se sont réellement parlés.

Et ce qui nous dit que cette fable trompe et n'est pas réellement d'origine divine c'est qu'elle est directement à la suite de Genèse 2,5 à 2,7 qui tente de nous faire croire que l'homme a été créé avant la végétation.

Non définitivement un peu plus tard ce jour là ce n'est pas la femme qui a été formée à partir d'une côte d'Adam mais bien l'homme qui a été créé avec une poignée dans le dos puisque dans la réalité on sait très bien que l'homme est apparu des millions d'années après la végétation.

Il y a tout-de-même une morale à cette histoire selon moi, un fond de vérité dans ce flagrant mensonge ayant une valeur de pense-bête en ce qu'il y a réellement eu une transgression alimentaire qui nous a amené toute cette souffrance sur terre mais sans nous dire directement en quoi consiste cette transgression.

On peut peut-être aussi penser que Dieu agit envers nous comme nous-mêmes agissons et donc qu'il peut utiliser contre nous le mensonge quand nous agissons comme tel.



Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:34

C'est ça le positivisme ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 13:20

@ Dun

Oui si on sait poser la bonne question à un menteur ça peut être très positif et faire éclore la vérité.

Citation :
.Tous au paradis
Un homme qui vient de mourir arrive dans une salle où se trouvent deux portes. L'une mène au paradis, l'autre en enfer. Devant chaque porte se trouve un gardien qui ne sait dire que oui ou non. L'homme sait qu'un des deux gardiens ment toujours et que l'autre dit toujours la vérité. Mais il ne sait pas lequel ment ni lequel dit la vérité. Il a droit à une seule question.

Nous irons tous au paradis

Que doit-il demander à l'un des deux gardiens afin de trouver la porte du paradis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 13:41

Patrice 1633

Je ne déforme rien, je ne fais que relever les incohérences dans la Bible puisque je crois en un Dieu qui lui est parfaitement Cohérent dans tout ce qu'il Fait.

Le Dieu de Genèse 1 me semble plutôt cohérent, non pas celui de Genèse 2.

C'est toi qui se complaît dans le mensonge en refusant de regarder la réalité en face.

Citation :
La placer a la bonne distance du soleil
Bien incliner, a y placer de l'eau comme des veinnes dans un corps
Et lui donner respiration avec la vegetations
A y placer des cycles, a y cree des animaux
Tous regardais et participais au travail
Jusqu'au chef d'oeuvre de Dieu ....
L'homme ...

D'accord mais là ce que tu essaies de décrire c'est Genèse 1 que Genèse 2 a mal recopié, a contrefait.

Si Jésus est le Fils de Dieu en étant par exemple le premier de la fratrie humaine oui d'accord mais alors ça ne l'a pas empêché de pécher et le Père lui a infligé une Magistrale Correction qui selon Isaïe devrait éventuellement porter fruit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 14:06

Chribou a écrit:
@ Dun

Oui si on sait poser la bonne question à un menteur ça peut être très positif et faire éclore la vérité.

Mais ça me fait penser aussi à ce bon mot de je ne sais plus quel auteur ( sincèrement, ce n'est pas de moi ) :
« La femme est si menteuse qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'elle dit. »
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 14:39

Patrice1633 a écrit:
Comme nous avons bien vue
Le serpent est bien reelement un serpent  mais manipuler comme une marionnette
L'arbre et le fruit sont bien réel, comme un vrai fruit que nous avons a la maison

C'etait de voir si les humain obeirais a Dieu
Si ils leur font confiance et lui laisse Diriger les humains ou PAS ...

Quel genre de fruit ? poire ? banane ? ananas ? grenade ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:13

Adam n'a pas mangé le fruit défendu parce qu'il avait faim, il voulait la connaissance du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2020 - 15:27

Chribou a écrit:
Il y a tout-de-même une morale à cette histoire selon moi, un fond de vérité dans ce flagrant mensonge ayant une valeur de pense-bête en ce qu'il y a réellement eu une transgression alimentaire qui nous a amené toute cette souffrance sur terre mais sans nous dire directement en quoi consiste cette transgression.

Je ne sais pas si nous avons réellement transgressé quelque chose, mais ce qui me semble évident, c’est que nous ne pouvons continuer à traiter des êtres vivants comme de simple marchandises !

C’est la raison pour laquelle je te soutiendrai et te porterai jusqu’à notre départ !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:12

Patrice1633 a écrit:
Caribou
Vous ne réussissez pas à comprendre que le fruit n’as rien à voir
C’était l’obéissance qui était regarder
C’était la confiance en Dieu qui entourait cette obéissance ou désobéissance
C’était l’état de reconnaissance  qui était examiner

Non je regrette mais le Bon Dieu ne s'amuserait pas à faire mourir des humains rien que parce qu'ils auraient cueilli d'innocents fruits qu'il leur aurait interdit.

Non il fallait que ce soit beaucoup plus grave que ça pour justifier sa décision de faire de nous des êtres mortels or tuer pour manger quand on peut très bien vivre et manger sans tuer ni faire souffrir oui ça c'est très grave et lorsque nos ancêtres l'ont fait dans les premiers temps je parie qu'ils l'ont fait avec le sentiment d'avoir mauvaise conscience et que par la suite ils se sont habitués à ce sentiment de mauvaise conscience au point de ne même plus la ressentir sauf que la mort et les maladies sont toujours là à rôder autour de nous comme des vautours.

Non ce n'est pas normal que la norme soit de mourir et voir mourir nos proches, il y a certainement un échappatoire à tout ça et cette phrase '' J'ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir '' est très criante de vérité je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:09

Et les champignons, on y a droit ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:08

Patrice a écrit:
Caribou
Vous ne réussissez pas à comprendre que le fruit n’as rien à voir

J'aime bien les caribous mais mon exégèse est tellement originale qu'Orignal me conviendrait encore mieux si il faut absolument que mon pseudo rime à quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:44

Chribou a écrit:
Genèse 1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
1.30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
1.31
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

C'est à se demander qui filmait la scène :  images et son, il va sans dire...

Ou peut-être était-ce plutôt quelqu'un qui projetait la scène...


Dernière édition par skye le Dim 25 Oct 2020 - 18:53, édité 4 fois (Raison : Correction mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 1:08

Patrice1633 a écrit:
Dieu aurais put mettre une une roche et dire de ne pas aller s’assoir la
Ce qui est en cause c’est
L’obéissance ou la Désobéissance

Après avoir tout donner
Il voulais voir si ils était reconnaissant envers Dieu
Si il y aurais de l’amour pour ce qu’ils ont eux
Si ils pourrais obéir à leur créateur

Non je regrette mais il ne faut pas projeter sur Dieu toutes nos imbécillités. Dieu n'est certainement pas un pervers narcissique qui ira donner un ordre rien que pour voir si on va obéir à n'importe quel de ses caprices mais comme il est Parfait tant qu'à donner un Ordre il donne un Ordre conséquent, parfaitement justifié et qui ne passera pas tant que nous ne nous y serons pas soumis pour notre plus grand bonheur.

Au premier Chapitre notre Grand Vigneron nous parle déjà d'Un Vin Neuf qui sera notre Nourriture, c'est ce qu'il nous avait Donné et voici ce qu'il avait Fait était Très Bon.

Ensuite le grand malin nous a donné autre chose, il a vu tout ce qu'il avait défait et voici le résultat était très mauvais alors il s'en est pris aux hommes et par la suite même jusqu'à Sophonie il s'est promis de détruire tous les poissons de la mer, c'est probablement lui qui leur donne du plastique à manger et du mercure aux ours polaires.

L'esprit de Genèse 1 c'est Spenta Mainyu, Genèse 2  c'est Angra Mainyu. Le bien et le mal, le jour et la nuit, la vie et la mort.

Ahura Mazda va tout nous réparer ça !  Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 643418
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 1:32

skye a écrit:

C'est à se demander qui filmait la scène :  images et son, il va sans dire...

Ou peut-être était-ce plutôt quelqu'un qui projetait la scène...

Dans cette optique moi je dirais que ce serait Coline Serreau puisque en plus d'avoir tourné La Belle Verte et peut-être même l'avoir fait tourner, elle est très préoccupée par notre patrimoine végétal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 2:02

Bien moi tu sais cette fable inventée d'Adam et Eve je n'y crois pas trop mais par contre je devine assez facilement à quoi carburait le menteur qui l'a créée ou l'a commandée puisque cet impie n'a pas tardé à afficher son mépris pour la Nourriture Végétale recommandée par Dieu avant de se faire l'accusateur de celui qui respectait le Menu.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 13:40

Dieu est venu avant Adam ou Adam est venu avant Dieu ?

Adam n'a pas fabrique Dieu à son image ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 14:12

Dieu est venu bien avant celui qui a fabriqué Adam et qui s'est peut-être oui fabriqué un dieu à son image.

Mais qui sait si tous les animaux ne perçoivent pas eux aussi Dieu comme étant à leur image parce que Dieu l'aurait voulu ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:41

florence_yvonne a écrit:
Dieu est venu avant Adam ou Adam est venu avant Dieu ?

Adam n'a pas fabrique Dieu à son image ?

Tout dépend de votre référentiel...

Mais convenons tout de même dans les faits que ce conte a été imaginé et écrit quelque part dans le temps... Sinon on peut prêter à des personnages de conte n'importe quoi qui nous ressemble ou tomber dans des incohérences, illogismes, etc.

Qu'est-ce au fond que tout cela signifie sinon qu'on s'invente de petites histoires pour s'expliquer le monde (la réalité, les douleurs de l'enfantement, la sueur liée au travail, un ou une coupable, et tutti quanti)

Le serpent à sornettes n'est peut-être pas celui qu'on pense...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:00

Patrice 1633 a écrit:
Bien sûr que tous crois qu’il y a eu deux guerre mondiale

Oui, j'ai connu mon arrière grand-mère qui a connu les deux guerres, mon arrière-grand-père est mort sur le front lors de la première guerre mondiale en 1914.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:00

"QUE des symboles ?"
Pourquoi "QUE" ?

Ces symboles sont forts, très forts, riches de signification et ont beaucoup plus de relief que le récit pris au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:26

Oui je suis bien d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2020 - 23:35

Non plutôt celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 4:37

C'est toi qui n'a pas compris, je te cite:

Patrice a écrit:
Genese 3:15
15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »

C'est plutôt la femme qui lui écrasera la tête et le serpent qui va la blesser au talon.

Tu peux le dire si tu es dyslexique, on est capable de comprendre ça tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 11:55

Patrice a écrit:
Genese 3:15
15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »

Je peux bien t'accorder que ça peut être la descendance de la femme qui va écraser la tête du serpent mais comme le mot descendance est féminin il fallait absolument écrire ''elle t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.

De toute façon ça fait un peu curieux que le texte parle d'une hostilité entre le serpent et la femme et qu'ensuite ce ne soit pas la femme qui ira lui écraser la tête mais un mâle parmi sa descendance.

Compte tenu de ce conte ténu où le comte d'Eden passe subis tôt presse tôt de t'es nu à t'es plus nu il nous faudrait pour trancher ce noeud gordien le texte original puisque en plus de tout ça une autre difficulté t'attend si tu souhaites prouver que ce serpent vit toujours car le texte parle de leurs descendances respectives et donc logiquement si ce texte était bien construit et si ce n'est pas la femme qui va écraser mais sa descendance on devrait s'attendre à ce que ce ne soit pas ce même serpent qui sera écrasé mais un individu parmi la descendance du serpent.

Il y a donc un risque selon moi à l'effet que ce verset ait été mal traduit et rendu incompréhensible mais après tout c'est normal puisque ce conte n'est qu'une invention humaine résultant d'une imposture contrairement à Genèse 1 qui est possiblement divin.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11889
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:24

Arrêtez de flooder Patrice vous racontez n'importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:39

Patrice1633 a écrit:
Elle mourra bien avant le temps que Dieu laissera pour régler la situation
Il mordera au talon
Ce qui suppose une petite blesser


Espèce de grand orgueilleux malhonnête incapable de reconnaître ses fautes mais par contre tu es bien content quand l'autre t'accorde un point!

Citation :
Jesus qui a ete clouer au poteau a eu une petite blessure
Car Dieu l'a ressuciter donc c'etais pas si grave

Donc selon ton raisonnement Dieu ne pourra jamais ressusciter ceux qui ont été incinérés ?

C'est ridicule, au moins si tu disais que dans ces cas graves ils seront réincarnés ça pourrait se discuter mais comme tu n'y crois pas ton idée ne tient la route ni un mille et encore moins deux.

Citation :
Mais quand il exterminer le Serpent en Revelation 20
Ce sera définitif pour l'éternité
C'est bien écraser la tête du serpent originel
Celui qui était derniere le serpent comme une marionette

C'est ridicule il ne s'agit pas d'un serpent, ce que Dieu veut c'est que nous finissions par comprendre que ce ''serpent'' symbolise simplement la consommation de viande pour laquelle l'homme n'avait pas été optimalement conçu ou sinon que pour devoir en souffrir et en mourir éventuellement.

En écrasant la tête de notre serpent intérieur on écrasera nos canines de vampires et après un certain temps nous cesserons de mourir. La gueule écrasée notre ouverture buccale sera plus étroite d'où cette idée que la Porte du Salut est étroite.

Je suis de souche Adamique puisque ma grand-mère paternelle avait pour nom Marie Adam, si grâce à la Bible j'arrive à convaincre l'Humanité de cesser de consommer de la viande cela fera de moi celui qui aura écrasé la tête du serpent et ce serait ainsi que se sera réalisée cette prophétie dont tu parlais plus haut.

Si Dieu me permet cette Réparation je trouverais bien normal aussi que ce soit encore moi qui à l'origine avais commis la Faute.

Quant à toi ne pêche plus car si d'aventure tu venais qu'à capturer un ide et le mangeais tu deviendrais Patricide ! Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 316359454
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 15:52

Patrice1633 a écrit:
Est ce que c'était des SYMBOLE qui représentait autre chose ou bien c'était bien reelement un arbre un fruit et un serpent qui on fait chuter l'humanité  entiere meme les enfants encore a venir au monde?

Quel etait la vrai signification de cet événement?

Revelation 12
Il a donc été jeté, le grand dragon, LE SERPENT ORIGINEL, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare le monde entier ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.

Une vision du futur montre que ce serpent vie encore 7000 ans après le premier evenement

Genese 3:15
15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »

Une prophetie explique  des le debut que quelqu'un TUERA le serpent

J'ai entendu parler du livre des révélations, mais je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 15:55

Patrice1633 a écrit:
Jesus qui a ete clouer au poteau a eu une petite blessure
Car Dieu l'a ressuciter donc c'etais pas si grave

L'évangile selon Patrice1633.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6984
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:15

florence_yvonne a écrit:
Quel genre de fruit ? poire ? banane ? ananas ? grenade ?
D'après ce que j'ai compris, la tradition en a fait une pomme à cause d'une confusion, en latin, entre "malus", "pomme" et "malum", "mal" (ou l'inverse, je ne sais plus...). Il s'agit donc du fruit de la connaissance du bien et du mal.

On peut interpréter le mythe, les mythes sont faits pour ça, en remarquant que c'est le tentateur emblématique qui promet cette connaissance du bien et du mal. Prétendre connaitre absolument le bien et le mal (y compris en s'appuyant sur la Bible ou un de ses concurrents...) est une grande source de mal, de haine et de malheurs, sur cette malheureuse terre.

On a une leçon similaire dans le mythe grec de Pandore.


Dernière édition par tchar le Mar 27 Oct 2020 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020 - 17:23

Le seul évangile qui parle d'une pomme est l'évangile de Barnabé et on sait ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptySam 31 Oct 2020 - 0:43

mais Dieu n'a t'il pas dit :Tu ne mangeras pas du fruit de cette arbre de la connaissance, car tu mourras le jour où tu en mangeras.

le fruit de cette arbre était défendu et le serpent à convaincu Ève d'y gouter et d'en donner à Adam

le deux furent chassé du jardin d'Eden et devinrent mortel

ils n'avaient plus accès à l'arbre de vie ,soit à la vie éternelle
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2020 - 14:35

petitpapatahar a écrit:
Comprenez toutes et tous définitivement que la christ n'est rien d'autre que l'homme.

'la' Christ... Ce féminin était-il voulu?


Citation :
C'est pour cela qu'elles et ils peuvent le reconnaitre car chacune et chacun est Le Christ au plus profond de soi.

Comment le reconnaître?


Citation :
Cela t'échappe car tu es une femme mais les hommes ne savent pas jusqu'à aujourd'hui comment on fait l'amour ils apprennent à travers des images des représentations mais jusqu'à aujourd'hui c'est Eve qui lui montre.

Comment?

Citation :
Je suis vraiment Le Messie croyez moi j'apporte La Lumière, La vérité éternelle celle promise par Dieu.

Quelle est cette vérité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?   Arbre - fruit - serpent    que des SYMBOLE? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre - fruit - serpent que des SYMBOLE?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ver dans le fruit
» L'arbre de la connaissance....
» Le ver dans le fruit
» L'arbre de la connaissance du bien et du mal
» Que signifient ce symbole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: