Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

Dieu est un jongleur

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

Dieu est un jongleur Empty
MessageSujet: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyMar 24 Juil 2007 - 9:36

Voici un petit texte que j'ai écrit il y a quelques mois. Une réplique du film Merlin l'Enchanteur" m'a inspiré le texte que voici. Merci donc à Walt Disney, qui était un grand sage.

Moustique était très impressionné par les expériences qu'il venait de vivre. Il se tourna vers Merlin et lui demanda:

"Dis, Merlin, c'est quoi l'Amour?"
- L'Amour est une énergie, peut-être la plus grande de l'univers, répondit Merlin.

Naturellement, la question continuait à tarauder Moustique. La réponse lui plaisait, mais il voulait plus de détails, les enfants ont soif de savoir.

"Et quand je me chauffe le soir, près de la cheminée, le bien-être que je ressens, c'est aussi de l'Amour?"
- Bien sûr, Moustique, tout est Amour, absolument tout, même ce qui ne le paraît pas. Toute énergie, y compris la chaleur dérive de l'Energie créatrice primordiale.
- Tout à l'heure, en me promenant avec toi, j'ai vu un chat qui mangeait un oiseau, ce n'est quand même pas de l'amour, ça? rétorqua Moustique.
- Tout ce que tu vois autour de toi est une expression du Divin, y compris l'oiseau, le chat, et même le vent dans les saules, tout absolument tout, Moustique.
- Et Dieu sous la forme de l'oiseau accepte de se faire croquer par le chat, alors? Ou alors, le chat est méchant?
- Si le chat ne mange pas l'oiseau, il meurt. La mort de l'oiseau est un acte d'amour. L'oiseau donne sa vie, et le chat reçoit, mais en recevant, il donne aussi. A lui-même, bien sûr, parce qu'il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'aimer les autres. Plus tard, il donnera lui aussi son corps à la terre et aux vers. Les vers seront mangés par un autre oiseau et tout rentrera dans le cycle. Une fois qu'il a donné sa vie, l'oiseau passe dans une dimension supérieure, où tout est lumière et joie. C'est sa récompense d'avoir été un point focal de l'Amour universel.
- Et si l'oiseau n'est pas mangé par le chat, il va aussi au paradis?

Merlin était perplexe. La soif spirituelle de Moustique semblait inextinguible. Il reprit:

" Tu te souviens, Moustique, quand nous sommes allés à la fête au château?
- Oh oui, Merlin, c'était bien, il y avait de la musique, des cracheurs de feu et des jongleurs.
- Eh bien, je vais te confier un grand secret, rien que pour toi. Dieu est un jongleur.
- Je ne comprends pas bien, Merlin. Que veux-tu dire?
- Le monde que tu vois ici est une de Ses mains, et l'autre est le domaine de l'invisible. Toi tu es la balle qui passe continuellement de l'un à l'autre. Le Jongleur est attentif à sa balle, Il fait corps avec elle, Il prend bien garde de ne pas la laisser choir. Comme Il est très fort et très doué, Il jongle avec plusieurs balles simultanément, en faisant attention à chacune. Comme la balle, tu passes d'une Main à l'autre, ou plus exactement d'un univers à l'autre, Toute ton existence, qui est infinie est ainsi.
- Mais, Merlin, je ne me souviens pas de mes passages dans l'univers invisible?
- Tu peux parfois t'en souvenir, Moustique. La nuit, quand tu dors, tu pars rejoindre cet univers mais quand tu reviens, tu l'as oublié. Cet oubli est une grâce que t'offre le Jongleur, parce que si tu te souvenais de tout, tu perdrais ta liberté, tu n'aurais plus le choix, tu ne pourrais faire rien d'autre que la volonté du Jongleur. Or, le Jongleur ne triche pas.

Moustique était fatigué. Toutes les expériences vécues aujourd'hui l'avaient épuisé, et il n'était pas bien sûr de comprendre toutes les explications de Merlin.

" Dis, Merlin, tu resteras toujours auprès de moi?
- Toujours, Moustique, tant que tu en auras besoin. Ca aussi, c'est de l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:11

tres bon et tres bien explique,felicitation! c'est exactement ca!!!!
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:57

Oui ; vraiment pas mal.
aguilar
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:13

C'est tellement vrai
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:15

C'est très bien dit mon ami Lucael.
Je partage totalement cette vision des choses.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyMar 21 Juin 2011 - 7:49

Merci vos commentaires me touchent beaucoup. Ce vieux texte que j'ai écrit il y a des années correspond toujours à ma façon de penser. Je suis persuadé que le pire adversaire de la compréhension, de la sagesse, de la paix et de l'union avec le divin ce sont les religions sous leurs aspects exotériques qui limitent l'illimité.

Lorsque je l'ai rédigé, j'ai voulu exprimer ma vision spirituelle simplement, en me dégageant de tout le fatras religieux, et j'ai utilisé Walt Disney parce qu'au-delà d'un aspect enfantin, on y trouve souvent de grandes richesses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:04

C'et beau!

Comme le sont les contes de fées !

Mais je ne vois pas l'acte d'amour dans ce qui n'est qu'une destinée naturelle.
Sans doute ne suis-je assez rêveur. Very Happy

Mais en te lisant Lucaêl, j'ai rêvé quelques secondes.

Merci!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est un jongleur   Dieu est un jongleur Empty

Dieu est un jongleur
Page 1 sur 1