Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De l'usage de l'adjectif possessif.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

De l'usage de l'adjectif possessif. Empty
MessageSujet: De l'usage de l'adjectif possessif.   De l'usage de l'adjectif possessif. EmptyLun 16 Nov 2020 - 15:45

Dans le corps étiqueté Gérard Weil existe un monde constitué d'images 3D, plus ou moins consistantes ( C'est-à-dire, en fait durables), de sons, de touchers, d'odeurs, d'émotions, de sentiments et de pensées.

Que signifie «  ma voiture  , mon stylo, ma maison, etc  »  ? Pour Gérard, ce sont des objets. Parmi les images qui constituent le monde de Gérard, certaines, nommées autos, passent et ne reviennent plus jamais, mais il en est une à laquelle il peut accéder à volonté, qu'il peut utiliser et dont il a l'usage exclusif, sauf prêt. C'est cela que traduit l'adjectif possessif «  ma  ». Mais il est question de volonté. La volonté fait partie de ce qui peuple le monde de Gérard. P
Maintenant que signifient «  Ma jambe, mon bras, ma tête  »  ? Est-ce à dire que ce sont des possessions du corps  ? Est-ce que cela a un sens de dire «  Le corps possède deux jambes, une tête, etc  »  ? Les jambes sont des images, la tête une image tactile ou visuelle dans un miroir, et ces images ont un caractère relativement permanent, ( Relativement car il ne se passe pas une seconde sans que ces images soient différentes) ce sont aussi des sensations kinesthésiques. Peut-on dire qu'elles appartiennent à Gérard ? Ce sont des constituants du monde de Gérard, mais sont-ce des possessions ? En un sens, oui car comme pour sa voiture, il peut y accéder à volonté pourtant il ne les qualifie pas d'objets. 
Maintenant que signifie «  ma femme, mon fils, »? Ce sont aussi des images 3D associées à des sentiments, mais Gérard ne les considère pas comme des objets. Alors, appartiennent elles à Gérard ? En tant qu'images, certes, elles sont des constituants du monde qui l'habitent, mais, en tant qu'êtres vivants, certainement pas, ils sont eux-mêmes lieux de mondes auxquels Gérard n'a pas accès, les images, émotions, sentiments qui les constituent ne sont pas des propriétés de Gérard. De ce point de vue, l'adjectif possessif est inconvenant. Pour s'imprégner de cette idée on ne devrait jamais utiliser l'adjectif possessif pour des êtres vivants. Bien sûr, cela nécessiterait un effort de langage, on devrait présenter par son prénom le garçon dont vous êtes le père et non en disant «  Mon fils » . Mais comment faire savoir que vous l'avez engendré ? En disant «  LE fils »­ Et par quoi remplacer «  Ma femme » ? Par « Mon épouse », car le mot « femme » désigne un « objet », alors que le mot «  épouse » est une abstraction qui fait référence à un contrat de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

De l'usage de l'adjectif possessif. Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de l'adjectif possessif.   De l'usage de l'adjectif possessif. EmptyLun 16 Nov 2020 - 15:50

Masturbation morose...ou intellectuelle?
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage de l'adjectif possessif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: