Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

André Chouraqui est décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 834

MessageSujet: André Chouraqui est décédé   Mar 10 Juil 2007 - 15:27

L'écrivain et penseur juif André Chouraqui est mort
CULTURE | 15h08 L'écrivain et penseur juif André Chouraqui, est décédé lundi matin à Jérusalem, a-t-on appris auprès de sa famille.
http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/culture/culture_detail/(contenu)/105559

JERUSALEM (AFP) | 09 Juillet 2007 | 15h08

"André Chouraqui est décédé ce matin (lundi) des suites d'une longue maladie, et ses funérailles auront lieu dans la journée à Jérusalem", a-t-on précisé.

Né le 11 août 1917 à Ain-Témouchent en Algérie et issu d'une famille de notables, André Chouraqui était à la fois un intellectuel et un homme d'action.

Il a ainsi été conseiller du fondateur de l'Etat d'Israël David Ben Gourion de 1959 à 1963, et a assumé les fonctions de maire-adjoint de Jérusalem sur la liste de Teddy Kollek de 1965 à 1973.

André Chouraqui a publié de très nombreux ouvrages, essais, pièces de théâtre, récits et traductions.

Docteur en Droit international public de l'Université de Paris, il est notamment l'auteur de l'Histoire du judaïsme, La pensée juive, L'Etat d'Israël, Lettre à un ami chrétien, l'Histoire des Juifs d'Afrique du nord.

On lui doit aussi des traductions du Cantique des cantiques, des Psaumes, du Coran et du Pentateuque ainsi que sa monumentale traduction en 26 volumes de la Bible et du Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: André Chouraqui est décédé   Mar 10 Juil 2007 - 16:27

J'ai toujours sous la main son "Nouveau Pacte" qui m'a permis de mieux appréhender le NT.
Sarah
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 834

MessageSujet: Re: André Chouraqui est décédé   Mar 10 Juil 2007 - 19:24

Moi, j'ai la Bible complète, l'ancienne alliance et la nouvelle et j'ai aussi sa biographie.

Sarah
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: André Chouraqui est décédé   Mar 10 Juil 2007 - 19:30

j'ai vu cela, un grand homme est part
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: André Chouraqui est décédé   Mer 11 Juil 2007 - 0:34

florence_yvonne a écrit:
j'ai vu cela, un grand homme est part

Oui. Sa traduction de la Bible est d'une grande beauté.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: André Chouraqui est décédé   Mer 11 Juil 2007 - 11:41

je pense que monsieur Chouraqui à apporté à la bible, un aspect qu'il est le seul à avoir osé, la poésie.

lorsque l'on traduit un texte, il est bien de chercher le mot dont la signification est la plus proche de l'original, mais quand, en plus, comme monsieur Chouraqui, on arrive à le faire avec grandeur et beauté, moi, je dis, chapeau bas.

Monsieur Chouraqui, était un homme qui a su, nous faire lire la bible, autant avec notre coeur qu'avec notre intelligence, le vide qu'il laisse derrière lui, n'est pas prêt de se refermer.

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: André Chouraqui est décédé   

André Chouraqui est décédé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1