Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Définition de l'agnosticisme...

Aller en bas 
+12
totocapt
sagesse
chat-man
nonette
Flavius Claudius Julianus
Wiwi
tony
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Lucael
nuage
Aminoseth
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aminoseth
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 18:31

Rappel du premier message :

(Reprise sur Wikipédia)

L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute, le scepticisme. La vérité absolue est incertaine.

Le mot agnostique a été forgé par Thomas Henry Huxley (1825-1895) pour exprimer, dit-il, « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… ». Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est vide de sens ; comme le pensait déjà l'empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son Enquête sur l'Entendement Humain, de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique.

Le terme « agnosticisme » (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), vient du grec αγνωστικισμός, agnosticismos, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnosis étant la connaissance ; il désigne la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable. Il s'agit donc d'une position épistémologique qui met éventuellement en cause la légitimité de la métaphysique, de la révélation, la divination, etc. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais a un sens beaucoup plus général.

Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :

- Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.
- Il est possible que quelqu'un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
- Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible.

Et l'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude.

L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Contrairement à l'athéisme, il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer le caractère divin ou surnaturel d'une révélation ou autres possibilités de connaissance. Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non. Il est encore différent du déisme, qui postule un être transcendant mais s'éloigne du phénomène religieux. Les enseignements originaux du bouddhisme et du jaïnisme, en réaction à l'hindouisme dominant dans l'Inde du VIe siècle av. J.-C., sont pour leur part souvent considérés comme agnostiques.

D'éminents intellectuels se sont revendiqués agnostiques : Charles Darwin, Bertrand Russell, Thomas Alva Edison, Émile Durkheim, Albert Einstein, Stephen Hawking, etc.

---
(Note D'Aminoseth)

C'est donc une idéologie basée sur la méconnaissance ésotérique et métaphysique. On ne nie rien, ça peut exister jusqu'à preuve du contraire. La vérité abolue n'existe pas, sauf si il y a des preuves matérielles et incontestables. Bref on est des emmerdeurs, parce que tout et son contraire peut être possible avec nous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47026
Date d'inscription : 28/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:26

Et le déiste ? il vous dit, je crois en Dieu, mais ma foi est une histoire en Dieu et moi.
Croyez ou ne croyez pas en ce que vous voulez, du moment où vous n'essayez pas de m'imposer vos convictions, cela me convient très bien. Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 14:46

florence_yvonne a écrit:
Et le déiste ? il vous dit, je crois en Dieu, mais ma foi est une histoire en Dieu et moi.
Croyez ou ne croyez pas en ce que vous voulez, du moment où vous n'essayez pas de m'imposer vos convictions, cela me convient très bien. Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Smilejap

Et bien voila ! C'est exactement la ou j'en suis arrivé....pour l'instant !

L'athéisme est une vision qui ne m'a jamais convaincu, parce c'est au sens propre, totalement improuvable.
Tout comme laisser un clergé diriger ma vie en se basant sur des textes hagiographiques, écrits par on ne sait qui, mais qui devaient bien arranger le haut clergé. Je ferai remarquer que le "représentant" de la foi "catholique" est encore le seul à disposer d'un Etat indépendant.......Toujours cette prétention à l'universalité.
Nous avons la formidable chance de vivre dans un monde ou l'Eglise n'a pratiquement plus de pouvoir et ou l'Islam n'impose pas ses règles à lui. Il y a beaucoup à écrire sur ces questions, surtout le rôle des clergés de toutes religions confondues.
En attendant, j'ai ma vision de "Dieu(x)", je n'en parle pas, faute d'interlocuteurs, mais cela reste ma vision de(s) (l')Univers, elle reste personelle et je ne suis pas du tout prosélyte !
J'aime rire des religions, mais je respecte les croyants de ces religions, en temps qu'Humain.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette


Nombre de messages : 218
Age : 75
Localisation : france
Date d'inscription : 18/03/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 15:10

florence_yvonne a écrit:
Et le déiste ? il vous dit, je crois en Dieu, mais ma foi est une histoire en Dieu et moi.
Croyez ou ne croyez pas en ce que vous voulez, du moment où vous n'essayez pas de m'imposer vos convictions, cela me convient très bien. Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Smilejap

c'est sûr dès que l'on croit, la relation personnelle à Dieu est primordiale !
Le Dieu de Jésus-Christ s'insère dans une communauté faite de toutes ces relation à la fois personnelles et communautaire, en vue de former le corps de l'église !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 17:58

JPM a écrit:
Tu dis, Jean, que tu « juges ce que ceux qui y croient en disent (de leur dieu)". Exact.
Mais alors, pourquoi dirais-tu que

code: Dieu est un salaud, de même Seth qui a assassiné Osiris, et Cronos qui a bouffé ses minots, et Salomon qui a envoyé un mec se faire tuer pour lui piquer sa femme....

Disons plutôt que les romanciers qui ont mis en scène de tels personnages ont mis en scène des salauds
Là où on est d'accord c'est que ce ne sont que des histoires humaines, des contes, des élucubrations.
Alors Dieu, perlinpinpin ou crotte d'ange gardien, c'est pareil et je ne voyais pas la nécessité de préciser "romanciers" dans la mesure où je l'associe à d'autres personnages de récits qui ne sont point des croyances.
La croyance de la plupart des occidentaux, est issue d'un polar du moyen-orient, sorte de thriller antique.

Le déisme comme l'agnosticisme, n'est qu'une empreinte résiduelle.

Flavius Claudius Julianus a écrit:
L'athéisme est une vision qui ne m'a jamais convaincu, parce c'est au sens propre, totalement improuvable.

L'athéisme n'est pas une vision, on n'a point à se convaincre, c'est naturel... :docteur:
Comme la pluie en Bretagne Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Temps18
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 19:26

jean a écrit:

L'athéisme n'est pas une vision, on n'a point à se convaincre, c'est naturel... :docteur:
Comme la pluie en Bretagne Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Temps18


Narurel dis tu ?????? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 859718
Je n'en suis pas convaincu du tout ! Qu'on devient athée après un cheminement interne de la pensée, je suis d'accord la dessus, mais force est de constater que l'écrasante majorité de l'espèce humaine a un BESOIN de croire en quelques choses, ça c'est naturel !
Je pense même que c'est carrément génétique, puisque toutes les cultures humaines ont des mythes fondateurs.
C'est une nécessité pour la plupart de croire, même des histoires totalement abracadabrantes parce que l'homme est fondamentalement un mammifère à structure sociale hiérarchisée, comme les loups par exemple. Cette hiérarchisation innée, le fait d'avoir une conscience de soi même et du milieu dans lequel on vit et la certitude de mourir un jour inspire une crainte formidable aux humains face à leurs propres existences et savoir que la seule issue certaine de la vie est la mort, renforce cette crainte, tout comme notre hiérarchisation dominants/dominés. Tous ces facteurs sont de puissants moteurs à inciter les humains à inventer ces mythes. Ne serait-ce que pour les dominants, d'avoir un "motif légitime" de régner sur les dominés Définition de l'agnosticisme... - Page 2 0048 . Ce sont tous ces mythes qui ont crées les civilisations , les dominants prétendant qu'ils sont les médias, ou l'incarnation des divinités sorties de l'imagination, et le pire, c'est que les dominés ne demandent pas mieux que de croire ! Définition de l'agnosticisme... - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 20:02

Tu veux dire que même Flavius Claudius Julianus pensait etre sorti de la cuisse de Jupiter! Définition de l'agnosticisme... - Page 2 785743
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 16:16

chat-man a écrit:
Tu veux dire que même Flavius Claudius Julianus pensait etre sorti de la cuisse de Jupiter! Définition de l'agnosticisme... - Page 2 785743

Va savoir ! L'homme avait été le seul survivant, avec un de ses frère, à ne pas avoir été tués lorsque Constance II à fait le ménage, en exterminant tous ses demi-frères et neveux. Ce n'était pas le fils du "Grand Constantin", cette grosse tête de boeuf manipulable et borné. Julien était aussi le fils de Contantin, mais d'un premier mariage imposé par Dioclétien. l'homme ne devait certainement pas (un peu comme l'Empereur Claude) avoir l'air dangereux. La grande idée de Julien était la restauration de l'Empire Romain, et d'effacer "l'Empire chrétien" qu'il était devenu depuis Contantin I. la Romanité était une religion, mais polythéistes.

Les chrestiens n'aimaient pas ça du tout, surtout entre le IIeme et IXème siècles, parce qu'en plus, cette doctrine se déchirait en un tas "d'hérésies", ou tout le monde excommuniait tout le monde. Et jésus avait un slip bleu, non, il portait des boxers mais il n'aimait pas les pates...si,si, je l'ai vu en manger ! Ah bon !? Quand ?.......Euuuuh dans une vision !

Et pour ceux qui veulent connaitre la vie de Julien II dit "l'Apostat", on trouve beaucoup de documentations dans les livres, sites internet sérieux, mais je ne suis pas ici pour raconter sa vie . Définition de l'agnosticisme... - Page 2 00201
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 16:48

Code:
JPM a écrit:
Tu dis, Jean, que tu « juges ce que ceux qui y croient en disent (de leur dieu)". Exact.
Mais alors, pourquoi dirais-tu que

code: Dieu est un salaud, de même Seth qui a assassiné Osiris, et Cronos qui a bouffé ses minots, et Salomon qui a envoyé un mec se faire tuer pour lui piquer sa femme....

Disons plutôt que les romanciers qui ont mis en scène de tels personnages ont mis en scène des salauds


Où est-ce que j'ai dit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 16:56

Code:
force est de constater que l'écrasante majorité de l'espèce humaine a un BESOIN de croire en quelques choses, ça c'est naturel !

TOUT LE MONDE croit à quelque chose. Quelqu'un qui ne croirait pas, au moins, qu'il est mieux de rester en vie que de se tuer, resterait-il en vie ?

Le problème, quand on parle de "croire", c'est qu'on vise la plupart du temps un certain type de "croyance" : la croyance de type religieux.

Code:
toutes les cultures humaines ont des mythes fondateurs.

Ben oui.

Code:
C'est une nécessité pour la plupart de croire, même des histoires totalement abracadabrantes parce que l'homme est fondamentalement un mammifère à structure sociale hiérarchisée, comme les loups par exemple. Cette hiérarchisation innée, le fait d'avoir une conscience de soi même et du milieu dans lequel on vit et la certitude de mourir un jour inspire une crainte formidable aux humains face à leurs propres existences et savoir que la seule issue certaine de la vie est la mort, renforce cette crainte, tout comme notre hiérarchisation dominants/dominés. Tous ces facteurs sont de puissants moteurs à inciter les humains à inventer ces mythes. Ne serait-ce que pour les dominants, d'avoir un "motif légitime" de régner sur les dominés . Ce sont tous ces mythes qui ont crées les civilisations , les dominants prétendant qu'ils sont les médias, ou l'incarnation des divinités sorties de l'imagination, et le pire, c'est que les dominés ne demandent pas mieux que de croire !

Dans ce topo je distingue deux choses :

- les croyances qui répondent à l'angoisse devant la mort et qui, du coup, imaginent un au delà de la mort

- et l'utilisation que font les pouvoirs dominants de ce "besoin" de croire à un au delà de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 19:05

Flavius Claudius Julianus a écrit:
]Je pense même que c'est carrément génétique, puisque toutes les cultures humaines ont des mythes fondateurs.
Tu parles de cultures... Certains hommes ont des craintes des peurs dues à leur ignorance sans pour cela avoir inventé des histoires.
Very Happy Je ne sais si l'homme des cavernes avait un mythe fondateur?
Et les Bushmans?
En dehors de pratiques animistes, totémistes..., de pratiques superstitieuses de guérisseurs... ils ont probablement développé leurs propres mythes, au contact des civilisations qui en avaient.

C'est autour d'un feu de camp qu'ils évoquaient les souvenirs marquants de leur passé historique, qui était le canevas où venait se greffer leur imagination...
S'efforçant de donner un sens à ce qui se passait sur terre et qui dépassait leur entendement.

Lorsque je dis que l'athéisme est naturel, je pense à l'homme qui s'est débarrassé des oripeaux dont on a revêtu sa pensée, sa mémoire...

F. C. Julianus a écrit:
C'est une nécessité pour la plupart de croire, même des histoires totalement abracadabrantes parce que l'homme est fondamentalement un mammifère à structure sociale hiérarchisée, comme les loups par exemple
Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Oups-pardon-9877C'est quoi la croyance des loups?

J.-P. M. a écrit:
TOUT LE MONDE croit à quelque chose.
Faux!
On peux penser aux choses sans les qualifier de croyances.

J.-P. M. a écrit:
Quelqu'un qui ne croirait pas, au moins, qu'il est mieux de rester en vie que de se tuer, resterait-il en vie ?
Pourquoi vouloir se tuer?

J.-P. M. a écrit:
Disons plutôt que les romanciers qui ont mis en scène de tels personnages ont mis en scène des salauds
Citation :
Où est-ce que j'ai dit ça ?
Remonte le topic avec la souris, ce n'est pas d'hier, mais, j'ai remarqué que je n'avais pas répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:51

Jean, tu ne crois a ta propre existence ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:38

Code:
Code:
Dieu et un salaud, de même Seth qui a assassiné Osiris, et Cronos qui a bouffé ses minots, et Salomon qui a envoyé un mec se faire tuer pour lui piquer sa femme....

Code:
Disons plutôt que les romanciers qui ont mis en scène de tels personnages ont mis en scène des salauds.

Je voulais dire que ce n’est pas Dieu qui est un salaud puisque « Dieu », ce n’est qu’un mot ; en réalité, ce sont donc les romanciers qui ont écrit ces histoires qui ont mis en scène des salauds


Code:
J.-P. M. a écrit:
TOUT LE MONDE croit à quelque chose.

Code:
Faux!
On peux penser aux choses sans les qualifier de croyances.

Il y a plusieurs sens au terme « croire » : je crois qu’il va faire beau demain, je crois à la vie, à l’amour, à la fraternité, je te crois quand tu me dis que tu es mon ami. Et tout ça, bien sûr, ce n’est pas des « croyances ».

Code:
J.-P. M. a écrit:
Quelqu'un qui ne croirait pas, au moins, qu'il est mieux de rester en vie que de se tuer, resterait-il en vie ?

Code:
Pourquoi vouloir se tuer?

Sais pas. J’ai dans l’idée que si on ne croyait pas qu’il est meilleur de vivre que d’être mort, et si on croyait qu’on est mieux mort que vivant, il serait logique de se tuer. Simple affaire de logique.
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:32

Tiens tiens, Je constate que mon dernier post sur ce fil a été purement supprimé, sans la moindre explication ni avertissement. Embêtant tous cela ! Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090722032739378534115125

Pour quelle(s) raison(s) si je peux savoir ? Délit d'opinion? Censure ? Interdiction de taquiner "Jean" qui ne se prive pas de le faire ? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090722032739378534115124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 15:52

Flavius Claudius Julianus a écrit:
Tiens tiens, Je constate que mon dernier post sur ce fil a été purement supprimé, sans la moindre explication ni avertissement. Embêtant tous cela ! Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090722032739378534115125

Pour quelle(s) raison(s) si je peux savoir ? Délit d'opinion? Censure ? Interdiction de taquiner "Jean" qui ne se prive pas de le faire ? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090722032739378534115124

C'est quoi cette histoire ????

Tu ne sembles pas avoir bien compris le fontionnement du forum
Aucun message n'est supprimé, es-tu certain d'avoir posté sur ce fil?

La manière la plus simple de retrouver tes messages est de cliquer sur le petit bonhomme que tu vois sous tes messages "profil" et dans ton profil tu cliques sur Trouver tous les messages de.....

Ainsi tu as le début de tous tes messages, comme tu es nouveau, il n'y en a pas beaucoup, ce sera vite vu.

Tu peux taquiner tant que tu veux, je ne supprime rien, je réponds...si je le veux... Définition de l'agnosticisme... - Page 2 45841


Dernière édition par jean le Mer 22 Juil 2009 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:03

Flavius Claudius Julianus a écrit:
Tiens tiens, Je constate que mon dernier post sur ce fil a été purement supprimé, sans la moindre explication ni avertissement. Embêtant tous cela ! Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090722032739378534115125

Pour quelle(s) raison(s) si je peux savoir ? Délit d'opinion? Censure ? Interdiction de taquiner "Jean" qui ne se prive pas de le faire ? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090722032739378534115124

ça arrive parfois de faire une mauvaise manipulation ou alors un bug, mais je ne pense pas que Jean est effacé quoi que ce soit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:13

Il doit avoir un problème technique.
Je viens juste de poster une réponse, et c'est toi, qui à du poster au même moment qui est enregistrée, moi, quedalle.

Si chaque fois que deux ou trois membres postent en même temps, et qu'un seul est pris en compte par le système, c'est franchement un soucis technique !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:24

florence_yvonne a écrit:
Jean, tu ne crois a ta propre existence ?

Je ne me pose même pas la question...

Imagine..., je suis dans ma salle de bain, devant le miroir, je me regarde et je dis à mon image:"Tu existes, toi?"
Si quelqu'un me surprend à ce moment, il me dira: "Tu te sens bien, toi?"
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:53

jean a écrit:

Very Happy Je ne sais si l'homme des cavernes avait un mythe fondateur?

Ce qui est sur, c'est qu'ils croyaient en un "au dela". Nos cousins disparus, qui passent toujours pour avoir été de sombres crétins, à savoir l'homme de Néanderthal, enterraient leurs morts rituellement et en placant des objets autour du corps. Et à moins que ces hommes de Néanderthal aient eus l'idée que des dizaines de milliers d'années plus tard, des archéologues trouveraient leurs tombes et ils ont pensés à leurs faire une bonne blague; il n'y à pas de raisons de pratiquer quelques rites que ce soit, ils n'auraient même pas enterré leurs morts, les laissant comme nourriture aux charognards. Définition de l'agnosticisme... - Page 2 0048

jean a écrit:

Lorsque je dis que l'athéisme est naturel, je pense à l'homme qui s'est débarrassé des oripeaux dont on a revêtu sa pensée, sa mémoire...

La, on est plus en accord, il faut se débarrasser d'une éducation judéo-chrétienne pour peut-être y parvenir...........

jean a écrit:
C'est quoi la croyance des loups?.

Sans doute de te croquer ? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 090609012227378533832877


jean a écrit:

J.-P. M. a écrit:
TOUT LE MONDE croit à quelque chose.
Faux!
On peux penser aux choses sans les qualifier de croyances.

Tout ne serais qu'illusions ? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 U_thin7e



jean a écrit:

J.-P. M. a écrit:
Quelqu'un qui ne croirait pas, au moins, qu'il est mieux de rester en vie que de se tuer, resterait-il en vie ?
Pourquoi vouloir se tuer?

Pourquoi rester en vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:50

Petites réflexions en passant...

L'athéisme est l'anti-thèse de la thèse. En l'occurence, il se définit donc par rapport à elle, et en cela, il la fortifie. C'est donc une forme de sous produit.
L'agnoticisme en ce sens me parait plus judicieux.
Quelqu'un qui ne croit pas ne devrait pas passer son temps à combattre ceux qui croient et qui ont besoin de ce repos d'âme que donne la foi. Il devrait ignorer, dans sa grande sagesse, c'est tout.
Combattre les religions, ou plutôt les dérives de leurs représentants c'est autre chose à mes yeux. Et la barbarie n'est pas uniquement réservée aux croyants.

Dieu est mort, signé Nietzsche.
Nietzsche est mort, signé Dieu.
Ca m'avait beaucoup fait rire..!!!

Mais dans son Dieu est mort, je pense que Nietzsche voulait surtout tuer le prétexte de la religion en recentrant l'homme sur l'homme. A savoir, Dieu n'est pas une excuse, c'est de la responsabilité de l'homme d'assumer pleinement ses actes, et non se déresponsabiliser sous le couvert de Dieu. Il répond à son instinct en s'inventant le prétexte du divin, ce qui en fait un être d'autant plus faible.

Quant à moi, je serais bien embêtée de me définir au milieu de tout ça. Un jour je rendais visite à un ami qui m'a emmenée dans les bois, dans un endroit magnifique. Nous avons médité ensemble pendant un moment. Ce fut un instant indescriptible de paix, de sérénité, de beauté et de joie intérieure. Après avoir parlé de notre ressenti lors de cette séance il a dit une chose que je n'oublierai jamais.
Il a dit : "Je crois que ce qu'ils appellent Dieu, c'est ça".

Florence-yvonne a dit :
"Et le déiste ? il vous dit, je crois en Dieu, mais ma foi est une histoire entre Dieu et moi.
Croyez ou ne croyez pas en ce que vous voulez, du moment où vous n'essayez pas de m'imposer vos convictions, cela me convient très bien."
Sages paroles.
Amen!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:10

Bonsoir et bienvenue Beltane.

Effectivement, vouloir "imposer" l'athéisme, c'est implicitement reconnaître son contraire.
J'imagine que la plupart des gens qui ont le temps de réfléchir à cela, se pose les mêmes questions, et depuis très longtemps. Avec le developpement des sciences, l'idée d'un créateur tel que véhiculé depuis près de 2000 ans ou encore bien plus selon les religions, en à pris un coup.
En reprenant les mythes et épopées divines qui vont avec, on se retrouve avec des "dieux" qui sont de pures copies d'homme. Ils sont méchants, jaloux, cruels, ne destine à l'homme que la possibilité des les craindres ou au mieux de passer sa vie à les prier le plus possible. Pas folichon comme programme ! Mais ces "découvertes" ont pour certains transformés les sciences en religions, ce qui n'est pas mieux..........
Personnellement, quiconque croit ce qu'il veut, mais qu'ils me laisse tranquille avec leurs croyances. Et c'est la qu'on tombe sur un gros problème : Les clergés, tous les clergés, tous les prosélytes et tous les prêcheurs, prêtres et autres parasites sont des empêcheurs de vivre sainement. Et quoique racontent toutes les "autorités", ces virus dangereux sont encore la, plus dicrets, mais toujours présent. Et encore, nous avons la chance de vivre dans une parcelle de territoire qui nous laissent parler et écrire comme nous le faisons ( le célèbre "cause toujours !").
Je doute qu'un forum comme celui-ci survive plus de quelques minutes en Arabie Séoudite, en Iran et toutes théocraties déclarées ou non. La liberté de conscience est constament attaquée, partout sur cette planète, alors ceux qui comme moi, revendique le droit au blasphème, risquons au minimum une plainte judiciaire pour cette simple raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:27

Ceux qui porteraient une plainte judiciaire pour des mots échangés sur des idées philosophiques et religieuses sont probablement des inquisiteurs réincarnés... Le temps les a dépassé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:55

Sauf preuves du contraire, tu as peut-être raison Nitrof !
Si c'est le cas, j'aimerais rencontrer Torquemada ou Bernardo Gui , histoire de leur dire ce que je pense de leurs religions bien en face....... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:17

Very Happy Leur dieu doit les avoir gardés dans son paradis pour les récompenser de lui avoir envoyé des bonnes gens en son paradis Flavius Claudius Julianus.
Revenir en haut Aller en bas
Flavius Claudius Julianus
Curieux
Curieux
Flavius Claudius Julianus


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/07/2009

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 13:16

Nitrof a écrit:
Very Happy Leur dieu doit les avoir gardés dans son paradis pour les récompenser de lui avoir envoyé des bonnes gens en son paradis Flavius Claudius Julianus.

A moins qu'il ne les garde "au chaud" aux étages inférieurs....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 19:20

Flavius Claudius Julianus a écrit:

A moins qu'il ne les garde "au chaud" aux étages inférieurs....... Very Happy

Je préférerais qu'il me garde les étages inférieurs il y a beaucoup de gens intéressent et bon vivant a cette endroit en haut c'est trop guindé pour moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:27

Si j´ai bien compris, l´agnosticisme serait une sorte d´intermédiaire entre l´athéisme et le déisme ?
Grosso modo, un agnostique n´exlut pas la possibilité de l´existence d´une entité divine mais tout en ayant des doutes sur cette existence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:19

L'agnostique ne se prononce pas, il ne sait
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:24

Personne ne sait, mais l'agnostique a l'honnêteté de le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:48

J´avais une amie agnostique et , sans faire de réclame sur cette forme de pensée, j´avais trouvé son ouverture de coeur et d´esprit beaucoup plus belle que celle de gens croyants et pratiquants.
Lorsque je lui avais posé la question sur sa maniere de croire, elle m´avait dit qu´elle avait un doute aussi bien dans un sens que dans un autre.
Personnellement, je suis persuadée qu´il y a une force créatrice mais je n´essaie pas de me la représenter : finalement, quelle différence entre sa maniere de voir et la mienne ? Moi, je n´en vois aucune. Les agnostiques sont certainement beaucoup plus nombreux que les athées " purs et durs".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:19

A ma connaissance l'agnostique ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:29

Florence Yvonne, c´est bien cela d´apres ce que j´ai compris: l´agnostique ne se prononce ni sur l´existence d´une source créatrice ni sur sa non-existence et pense qu´il n´est pas possible de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:34

Alors pourquoi le athée est-il sûr qu'il n'y a pas de dieu ? éponine merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:38

Et comment l'agnostique fait-il pour savoir qu'il est impossible de savoir? Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:02

Pascal a écrit:
Alors pourquoi le athée est-il sûr qu'il n'y a pas de dieu ? éponine merci

Excuse moi de répondre, mais je dirais pour la même raison que tu es sur que le monstre du Loch Ness n'existe pas (c'est aussi valable pour le yéti)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:02

Pascal, tes questions sont intéressantes:
comment l´athée est sûr qu´il n´y a rien ? Eh bien, j´avoue en toute simplicité que je n´en sais rien. Un jour, une personne de ma famille m´avait dit " même s´il y a quelque chose, ca ne doit pas être comme on nous l´a appris". Elle s´est toujours dite athée.
Certains athées disent " si Dieu existait, il ne permettrait pas le mal, les inégalités, les guerres, etc.... " C´est un bien trop vaste débat et je me garderai de l´aborder.
D´autres argumentent que l´univers est le fruit du hasard mais ce hasard, d´oú est-il venu ? Au bout d´un certain temps, ils n´ont plus d´argument parce qu´ils ne peuvent expliquer d´oú est venu le hasard , puis d´oú est venu ce qui a " fait" le hasard, etc....
Donc, il mette sur la notion d´infini ce terme de hasard ou de nécessité.

L´agnostique pense qu´il est impossible de savoir car selon lui, on ne peut pas plus trouver de preuves qu´il y a quelque chose que de preuves qu´il n´y a rien.
Enfin, d´apres ce que j´ai compris suite á des dialogues avec des gens qui adoptent ce courant de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:13

florence_yvonne a écrit:
Pascal a écrit:
Alors pourquoi le athée est-il sûr qu'il n'y a pas de dieu ? éponine merci

Excuse moi de répondre, mais je dirais pour la même raison que tu es sur que le monstre du Loch Ness n'existe pas (c'est aussi valable pour le yéti)

Peut-être, mais jésus savait puisqu'il te l'a enseigné, et que tu sais puisque
tu est déiste...


Eponine;

Dans un cas comme dans l'autre le athée et l'agnostique sont identiques en tout
point, il ne savent pas parce qu'ils ne peuvent pas savoir , point.Sinon il dirait que
l'on peut savoir.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:42

Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pascal a écrit:
Alors pourquoi le athée est-il sûr qu'il n'y a pas de dieu ? éponine merci

Excuse moi de répondre, mais je dirais pour la même raison que tu es sur que le monstre du Loch Ness n'existe pas (c'est aussi valable pour le yéti)

Peut-être, mais jésus savait puisqu'il te l'a enseigné, et que tu sais puisque
tu est déiste...


Eponine;

Dans un cas comme dans l'autre le athée et l'agnostique sont identiques en tout
point, il ne savent pas parce qu'ils ne peuvent pas savoir , point.Sinon il dirait que
l'on peut savoir.


Tu pense que Jésus connaissait le monstre du loch Ness et le yéti ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:11

Pascal, présenté comme tu le dis, ca ressemble á une solution de facilité: par exemple, l´athée dit qu´il ne croit en rien parce qu´il ne veut pas essayer de comprendre, d´admettre que l´univers n´a pas pu sortir tout seul du néant.
Donc, comme on ne veut pas aller plus loin dans la réflexion, on prend le chemin le plus facile, á savoir l´affirmation de la non-existence et son corollaire, le hasard.
Je vais prendre un exemple peut-être stupide et á une échelle beaucoup plus modeste mais juste pour l´argument: si je vois un gâteau dans une vitrine, je ne sais pas forcément comment est celui ou celle qui l´a fait mais ce n´est pas pour autant que je vais croire que le gâteau est sorti tout seul á partir de rien.Il a bien fallu une intelligence pour le penser, le faconner, etc....
Eh bien, c´est exactement ce que je pense de l´univers car si l´on prétend qu´il vient du hasard, il vient un moment oú l´on est forcément obligé de se demander d´oú vient ce hasard. Ce n´est pas parce que l´on ne sait pas á quoi ressemble la source créatrice que l´on doit en conclure qu´elle n´existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:52

Citation :
F.Y a écrit::Tu pense que Jésus connaissait le monstre du loch Ness et le yéti ?

Non, peut-être qu'adam lui les connaissait ...



Citation :
Je vais prendre un exemple peut-être stupide et á une échelle beaucoup plus modeste mais juste pour l´argument: si je vois un gâteau dans une vitrine, je ne sais pas forcément comment est celui ou celle qui l´a fait mais ce n´est pas pour autant que je vais croire que le gâteau est sorti tout seul á partir de rien.Il a bien fallu une intelligence pour le penser, le faconner, etc....

Bonjour Eponine, ok, c'est vrai mais si la patissière te dis ; "ce n'est pas moi qui
ai fais ce gâteau mais mon commis,alors, cela change la donne, puisque vous auriez
énormément de mal à comprendre pourquoi cette nourriture (spirituelle symbolique)
a été faite non pas par Dieu mais par son envoyé ??? L'imprévoyance vient-elle du pâtissier ou de son commis?
Revenir en haut Aller en bas
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 0:15

donc si je comprend c'est le contraire d'un gnostic ?
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:04

sagesse a écrit:
donc si je comprend c'est le contraire d'un gnostic ?

Pas du tout dans le sens courant du terme, mais c'est si simple d'ouvrir un dictionnaire... Définition de l'agnosticisme... - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:06

Eponine nous dit:
"je vais prendre un exemple peut-être stupide et á une échelle beaucoup plus modeste mais juste pour l´argument: si je vois un gâteau dans une vitrine, je ne sais pas forcément comment est celui ou celle qui l´a fait mais ce n´est pas pour autant que je vais croire que le gâteau est sorti tout seul á partir de rien.Il a bien fallu une intelligence pour le penser, le faconner, etc....
Eh bien, c´est exactement ce que je pense de l´univers car si l´on prétend qu´il vient du hasard, il vient un moment oú l´on est forcément obligé de se demander d´oú vient ce hasard. Ce n´est pas parce que l´on ne sait pas á quoi ressemble la source créatrice que l´on doit en conclure qu´elle n´existe pas"


Bien donc, si Dieu existe, quel a été son créateur ? le hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 14:56

Citation :
l´athée dit qu´il ne croit en rien parce qu´il ne veut pas essayer de comprendre, d´admettre que l´univers n´a pas pu sortir tout seul du néant.
Donc, comme on ne veut pas aller plus loin dans la réflexion, on prend le chemin le plus facile, á savoir l´affirmation de la non-existence et son corollaire, le hasard.
je ne me reconnais pas dans cette définition. Je dois fournir des clés de compréhensions à mon athéisme.
- c'est un chemin qui demande beaucoup de réflexions. C'est la raison qui doit reconnaitre le vrai.
- l'univers n'est pas né du néant
- le hasard cohabite avec le déterminée. L'ordre cohabite avec le désordre.

Mais revenons à nos moutons, ce n'est pas le sujet!
Voici ma vision de l’agnosticisme. Si je me trompe, corrigez-moi!
1. l’agnostique déclare que Dieu est inconnaissable.
2. Le problème d'une cause première est donc aussi inconnaissable.
Pour reprendre une phrase de Littrée:
"Pourquoi vous obstinez-vous à vous enquérir d'où vous venez ou vous allez, s'il y a un créateur intelligence, libre et bon? Vous ne saurez jamais un mot de tout cela. Laissez donc là ses chimères!".
L'agnostique ne nie rien, n'affirme rien, car nier ou affirmer ce serait déclarer savoir.
Cette position conduit à prétendre qu'il est incapable de distinguer le vrai du faux. Le relatif et l'absolu, le bien et le mal.



Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 17:20

C'est la doctrine qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain, et la métaphysique inutile.

L'agnostique est celui qui professe cette doctrine.-
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lauraaa9
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/10/2013

Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:58

Vous m'avez appris un truc, je n'ai jamais chercher à savoir ce que c'était qu'être agnostique cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'agnosticisme...   Définition de l'agnosticisme... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de l'agnosticisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» définition de l'amour ?
» Définition de Athéisme
» Définition de la religion
» Définition de Dieu.
» Quelle est votre définition de dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: