Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La religion

Aller en bas 
+2
tchar
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion Empty
MessageSujet: La religion   La religion EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:59

L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité. Ensemble, elles regroupent près de 5 milliards des 7 milliards de personnes que compte notre planète. Mais comment se sont propagées sur la Terre ses communautés religieuses ? Une spectaculaire animation du Business Insider offre un coup d'oeil sur la naissance et l'évolution géographique de ces religions.

À travers de nombreux conflits, des conquêtes, des missions de prosélytisme ou encore du bouche-à-oreille, ces religions sont sortie de leurs berceaux orientaux pour se répandre comme une traînée de poudre et rejoindre tous les continents.

La vidéo produite par Alex Kuzoian illustre notamment à quel point la religion de l'islam, dernière-née du groupe des cinq - au VII siècle -, s'est répandue à une vitesse nettement plus rapide que ses quatre soeurs aînées pour devenir aujourd'hui, en nombre, la deuxième religion en importance avec 1,5 milliard d'adhérents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:59

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.

Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes.

Sur l'ensemble, 2,2 milliards sont chrétiens (32 % de la population mondiale), 1,6 milliard musulmans (23 %), 1 milliard hindous (15 %), près de 500 millions bouddhistes (7 %) et 14 millions juifs (0,2 %). Plus de 400 millions pratiquent d'autres religions – Indiens d'Amérique, Aborigènes d'Australie, minorités chinoises, etc. Cinquante huit millions de personnes, soit moins de 1 % de la population, embrassent des religions comme le bahaïsme, le sikhisme ou le taoïsme. Une personne sur six, soit 1,1 milliard (16 % de la population) n'a pas d'affiliation religieuse, même si ces areligieux sont nombreux à se reconnaître une forme de croyance spirituelle.

LES CHRÉTIENS SONT LES PLUS DISPERSÉS

La distribution géographique varie énormément. La quasi-totalité des hindous et des bouddhistes résident dans la région Asie-Pacifique, comme les trois quarts des personnes sans affiliation religieuse. Soixante-deux pour cent des musulmans y résident également, les plus fortes communautés étant en Indonésie, Inde et Pakistan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 12 Fév 2021 - 16:59

Quelles sont les religions révélées au monde ?
Les religions abrahamiques (le judaïsme, le christianisme et l'islam) sont dites « révélées ». Par extension, c'est une connaissance reçue par un individu par inspiration divine, intuition, illumination.

La révélation est, pour une religion monothéiste, la connaissance qu'elle affirme détenir directement de son dieu. Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont tantôt des apparitions (théophanies), tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés. Les religions abrahamiques (le judaïsme, le christianisme et l'islam) sont dites « révélées ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:47

florence_yvonne a écrit:
L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité. Ensemble, elles regroupent près de 5 milliards des 7 milliards de personnes que compte notre planète.
Il y a des choses discutables dans ce choix. Il est difficile de voir "une" religion dans le Bouddhisme : il est tellement diversifié qu'on finit par se demander ce que les bouddhistes ont en commun. Et puis il y a pas mal de religions qui ont plus d'adeptes que le Judaïsme (quelque chose comme quatorze millions en tout, contre plus de cent millions pour le Shintoïsme, par exemple). Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 13 Fév 2021 - 15:23

Ce qui me gène, c'est que l'on confonde le nombre de chrétiens et le nombre de baptisés.
Revenir en haut Aller en bas
YACTHS
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 03/04/2021

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 10:19

En étant adepte de Kimbanguiste, j’ai remarqué une chose sur le mois d’avril.

1-) Le Ramadan de nos frères musulman débute le 13 Avril au 12 Mai.
2-) Pour nos frères Juifs, Le pessah a déjà commencé le 27 Mars au 4 avril.
3-), Pour nos frères Catholiques la fête de pâques Lundi 4 Avril 2021.
4-) Pour nous les Kimbanguistes le 06 Avril en voici histoire courte sur le Prophète Simon Kimbangu. Ci-dessous :


La date du 6 avril, comme aujourd’hui, reste symbolique pour l’église Kimbanguiste. Car elle marque la naissance du Kimbanguisme en RDC. Bientôt les kimbanguistes vont commémorer le centenaire de ce mouvement.
6 avril 1921 – 6 avril 2021, il y a exactement 99 ans que naquit le Kimbanguisme en République démocratique du Congo. Pour la première fois, Simon Kimbangu dévoila son ministère de prédication et de guérison, dans son village natal de Nkamba (Kongo central). Il dit alors avoir reçu une vision divine, lui ordonnant d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux

Selon les témoignages, le même jour dans la soirée, il aurait guéri une jeune femme (nommée Nkiantondo), au nom de Jésus-Christ. Très vite, il se fit une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques.
Par son prêche, il commença à attirer des milliers d’auditeurs, s’attirant ainsi la méfiance des autorités coloniales belges.
Il fut alors arrêté et inculpé de sédition, puis condamné à mort en septembre 1921. Le roi Albert Ier commua la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet. Kimbangu fut envoyé à de milliers de kilomètres de sa zone de prédication et de ses disciples, où il mourut après 30 années d’emprisonnement.
A noter que les enseignements de Simon Kimbangu donneront par la suite, naissance au Kimbanguisme.
Actuellement son village natal Nkamba est vite rebaptisé la « Nouvelle Jérusalem » ou Terre Sainte.


Revenir en haut Aller en bas
YACTHS
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 03/04/2021

La religion Empty
MessageSujet: Comment peut-on expliquer le mois d'avril ?   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 10:20

En étant adepte de Kimbanguiste, j’ai remarqué une chose sur le mois d’avril.

1-) Le Ramadan de nos frères musulman débute le 13 Avril au 12 Mai.
2-) Pour nos frères Juifs, Le pessah a déjà commencé le 27 Mars au 4 avril.
3-), Pour nos frères Catholiques la fête de pâques Lundi 4 Avril 2021.
4-) Pour nous les Kimbanguistes le 06 Avril en voici histoire courte sur le Prophète Simon Kimbangu. Ci-dessous :


   La date du 6 avril, comme aujourd’hui, reste symbolique pour l’église Kimbanguiste. Car elle marque la naissance du Kimbanguisme en RDC. Bientôt les kimbanguistes vont commémorer le centenaire de ce mouvement.
6 avril 1921 – 6 avril 2021, il y a exactement 99 ans que naquit le Kimbanguisme en République démocratique du Congo. Pour la première fois, Simon Kimbangu dévoila son ministère de prédication et de guérison, dans son village natal de Nkamba (Kongo central). Il dit alors avoir reçu une vision divine, lui ordonnant d’aller guérir les malades et prêcher auprès d’eux

Selon les témoignages, le même jour dans la soirée, il aurait guéri une jeune femme (nommée Nkiantondo), au nom de Jésus-Christ. Très vite, il se fit une réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques.
Par son prêche, il commença à attirer des milliers d’auditeurs, s’attirant ainsi la méfiance des autorités coloniales belges.
Il fut alors arrêté et inculpé de sédition, puis condamné à mort en septembre 1921. Le roi Albert Ier commua la condamnation en réclusion à perpétuité avec 120 coups de fouet. Kimbangu fut envoyé à de milliers de kilomètres de sa zone de prédication et de ses disciples, où il mourut après 30 années d’emprisonnement.
A noter que les enseignements de Simon Kimbangu donneront par la suite, naissance au Kimbanguisme.
Actuellement son village natal Nkamba est vite rebaptisé la « Nouvelle Jérusalem » ou Terre Sainte.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 13:55

Merci Yacths de nous avoir informé de l'existence de cette belle religion fraternelle de guérison et Gloire à Dieu et son Prophète Simon Kimbangu qui a su accueillir sa Lumière et la propager du mieux qu'il a pu avant que l'ombre ne l'en empêche.

La religion 307888
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 15:58

Chribou a écrit:
Merci Yacths de nous avoir informé de l'existence de cette belle religion fraternelle de guérison et Gloire à Dieu et son Prophète Simon Kimbangu qui a su accueillir sa Lumière et la propager du mieux qu'il a pu avant que l'ombre ne l'en empêche. La religion 307888

D'après ce qu'on en lit sur Wikipédia, il semblerait que ce soit une autre branche du christianisme... Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment tu réagirais en lisant : ''Depuis 2001 le kimbanguisme ne fait plus partie de l'œcuménisme à la suite de l'auto-proclamation du fils de Simon Kimbangu, Salomon Dialungana Kiangani, comme étant la « réincarnation du Seigneur Jésus-Christ''?
LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 16:05

Bonjour Yachtis,
Nous sommes ravis d'accueillir un Kimbanguiste parmi nous. La religion 307888
Je vous demanderai de bien vouloir vous présenter sur cette partie du forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance et au plaisir de lire vos interventions !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 16:42

skye a écrit:


D'après ce qu'on en lit sur Wikipédia, il semblerait que ce soit une autre branche du christianisme... Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment tu réagirais en lisant : ''Depuis 2001 le kimbanguisme ne fait plus partie de l'œcuménisme à la suite de l'auto-proclamation du fils de Simon Kimbangu, Salomon Dialungana Kiangani, comme étant la « réincarnation du Seigneur Jésus-Christ''?
LIEN

Je prends déjà très au sérieux la possibilité que Petipapatahar soit Jésus-Christ à cause de ce qu'il dit de l'amour fraternel entre autre alors si j'ai cette ouverture vis-à-vis lui je ne vois pas pour l'instant pourquoi je ne l'aurais pas envers le fils de ce dit prophète mais bien sûr pour cela j'aurai besoin d'en savoir beaucoup plus à son sujet.

Le doute qui m'habite à cet égard me concernant m'a peut-être été simplement administré comme remède pour m'aider à mieux reconnaître le Christ à son retour.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptySam 3 Avr 2021 - 16:48

Souvent, on me pense athée car je n'ai pas de religion. Je dois répéter sans cesse que l'absence de religion ne m'empêche pas d'avoir la foi.
Revenir en haut Aller en bas
YACTHS
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 03/04/2021

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 11 Mai 2021 - 15:50

Bonjour,
Comme je disais à la présentation, nous somme une famille de 9 enfants on a histoire et le message pour le monde ce que Dieu a dit à ma mère, je te donne les enfants, tout ce que je te dirais et tous ceux que tu verrais, tu diras ça à vos enfants qu’eux à leurs tours dirons au Monde, comme ce que je fais aux anciens messagers et prophètes.
J’avais promis à ma mère, sache-le que quelque soit l’impossibilité ou des critiques j’essaierais de toute façon passer les messages de Dieu.
Aujourd’hui que je vous parle ma mère est déjà mort à l’âge de 85 ans en 2013.
Quand les gens posent des questions de ce qu’ils ont vu les miracles, les messages, et la guérison, mes frères les envoie les dirigent vers moi pour expliquer.
C’est comme ils m’ont donné la charge et la responsabilité de ce lourd fardeau à moi comme Dieu disait à ma mère.
Je sais que le fardeau est très lourd à apporter pour cette mission de propager les messages au monde, mais avec l’aide des croyants experts en diffusion je pense qu’on arriveraient tous ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion EmptyMar 11 Mai 2021 - 16:45

Enfant, nous ne parlions jamais religion, mon arrière-grand-mère m'amenait a la messe et c'est tout.

Je pense que la religion était un sujet tabou, je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion Empty
MessageSujet: Re: La religion   La religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: