Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jesu fils de Dieu ou de l'homme??

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mar 24 Juil 2007 - 13:04

"Si Dieu est présent, même lorsque je suis seul, cela signifie qu'Il est en moi. Plus l'homme se souvient de Lui, plus Sa présence (al hadra) s'affirme et s'affine. Et plus la Présence s'intensifie, plus Elle le transforme jusqu'à modifier sa manière de voir et de se comporter, jusqu'à l'inciter à la pensée, à la parole et à l'acte justes."

-Cheikh Khaled Ben Tounès-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mar 24 Juil 2007 - 14:43

tres, tres vrai!!! et plus je suis intime et plus j'apprend,plus je sais (me rappele) et plus je me rapproche. ne faire qu'un, la est le but.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mar 24 Juil 2007 - 20:02

Lucael a écrit:
Tout à fait de ton avis, Septour. L'éveil c'est la prise de conscience profonde de ça. Il y a une phrase de Jésus là-dessus dans l'évangile de Jean, j'ai la flemme de chercher où qui dit "Vous êtes tous des dieux". Rarement lue à la messe le dimanche... Dommage pour ceux qui se contentent de l'évangile dominical, on en connait, hein Florence-Yvonne?

Jean
10:34 §
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Psaumes
82:6 §
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mar 24 Juil 2007 - 20:23

Lucael, j’ai fort apprécié ton petit topo sur l’origine du « dogme » catholique de la « Trinité », qui fait de l’homme Jésus la deuxième personne divine ; la troisième étant « l’Esprit ».

Au sujet de Constantin, pourquoi il a choisi le camp des « trinitariens » plutôt que celui des « ariens » pour faire de la religion chrétienne le ciment idéologique de l’empire, je me pose une question.
On sait que, par la suite, l’arianisme a été la religion des Goths ; qu’en était-il à l’époque de Constantin ? Autrement dit, son choix était-il dicté par des raisons doctrinales ou des raisons plus directement politiques, à savoir, les forces, politiques et militaires, qui soutenaient les « unitariens » et celles qui soutenaient les « trinitariens ».

Je relève une phrase de ton topo :

Code:
Je ne crois pas que Jésus soit le fils unique de Dieu, mais que tout homme qui fait Sa volonté est le fils de Dieu.

Je suis, personnellement, catholique, et « trinitarien » ; mais j’interprète cette doctrine à ma façon, qui n’est pas très « orthodoxe », je pense.

Je me dis que, si on dit qu’un homme : Jésus, est Dieu, ce qui s’ensuit, c’est que tous les hommes, qui sont ses frères, le sont aussi ; et, pour moi, la conséquence, c’est l’abolition de l’opposition entre « Dieu » et « homme » ; la conséquence, c’est que nous pouvons parler à Dieu « d’homme à homme » ; et, finalement, qu’il n’y a plus rien d’autre de « sacré » que l’être humain.

Qu’est-ce que tu en penses ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mar 24 Juil 2007 - 20:43

Bonsoir J-P. Les questions que tu poses sont pertinentes, et je n'en ai pas forcément la réponse. Je peux tout au plus te proposer quelques éléments de réflexion.

Les religions antiques sont polythéistes ou trinitaires: Osiris, Isis et Horus, par exemple, qui rappellent la trinité chrétienne: Dieu le Père, Marie et Jésus. Je suis bien conscient qu'en disant ça je suis un peu iconoclaste, mais enfin que représente le Saint Esprit? Qui le prie chez les catholiques? Quelles sont les trois divinités priées? Le Père, le Fils et Marie! Reprise consciente ou non de la trinité égyptienne.

La religion hindoue a aussi une trinité: père, épouse et enfant, les seules religions monothéistes étant le judaïsme et l'islam.

Les catholiques se sont donné beaucoup de mal avec des dogmes souvent contradictoires pour faire avaler à leurs fidèles que la religion chrétienne est monothéiste: un Dieu en trois personnes, la consubstantialité du Père et du Fils (et on oublie celle du Saint Esprit), le Fils engendré mais non créé de même nature que le Père, etc... Tout ça sent le replâtrage maladroit.

En réalité, le bon sens nous souffle que Dieu est Un et que la trinité est une aberration.

Tu vois, je suis moins orthodoxe encore que toi.

Alors, pour répondre à ta question, pourquoi Constantin a-t-il choisi la Trinité? Peut-être tout simplement parce qu'il pensait que ça "marcherait" mieux?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mar 24 Juil 2007 - 23:14

l'histoire est assez simple, en 325 l'histoire de jesus VU par l'eglise etait deja arretee, l'Eglise avait decidee que jesus etait divin; alors que le moine ARIUS disait lui que jesus etait un homme, evidemment au concile de nicee les factions pour et contre se sont affrontees et les tenants de l'Eglise ont demande a constantin, un non chretien mais empereur et detenteur du pouvoir civil de trancher en leur faveur, ce qui fut fait.
en fait jesus et un homme, mais comme nous tous il a une origine divine.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mer 25 Juil 2007 - 9:21

Vais enfoncer un clou, moi. Prenez le texte du "je vous salue Marie", inventé comme l'ont oublié les catholiques par le pape Pie V. Ce texte a été ânonné par des générations, sans même y réfléchir et sans comprendre.

Allons-y.

"le fruit de vos entrailles est béni"

Béni par qui? Par Dieu Lui-même? Vous ne trouvez pas ça absurde? Si Dieu (le Père) bénit Dieu (le Fils) cela signifie qu'il n'y a pas de consubstantialité, que le Fils est subordonné au Père, et ça va à l'encontre du dogme de l'Eglise, non?

"Sainte Marie, mère de Dieu..."

Là Pie V a fait fort! Dieu est selon la doctrine, Père, Fils et Esprit. N'est-ce pas contradictoire? Cela veut-il dire que Marie est la mère du Fils ou de Dieu pris dans sa globalité?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31496

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mer 25 Juil 2007 - 10:20

cher Lucael, parler d'enfoncer le clou, dans une conversation tournant autour du christianisme, fallait l'oser .... :mdr95:

Sinon, Marie, épouse, mère et fille de Dieu, c'est ce que l'on appelle la multidisciplinarité.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mer 25 Juil 2007 - 10:32

septour a écrit:
l'histoire est assez simple, en 325 l'histoire de jesus VU par l'eglise etait deja arretee, l'Eglise avait decidee que jesus etait divin; alors que le moine ARIUS disait lui que jesus etait un homme, evidemment au concile de nicee les factions pour et contre se sont affrontees et les tenants de l'Eglise ont demande a constantin, un non chretien mais empereur et detenteur du pouvoir civil de trancher en leur faveur, ce qui fut fait.
en fait jesus et un homme, mais comme nous tous il a une origine divine.

Exactement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   Mer 25 Juil 2007 - 10:48

d'autant plus que benir veut dire :dire du bien de(bene dicere)...il serait etonnant que dieu dise du mal...de lui meme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jesu fils de Dieu ou de l'homme??   

Jesu fils de Dieu ou de l'homme??
Page 1 sur 1