Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La notion de blasphème

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La notion de blasphème Empty
MessageSujet: La notion de blasphème   La notion de blasphème EmptyDim 29 Juil 2007 - 18:48

Les musulmans ont été à juste titre choqués par des caricatures haineuses parues dans un journal danois. Il y avait si j'ai bien compris une raison religieuse, c'est qu'il est considéré par leur religion comme sacrilège de représenter le Prophète. Certains ont agité des notions de liberté d'expression pour défendre ces caricatures indéfendables.

Je pense qu'il n'y a rien de pire qu'une caricature haineuse. Celles des juifs parues dans des journaux nazis visaient à créer un amalgame entre juif et rapace, parasite vivant aux dépens de la société aryenne. Celles de Mohammad parues dans un journal danois créent l'amalgame musulman égale terroriste. C'est une insulte à tous les musulmans humanistes et pacifiques. La représentation de Mouhammad portant une bombe dans un turban m'offense profondément en tant qu'être humain.

Cependant, à mon avis le blasphème n'est pas là. Le blasphèmateur absolu, c'est Bush quand il prétend que Dieu lui a demandé d'envahir l'Irak. Dire que Dieu a voulu ces massacres de civils est une abomination et le plus grand des blasphèmes qui soit.

Ben Laden, pareil, un autre blasphémateur. Ce qui m'amène à la notion de djîhad. Seul le grand djïhad, la lutte contre les passions pour collaborer au plan divin est justifiable.
Revenir en haut Aller en bas
 
La notion de blasphème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lascivité de certains crucifix et notion de blasphème
» Sur la notion de censure .
» Le notion de peuple élu
» Le Karma : une notion complexe
» La notion de hak dans l’alevisme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: