Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JONAS
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages: 968

MessageSujet: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Dim Aoû 26, 2007 1:03 am

"Les vieux , on les enferme dans un asile"
Voilà ce que pense bas la majorité des gens : les vieillards sont insupportables , encombrants et surtout émmerdants".Ils empoisonnent l'existence de ceux qui la commencent .La solution est de les faire vivre en marge de ceux qui viennent de s'épanouir à la vie .Laissez vos sentimentlismes piteux et hypocrites et regardez les choses en face .

Je veux pas dire que telle ou telle religion ne donne pas de l'importance à ses vieux mais je constate que les vieux sont les exclus des sociétés dites "modernes" .

Question : quelle est la place des vieux dans les religions ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Dim Aoû 26, 2007 8:00 am

Dans les sociétés traditionnelles, les vieux sont considérés comme des sages parce qu'ils ont la mémoire du passé. Le monde étant un éternel recommencement, ce qui s'est produit il y a 70 ans se reproduira demain...

Mais aujourd'hui, on les a remplacé par Google. L'échange semble avantageux parce que Google permet de s'y retrouver sur un nombre de sujets beaucoup plus vaste ; mais quand on y regarde de plus près, c'est loin d'être aussi évident... Google est comme les vieillards, il se souvient fort bien des articles déposés il y a 10 ans mais les articles "d'actualités" sont obsolètes après quelques semaines (et inaccessibles à la consultation gratuite).

Les vieux ont perdu leur place de "mémoire de la société", ce problème n'est pas spécifiquement religieux, c'est l'effet pervers d'une société qui fonctionne comme Windows... avec des mises à jour obligatoire qui "excluent" ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) suivre.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 7199

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Dim Aoû 26, 2007 10:38 am

Je ne pense pas non plus que la question concerne spécialement les religions.

Dans les sociétés traditionnelles, africaines, du Magreb ou subsahariennes, musulmanes, animistes ou chrétiennes, les vieux sont honorés. D'ailleurs, il y en a relativement moins que dans nos sociétés "développées", où ils représentent un "poids" considérable. Là, les vieux qui sont encore utiles à leurs proches sont bien considérés ; ceux qui ont des revenus confortables (et il y en a pas mal) sont une cible idéale pour les "tour-opérateurs". C'est quand la dégradation due à l'âge se fait sentir plus fortement qu'ils deviennent une charge, pour leurs proches, pour la société, et pour eux-mêmes. Et, une charge, on a envie de s'en débarrasser.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 6747

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Mer Aoû 29, 2007 2:25 pm

Vous avez remarqué, tous les papes sont vieux, mais il n'ont pas de barbe. Ils ont le droit de ne pas se raser ?

Parvient-on vraiment à condamner des idées en sanctionnant la personne qui les professe ?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Mer Aoû 29, 2007 5:35 pm

jean a écrit:
Vous avez remarqué, tous les papes sont vieux, mais il n'ont pas de barbe. Ils ont le droit de ne pas se raser ?

Chez les cathos, on croit encore que l'âge apporte la sagesse.

Pour la question de se raser, c'est sans doute pour qu'on ne les confonde pas avec "les barbus".

Mais les romains aussi se rasaient, pour se démarquer des "barbares".
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 11:03 am

Code:
Dans les sociétés traditionnelles, les vieux sont considérés comme des sages parce qu'ils ont la mémoire du passé.

dit "le serpent".

C'est vrai ; mais il y a aussi le fait qu'ils n'étaient pas tout à fait inutiles, pour couper du bois, garder la maison, les bêtes ou les enfants, quand les adules étaient aux champs.

Cette situation existent encore dans les campagnes qui ont échappé à la "civilisation", où l'agriculture n'a pas encore été complètement industrialisée. Je pense aussi au vieux tunisien qui fait vivre, avec sa petite retraite des quinze ans qu'il a travaillé en France, sa femme et les trois filles restées célibataires ; celui-là, il y a intérêt qu'il dure le plus longtemps possible.

Et quand ils étaient devenus complètement inutiles, grabataires ou complètement "gagas", ces vieux, on savait qu'on n'en avait plus pour trop longtemps à les supporter ; la plupart mouraient avant d'être la proie d'Alzeimer ou de la démence sénile. Les plus résistants restaient en bon état plus longtemps, et ce sont ces quelques individus solides de corps et d'esprit qui portaient la mémoire du passé.
septour
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 12:02 pm

les vieux ont tjrs tenus une place speciale dans les societes humaines, ils l'ont tjrs, mais c'est la qualite de la place qui a change.
jadis ils incarnaient la sagesse et le savoir, aujourd'hui ils incarnent le non savoir et l'inutilite. ils sont devenus les "idiots du village". on les parque dans des cites mouroirs en attendant qu'ils s'eteignent sans se plaindre.
leur fin est aujourd'hui plus douce, la pharmacopee remplace l'oreiller ou la chute provoquee des siecles passes ou encore le cocotier secoue d'oceanie ou le morceau de banquise a la derive...et j'en passe.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 1:30 pm

Notre société est ainsi faite. Le jeune a la vie devant soi et le vieux l'a...derrière. La vie n'est pas forcément simple pour les jeunes et les vieux deviennent très vite un " boulet "...surtout quand les moyens financiers sont modestes. Certes il y a des maisons d'accueil ou de " retraite " proposée aux vieux...à condition qu'ils aient les moyens de payer ces services. S'ils n'ont pas les moyens ils se retrouvent chez eux avec leur famille, ce qui n'est pas simple ou seuls pour ne pas déranger. Beaucoup d'entre eux meurent ainsi seuls sans trop faire de bruit, surtout ceux qui n'ont pas gagné au loto. C'est bizarre, quand j'étais jeune j'avais des idées...et maintenant que j'ai un peu vieilli je ne suis plus du tout daccord avec ces idées la. On pourrait dire: beaucoup de vieux ont la connaissance que l'expérience de la vie leur a légué et ils peuvent en partie transmettre cela aux jeunes et parfois certains jeunes en savent plus à 20 ans qu'un vieux de 80 ans ( puisqu'il y a très certainement des personnes qui restent bornées toute leur vie et qui n'évoluent pas ).
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 5:18 pm

Code:
certains jeunes en savent plus à 20 ans qu'un vieux de 80 ans ( puisqu'il y a très certainement des personnes qui restent bornées toute leur vie et qui n'évoluent pas ).

C'est vrai : il y a "des vieux cons" et "des jeunes cons" ; le problème pour ces derniers, c'est que ça risque de durer plus longtemps.

Quelquefois je me demande à quoi ça rime de vouloir à toutes forces prolonger la vie de quelques années. Je me dis qu'à 80 ans, on a eu son compte d'années de vie ; au delà, c'est du rab ; on est content de le prendre si on est encore en état d'être utiles à quelqu'un, sinon.......

:feu:
septour
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 5:39 pm

en effet , quand la fete du corps est terminee, la jeunesse, je me demande bien souvent ou est l'interet de rajouter 30 ou 40 ans a cette fete terminee et de regarder une jolie femme pour devoir soupirer au lieu de la draguer! Very Happy
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 10:08 pm

septour a écrit:
en effet , quand la fete du corps est terminee, la jeunesse, je me demande bien souvent ou est l'interet de rajouter 30 ou 40 ans a cette fete terminee et de regarder une jolie femme pour devoir soupirer au lieu de la draguer! Very Happy

Là, septour, en vertu de ma propre expérience, je puis te dire que draguer une jolie femme quand on n'a plus d'autres moyens que de "soupirer" a aussi ses charmes, car, là, ne se sentant plus en danger, elle se laisse gentiment draguer. Ceci n'est vrai, évidemment, que tant qu'on n'est pas encore trop décati.
septour
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Jeu Aoû 30, 2007 11:54 pm

bien sur, ce que j'en disais se voulait a la blague, quand tu as 60 ans et de la verdeur a revendre , mais que malheureusement la jeune et jolie femme n'est pas interessee par une personne de ton age, il ne te reste que des soupirs. Very Happy
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Ven Aoû 31, 2007 6:38 am

C'est toujours agréable de regarder une jolie femme et les effets qui en résultent, quels qu'ils soient, sont toujours bons à prendre. :hihi:
...mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne de la religion la, non?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Ven Aoû 31, 2007 3:19 pm

toniov a écrit:
C'est toujours agréable de regarder une jolie femme et les effets qui en résultent, quels qu'ils soient, sont toujours bons à prendre. :hihi:
...mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne de la religion la, non?

C'est vrai. On parle des vieux.

La place des vieux dans les religions ?

De celle que je connais, la catholique, je dois constater que nos "papes" sont toujours "d'un certain âge" ; et les "prêtres", étymologiquement, ce sont des "presbutéroï", c'est-à-dire, des vieux. Et quand on voit la moyenne d'âge de notre clergé, ça se confirme bien.

Maintenant, si c'est la façon dont notre religion catholique recommande de traiter les vieux, en général, il y a la recommandation de la compassion envers tous les faibles.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?   Ven Aoû 31, 2007 4:20 pm

Oui JP, on constate alors que dans le clergé, les vieux ont le pouvoir ou du moins un certain pouvoir. On ne peut donc plus considérer qu'ils sont en situation de faiblesse. Ils ne subissent pas, ils dirigent. En un sens c'est conforme à l'idée que l'on se faisait auparavant de la société; les vieux restaient jusqu'à la fin, les piliers et les chefs de famille. On ne les assistait que pour pallier à leur faiblesse physique et dans ce sens, on était beaucoup plus en accord que maintenant avec le Catholicisme.

PLACE DES "VIEUX" DANS LES RELIGIONS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1