Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 Une loi contre le séparatisme

Aller en bas 
AuteurMessage
bluenote
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2051
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Une loi contre le séparatisme Empty
MessageSujet: Une loi contre le séparatisme   Une loi contre le séparatisme EmptyLun 14 Sep 2020 - 1:01

Les Français approuvent le projet de loi contre le «séparatisme»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SONDAGE - Les mesures imaginées par le gouvernement sont validées par les trois-quarts des sondés. Mais une majorité d'entre eux ne fait pas confiance à l'exécutif pour réussir dans cette entreprise.

«Éviter que certains groupes ne se referment autour d'appartenances ethniques ou religieuses». C'est le sens du projet de loi contre le «séparatisme» qui sera présenté en Conseil des ministres cet automne. Il constituera à la fois le premier et le dernier test grandeur nature en matière de régalien pour l'exécutif, jusqu'ici peu enclin à s'emparer du sujet. Et les Français approuvent d'une large majorité cette initiative : 76% d'entre eux se disent favorables au projet de loi, selon un sondage de l'institut Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info. Chose inhabituelle, ce sujet fait désormais l'objet d'un large consensus politique. Les sympathisants de droite le soutiennent sans surprise largement, tout comme ceux de gauche : 68% des Insoumis, 77% des socialistes et 78% des écologistes sont favorables à ce projet de loi.

Près de la moitié du panel interrogé (48%) s'inquiète néanmoins d'un risque de «division de la société» du fait d'une telle loi. Autre paradoxe, si trois-quarts des Français interrogés estiment les mesures imaginées par le gouvernement (inscription de l'égalité des sexes dans les statuts de toutes les associations, fermeture des lieux prônant une idéologie séparatiste, interdiction du recrutement d'imams détachés venant de pays étrangers etc) comme efficaces pour lutter contre le «séparatisme», la majorité (54%) ne fait pas confiance à l'exécutif pour réussir dans cette entreprise.

Sentiment de recul de la liberté de critiquer les religions depuis «Charlie»

Même si le gouvernement s'en défend, ce projet de loi vise particulièrement le «séparatisme islamiste». Une majorité (56%) de Français pense que «dans leur majorité, les musulmans de France mettent le plus possible en avant le fait qu'ils sont musulmans». Ce résultat est surtout porté par les sympathisants de droite qui sont tous, ou presque, convaincus de cette forme de prosélytisme musulman. Les sympathisants de gauche sont, eux, largement convaincus du contraire.

Enfin, au moment même du procès des attentats de janvier 2015, les Français ont le sentiment que, depuis l'attaque de Charlie Hebdo, la liberté de critiquer les religions a reculé : la religion musulmane (80%) en particulier, mais aussi la religion juive (71%) et catholique dans une moindre mesure (52%).
Revenir en haut Aller en bas
 
Une loi contre le séparatisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: