Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 qu'est-ce qu'une âme

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31300
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 18:31

aux yeux

d'un chrétien ?

d'un juif ?

d'un musulman ?

d'un bouddhiste ?

autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Aminoseth
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 32
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 18:51

Le rêve est l'âme des fous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 19:01

L'âme, c'est la lumière Divine qui brille au fond de nous-même. "Dieu fit l'homme à son image, homme et femme il les fit". L'âme est comme Dieu. Immortelle, omnisciente, omnipotente, androgyne...une "image" à la ressemblance de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 20:46

J'ai lu une belle phrase là-dessus cet après-midi, jevous la restitue de mémoire:

"L'âme du monde est un océan de lumière, et nous sommes des ruisseaux qui y prennent naissance et qui y retournent.

-Fénelon-


Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 22:11

tres image et vrai
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11431
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 23:00

Et l'âme du canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 23:06

Que veux-tu dire pa âme du canon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mar 7 Aoû 2007 - 23:36

L'âme du canon, c'est une partie mécanique de celui-ci...situé dans la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mer 8 Aoû 2007 - 10:40

l'ame du canon est la partie evidee:c'est le vide que parcoura la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Mer 8 Aoû 2007 - 10:48

quant a l'ame, c'est ...dieu, c'est la VIE, point de depart de tte evolution.
et l'evolution, c'est la creation ....en marche, mise en perspective par le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Jeu 9 Aoû 2007 - 19:12

Voici quelques notions concernant l’âme humaine, selon la religion musulmane.
Désolé, c’est un peu long.

Traiter d’un sujet comme celui de l’âme, selon la religion musulmane, n’est pas toujours facile car le Coran utilise deux termes biens distincts pour désigner l’âme humaine :

- Le premier est « Nafs ». Ce qui complique encore les choses, c’est que le Coran utilise ce terme tantôt pour désigner l’âme humaine et tantôt pour désigner l’être humain, une personne particulière ou encore le « Moi » (au sens psychanalytique du terme).

- Le second est « Rouh ». La également, le Coran utilise ce terme tantôt pour désigner l’âme humaine et tantôt pour désigner l’esprit, l’Esprit Saint, le Souffle de Vie, etc. D’ailleurs, le Coran utilise souvent l’expression « Rouh_al_Kouddous » pour parler du Saint-Esprit ou encore de l’ange Gabriel.

Ainsi, les frontières de l’âme humaine, selon la religion musulmane, sont assez larges et vont du Moi jusqu’à l’Esprit.

D’une manière générale l’âme humaine est, selon la conception musulmane des choses, la partie subtile (invisible et impalpable) et éternelle de l’être humain, par opposition au corps physique (visible et palpable) qui est, quant à lui, matériel et mortel. L’âme est également ce qui donne la vie au corps physique ; sans elle ce corps physique ne peut pas vivre. L’âme humaine existe avant la naissance ; elle accompagne l’être humain durant toute sa vie et perdure après la mort physique.



L’âme humaine avant la naissance

Coran : 7 [172] Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention".

Ce verset coranique sous-entend que toute âme humaine, avant même qu’elle ne soit incarnée dans un corps physique humain, est prise à témoin devant Dieu et reconnaît qu’il n’y a de Dieu que Lui. En termes techniques, cela voudrait dire que toute âme humaine est, dès le départ, programmée pour croire en l’existence d’un Dieu unique. Ainsi, pour les musulmans, cette notion de croyance innée en l’existence d’un Dieu unique fait partie de la « nature primordiale » (al_fitra) de tout être humain.



L’âme humaine durant la vie terrestre

En fonction de son degré d’évolution, l’âme humaine passe, selon la tradition musulmane, par trois degré différents :

- Premier degré : L’âme qui incite à faire le mal (an_nafs al_ammara). C’est l’âme qui incite la personne à se faire du mal à elle-même ainsi qu’à autrui. C’est également cette âme qui incite les gens à vouloir braver les interdits et, d’une manière générale, à avoir un comportement répréhensible. En termes psychanalytiques, on pourrait la comparer au « çà ».

Deuxième degré : L’âme qui culpabilise (an_nafs al_lawama). C’est l’âme qui est toujours en train de faire des reproches et de culpabiliser la personne qui en est porteuse. Lorsqu’on fait ce qui est sensé être du mal, elle nous le reproche et même lorsqu’on commet une bonne action, elle nous reproche de ne pas en avoir fait assez. En termes psychanalytiques, on pourrait la comparer au « sur-moi ».

- Troisième degré : L’âme sereine ou apaisée (an_nafs al_moutma’inna). C’est l’âme de celui qui s’est accompli et qui se comporte d’une manière conforme à la volonté de Dieu. En termes psychanalytiques, on pourrait la comparer au « Moi ». C’est d’ailleurs ce type d’âme qui, après la mort, est sensée aller au Paradis, comme il est dit dans le Coran :
89 [27] "O toi, âme apaisée, [28] retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; [29] entre donc parmi Mes serviteurs, [30] et entre dans Mon Paradis".


L’âme humaine après la mort physique

Selon la tradition musulmane, après la mort physique, l’âme humaine sera confrontée à deux choses :
- Aux actions qu’elle a commise durant sa vie terrestre, comme il est dit dans le Coran :
99 [7] Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, [8] et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
- A sa croyance (ou non croyance) en Dieu, comme il est dit dans le Coran :
4 [48] Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne un quelconque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.

Ce mini jugement se déroulerait immédiatement après la mort physique. En fonction de cela, cette âme sera destinée à aller soit au Paradis, soit en Enfer, mais restera encore dans sa tombe jusqu’au jour du jugement dernier.
- Les âmes qui seront destinées au Paradis verront leur tombe se transformer en un lieu de délices (mais ce n’est pas encore le Paradis).
- Les âmes qui seront destinées à aller en Enfer verront leur tombe se transformer en un lieu de supplices (mais ce n’est pas encore l’Enfer).

Les âmes des défunts resteront ainsi dans un monde intermédiaire jusqu’à la fin des temps et le Jour de la Résurrection. Ce n’est que ce jour-là qu’elles seront définitivement jugées et qu’elles pourront rentrer soit au Paradis, soit en Enfer.



Cas particulier : l’âme humaine durant le sommeil

Le sommeil est, dans la tradition musulmane, considéré comme une « petite mort », ou encore une mort réversible, contrairement à la véritable mort qui est irréversible. Les âmes des personnes qui dorment quittent leurs corps physiques de la même manière que les âmes des personnes qui meurent. La seule différence est que les âmes des personnes qui dorment peuvent réintégrer les corps physiques d’où elles sont issues, alors que les âmes des défunts ne sont plus autorisées à le faire.

Il est dit dans le Coran :
75 [42] Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas, au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Ceci sous-entends que Dieu reçoit régulièrement nos âmes humaines durant notre sommeil, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Cela sous-entend également que, durant le sommeil, les âmes des vivants peuvent rejoindre et rencontrer les âmes des défunts.



Conclusion :

Dans la religion musulmane, les notions se rapportant à l’âme humaine sont assez complexes, comme il est d’ailleurs dit dans le Coran :
17 [85] Et ils t'interrogent (toi, Mouhammad) au sujet de l'âme (au sujet de l’esprit ? En arabe, c’est le terme « rouh » qui est utilisé et celui-ci peut vouloir dire à la fois « âme » ou « esprit »), - Dis (leur) : "L'âme (l’esprit ?) relève du domaine de mon Seigneur". Et On ne vous a donné (à vous les humains) que peu de connaissance (ou peu de science).


Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Jeu 9 Aoû 2007 - 21:21

voila qui rejoint bien ce que je sais sur l'ame, avec cependant qq nuances, mais tout depend de la facon d'interpreter des mots, comme tjrs.
Revenir en haut Aller en bas
aguilar
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Ven 10 Aoû 2007 - 9:32

Quelle belle interprétation!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11431
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Ven 10 Aoû 2007 - 13:51

Très intéressant, en effet, ton exposé, Brahim.

J’y trouve quelques différences, mais aussi, beaucoup de similitudes avec ce que dit la théologie catholique.

Code:
D’une manière générale l’âme humaine est, selon la conception musulmane des choses, la partie subtile (invisible et impalpable) et éternelle de l’être humain, par opposition au corps physique (visible et palpable) qui est, quant à lui, matériel et mortel. L’âme est également ce qui donne la vie au corps physique ; sans elle ce corps physique ne peut pas vivre. L’âme humaine existe avant la naissance ; elle accompagne l’être humain durant toute sa vie et perdure après la mort physique.

Cette distinction entre âme « immatérielle » et corps matériel, qui nous vient, je pense, de Platon, se retrouve exactement dans ce que nous avons appris au catéchisme étant jeunes :

« l’homme est un animal (un être « animé ») raisonnable, composé d’une âme et d’un corps ».

Par contre la théologie catholique ne retient pas l’idée d’une « préexistence » de l’âme. Selon la théologie catholique classique, Dieu crée l’âme lors de la conception de l’enfant.

De même, la sourate :

Code:
Les âmes des défunts resteront ainsi dans un monde intermédiaire jusqu’à la fin des temps et le Jour de la Résurrection. Ce n’est que ce jour-là qu’elles seront définitivement jugées et qu’elles pourront rentrer soit au Paradis, soit en Enfer.

correspond, plus ou moins, à ce qu’on appelle, en théologie catholique, le « purgatoire » ; et on retrouve aussi l’idée d’un « jugement dernier » à la fin des temps.

J’ai particulièrement apprécié ton exposé et ton interprétation psychanalytique des "trois degrés" de l’évolution de l’âme.

Egalement la sourate :

Code:
99 [7] Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, [8] et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

C’est le terme « verra » qui me « fait tilt ». Je pense, en effet, que ce qui se passera essentiellement à la mort, c’est que nous « verrons ». Et Hubert Reeves résume cette expérience de la mort dans une formule brève et claire : « J’ai l’espoir qu’en franchissant cette frontière, nous comprendrons »

Et aussi la sourate sur le sommeil :

Code:
75 [42] Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas, au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Ceci sous-entends que Dieu reçoit régulièrement nos âmes humaines durant notre sommeil, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Cela sous-entend également que, durant le sommeil, les âmes des vivants peuvent rejoindre et rencontrer les âmes des défunts.

Encore une fois, merci pour cet exposé qui nous montre combien, chrétiens et musulmans, nous pouvons être frères.
Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Sam 11 Aoû 2007 - 0:33

J-P Mouvaux a écrit:

Encore une fois, merci pour cet exposé qui nous montre combien, chrétiens et musulmans, nous pouvons être frères.
J-P, il y a en effet beaucoup de similitudes entre les trois religions monothéistes et je ne doute pas un seul instant que nous soyons des frères. Nous avons d'ailleurs tout à gagner à mieux nous connaître les uns les autres.

Cela dit, j'éprouve également beaucoup de respect pour ceux qui ont d'autres croyances ou non croyances car nous faisons tous partie d'une même grande famille, celle de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Sam 11 Aoû 2007 - 0:54

Brahim a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Encore une fois, merci pour cet exposé qui nous montre combien, chrétiens et musulmans, nous pouvons être frères.
J-P, il y a en effet beaucoup de similitudes entre les trois religions monothéistes et je ne doute pas un seul instant que nous soyons des frères. Nous avons d'ailleurs tout à gagner à mieux nous connaître les uns les autres.
Cela dit, j'éprouve également beaucoup de respect pour ceux qui ont d'autres croyances ou non croyances car nous faisons tous partie d'une même grande famille, celle de l'humanité.

JP, Brahim...dans mes bras les garçons!!!!! Chaque homme nous devons sans que pour pas ni afin que tout le monde alors je continue à et :docteur: jusqu'à pour avoir la chance de rencontrer des gens comme vous...
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Sam 11 Aoû 2007 - 10:41

Citation :
Brahim a écrit:
Cela dit, j'éprouve également beaucoup de respect pour ceux qui ont d'autres croyances ou non croyances car nous faisons tous partie d'une même grande famille, celle de l'humanité.

PS, Vous avez vu....., sur le podium du message précédent...., celui qui brandit la coupe, c'est moi ! (en toute modestie)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   Dim 12 Aoû 2007 - 11:50

athée: Âme=un fabulation des croyant pour faire peur à leur fidèle et leur faire faire n'imnporte quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'une âme   

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'une âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Les inclassables :: Divers-
Sauter vers: