Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Jeu 9 Aoû 2007 - 0:44

Prenez le temps, même si ça vous parait long, de lire cette belle et longue complainte, celle du chef indien Seattle, des plaines du nord-ouest américain. Il répond par ces propos, en 1884, au président des Etats Unis de l’époque, Grover Cleveland, qui proposait une ‘réserve’ aux tribus indiennes en échange de l’achat de tous leurs territoires. Plus qu’un plaidoyer pour la nature et le respect de chacun, c’est un des derniers vestiges de l’humanité. Nos habitudes et notre société de consommation nous ont dépouillés du peu d’humanité-innée qui nous restait (la retrouver demande une discipline et un sens de l’effort hors du commun).



"Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

Je ne sais pas. Nos mœurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l'homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l'homme rouge est un sauvage et ne comprend pas.

Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin pignon.

L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'homme, ils partagent tous le même souffle. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit ou même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous parait étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme - tous appartiennent à la même famille.

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. II sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérerons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre. J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent.

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.

Même l'homme blanc, dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le Dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre Lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les blancs aussi disparaitront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes et la vue des collines en pleines fleurs ternies par des fils qui parlent. Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu.

La fin de la vie et le début de la survivance."
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11510
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 13 Aoû 2007 - 13:46

Un texte plus que jamais d'actualité.

Code:
Nos habitudes et notre société de consommation nous ont dépouillés du peu d’humanité-innée qui nous restait (la retrouver demande une discipline et un sens de l’effort hors du commun).

Rude entreprise, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9833
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Ven 24 Aoû 2007 - 14:34

Les écrits indiens sont de véritables chants d'Amour.

Ils disaient que la terre ne leur appartenait pas, donc ils ne pouvaient pas la vendre.........

Citation :
Même l'homme blanc, dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu.
Malheureusement, ceux qui ont cru en ce Dieu auquel parle l'homme blanc n'ont rien gagné au change.
Aujourdh'ui, je dirais au chef que le dieu fabriqué par l'homme blanc n'est pas le même que le sien.
Pour les Indiens les hommes étaient frères, pour les blancs un bon indien était un indien mort.
Les sages sont morts, d'autres se sont révoltés et on les a appelé "les sauvages"

Quelques vidéos :
http://memoire-du-monde.winnerbb.com/Les-Amerindiens-c5/Autres-f37/A-l-origine-qui-a-peuple-l-Amerique-t97.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11510
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Ven 24 Aoû 2007 - 16:53

Et aujourd'hui, le dieu de l'homme blanc, qui s'appelle "mondialisation libérale", "croissance", "consommation" appelle des sacrifices humains. De plus en plus de voix alertent sur le risque de disparition de l'espèce humaine.

Je lisais hier un article sur la disparition des abeilles ; et, si les abeilles disparaissent, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Ven 24 Aoû 2007 - 18:23

au quebec, le concert des grenouilles se fait entendre des que la temperature nocturne atteint 12 degres et c'est le signal de l'arrivee du printemps vers le 15 ou 20 avril.
depuis qq annees ces concerts diminuent d'intensite, la petite grenouille verte est EN VOIE DE DISPARITION PROGRESSIVE. La cause? les pluie acides qui tuent les grappes d'oeufs deposes dans des eaux acidifiees.
quand l'eau contenue dans nos cellules sera elle aussi polluee combien de temps nous restera t'il a vivre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Sam 29 Mar 2008 - 23:24

La cabane de suée

Quand on entre dans une cabane de suée, on n'y va pas en sous-vêtements ou avec une serviette de bain autour du corps. Vous allez renaître. Vous serez comme un bébé sortant du sein de votre mère, notre vraie mère, la terre. Vous en sortirez avec un nouvel esprit. Vous ne voulez tout de même pas naître habillé d'un sous-vêtement !
Les hommes prennent une suée plus souvent que les femmes, parce qu'un médecine-man a besoin de se purifier avant chaque guérison. Et quand vous vous accroupissez pour entrer dans la cabane de suée, vous êtes comme un animal qui rampe dans son trou. Cela doit vous rappeler que vous êtes un parent des créatures à quatre pattes. Pendant que nous entrons, le meneur s'assoit à l'entrée sur la droite et son aide à sa gauche. Les autres prennent place où ils veulent. II nous faut aussi un homme à l'extérieur pour nous aider.
Cet homme apporte les pierres chauffées, une par une. Pendant qu'il fait cela, personne ne peut traverser son chemin et venir entre lui et la cabane. La première pierre est placée au centre pour notre Grand-Mère la Terre. Ensuite nous plaçons quatre pierres autour de celle-ci à l'ouest, au nord, à l'est et au sud - pour chaque direction dont nous vient le vent. Enfin, vous en placez une au-dessus de la première - pour le ciel et pour l'esprit Grand-père. Après celles-ci, on empile les pierres comme on veut. L'homme qui dirige la cérémonie allume maintenant la pipe et on se la passe de l'un à l'autre. Cela nous purifie et nous lie comme frères. Vous prenez de cette fumée, vous en frottez vos paumes, et ensuite enduisez tout votre corps de cette chose sacrée. Vous adressez au Grand Esprit les prières sacrées. II n'a ni bouche, ni yeux, ni bras, ni jambes, mais il respire le souffle de la vie. L'aide à l'extérieur ferme maintenant la porte et s'assure qu'aucune lumière ne pénètre dans la cabane. Le meneur répand maintenant de l'eau sur les pierres brûlantes. L'eau est froide alors que les pierres sont chaudes, unissant ainsi la terre et le ciel, l'eau de la vie et le souffle sacré de l'esprit, Grand-père et Grand-Mère s'unissent ensemble. II y a une grande montée de puissance. Vous respirez ce souffle, buvez de cette vapeur blanche. Cela représente les nuages, l'âme vivante, la vie. La chaleur est très intense. Vous vous asseyez silencieux dans la noirceur, pensant au sens de tout cela. Vous fermez les yeux, écoutant le bruissement de l'eau sur les pierres chaudes, vous écoutez ce qu'elles ont à vous dire. La chaleur, la puissance de la terre, vous frappent. Vous les respirez, vous en êtes rempli. Cette puissance vous pénètre et vous guérit. La vapeur s'arrête à la peau, mais la puissance de la terre pénètrent votre corps et votre esprit et vous guérit. Cela guérit plusieurs maladies: arthrite, rhumatisme. Cette cabane est notre église. II n'y a pas d'impureté ici. Seulement des humains nus, dans la noirceur, près de la terre et de l'esprit. Nous sortons de la cabane avec un sentiment de bien-être, légers et heureux. Nous savons que nous avons fait quelque chose de bon, qui sera profitable non seulement à nous, mais à tous et à toutes les choses vivantes.
Nous Indiens tenons la pipe de la paix, mais les livres religieux du Blanc parlent de guerre, et nous nous sommes tenus à l'écart pendant que le Blanc améliorait supposément le monde. Maintenant, nous Indiens devons montrer comment vivre avec nos frères, non pas s'en servir, les tuer ou les meurtrir. Avec la pipe, qui est une partie vivante de nous, nous prierons pour la paix. La terre n'appartient à aucun être individuel, mais à tout le peuple et aux générations futures. Nous devons utiliser la pipe pour l'humanité, qui est sur la voie de l'autodestruction. Nous devons tenter de retrouver le chemin rouge de la pipe, le chemin de la vie. Nous devons essayer de sauver l'homme blanc de lui-même. Cela n'est possible que si tous, Indiens et Blancs, nous pouvons nous regarder comme faisant partie de cette terre et non comme un ennemi qui essaie de s'imposer à elle. Car nous savons que, faisant partie de la terre, nous ne pouvons nuire à aucune partie d'elle-même sans nous faire mal à nous-mêmes. Peut-être que cette pipe sacrée peut nous enseigner à voir à travers ce nuage de pollution que les politiciens nous présentent comme la réalité - à travers cette pipe nous pourrons faire la paix avec notre plus grand ennemi, qui demeure en nous. Avec cette pipe nous pourrions former à nouveau un cercle sans fin.

(John (Fire) Lame Deer
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Dim 30 Mar 2008 - 10:02

Une expérience que j'aimerais vivre un jour :)

Un passage qui m'impressionne toujours autant dans la lettre de l'Indien:
Citation :
J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Dernièrement, j'ai vu un reportage sur Arte. Pour produire de l'électricité on a construit des barrages dans l'Ouest des E.U. Cela a provoqué une baisse de débit tellement importante pour les rivières que la survie des saumons est menacée. Hors les premières nations avaient reçu la garantie de pouvoir continuer à pêcher le saumon pour en vivre et c'est devenu aujourd'hui quasi impossible. Même les Occidentaux qui pêchent le saumon en haute mer et qui, au départ, s'insurgeait contre les Indiens, font maintenant cause commune avec eux.
Mais que peuvent-ils contre les grosses légumes des multinationales? La suffisance du big boss de cette boîte qui refuse de recevoir la délégation des peuples d'origines, jugeant l'entrevue inutile... ce refus est ressenti comme une insulte dans leur culture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Dim 30 Mar 2008 - 19:23

Si tu as un sauna, des ami(e)s sérieux et intéressé, quelques feuilles de tabac blond, du sauge, du copal et quelques branches de conifère (sapin, cèdre, pin) et un peut d’imagination ça pourrait faire l’affaire avec beaucoup d’intention et d’attention dans se que vous faite…

Les blancs( USA )on tué les bisons pour affamé les indiens et les forcé a quitté ces terres. Ils on fini par les repousser jusque dans le nord ouest canadien.

Au Canada aussi les barrages, la déforestation et les mines on déplacé plusieurs tributs qui souvent non pas été rétribué comme il se doit !
Souvent les gouvernements ont fait affaire avec des représentants amérindiens corrompus par la drogue la boisson et impliqué dans le crime organisé.
Le peut qui restaient de traditionnaliste étaient muselé par ces même personnages.

Ça semble aujourd’hui s’améliorer…
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Dim 30 Mar 2008 - 23:35

Hum, hum! La Belgique, ce n'est pas vraiment le Canada! Je n'ai pas de sauna, ni tout ci ni tout ça, et surtout, pas beaucoup de thunes!
Pour en revenir aux Indiens, de penser à ce que la soi-disant "civilisation" en a fait me rend malade!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
toniov
Expert
Expert
toniov

Nombre de messages : 1038
Age : 65
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 0:03

La " civilisation " nous a apporté beaucoup, mais nous avons aussi perdu ce dont parle le chef Indien.
Il nous faudrait retrouver le sens de la nature.
La domestiquer est une chose, mais si nous l'anéantissons, nous sommes perdus nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 9:05

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 16:37

C’est un bon reportage. Le chamanisme est probablement la plus vielle tradition et la plus authentique.

Sur la terre beaucoup d’autre peuple pratique le chamanisme encore aujourd’hui et ce malgré le travaille acharné des chrétiens et des musulmans qui voudraient convertir tous le monde a leur croyance. Il y a eu Pape qui a donné le droit de disposer des amérindiens a la bonne guise des catholique vu que selon lui c’est homme sauvage n’avaient pas d’âme. Ils ont fait la même chose pour d’autre aborigènes d’Afrique , d’Australie etc.

Ils non peut être pas l’âme des judéo chrétiens, mais il on l’âme de la terre et plus la mémoire nous reviendra plus de gens reviendrons a leur première origine en Europe vous avez eu les druides retrouvé vos racines avec l’âme de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 18:04

"Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil."
Crowfoot, chef Blackfeet

Tout le monde doit trouver le bon chemin. Vous ne pouvez pas le voir, c’est pour cela qu’il est difficile à trouver. Personne ne peut vous le montrer. Chacun doit le découvrir par lui-même.
(Charlie Knight – Ute)

Tout ce que je sais, je l’ai appris en observant et en écoutant. De nos jours, les gens apprennent plutôt en lisant des livres. Les médecins étudient ce que l’homme a découvert. Moi, je prie pour comprendre ce que l’homme a oublié.
(Vernon Cooper – Lumbee)

L’Homme croit quelquefois qu’il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L’Homme n’a ni pouvoir ni privilèges, seulement des responsabilités.
(Oren Lyons – Onondaga

Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c’est d’elle que provient toute vie. Afin d’accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l’ennemi- celui qui se trouve à l’intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes…
Regardez derrière vous. Voyez vos fils et vos filles. Ils sont votre avenir. Regardez plus loin, voyez les enfants de vos fils et de vos filles, et les enfants de leurs enfants, et ainsi de suite jusqu’à la septième génération. C’est ainsi que nous avons été éduqués. Pensez à ceci : vous êtes vous-même une septième génération !
(Léon Shenandoah – Confédération iroquoise des Six-Nations)

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas".
Tchékamec

"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine."

"Il parait qu'autrefois nous étions civilisés et instruits... Nous savions parler aux arbre et à toutes les plantes, au peuple ailé, au quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus nous étions capables de communiquer entre nous ... Nous formions un seul et même esprit. C'est ce que l'on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis nous nous somme éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes..."

"Le pouvoir d'une chose ou d'un acte se trouve dans la signification et dans la compréhension que nous en avons."
Black Elk (Oglala)
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6343
Age : 54
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 21:03

Oui la vie devrait etre notre credo, et les machines à qui nous voulons ressembler pour leur degré de performance et leur efficacité implacable n'ont pas l'ame de nos frères animaux qui répondent à des codes sociétaux comme nous.
Je reprends ces quelques lignes sur la philosophie amérindienne.

Les indiens se considèrent comme faisant partie intégrante de la nature. Ils ne sont pas maîtres de la nature.
Dans le système indien, toute forme de vie mérite le respect.
La Terre, pour l’Indien, est un être vivant, la mère de toute créature.
L’individualisme est une source de honte plutôt que de gloire.
La générosité est le seul moyen d’obtenir un statut social élevé.

Un conteur de tribu indienne Cree dit un jour : « Selon nos traditions, et ce, depuis l’aube de la création, chaque matin, lorsque le soleil se lève, notre Créateur nous assigne à tous quatre tâches à accomplir durant la journée. Premièrement, nous devons apprendre au moins une chose importante aujourd’hui. Deuxièmement, nous devons enseigner au moins une chose importante à quelqu’un d’autre. Troisièmement, nous devons accomplir un bienfait vis-à-vis de quelqu’un, sans que cette personne se doute de quoi que soit. Et, quatrièmement, nous devons traiter chaque entité vivante avec respect. Ainsi, tous ces bienfaits se répandent sur la Terre. »

Pour en revenir au chaman c'est un explorateur psychique en relation avec la nature et le monde des esprits. Il a toujours existé au sein des tribus nomades depuis l'aube des temps et c'est son don de voyance et d'ubiquité qui le désigne. Aujourd'hui on l'appelle médium, hier druide......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 22:33

Citation :
chat-man : Aujourd'hui on l'appelle médium, hier druide......

Et demain après que les hommes ... on les appellera

En Australie quand les premier colonisateurs sont arrivé et qu’ils prenaient des terres des aborigène mouraient sans cause apparente. Les sages qui furent consulté dire que les gens de leur peuple mouraient car il avait a rêver l’organisation de la vie qui était sur c’est terre.
Quand les hommes blancs prirent possessions de ses terres ils n’avaient plus de raison de rêver pour c’est terres et leur vie finissait comme leur mission.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 31 Mar 2008 - 23:06

Nitrof a écrit:
Sur la terre beaucoup d’autre peuple pratique le chamanisme encore aujourd’hui et ce malgré le travaille acharné des chrétiens et des musulmans qui voudraient convertir tous le monde a leur croyance. Il y a eu Pape qui a donné le droit de disposer des amérindiens a la bonne guise des catholique vu que selon lui c’est homme sauvage n’avaient pas d’âme. Ils ont fait la même chose pour d’autre aborigènes d’Afrique , d’Australie etc.

Ils non peut être pas l’âme des judéo chrétiens, mais il on l’âme de la terre et plus la mémoire nous reviendra plus de gens reviendrons a leur première origine en Europe vous avez eu les druides retrouvé vos racines avec l’âme de la terre.
Judéo-chrétien, je me demande bien ce que ça peut vouloir dire!
Même dans la scolastique médiévale, les plantes ont une âme: a une âme ce qui vit, ce qui est animé, mais la plante a une âme de plante, mon chat une âme du chat, et les êtres humains, une âme humaine!
Le fait d'être chrétienne ne me braque pas contre les autres pratiques et les autres croyances, alors évitons les amalgames. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6343
Age : 54
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 0:32

Pourquoi vouloir categoriser le type d'ame Hirondelle?
C'est comme si l'on classait l'intelligence en fonction du nombre de chromosomes.
Sur ce tableau la patate fait mieux que l'homme. Very Happy

Espèce Nombre de chromosomes

Drosophile 8 Homme 46
Seigle 14 Chimpanzé 48
Cobaye 64 Mouton 54
Pigeon 16 Cheval domestique 64
Escargot 24 Poule 78
Ver de terre 36 Carpe 104
Porc 38 Lépidoptère 380
Blé 42 Fougère 1200
Chat 38 Grenouille 24
Oignon 16 Crocus 6
Tabac sauvage 24 Tabac cultivé 48
Pomme de terre 48 Pois 14
Chien 78 Tomate 36
Mouche 10 Betterave 18, 27 ou 36
Zèbre 38 Colombe 16
Souris 40 Rat 42
Lièvre 46 Ray Grass 14 ou 28
Vache 60 Hamster 22

Le tetramorphe est la pour nous rappeler qu'il y a de l'humain dans l'animal et de l'animal dans l'humain. La théologie chretienne a adhéré à cette representation en rattachant le lion à St Marc, St jean à l'aigle, St luc au taureau et saint Mathieu à l'homme (ah oui au fait pourquoi?)
Cette vision est bien plus ancienne que celle d'Ezechiel.
Facile de trouver ton animal totemique hirondelle. Pourquoi l'avoir choisi?

Photo d'un tetramorphe moderne: la tombe de jean marais avec des animaux reprenant les 4 elements. http://www.biosstars.com/j/jean_marais/vallauris.htm (la photo n'est pas super!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 14:03

Pourquoi l'hirondelle?
Dans le premier couvent où j'ai séjourné, des hirondelles venaient tous les printemps faire leur nid dans le recoin d'une petite cour. Je pouvais les voir tous les jours construire leur nid, couver, nourrir leurs petits en prendre soin. Puis venait le jour où les petits apprenaient à voler. Installer sur le bord du nid, ils regardaient les parents et d'autres hirondelles les encourager. Ils hésitaient d'abord à se lancer dans le vide, puis venaient le moment où ils s'élançaient et allaient rejoindre la prochaine poutre du toit du préau.
L'hirondelle est devenu pour moi, le symbole du renouveau du printemps, d'une nouvelle vie, et de la faculté de s'envoler vers de nouveaux horizons.
C'est le pseudo que j'ai choisi en m'inscrivant sur mon premier forum, j'avais besoin d'un espace où exprimer mes doutes, mes réticences, mes espérances. Ce furent les prémices de mon envol.


Je suis d'accord avec toi, sur la dimension de l'animalité humaine que non seulement nous devons accepter mais aussi intégrer à notre personnalité.

Ce n'est pas moi qui ait catégorisé les âmes, les animations signes de vie, en végétale, animale et humaine, c'est la scolastique médiévale, à moins que ce ne soit antérieur à elle.

De fait, si mon "animation" a une part végétale et animale, je pense que "l'animation" de mon chat n'a pas de part humaine. Et que "l'animation" de mon pot de thym n'a pas d'"animation" animale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 19:07

Citation :
lhirondelle : Judéo-chrétien, je me demande bien ce que ça peut vouloir dire!


Le christianisme, le musulmanisme viennent du judaïsme , donc on peut dire Judéo-chrétien-musulmane.
L’histoire des 2000 dernières années a été très fortement influencée par ces croyances.
Curieusement quand on étudie l’histoire on constate que partout ou ces religions ont passé ces endroits sont pire qu’avant …

Faudrait peut-être changer de dieu? Very Happy

De quelle amalgame parle-tu lhirondelle?

L’hirondelle serait donc ton animal totem ,c'est ton enseignante!

L’hirondelle a-t-elle besoin d’une religion pour être une bonne hyrondelle?

Citation :
lhirondelle : De fait, si mon "animation" a une part végétale et animale, je pense que "l'animation" de mon chat n'a pas de part humaine. Et que "l'animation" de mon pot de thym n'a pas d'"animation" animale
.

Son âme n’est –elle pas une avec celle de l’âme de la terre tout comme nous?

Les vagues a la surface de l’océan sont-elles séparé de l’océan?

Montre nous ton âme et on pourra peut-être dire d’ou elle vient…

chat-man pourrait peut-être expliquer c’est quoi la matière de façon scientifique simple et se qui anime la matière ?
:bobléponge:
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 19:29

Je n'aime pas le terme judéo-chrétien parce que la rupture entre le judaïsme et le christianisme a été telle que ce dernier a oublié si ce n'est renié ses racines. Cela a mené à de telles déviations qu'il a fallu tout réformer, et que tout est sans cesse à réformer à chaque époque.

Je ne comprends pas ce que l'Islam vient faire là-dedans. C'est une religion monothéiste, d'accord, qui s'inspire vaguement de la bible, du moins comme elle a été transmise par les nestoriens, qui a un autre "texte sacré" et celui-ci prétend que nos "saintes écritures" ont été trafiquées!

Lorsque tu dis les chrétiens ont fait ceci ou ça, tu me mets dans le lot, puisque je suis chrétienne!, alors que je n'ai rien fait de tout ça et que je ne suis pas d'accord avec ce que ces personnes on fait! Voilà où est l'amalgame.

L'âme n'est, à mes yeux, rien d'autre que la vie, pour le moment je vis autre chose qu'une vie de plante mais la plante et moi avons en commun que nous vivons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 20:33

J'ai fait il y a quelques années un week end d'initiation au chamanisme. Nous avons voyagé dnas le monde d'en bas et dans celui d'en haut, et j'y ai rencontré deux de mes animaux totems. Quant à mon esprit tutélaire dans le monde d'en haut, je l'ai à peine entrevu. Mais je sais qu'ils sont là...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 21:28

Tu peux expliquer ce qu'est le voyage dans le monde d'en bas et d'en haut et ce qu'est exactement un animal totem?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 21:37

Citation :
lhirondelle : Je ne comprends pas ce que l'Islam vient faire là-dedans. C'est une religion monothéiste

L’Islam vient aussi du judaïsme et du christianisme même dieu d’origine.

Pour ce qui est des st. écritures trafiquer la chrétienté n’a pas de leçon a recevoir de personne il y ont mi beaucoup d’effort …

J’aime pas la chrétienté, trop de blessure mon été fait par des chrétiens. Il y a des chrétiens que j’aime bien par contre! Very Happy

Citation :
lhirondelle :L'âme n'est, à mes yeux, rien d'autre que la vie,
C’est beaucoup la Vie… tu es sœur de la plante puisque vous vivez tous deux.

Citation :
Frère, vous dites que vous êtes envoyé pour nous enseigner comment adorer le Grand Esprit d'une façon qui lui plaise; et que si nous n'embrassons pas cette religion, que vous les Blancs vous enseignez, nous serons désormais malheureux. Vous dites que vous avez raison et que nous sommes perdus.
Comment savons-nous que cela est vrai?
Nous savons que votre religion est écrite dans un livre? Si elle était faite pour nous autant que pour vous, pourquoi le Grand Esprit ne nous a-t-il pas donné et pas seulement à nous, mais à nos ancêtres également la connaissance de ce livre, avec les moyens de la comprendre correctement? Nous savons seulement ce que vous nous en dites.
Comment saurons-nous ce qu'il faut croire, ayant été si souvent trompés par le peuple blanc?

Frère, vous dites qu'il n'y a qu'une façon d'adorer et de servir le Grand Esprit. S'il n'y a qu'une seule religion, pourquoi le monde blanc s'entend-il si peu à son sujet ! Pourquoi n'êtes-vous pas tous d'un commun accord, puisque vous pouvez tous lire ce livre !

Frère, nous ne comprenons pas ces choses. On nous dit que votre religion a été donnée à vos ancêtres, qu'elle fut transmise de père en fils. Nous aussi, nous avons une religion qui fut donnée à nos aïeux, et transmise à leurs enfants. Notre religion nous enseigne à être reconnaissants de tous les bienfaits que nous recevons, à nous aimer les uns les autres et à être unis. Nous ne nous disputons jamais au sujet de la religion, parce que c'est un sujet qui regarde chaque homme et le Grand Esprit. Frère, nous n'avons aucunement le désir de détruire votre religion ou de vous l'enlever; nous voulons simplement jouir de la nôtre.

Frère, on nous a dit que vous aviez prêché aux Blancs qui sont dans cette région. Ces gens sont nos voisins: nous les connaissons bien. Nous attendrons un peu pour voir quel effet votre prédication aura sur eux. Si nous voyons que cela leur fait du bien, les rend honnêtes et moins enclins à tricher les Indigènes, nous considérerons à nouveau ce que vous avez dit.
Sogoyenwatha s'adressant au missionnaire Cram
Je crois que plus le temps va avancer plus d’amérindiens reviendrons a leurs anciennes croyances, et ceux qui l’on conservé ne changerons pas…
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 21:51

Volontiers Lhirondelle. Pour les chamans, il y a 3 mondes, celui où nous nous trouvons, celui d'en-bas où vivent nos animaux de pouvoir (ou totems) et celui d'en haut où vivent nos esprits tutélaires. Pour changer de monde, il faut se mettre dans un état modifié de conscience. Certains le font avec des champignons, mais il est aussi simple et meilleur pour la santé de faire "vibrer" son cerveau à une certaine fréquence au moyen de tambours (il existe des CD pour ça). Quand tu es "à point", tu te visualises en train de descendre dans le sol pour celui d'en bas par exemple avec les racines d'un arbre, ou en train de monter vers le ciel pour celui d'en haut (les branches de l'arbre font un excellent support).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 22:10

Ok! Figure-toi que cet été, j'ai téléchargé pas mal de musique amérindienne via iTunes et je me suis abonné aux podcasts en rapport. Sans aller jusqu'à ces voyages, le battement du tambour me calme!
Je ne fais pas de chamanisme mais je me suis procuré quand même un tambourin et fabriqué à partir d'une noix de coco une sorte de maracas parce que ces battement rythmiques ont un effet apaisant.

Si peux développer un des aspects, par exemple, le totem, comment est-ce qu'on le connait? Tu parles de deux totems, pourquoi? Quel est sa "fonction"?


Dernière édition par lhirondelle le Mar 1 Avr 2008 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 22:24

Les animaux de pouvoir te communiquent certaines de leurs caractéristiques et qualités. Pour les chamanes, la maladie s'explique dans certains cas par la perte d'un d'entre eux. Nous en avons plusieurs. J'en ai rencontré deux, et peut-être un troisième, mais il se cachait... Very Happy

Comment on le reconnaît? Parce que quand tu descends, tu le fais avec l'intention de les rencontrer et tu leur demande de se montrer à toi. Ceux que tu rencontres donc te sont liés. Je ne te dirai pas quels sont les miens parce que les "dévoiler" leur fait perdre leurs qualités selon la tradition.


Dernière édition par Lucael le Mar 1 Avr 2008 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 22:31

On peut aussi jeuner quelques jours et se priver de sommeille dans un endroit de pouvoir (grotte, arbres ) entamer des chants sacrés accompagné d’un tambour et attendre les visions …
Le tambour représente le cosmos, ses battements son le rytme du cœur de la terre . Il purifi et chasse les choses négatives.
L’animal totem est notre guide dans le monde chamanique et les qualités de cette animal sont celle dont nous avons besoin pour évoluer dans les différents monde. C’est un allié pas un serviteur !
On peut aussi en choisir un de façon astrologique mais je trouve ça un peut trop facile.
On ma pas enseigné qu’il y ait deux ou trois animal totem ensemble c’est peut être possible …
Généralement on en a un, il peut en avoir un autre si on a changé soi même et que notre recherche a changé.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 22:35

L'animal du monde d'en bas y vit? C'est le totem qui te choisit? Ou comment se fait la connexion?
Quelle est la fonction du monde d'en haut?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 22:54

A L'hirondelle

Je ne suis pas chaman, j'ai seulement fait une petite initiation. D'après ce que j'ai compris, animal-totem et animal de pouvoir sont synonymes. Ce n'est pas le totem qui te choisit, vous êtes liés, et tu ne le sais pas. La connexion est visuelle... Tu lui demandes de se montrer et il apparaît. La fonction du monde d'en haut est comme celle de celui d'en bas: t'aider à vivre.

Enfin c'est ce que j'ai compris...


A Nitrof:

Des études ont démontré dans les années 70, ce qui ne nous rajeunit pas que du moment que tu fais "entendre" un son de 4 Hz au cerveau, il décolle. Le problème c'est que l'oreille ne l'entend pas puisque c'est un infrason. Mais si tu colles sur la tête d'un sujet un casque dont chaque écouteur émet un son, et qu'il y a 4 Hz de différence entre ces deux sons, le cerveau fait la différence et "vibre" à cette fréquence. Il faut donc plus qu'un symbole mais une vibration particulière qui t'aide à te déconnecter. Les chamans qui m'ont "initié" parlent de plusieurs animaux de pouvoir, et c'est ce que j'ai expérimenté.


Dernière édition par Lucael le Mar 1 Avr 2008 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 22:56

Je vais me faire traiter de gourmande mais plus vous m'en direz, plus je serai contente Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 23:02

Alors, je te conseille la lecture des livres de Melvin Morse. C'est un médecin, professeur de réanimation pédiatrique aux USA. Il a écrit entre autres "la divine connexion" dans lequel il explique que toutes les expériences mystiques sont dues à des stimulations du lobe temporal droit.

Assez amusant d'ailleurs: le lobe temporal gauche est la zone du langage avec les hommes, le droit celle de la communication spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 23:08

L'esprit tutélaire que tu rencontres est ce que le New Age appelle ton "guide". J'ai rencontré le mien au cours d'une autre expérience (d'hypnose cette fois). Il m'est apparu sous une forme symbolique, et pas comme un être de chair et de sang, mais ce symbole est très parlant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 23:20

Les pratiques et croyances de Premières Nations m'intéressent, je n'ai pas le même penchant pour le Nouvel Âge. ^^
Ce qu'un vieux chamane de là-bas peut raconter me semble plus intéressant qu'un bouquin écrit par un médecin.
Peut-être que ça va te paraîtra curieux, mais c'est ainsi.
Il y a une raison à tout cela, au départ, je suis assez influencée par la pensée C.G.Jung.
C'est intégrer un rêve où un animal apparaissait qui m'a donné l'énergie nécessaire à poser certains actes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 1 Avr 2008 - 23:27

Le rêve est une porte royale de communication. Peut-être as-tu fait la connaissance de ton animal-totem? Pour le New Age d'accord. Disons ange-gardien si tu préfères.

Pour Jung, tu as raison, c'était un homme qui savait beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 7:57

Qu'importe les mots que tu mets là-dessus, totem, animal de pouvoir, esprit tutélaire, ange-gardien, grand frère, ce qui m'intéresse c'est de savoir la fonction qu'on leur attribue.

Pour ce qui est de Jung, je dirais plutôt qu'il "sentait" beaucoup de choses. Il n'était pas coincé par les préjugés de ces contemporains qui considéraient les croyances des "sauvages", comme on disait alors, au pire comme des diableries au mieux comme des calembredaines. Il percevait la réalité de la structure de l'homme exprimée par ces croyances. Cela l'a aidé à comprendre l'humain, sa personnalité. Maintenant, on sait, même sans adhérer au chamanisme qu'il y a des effets thérapeutiques à ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 8:58

Ce qui est interpellant dans le chamanisme c'est son universalité: on le retrouve aussi bien chez les Amérindiens que dans la forêt amazonienne, qu'en Afrique ou Australie ou en Sibérie. C'est une tradition non pas primitive, mais primordiale.

Le Dalaï Lama le sait bien puisqu'en 1997 il a organisé une sorte de rassemblement des sorciers du monde entier dans un monastère en Haute Savoie afinde prier pour la sauvegarde de la terre. Ce rassemblement a été beaucoup moins médiatisé que celui fait par le pape à Assise quelques années plus tôt. Il y a un livre de Patrice Van Eersel qui raconte cette expérience hors du commun, ça vaut vraiment la peine de le lire. Il est paru en Poche, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 9:47

J'aime bien ta distinction non pas primitive mais primordiale!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 22:17

Citation :
Lucael : Des études ont démontré dans les années 70, ce qui ne nous rajeunit pas que du moment que tu fais "entendre" un son de 4 Hz au cerveau, il décolle.
Intéressent !

Citation :
lhirondelle : J'aime bien ta distinction non pas primitive mais primordiale!
:0a6:
Le Dalaï Lama il y a quelque années avait visité quelques réserves amérindiennes au Québec, il avait dit que les amérindiens étaient très semblable a son peuple, j’ai suivi les enseignements de deux Lamas tibétain jusqu'à l’initiation du tantra de l’Anattara Yoga.
Effectivement c’est très semblable, les images des ailiers sont différent mais ont des fonctions semblable.
C’est plus facile pour moi de me connecter avec les images et rituels de la nation amérindienne mais les voyage dans les mondes et les résulta sont identique pour moi.

Le bouddhisme tibétain a récupéré le chamanisme bon et mongol et le chamanisme est le chamanisme quel qu’en soi l’endroit.

Avez –vous essayé le chamanisme druidique ? C’est probablement plus facile pour vous en Europe.

Méfiez vous des faux chamanes amérindien qui vont chez vous la plus par de ceux qui sont allé vous voir sont des …
Même chez nous l’autre jour une personne est allé voir une supposé chamane, il a été obligé de faire un stage en psychiatrie a l’hôpital. C’est moi qui lui a conseillé de se faire hospitalisé après qu’il m’ais rencontré et expliqué les problèmes émotionnels qui le perturbais depuis la supposé initiation chamanique qu'une chamane lui a donné. Je ne pouvais rien pour lui la chamane avait mélangé du New Age et autres techniques ésotérique qu’elle ne maîtrisait probablement pas.

Autre chose aussi qui est dangereux les voyage dans les autres mondes, si vous entrez avec votre conscience dans la lumière sans avoir un veilleur près de votre corps physique, vous risquez de vous y perdre et personne ne pourra vous éveiller ,votre corps physique ayant perdu la conscience qui l’animait meurt.

Quelques liens web pour votre curiosité :

http://www.chemainsdelumiere.com/chamanisme.htm

http://www.huron-wendat.qc.ca.

http://www.mspna.com/mspna_pages/Accueil.htm


Dernière édition par Nitrof le Mer 2 Avr 2008 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 22:20

Très intéressant Nitrof, et exact, il ne faut pas tenter l'expérience avec n'importe qui, mais il y a des associations sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 22:32

On m'a raconté une histoire semblable: une jeune fille qui avait suivi une retraite dans un monastère tibétain en Ecosse et qui a dû être internée au cours de la retraite. Pourtant ce monastère semblait sérieux , mais il semblerait qu'ils ne se sont pas rendus compte de l'instabilité psychique de cette jeune personne, avant qu'elle ne s'engage dans cette expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 107
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mer 2 Avr 2008 - 22:37

Merci pour ces liens, Nitrof. J'ai été voir les commentaires sur les animaux de pouvoir et ils sont du moins en c equi me concerne rigoureusement exacts. Ils correspondent pile poil à ce que je vivais à cet instant de ma vie, et que je vis encore maintenant. Je viens de lire tout ce que tu as écrit plus haut, et je peux confirmer que tu expérimentes que tout est vivant et esprit. On a même fait un exercice de communication avec une pierre, à qui j'ai demandé de m'instruire sur moi-même et qui m'a beaucoup appris.

Je sais que ça peut paraître dingue, et je n'aurais pas osé le dire à un autre que toi, NItrof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Jeu 3 Avr 2008 - 17:14

Citation :
Je sais que ça peut paraître dingue

Depuis mon jeune enfance que je parle aux plantes et aux animaux, les pierres je peux avoir des visions et me régénéré avec certaines. Il n’y a rien de mystérieux ni de dingue, c’est une science très ancienne.

Citation :
une jeune fille qui avait suivi une retraite dans un monastère tibétain

Quand je dis d’être prudent dans les autres mondes, l’été dernier une éclaireuse que je connaissais très bien et qui suivait la voie tibétaine a entré dans la lumière et est décédé elle avait fait l’expérience seul, aucune cause physique n’a été la cause de son décès selon les médecins c’est un mystère pour eux.

Quand on voyage dans les autres mondes il y a un monde dons l’éclairage est come un clair de lune, ensuite un monde a éclairage rougeoyant, ensuite un monde noir le néant, rien, c’est là qui habituellement les gens qui décèdent revienne pour se réincarné, ensuite La Lumière si vous êtes décédé vous y entré et serez réintégré dans la grande conscience, si non revenez.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Jeu 3 Avr 2008 - 17:31

Citation :
On a même fait un exercice de communication avec une pierre, à qui j'ai demandé de m'instruire sur moi-même et qui m'a beaucoup appris.

Même si je ne crois pas qu'on puisse communiquer avec une pierre, ça va te paraître paradoxal, je ne mets pas à en doute que tu aies fait là une expérience forte, instructive et je le devine ... structuratrice, qui a dû libérer en toi une grande énergie psychique.

Ce n'est ni mystérieux, ni dingue, vous accédez par la voie des symboles a de grandes vérités sur vous-mêmes, vous entrez en contact avec des recoins méconnus de votre personnalité, cela vous libère, vous "énergise" et vous met le vent en poupe.
Mais gare à celui qui joue à l'apprenti sorcier avec ce genre de truc, parce qu'on peut aussi tout déstructurer en ouvrant la boîte à Pandore, et libérer des forces dévastatrices qui auraient dû rester sous contrôle, un peu comme si on allait s'amuser faire un trou dans la paroi d'un barrage, bonjour la noyade.
C'est ce qui est arrivé à cette jeune fille qui fonçait tête baissée dans ses engouements du moment, et c'est la raison pour laquelle les groupes sérieux qui utilisent des méthodes orientales (style zen, yoga, etc) pour atteindre des zones plus profondes de l'être, refusent systématiquement les personnes dépressives.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 26 Mai 2008 - 21:23

Raspoutine était-il un chamane?
Il se faisait passer pour un moine alors qu'il était marié, il fréquentait des cercles hérétiques, avait une vie très licencieuse, ne se souciait pas d'amasser des richesses et avait des facultés extra-sensorielles développées. De plus il était sibérien ... alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 26 Mai 2008 - 22:49

Il était probablement chamane et bien d’autre chose. Tu peux visiter ce cite peut-être trouveras-tu se que tu cherche!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspoutine
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Lun 26 Mai 2008 - 23:52

C'est justement à la lecture de cet article que je me suis posé la question. Un don de guérisseur, d'hyponose, de prescience, ça pose question et vu que la Sibérie est une terre où le chamanisme a survécu ....
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 27 Mai 2008 - 16:13

Un ou une chamane n’a pas tous ces dons généralement, il a été initié a des techniques tantriques et c’est probablement de là que lui venait une bonne parti de ses talents.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8189
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 27 Mai 2008 - 20:19

Tantriques? tu peux en dire plus?
j'ai juste trouvé la mention d'un contact avec "une secte hérétique" (on est toujours l'hérétique de quelqu'un!) où il fallait abondamment pécher pour ensuite retrouver la rédemption ^^
d'où, beuverie, orgie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6343
Age : 54
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 27 Mai 2008 - 21:02

Nitrof a écrit:

Quand on voyage dans les autres mondes il y a un monde dons l’éclairage est come un clair de lune, ensuite un monde a éclairage rougeoyant, ensuite un monde noir le néant, rien, c’est là qui habituellement les gens qui décèdent revienne pour se réincarné, ensuite La Lumière si vous êtes décédé vous y entré et serez réintégré dans la grande conscience, si non revenez.

Je n'ai pas compris s'il fallait rechercher cette lumière ou si elle equivalait à un ticket sans retour?
Quand le bouddhisme t'apprend à mourir quelle direction t'indique t'il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   Mar 27 Mai 2008 - 22:26

Citation :
lhirondelle : Tantriques? tu peux en dire plus?
j'ai juste trouvé la mention d'un contact avec "une secte hérétique" (on est toujours l'hérétique de quelqu'un!) où il fallait abondamment pécher pour ensuite retrouver la rédemption ^^
d'où, beuverie, orgie, etc.

C’est des techniques qui ont des effets sur l’électromagnétisme du corps et peuvent modifier le fonctionnement des glandes et hormones.
Il y a des gens qui récite la sagesse qu’on leurs a apprise et d’autres expriment ce qu’ils ont vécu.
Raspoutine s’exprimait !

Je ne porte aucun jugement sur la vie de Raspoutine c’était sa vie.

Les orgies on un influence sur la production de testostérone… (mais ils ne sont pas indispensable) La testostérone a un influence sur les neurotransmetteurs et je crois que vous savez déjà ça ou quelqu’un de plus compétent que moi va vous l’expliquer un jour…

Citation :
cha-man : Je n'ai pas compris s'il fallait rechercher cette lumière ou si elle equivalait à un ticket sans retour?
Quand le bouddhisme t'apprend à mourir quelle direction t'indique t'il?

On ne recherche rien justement (tout voir mais ne rien prendre ni choisir mais actif en toute directions). On doit apprendre a agir intuitivement dans les autres mondes si non on peut se faire piéger ou tout simple ne pas pouvoir y allé de façon consciente. La Lumière qui est dangereuse pour un être vivent si on y entre est apprêt le tunnel, comparativement a cette lumière les autres sont des ombres. On y entre que si on est décédé ou désire décéder.
Il y a avant le tunnel des mondes créé par des groupes d’être incarné sur notre terre et d’autres terres (des égrégores) ou quand on décède on peut choisir comme refuge mais c’est temporaire si le groupe incarné qui maintien se monde disparait le monde aussi disparait.

Les amérindiens et d’autres peuples aborigènes pratique dans les rêves et les visions, les bouddhistes tibétains par la méditation tantrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)   

Revenir en haut Aller en bas
 
chamanisme (complainte, celle du chef indien Seattle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si on rejouait le match (contre les indiens)
» Chamanisme indien
» Master chef
» GÉMEAU Auguste - Chef de bataillon, aide de camp - 6è Léger
» GAVEAU-DANGERVILLE Chef de bateillon - 101e Ligne -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Autres religions :: Animisme-Chamanisme - Nouvelles croyances-
Sauter vers: