Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 la personnalité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: la personnalité   la personnalité EmptyLun 1 Nov 2021 - 9:13


La personnalité est faite ,de goûts, d'aversions, ainsi, certains aiment le violet, d'autres le détestent . Il en est bien sûr de même avec toutes les composantes de l'existence, les situations, les lieux, les gens qu'on aime ou pas.  Elle est faite aussi de désirs et de vitalité, tel est plus ou moins entreprenant, craintif, courageux, introverti, extraverti.  Ce qui m'interpelle c'est que chacun tient à sa personnalité comme à la prunelle de ses yeux, " Moi j'aime bien travailler seul"- "  Tu n'acceptes jamais un coup de main?"- " Non, sauf si c'est nécessaire,  je suis comme ça! ".   Ce besoin d'être quelqu'un est aussi puissant que la soif ou le désir sexuel, au point que le petit perturbateur dans la  classe en fait encore plus pour être bien désigné comme " le perturbateur".  Tant que ça se limite à des goûts ou des comportement, ça va encore, mais là où ce besoin devient dangereux, c'est lorsque les humain s'identifient à ce qu'ils pensent et deviennent capables de tuer ceux qui ne pensent pas comme eux. On en a de nombreux exemples dans les fora de discussion où les participants en viennent aux insultes. Nous touchons là à un paradoxe:  l'affirmation de soi avec ses qualités et ses défauts en contradiction avec le désir que les autres pensent comme vous.
Je me demande alors si Dieu a une personnalité. D'après les croyants, Il aime tout et tout le monde. Est-ce bien sûr ? Contrairement à un humain qui peut aimer quelque chose et détester son opposé, Dieu aimerait tout et à la fois le détesterait, le violet et son complémentaire, le jaune, le froid et le chaud, le plaisir et la souffrance, etc, du coup, amour et haine s'annuleraient et il ne resterait rien ou peut-être, une sorte de plénitude sans caractère. Puisque, selon la définition, les traits de personnalité permettent de distinguer les individus entre eux, Dieu serait indiscernable et contrairement à ce que croient les religieux, Il n'aurait pas de personnalité.

Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyLun 1 Nov 2021 - 12:11

geveil a écrit:

La personnalité est faite ,de goûts, d'aversions, ainsi, certains aiment le violet, d'autres le détestent . Il en est bien sûr de même avec toutes les composantes de l'existence, les situations, les lieux, les gens qu'on aime ou pas.  Elle est faite aussi de désirs et de vitalité, tel est plus ou moins entreprenant, craintif, courageux, introverti, extraverti.  Ce qui m'interpelle c'est que chacun tient à sa personnalité comme à la prunelle de ses yeux, " Moi j'aime bien travailler seul"- "  Tu n'acceptes jamais un coup de main?"- " Non, sauf si c'est nécessaire,  je suis comme ça! ".   Ce besoin d'être quelqu'un est aussi puissant que la soif ou le désir sexuel, au point que le petit perturbateur dans la  classe en fait encore plus pour être bien désigné comme " le perturbateur".  Tant que ça se limite à des goûts ou des comportement, ça va encore, mais là où ce besoin devient dangereux, c'est lorsque les humain s'identifient à ce qu'ils pensent et deviennent capables de tuer ceux qui ne pensent pas comme eux. On en a de nombreux exemples dans les fora de discussion où les participants en viennent aux insultes. Nous touchons là à un paradoxe:  l'affirmation de soi avec ses qualités et ses défauts en contradiction avec le désir que les autres pensent comme vous.
Je me demande alors si Dieu a une personnalité. D'après les croyants, Il aime tout et tout le monde.  Est-ce bien sûr ? Contrairement à un humain qui peut aimer quelque chose et détester son opposé, Dieu aimerait tout et à la fois le détesterait, le violet et son complémentaire, le jaune, le froid et le chaud, le plaisir et la souffrance, etc, du coup, amour et haine s'annuleraient et il ne resterait rien ou peut-être, une sorte de plénitude sans caractère. Puisque, selon la définition, les traits de personnalité permettent de distinguer les individus entre eux, Dieu serait indiscernable et contrairement à ce que croient les religieux, Il n'aurait pas de personnalité.


Bonjour geveil
Pour moi Dieu est dans une extase permanente car Il sait que tout, le bien le mal, le jaune lumineux et le rouge sombre, tout reviendra en Lui purifié et lumineux, Il n’a donc aucune préférence comme une personne pourrait avoir. Il voit toutes ces couleurs s’exprimer et Il les guide vers sa Lumière, pour Lui tout va toujours bien …
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyLun 1 Nov 2021 - 14:14

Pour Lui, peut-être, mais pour ses créatures?  Pendant que vous me lisez, une maman écureuil voit un de ses petit se faire déchiqueter par un faucon, une maman humaine voit sa fille de douze ans se faire violer par un soldat, un homme se fait arracher les ongles parce qu'il est soupçonné d'être un espion, un enfant du Sahel est en train de mourir de faim, son cœur n'a plus la force de battre, un insecte pond ses œufs dans le ventre d'une chenille vivante, .........  voulez-vous d'autres exemples?  Et tous ces êtres seront purifiés dans la lumière divine, la petite oubliera qu'elle a été violée, l'espion qu'il a été torturé, la chenille qu'elle n'a pas pu devenir papillon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyLun 1 Nov 2021 - 14:43

Pourquoi devraient-ils oublier ?

Ils-Elles verront, dans la lumière divine, ces évènements passés, et comprendront.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:03

On n'oublie jamais rien, on vit avec.

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyLun 1 Nov 2021 - 19:54

geveil a écrit:
Pour Lui, peut-être, mais pour ses créatures?

Oui pour Lui geveil, et c’est pour ça que ses créatures veulent être comme Lui … J-P le dit très bien, dans la lumière divine ils comprendront …
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyJeu 4 Nov 2021 - 20:50

Bon, et une fois qu'ils auront compris ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyVen 5 Nov 2021 - 19:17

geveil a écrit:
Bon, et une fois qu'ils auront compris ???

Ils sont à l'Anklade sacré, ont la connaissance, et sont devenus libres et eux mêmes vivants pour l'éternité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyVen 5 Nov 2021 - 19:27

Libres ?
Vraiment ??
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyVen 5 Nov 2021 - 19:30

Emma_19 a écrit:
Libres ?
Vraiment ??

A peu près, mais là tu doutes, moi aussi, car je pense que nous n'avons aucun libre arbitre et que tout est joué d'avance, si on voit dans l'avenir, c'est que c'est programmé ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyVen 5 Nov 2021 - 22:54

Loganj a écrit:
Emma_19 a écrit:
Libres ?
Vraiment ??

A peu près, mais là tu doutes, moi aussi, car je pense que nous n'avons aucun libre arbitre et que tout est joué d'avance, si on voit dans l'avenir, c'est que c'est programmé ?
C'est aussi ce que je pense en ce qui concerne l'homme, sauf peut-être au niveau subatomique ( Principe d'incertitude d'Eisenberg)
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptySam 6 Nov 2021 - 11:31

Loganj a écrit:
Emma_19 a écrit:
Libres ?
Vraiment ??

A peu près, mais là tu doutes, moi aussi, car je pense que nous n'avons aucun libre arbitre et que tout est joué d'avance, si on voit dans l'avenir, c'est que c'est programmé ?

Détrompe-toi Pascal tu es d'une rare intelligence pour moi mais selon moi gravement humilié aussi : on ne t'écoute pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyJeu 18 Nov 2021 - 10:50

Emma_19 a écrit:
Loganj a écrit:
Emma_19 a écrit:
Libres ?
Vraiment ??

A peu près, mais là tu doutes, moi aussi, car je pense que nous n'avons aucun libre arbitre et que tout est joué d'avance, si on voit dans l'avenir, c'est que c'est programmé ?

Détrompe-toi Pascal tu es d'une rare intelligence pour moi mais selon moi gravement humilié aussi : on ne t'écoute pas assez.
Quel rapport avec le libre-arbitre?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité EmptyJeu 18 Nov 2021 - 16:32

Quel rapport avec la personnalité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





la personnalité Empty
MessageSujet: Re: la personnalité   la personnalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la personnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: