Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021 - 6:19

Rappel du premier message :

BONNE NOUVELLE ANNEE C

Le 28 11 2021

du dimanche 1er de l'Avent
.
LUC 21,25...36

(Jérémie 33,14-16 Ps 24 1er lettre de St paul aux thessaloniciens 3,12à4,2)

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
29 Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
34 Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. ».___Luc.
Tenir debout devant le fils de l'homme quand il va revenir : c'est l'attitude de celui qui va fêter Noël; car nous fêtons celui qui est venu en attendant son retour. Et dans nos temps de dérèglement climatique, de typhons,de mer en furie, d'inondation du millénaire ,de guerre nucléaire, d'objet dans l'espace, de trous noirs en culbute,de charité qui s'éteint, nous pouvons être en attente du retour de Jésus...Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert



Nombre de messages : 2244
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 9 janvier liturgie baptême de Jésus   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 8 Jan 2022 - 18:27

Dimanche 9 janvier 2022

Baptême du Seigneur
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Numzo113

St Luc 3,15-16.21-22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Isaie 40,1...11 Ps 103 St Paul à Tite 2,11--14;3,4-7 )

15. Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ,
16. il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
21. Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
22. et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection._
__Luc.

Jésus descend pour être baptisé. Il prend sur lui le poids des péchés des hommes pour que, par lui, la conversion puisse être efficace. Et il prie son Père sous ce poids qui lui pèse et, pour le réconforter, le ciel et les milliards d'années-lumière de la création se déchirent pour que s'ouvre aux hommes le royaume d'amour et d'Esprit. Son Père lui parle et il reçoit pour nous la visibilité de son union permanente avec l'Esprit saint sous la forme d'une colombe. Dieu, son Père nous dit sa qualité unique : il est son fils depuis toujours et leur unité est dans l'amour. A nous de le suivre pour être fils par adoption en étant baptisés dans l'Esprit par ses apôtres, son église où, comme dit saint Jean, le plus petit est plus grand que lui grâce au salut de Jésus. A nous d'être, comme dit saint Paul, raisonnables, justes, religieux et d'attendre le bonheur que nous espérons. Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 7:18

Ce qui est Juste pour Jésus en ce faisant baptiser par Jean Baptiste c'est de rendre efficace les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui même tout les péchés avoués. Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion il les purifiait et portait, en lui même, ainsi que la recherche de Dieu de tous les hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.

par le groupe valdés

Jésus a environ 30 ans, il vient de quitter son travail de menuisier- charpentier qu'il pratique depuis 20 ans en soumission à St Joseph, pour se gagner des hommes et des femmes qui se consacreront dans cette vie cachée et consacrée de futurs religieux.

L'heure est venue, qui sera courte - à peine trois ans -, de sa mission publique et il va vers celui qui prépare sa venue avec de grandes pénitences : il prêche, il baptise dans le Jourdain, un baptême de conversion, et il annonce la venue de celui qui baptisera dans l'Esprit saint.

Or voilà que Jésus se présente et Jean Baptiste le reconnaît, il voudrait que Jésus le baptise dans la vraie vie et Jésus veut faire l'inverse, il veut être baptisé par Jean Baptiste, c'est le monde à l'envers mais Jésus insiste, c'est cela qui est juste. Qu'est-ce qui est juste pour Jésus?

Ce qui est juste pour Jésus en se faisant baptiser par Jean Baptiste, c'est de rendre efficaces les Baptêmes de conversion dans l'eau, en prenant sur lui-même tous les péchés avoués.

On voit dans presque toutes les religions, en Inde comme ailleurs, les hommes descendre dans l'eau pour se laver des fautes et être purifiés.

Jésus rentre dans cette logique mais en sens inverse, comme il est sans péché, "le saint d'Israël", il vient prendre les péchés des hommes sur lui.

D'ailleurs tout de suite après il ira au désert pour maîtriser ces péchés, lutter contre satan et les vaincre, poussé par l'Esprit qu'il reçoit en plénitude pour cette mission en sortant de l'eau.

Ainsi à travers sa vie publique, ses prières et sa passion, il purifia ces hommes, et en regardant Jésus avec confiance sur la croix (où il rentre dans son baptême efficace pour notre pardon) les hommes seront sauvés.

Et son père confirme sa démarche par cette voix :"Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour".

Ainsi maintenant soyons unis à Jésus, en nous qui sommes la vigne et Dieu le père nous regardera pour dire à nous aussi : "Celui-ci est un frère de mon fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour", et les consolations de l'Esprit saint rassasieront notre âme.

Texte rédigé par Paul et approuvé par le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 10 janvier liturgie ordinaire 1 er semaine   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:25

LUNDI 10 JANVIER 2022

Lundi de la 1 er du temps ordinaire

MARC 1,14-20

(en année impaire He 1,1-6 Ps 96)
(en année paire 1 livre de samuel 1,1-8 Ps 115)

14. Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
15. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
16. Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
17. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
18. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
19. Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
20. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent._
__Marc.

Jésus nous demande de nous repentir, de reconnaître nos fautes et nos péchés; souvent nos refus de foi ne sont pas autre chose que la peur, la honte ou le manque d'humilité de reconnaître notre faiblesse, nos perversions, notre orgueil caché, notre volonté d'avoir raison et ne pas se laisser enseigner. Les apôtres étaient des hommes faibles mais humbles de ce point de vue.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:28

Les apôtres étaient des hommes faibles mais humbles de ce point de vue
Non.
Ils étaient fragiles, ce qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 11 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022 - 19:36

MARDI 11 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine.

Marc 1,21-28

(en année impaire Hébreux 2,5-12 Ps 8)
(en année paire 1 samuel 1,9-20 1 samuel 2)

21. Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.
22. Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
23. Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
24. Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
25. Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme.
26. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
27. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!
28. Et sa renommée se répandit aussitôt dans tous les lieux environnants de la Galilée.
__Marc.

Ce qui est étonnant dans cet évangile, c'est de voir les esprits mauvais (que Jésus peut chasser) reconnaître la nature de Jésus. Ils sont terrorisés par la perte de leur pouvoir et ils crient sur Jésus, espérant peut-être que le manque de foi de ses contemporains le fera lapider. Les malades, eux, reconnaissent ce qu'est Jésus et en obtiennent leur guérison grâce à leur foi. Ayons ce contact de foi vive avec Jésus pour la vie de nos frères et soyons prudents, car les esprits mauvais, tapis dans l'ombre, veulent notre perte et que nous les oublions. Avec Marie, Joseph et par la puissance de Jésus, prions que les hommes soient libres et ouverts à la vérité.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 12 janvier liturgie.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:37

MERCREDI 12 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine.

MARC 1,29-39

(en année impaire He 2,14-18 Ps 104)
(en année paire ? Ps 39)

29. En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.
30. La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre; et aussitôt on parla d'elle à Jésus.
31. S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.
32. Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte.
34. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.
35. Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
36. Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche;
37. et, quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent: Tous te cherchent.
38. Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti.
39. Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.
___Marc.

"C'est pour cela que je suis sorti". Non seulement Jésus sort de bon matin pour prier son père mais il est sorti de Dieu, il est entré dans l'univers qu 'il a créé pour annoncer la bonne nouvelle que Dieu nous aime et que, par Jésus, notre nature a été assumée. Ainsi Jésus va prier avec nous pour nous montrer l'exemple, pour se refaire du poids des maladies qu'il a guéries. Il vient en ce monde pour dire aux pauvres qu'ils sont aimés de Dieu qui n'est qu'amour et que ceux qui sont évangélistes sont aussi soignés pour être des hommes debout comme la mère de Pierre, prête à servir.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 13 janvier 1er ordinaire st Hilaire de Poitiers.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 18:49

JEUDI 13 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine

St Marc 1,40-4


(en année paire samuel 4,1c-11 Ps 43)

40. Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur.
41. Jésus, ému de compassion, étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur.
42. Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
43. Jésus le renvoya sur-le-champ, avec de sévères recommandations,
44. et lui dit: Garde toi de rien dire à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
45. Mais cet homme, s'en étant allé, se mit à publier hautement la chose et à la divulguer, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de toutes parts.
___Marc.

A sa demande, Jésus touche le lépreux malgré les interdits et les craintes, puisqu'il est impur, et il le guérit. Aujourd'hui, il toucherait un homme atteint du sida ou d'une autre maladie. La foi du lépreux a permis sa guérison et, pour que tout le mérite en revienne à Dieu, Jésus lui demande d'aller l'annoncer au temple. Et pour que Jésus annonce en priorité l'amour du Père et la venue du royaume de Dieu caché au milieu du monde, il lui interdit d'en parler pour ne pas être d'abord un thaumaturge mais le Fils du père, le fils de l'homme. (Jésus lui demande d'abord de l'annoncer au temple puis, ensuite, lui interdit d'en parler aux autres autour de lui, par discrétion)Paul.

13 JANVIER . Saint Hilaire de Poitiers, évêque et docteur
Matthieu 5, 13-19
(Jean 2, 18-25 Psaumes de Salomon 109, 1. 2. 3. 4 )
13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. _Matthieu.

Evêque attentif dans sa prière et ses prêches a défendre la saint vérité de la foi, il fut une lumière pour son siècle et 2000 ans plus tard est encore lu ,étudié, et guérisseur des erreurs de compréhension de Dieu._ mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 14 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 21:35

VENDREDI 14 JANVIER 2022

Temps ordinaire, 1ère semaine.

St Marc 2,1-12

(en année paire samuel 8,4....22a Ps 88)

1. Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2. et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
3. Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
4. Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
6. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
7. Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
8. Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs?
9. Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
10. Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
11. Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
12. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
__Marc.

Devant la foi que manifeste ce paralytique en faisant ouvrir son toit par ses amis, Jésus veut lui manifester ce pourquoi il est venu sur terre, lui, le fils de Dieu : effacer les péchés. Il a aimé, prié, et souffert pour nous remettre en lien avec Dieu, pour nous rétablir dans notre dignité et notre liberté, pour recréer nos liens libres avec Dieu et pour que nous l'aimions en toute liberté. Il lui efface ses péchés et le scribe, qui n'a pas la foi, a raison de se scandaliser, car ce sont les prérogatives de Dieu. Jésus, pour lui permettre à lui aussi de croire, va faire une chose extraordinaire et pourtant réelle : guérir ce paralytique. Ayons la foi du paralytique !Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 15 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:47

samedi 15 janvier 2022

Temps ordinaire,

St MARC 2,13-17

(en année paire 1 Samuel 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20)

13. Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
14. En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
15. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi.
16. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
17. Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs._
__Marc.

Il ne faut pas avoir peur de lire l'évangile, ni d'être dérangé par ce que dit Jésus ou que nos péchés soient révélés. La parole de Dieu est là pour établir la vérité, pour nous éclairer. Il faut accepter d'être reconnu pécheur. Cette parole nous montre le projet de Dieu. Elle nous purifie et nous éclaire. Car Jésus a connu notre condition d'homme faible et fragile et il l'a assumée. Il la confortera si, par la foi et l'eucharistie, il vient vivre en nous pour nous nourrir et nous vivifier. Ainsi nous éviterons de nous croire justes en nous reconnaissant pécheurs. Jésus est notre seul médecin : il peut nous instruire et nous sauver car nous avons à tout moment besoin de LUI.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 16 janvier liturgie dimanche 2 eme ordinaire   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022 - 14:01

Dimanche 16 janvier 2022

2ème dimanche du temps ordinaire C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

St JEAN 2,1-11
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Numzo115

(Isaïe 62,1-5 Ps 95 Corinthiens 12,4-11)

1. Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2. et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
3. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
4. Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
5. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
6. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
7. Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
8. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
9. Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
10. et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
11. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.___Jean.

Dans cet évangile, Marie nous montre comment être un disciple chrétien. D'abord, avoir un regard avisé aux soucis et à la vie des autres, même non chrétiens. Elle remarque qu'ils n'ont plus de vin, alors qu'un mariage dure trois jours… Ensuite, elle dérange Jésus plus tôt qu'il ne l'a prévu, elle croit qu'il peut faire quelque chose car il est le fils de Dieu. Elle fait confiance aux serviteurs et leur demande de lui obéir : "Faites tout ce qu'il vous dira". Et Jésus, avec générosité, fait un gros miracle en remplissant les jarres de vin. Mais qui connaît le miracle de Jésus ? Les petits, les serviteurs, … Jésus ne dit rien ni aux mariés ni aux maîtres de cérémonie. Ne connaissent le miracle que les disciples et les petits ! Il ne recherche pas la gloire. Mettons-nous dans la vie de Marie ouverte aux autres et, par la prière, poussons Dieu aux miracles et vivons comme les petits pour voir la gloire de Dieu. Paul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 17 janvier liturgie et st Antoine moine   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:47

Lundi 17 janvier 2022

Temps ordinaire 2 ème semaine,

St MARC 2,18-22

(en année paire 1 Samuel15,16-2 Ps 49)
18. Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
19. Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner.
20. Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
21. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
22. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves._
__Marc.

Jeûner de nourriture charnelle et terrestre pour que l'âme et l'esprit aient soif de l'amour de Dieu. Que la chair fasse une place en notre âme pour le recevoir par le désir que cause la faim ! Que l'appétit et le plaisir de notre corps recherchent une autre source ! Créer par le jeûne un vide intérieur pour que l'Amour, révélé la présence de Jésus, y trouve un espace et un lieu de repos. Par cette nouvelle présence de Jésus en nous et par son intermédiaire, nous offrirons nos actes d'hommes au Père.
Paul

17 JANVIER

Saint Antoine d'Égypte, l'abbé

Matthieu 19, 16-26

(Épître aux Éphésiens 6, 10-13. 18 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )

16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »_Matthieu.

Contrairement a ce jeune homme riche ,St Antoine riche donna sa fortune aux pauvres, tout en soutenant sa sœur, puis il alla vivre seul,il eu la vision de la longueur de sa vie plus de 100 ans ,il l'a trouva tellement court devant Dieu qu'il ne jugea pas nécessaire de construire en dure sa demeure, ce mettant tout entier au service de Dieu, il fut et est encor le Père des moines et ermites. _Mandonnaud Paul de limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 18 janvier liturgie debut semaine pour l'unité des chrétiens   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022 - 19:37

mardi 18 janvier 2022

2ème semaine,Temps ordinaire

St MARC 2,23-28

(en année paire 1 Ssamuel16,1-13 Ps 88)

23. Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24. Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat?
25. Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
26. comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
27. Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
28. de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. ___Marc.

Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Aucune institution humaine : le sabbat, le travail, les loisirs, la justice,... ne doivent écraser l'homme mais, au contraire, l'aider à se construire, à grandir, à s'épanouir. Ces institutions doivent l'aider à régler sa vie par rapport à ses concitoyens, de manière juste et équitable, avec des rythmes qui respectent sa nature humaine comme le temps de sommeil, de se nourrir, de parler, de méditer … Ce sont les abus d'hommes injustes, durs ou négligents qui font de ces institutions un esclavage. Les lois doivent réglementer sans écraser ; sinon, on a le devoir, comme Jésus, de leur désobéir pour respecter les besoins des hommes.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 19 janvier 2 eme dimanche ordinaire   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:15

mercredi 19 janvier 2022

Temps ordinaire, 2ème semaine

MARC 3,1-6

(en année paire 1 samuel 17,32-33.37.40-51 Ps 143)

1. Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche.
2. Ils observaient Jésus, pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser.
3. Et Jésus dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu.
4. Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.
5. Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.
6. Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr
.__Marc.


Jésus "cherche la bagarre". Il ne veut pas accepter que, pour des questions de pouvoir et de rigidité, on fasse passer la loi humaine avant la charité. Les institutions n'ont pas à être rigides au détriment du bien qu'on peut faire. La conscience doit passer avant les lois de la société, mais par pour les pharisiens dont leur emploi est ébranlé. Ils ne peuvent le tolérer malgré les arguments de Jésus et de leur conscience, ils se buttent et, du coup, au lieu d'être dans la mouvance de l'amour, ils entrent dans la haine et veulent le supprimer. Pour éliminer un problème de conscience, ils s'éloignent du seul homme qui aurait offert leur acte à Dieu, Jésus, le grand prêtre selon le sacerdoce de Melchisédech
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 20 janvier liturgie et sts Fabian ou st Sébastien   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 18:19

jeudi 20 janvier 2022

Temps ordinaire

St MARC 3,7-12

(en année paire 1 samuel 18,6-9 et 19,1-7 Ps 55)

7. Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée;
8. et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui.
9. Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule.
10. Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher.
11. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu.
12. Mais il leur recommandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.__
_Marc.

Face à toute la misère du monde, Jésus attire. Le peuple voit en lui le grand prêtre de Dieu, efficace, qui pourrait les guérir. Devant tous ces gens et leur foi naissante, Jésus les guérit pour ouvrir leurs oreilles et éveiller leur foi pour les enseigner sur le royaume de son Père. Tout tremblant de leur fin, les démons veulent choquer le peuple en révélant trop vite la nature divine de Jésus. Paul.

20 JANVIER

Saint Fabian, pape et martyr

, ou Saint-Sébastien, martyr

Matthieu 10, 28-33

(1 Pierre 3, 14-17 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9 )

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.
_Matthieu.

Il faut du courage et marcher sur notre timidité pour ce déclarer pour Jésus devant tout les hommes quelque soit les lieux ,mais alors on aura le soutient de Jésus au ciel._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 21 janvier liturgie et ste Agnès.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:31

Vendredi 21 janvier 2022

Temps ordinaire

Marc 3,13-19

(en année paire 1 Samuel 24,3-21 Ps 56)

13. Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.<
14. Il en établit douze, pour les avoir avec lui,
15. et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
16. Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre;
17. Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
18. André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;
19. et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus._
__Marc.

A travers les différents évangiles on voit que jésus monte dans la montagne prier toute la nuit pour réfléchir au désir du Père et faire le choix, aux milieux de prêt de cent disciples qui le suivent plus ou moine sérieusement, les douze disciples: 12 apôtres et premiers évêques du début. Ils sont de toute origine social et d'engagement divers avent, pour leur donner une partie de son pouvoir divin faire des miracles. Et cela vont être enseignés et voir de prêt la vie de jésus et son unité avec Dieu le Père par la vie de l'esprit saint en eux .Mandonnaud Paul de Limoges.

21 JANVIER

Sainte Agnès, vierge et martyre

Matthieu 13, 44-46

(Première épître aux Corinthiens 1, 26-31 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )

44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.45 Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle._
Matthieu.

Rien ne va arrêter cette Ste Agnes d'aller chercher la fidélité du martyre, cette pierre rare._
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 22 janvier liturgie ordinaire 2 et st Vincent.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022 - 21:16

SAMEDI 22 JANVIER 2022

Temps ordinaire

St MARC 3,20—21

(en année paire 2 samuel 1,1-4.11-12.19.23-27 Ps 79)

20. Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas.
21. Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens.___Marc.

La dimension spirituelle de nos proches, de nos enfants, est souvent ignorée. On a plaqué une image à tel ou tel enfant dans sa jeunesse, image qui le suit et réduit ses capacités ou sa personnalité. On ne veut pas croire à son évolution. Ainsi Jésus n'est pas compris par sa famille proche et Marie, qui garde toute chose en son cœur, doit, elle aussi, faire travailler sa foi car Jésus l'étonne. Pour arriver à la foi de St Paul, elle devra "mûrir" au pied de la croix et au moment de la résurrection. Car son fils est le grand prêtre du bonheur qui vient
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: suite 22 janvier   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022 - 21:25

SAMEDI 22 JANVIER 2022 Temps ordinaire Semaine de priére pour l'unité des chrétiens
St MARC 2,13-17
(en année impaire Hébreux 4,12-16 Ps 18 )
(en année paire 1S 9,1-4.17-19a et 10,1a Ps 20)
13 Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
14 En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
15 Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
16 Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » 17 Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »_Marc.
Jésus, non seulement appelle un pécheur public, un collaborateur a être disciple, mais il va manger avec ses amis, personnages rejetés par les fidèles amis de Dieu, pouvant les rendre impure. Et Jésus dit que il est venu pour eux en priorité._Mandonnaud Paul de Limoges.

22 JANVIER Saint-Vincent, diacre et martyr
Matthieu 10, 17-22
(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 7-15 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9 )
17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé._Matthieu.

Quand on lit les derniers moments de ce saint on voit combien le Saint-Esprit lui donne les bonnes paroles,ayons confiance nous aussi,et quand dans le monde,la famille et même l'église nous sommes persécuter pour notre manière de vouloir vivre l'évangile sachons que c'est normal et prévu par jésus et vécu par lui aussi._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 23 janvier liturgie 3me ordinaire et dimanche de la parole de Dieu   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 11:15

DIMANCHE 23 JANVIER 2022
Ce dimanche 23 01 2022 a lire ????3eme ordinaire "dimanche de la parole de Dieu"du pape Francois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3ème Dimanche du temps ordinaire C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St LUC 1, 1-4, ;4,14-21

(Néhémie 8,1-4a,5-6,8-10 Ps 18 Corinthiens 12,12-30)
1. Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2. suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3. il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
4. afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
14. Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
15. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16. Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
17. et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:
18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
19. Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.___Luc.

Saurons-nous, comme les Juifs du temps de Esdras, redécouvrir la bible, la joie de voir qu'elle peut nous rendre heureux et nous épanouir . Oui, le chrétien fait partie, en communiant, du corps du Christ : il a les pieds sur terre et la tête dans le royaume des cieux. Jésus est solidaire de chaque homme. Mais pour cela il a d'abord vécu en homme, il a découvert sa vocation et sa vraie nature progressivement en lisant, lui aussi, les écritures et en découvrant sa mission envers les pauvres. De même, nous aussi, lisons la bible en demandant à Dieu notre mission d'aujourd'hui envers nos frères .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 24 janvier liturgie et st François de Sales.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 19:43

Lundi 24 janvier 2022

3ème du temps ordinaire

St MARC 3,22-30

(en année impaire Hébreux 9,15...28 Ps 97)

22. Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
23. Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan?
24. Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;
25. et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.
26. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui.
27. Personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.
28. Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;
29. mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
30. Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.
___Marc


Dans notre vie spirituelle sur cette terre, ce qui est le plus dangereux est de nous tromper dans notre discernement par manque d'humilité. Ainsi, nous pouvons dire que ce qui nous fait plaisir et nous envoûte est le Bien alors que ce n'est que l'attirance pour la gloire ou le mal. L'inconvénient est que, devant les propositions de Dieu d'aimer et de faire le bien, nous nous sentons jugés et pécheurs et avons beaucoup de difficultés à renoncer à cet amour du mal qui nous empêche de "vivre". Alors, chaque fois que l'Esprit saint nous proposera le bien, nous le repousserons et Dieu ne pourra plus nous aider à nous convertir, nous devenons imperméables à sa grâce. Le péché contre l'Esprit saint est impardonnable car il nous ferme à la vie avec DIEU.
.Paul.

st francois de sales ,

24 janvier

Matthieu 11,25-30

(Ephésiens 3,14-19 Ps 33 )

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
27 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
_Matthieu.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Je suis son disciple, sur ses écrit aller sur mon site a la page
,http://reflexions.mandonnaud.net/livre-Le-Traite-de-l-amour-de-Dieu.php
j' ai un texte sur St Francois de sales.
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: sur st françois de salle   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 19:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 25 janvier liturgie de la conversion de st Paul.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022 - 2:58

Mardi 25 JANVIER 2022

Conversion de St Paul.

St Marc 16,15-18

(Actes des Apôtres 22,3-16 Ps 116 )

15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. 17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; 18 ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »___Marc.

Voici la mission des apôtres, nos évêques actuels : annoncer que Jésus a tracé un chemin à travers la mort et qu'il est ressuscité ; qu'il vient nous montrer le chemin vers la résurrection et la vie éternelle. Il a préparé une place dans son royaume à chacun d'entre nous. En voilà une bonne nouvelle à annoncer jusqu'au bout du monde ! Les charismatiques ont cru aux signes de l'évangile et ils le pratiquent. Seul notre manque de foi nous empêche de parler en langues étrangères, de guérir, …
Paul, mon saint patron, a été pris à contre-pied et son zèle et son amour immense pour Dieu lui ont permis de s'exprimer au nom du Christ et de faire le bonheur de beaucoup d'hommes. Il ira jusqu'au bout de son monde. A nous d'aller en Chine, en Amérique... et, pour commencer, par Internet, comme ici (merci de me lire). , et surtout rentrée dans l'Église par le baptême . )Paul.

Comme mon patron Paul nous devons aller jusqu'au bout du monde , avec internet c' est possible. A son heure Dieu peut faire se qu 'il veut des hommes, Paul est un super anti chrétien; ils les arrêtent pour les faire tuer, homme et femme. Et par la Présence de Jésus ressuscitée qui se fait solidaire des tuer il se convertit et deviendra un Apôtre héroïque._Mandonnaud Paul de Limoges.

MARDI 25 JANVIER 2022

ème du temps ordinaire,

St Marc 3,31-35

(en année paire 2 Tm 1,1-8 Tt 1,1-5 Ps 23)

31. Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler.
32. La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.
33. Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
34. Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
35. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère._
__Marc.

Pour être, selon Jésus, sa mère ou son frère, il faut faire la volonté de Dieu. C'est à dire écouter et lire la parole de l'évangile et la mettre en pratique, se mettre au service de sa famille, faire face à son devoir d'état, aller au travail le plus exigeant, le plus pénible, écouter l'Esprit saint et suivre ses motions, rendre grâce et construire l'église en écoutant son évêque, en se confessant et en obéissant à son directeur de conscience, en faisant tout par amour, comme le fit Marie toute sa vie. Il faut invoquer celle-ci car elle est auprès de son fils et offre nos vies par le seul sacerdoce efficace de Jésus, le seul vrai grand prêtre
.Paul

Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 26 janvier liturgie 3 eme ordinaire et Tite et Timothée.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022 - 18:06

MERCREDI 26 JANVIER 2022

St Timotée et Tite mémoire

LUc 10,1-9

(Timothée 1,1-8 ps 95 ou Tite 1,1-5)

01 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. 09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.
'_Luc.

Les missionnaires et Apôtres aux début ne sont pas seul, Jésus les envoie deux par deux, et Paul aura été aussi successivement avec Timothée et aussi avec Tite, et de belles amitiés humaines et spirituelles furent vécus aux début du christianisme et dans son histoire._Mandonnaud Paul de Limoges.

Être des hommes de paix, être ouverts à l'accueil de celui qui frappe à notre porte et que l'on reçoit, qu'il soit homme d'église, clochard, voisin ou ami. L'hospitalité a permis à certains de l'Ancien Testament, comme Abraham, de recevoir un ange qui leur a annoncé une bonne nouvelle. Mais pour cela il faut avoir une attitude d'ouverture et accepter d'être dérangé dans les motions de l'Esprit Saint pour une rencontre avec Dieu qui vit dans l'amour de tous les hommes de toutes conditions.
Paul.

MERCREDI 26 JANVIER 2022

temps ordinaire. 3ème semaine

St Marc 4,1-20

(en année paire 2 samuel 7,1-17 Ps 88)

1. Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
2. Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement:
3. Écoutez. Un semeur sortit pour semer.
4. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5. Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond;
6. mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7. Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
8. Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.
9. Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10. Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles.
11. Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12. afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
13. Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles?
14. Le semeur sème la parole.
15. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
16. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie;
17. mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
18. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole,
19. mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
20. D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un._
__Marc.

En 1963 quand je me suis converti et mon confesseur m'a donné à méditer cet évangile. Et nos vies nous témoignent de son application, cela est sûr. Il y a des moments où le démon nous empêche de comprendre en attirant notre attention ailleurs; d'autres où, pour mettre cette parole en pratique, il y a de tels conflits qu'on y renonce par lâcheté ; d'autres encore où nous sommes pris par un travail urgent, des plaisirs immédiats, des distractions, la télévision, un livre… Mais, grâce à une prière humble, il y a des moments où nous mettons Jésus en premier, où, malgré tout, nous appliquons l'Évangile et où nous prenons le temps d'un silence et d'un retrait pour Dieu. Car notre désir de Jésus doit être plus fort pour ne pas subir le sort des foules qui l'entourent et qui l'écoutent sans comprendre. Comme les apôtres, approchons-nous de Jésus pour qu'il nous explique sa parole.
Paul.

Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 27 janvier liturgie et st Angele Merici.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 18:48

Jeudi 27 janvier 2022

3eme semaine ordinaire

MARC 4,21-25

(en année paire 2eme Livre de Samuel 7,18...29 Ps 131)

21. Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier?
22. Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
23. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
24. Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous.
25. Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a._
__Marc.

Trois leçons dans cet évangile : tout d'abord, quand on sait une vérité, il faut la dire; surtout si elle peut éclairer le sens de la vie. Ensuite, ne rien faire dans la vie dont on aurait honte, tout viendra un jour à la lumière. Enfin, notre capacité à bien écouter sera jugée : ou bien il nous en sera donné davantage, ou il nous en sera enlevé si nous sommes distraits
.Paul.

27 JANVIER

Saint Angèle Merici, vierge

Marc 9, 34-37

(1 Pierre 4, 7 Psaumes de Salomon 148, 1-2. 11-13b. 13c-14 )

34 Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.35 S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »36 Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :37 « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »_Marc.

Voila une sainte ,proche de Jésus en mystique car elle n'est que service avec une âme d'enfant ._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 28 janvier liturgie et st Thomas d'Aquin   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:52

vendredi 28 janvier 2022

Saint Thomas d'Aquin, prêtre et docteur

Matthieu 23, 8-12

(Épître aux Éphésiens 4, 1-7. 11-13 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )

08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé._ Matthieu.

Voila des saints qui dans leurs vies vivent cette évangiles, ils se sont retirés pour vivre leurs pauvretés en ermites pécheurs converti et l'église en a fait contre leurs grés des grands évêques et théologiens "Pères de l'Eglise".
Jésus ressuscité se montre en premier aux femmes qui sont celles qui l'aiment le plus .mais des hommes comme St Thomas on sue aussi être un homme d'amour par sa prière ,son humilité et ses écrits qui furent ainsi couronner docteur de l'église. Comme maintenant aussi les calomnies veulent cassé la foi en la résurrection._Mandonnaud Paul de Limoges.

3eme semaine ordinaire

MARC 4,26-34

(en année paire 2eme Livre de Samuel 11,1...17 Ps 50)

26. Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;
27. qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.
28. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi;
29. et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
30. Il dit encore: A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous?
31. Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre;
32. mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
33. C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre.
34. Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples._
__Marc.

La parole de Dieu écoutée avec attention reste en nos cœurs, nous "travaille" et mûrit à son heure. A son heure, par l'Esprit saint, Jésus nous la rappelle pour la mettre en pratique .Paul.



Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 29 janvier liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 21:21

Samedi 29 janvier 2022

3eme semaine ordinaire

MARC 4,35-41

(en année paire 2 samuel 12,1-7a.10-17 Ps 50)

35. Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord.
36. Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui.
37. Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
38. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?
39. S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
40. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?
41. Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?__
_Marc.

Celui-là, à qui même le vent et la mer obéissent, est le verbe de Dieu incarné. Il était là avant la création du monde et y a participé avec son Père et l'Esprit saint. Il est quelques fois difficile de vivre en amis de Jésus car il intervient toujours un peu plus tard que l'on voudrait, à la dernière limite, pour mettre à l'épreuve notre foi, et souvent en faisant intervenir en notre faveur des personnes auxquelles nous pensions le moins, que l'on croyait les plus éloignées de la foi. Ainsi les Apôtres crurent leur dernière heure venue. De plus, on est toujours étonnés par nos manques de foi en la puissance de Jésus sur le cœur des hommes qu'il a sauvés, et que notre prière dans la nuit de la confiance va faire bouger. Car on voit dans cet épître de St Paul que nos anciens ont aussi marché dans la foi, cette foi en Jésus créateur maintenant ressuscité, avec la force de l'Esprit Saint qui peut tout si, comme un enfant, nous lui faisons confiance
.Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 30 janvier liturgie du dimanche 4 em ordinaire   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022 - 10:32

ANNEE C DIMANCHE 30 janvier 2022

4ème dimanche du temps ordinaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

St LUC 4,21-30

(Jérémie 1,4-5.17-19 Ps 70 Corinthiens 12,31-13,13)

21. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie22. Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?23. Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.24. Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie25. Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;26. et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.27. Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.28. Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.29. Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.30. Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla.__
_Luc.

Jésus, revenu cher lui et voyant que ses concitoyens espèrent qu'il va encore faire des miracles et qu'ils n'ont pas la foi en son père qui agit en lui, va faire de la provocation en leur expliquant que, de tout temps, c'est la foi qui permet les miracles, pas le fait d'avoir vécu avec lui. Furieux et jaloux, ils veulent le tuer en le précipitant du haut de la falaise. Mais l'heure n'est pas venue où, par amour pour son père, il se livrera. Il passe au milieu d'eux et va son chemin. De même avec lui dans notre vie, vivons l'hymne à la charité "qui croit tout, espère tout, supporte tout" et, lorsque Jésus voudra nous reprendre, nous aussi nous donnerons notre vie pour nos frères. En attendant, soyons sûrs qu'il faut témoigner de Dieu en Jésus partout et en tout temps car il nous protégera et renforcera notre foi
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 31 janvier liturgie et Saint-Jean-Bosco   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2022 - 17:58

LUNDI 31 janvier 2022

Temps ordinaire, 4ème semaine

St Marc 5,1-20

(en année paire 1 Samuel 15,13-14.30;16,5-13a Ps 3)

01 Ils arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens.
02 Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ;
03 il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne ;
04 en effet on l'avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.
05 Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.
06 Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces :
07 « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! »
08 Jésus lui disait en effet : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! »
09 Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L'homme lui répond : « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »
10 Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
11 Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
12 Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »
13 Il le leur permit. Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer.
14 Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s'était passé.
15 Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
16 Les témoins leur racontèrent l'aventure du possédé et l'affaire des porcs.
17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région.
18 Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui.
19 Il n'y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »
20 Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration._
__Marc.

Les propriétaires des cochons sont plus furieux pour les cochons perdus que réjouis par la guérison du malade. Leur aveuglement dû à l'argent perdu les empêche de découvrir qui est Jésus et qu'il pourrait leur faire découvrir le vrai sens de la vie et leur apporter la vie éternelle. Non, ils demandent à Jésus de partir de peur de perdre davantage. Ils sont à l'opposé des hommes du Nouveau Testament dont parle Paul qui ont tout perdu pour rester fidèles à leur foi, à leur espérance en Dieu et en son royaume. De même, les événements nous mettent, nous aussi, face à des choix ; sachons choisir Dieu à tout le reste
.Paul.

St Jean Bosco;

31 janvier

MARC 10,13-16

(Philippiens 4,4-9 Ps 33 )

13 On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
14 Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
15 Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. » 16 Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains._
Marc.

Être comme des enfants devant Jésus et son évangile c'est être sans critique et préavis, ouvert et clair a faire confiance ,et vouloir vivre ce que dit Jésus sans résistance._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 1 février liturgie.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:22

Mardi 1 février 2022

4eme semaine du Temps ordinaire ,

St Marc 5,21-43

21 Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac.
22 Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
23 et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. »
24 Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait.
25 Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... -
26 Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré - ...
27 cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
28 Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »
29 A l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
30 Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
31 Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes : 'Qui m'a touché ?' »
32 Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
33 Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
34 Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
35 Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître ? »
36 Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
37 Il ne laissa personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère.
38 Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
39 Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. »
40 Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille.
41 Il saisit la main de l'enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
42 Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher -elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés.
43 Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis il leur dit de la faire manger.___marc.

Voici le début de la foi, puis de la grâce dans ce passage de l'Évangile, aussi bien pour cette femme malade que pour ce notable . D'abord, ils entendent parler de Jésus et de ses miracles. Ils le prennent au sérieux et le travail de la foi transforme leur crédulité en confiance. Puis ils se rendent compte que cela ne peut se faire que par Dieu et alors ils croient que Dieu est en Jésus et que Jésus pourra s'intéresser à eux. Ils sont même persuadés que la puissance de Dieu peut les atteindre par son intermédiaire, au besoin en le touchant… Et tout se passe comme leur foi l 'a désiré comme leur courage l'a osé et comme la grâce l'a accompli. Jésus le confirme par son étonnement de ce que les hommes ont cru possible par leur foi et cela le conforte dans ses rapports avec son Père et dans son désir de sauver tous les hommes.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 2 février présentation de Jésus au temple.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 19:45

MERCREDI 2 Février 2022

Présentation du Seigneur au Temple Journée mondiale de la vie consacrée Journée de la communication.

St LUC 2,22-40

(Malachie 3,1-4 Ps 23 )

22. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur,23. suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur,24. et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.25. Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.26. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.27. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,28. il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:29. Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.30. Car mes yeux ont vu ton salut,31. Salut que tu as préparé devant tous les peuples,32. Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.33. Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui.34. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,35. et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.36. Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.37. Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.38. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.39. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.40. Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui._
__Luc.

"L'Esprit lui était révélé". Sommes-nous, hommes du Nouveau Testament qui promet l'abondance de l'Esprit Saint par l'intercession céleste de Jésus, aussi souples, attentifs et respectueux que Simon pour que l'Esprit Saint nous révèle ce que Jésus va faire dans notre vie ? Cette voix de la conscience, cet appel dans notre cœur nous trouvent-ils disponibles pour lui en priorité ? Aller à l'église, ou chez une personne qui en a besoin, plutôt que de suivre le programme que nous avions prévu ? J'ai connu un prêtre qui se rendait à la prison de Limoges et qui a fait un détour de 15 km pour rejoindre mon père quelques minutes avant qu'il ne reçoive le sacrement des malades, ce qu'il ignorait, et y assister, simplement parce qu'il avait suivi son inspiration intérieure. Quelle disponibilité à l'Esprit Saint !


Voila à la fin de l' Ancien Testament, un personnage, Syméon qui est un disciple très obéissant de l' ESPRIT SAINT, Il lit la Bible est en comprend le message avec intelligence et est très souple à ce que lui fait comprendre, puis lui dit l' ESPRIT et quand le bébé Jésus se présente au Temple par ses parents, Il reconnaît le Messie et a compris par avance la Passion et les douleurs de Marie._Mandonnaud Paul de Limoges.



C'est aujourd'hui la fête des personnes âgées car les deux personnages de ce jour (Siméon et Anne, 85 ans) se sont donnés au Seigneur dans le Temple pour le louer et attendre le messie qui se présente. Donc aussi les personnes consacrées. Et la communication car tous deux sont attentifs à l'esprit saint, le suivent et communiquent leur foi et leur joie autour d'eux.

_Mandonnaud Paul de Limoges.

MERCREDI 2 Fevrier 2022

Temps ordinaire 4eme semaine

St Marc 6,1-6

(en année paire 2eme Samuel 24,2...17 Ps 31)

01 Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.
02 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
03 N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
04 Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
05 Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
06 Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.__
_Marc.

Durant les 30 ans de sa vie à Nazareth, Jésus fait son dur métier de charpentier et menuisier, posant des toitures et des portes et fabriquant des tables réalisées sur commande. Quand il prie, il se cache dans sa chambre, il ne cherche pas à se faire remarquer et ses compatriotes ne peuvent pas le reconnaître pour ce qu'il est réellement, dans le secret de sa vie intérieure. L'habitude de le percevoir comme leur semblable les empêche d'avoir foi en lui en tant que fils de Dieu et de croire qu'il puisse faire des miracles. Car, pour nous, comme pour ses disciples, nous devrions reconnaître, par l'intermédiaire de notre foi et à travers lui, la puissance de Dieu. Ils sont incapables même d'entendre une parole de vie. Ainsi de nos jours, dans sa propre famille, un converti n'est ni cru ni compris souvent....Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 3 février liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 17:57

JEUDI 3 FÉVRIER 2022

Temps ordinaire,4eme semaine

St MARC 6,7-13

(en année paire 1 des Rois 2,1...12 Cantique 1 chroniques 29)

07 Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
08 et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
09 « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
10 Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ.
11 Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
12 Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
13 Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.___Marc.

Ce qu'il faut retenir aujourd'hui c'est que c'est Jésus qui nous envoie et, de nos jours, le pape, les évêques ou notre directeur de conscience. Nous recevons alors de Dieu la force et les moyens de l'action : charisme, miracles, grâces, etc. Partir de soi-même est voué à l'échec.
L'Esprit Saint est l'âme de l'Eglise et il envoie ceux qui sont dans sa mouvance. Et grâce au sang de Jésus, le salut se répand sur les hommes par cette alliance nouvelle apportée par Jésus.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 4 février liturgie.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:02

VENDREDI 4 février 2022

4eme Semaine du Temps ordinaire

MARC 6,14-29

(en année paire Ben Sirac le sage 47,2-11 Ps 17)

14 Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
15 Certains disaient : « C'est le prophète Élie. » D'autres disaient encore : « C'est un prophète comme ceux de jadis. »
16 Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j'ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »
17 Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
18 et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
19 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas
20 parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
21 Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
22 La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. »
23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
25 Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
26 Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
27 Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
28 Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
29 Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
____Marc.

Jésus par l'impact que ses miracles font sur la foules , devient célèbre. Aussi les autorités s’inquiètent car elles n'ont pas la consciences tranquilles car elles savent que elles n'ont pas toujours agit avec justice surtout avec des prophètes qui mettent en questions leurs actions quand elles ne sont pas justes ainsi Hérode qui ayant fait tuer Jean-Baptiste récemment il voit en Jésus qui a un pouvoir religieux Jean ressuscité
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:14

Jésus a vivement reproché à ses contemporains de douter de la sainteté de ses miracles...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:24

C’est pas parce qu’il faut douter des miracles que tous son faux .
Je pense que jesus faisait référence aux prestidigitateurs illusionniste comme certains médium qui ce servent du mentalisme pour faire croire à une communication avec les morts .
Ou par exemple les sois disant miracles de sai baba .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:38

Certes mais je ne parlais pas de ça...
Jésus a du se battre pour valider ses miracles comme des miracles.
Certains disaient que ses miracles venaient du Diable, c'est ça que je voulais signifier...
C'est pourquoi Il ajoute : "Veillez à ne pas appeler mal ce qui est bien ni bien ce qui est mal"
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:42

Oui certes mais pour savoir si c’est bien ou mal faut voir les fruits
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 22:48

Je connais un endroit où il se passe de fausses apparitions depuis plusieurs décennies et où afflue beaucoup de monde.
Les partisans de ces apparitions et des pseudo-voyants mettent en avant "les fruits" : conversions, guérisons, etc.
Alors que la hiérarchie répond : une foule en prière, ça porte ses fruits, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 23:31

Mais qu’est ce qui te fais dire que ce sont des fausses apparitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 23:36

lhirondelle a écrit:
Je connais un endroit où il se passe de fausses apparitions depuis plusieurs décennies et où afflue beaucoup de monde.
Les partisans de ces apparitions et des pseudo-voyants mettent en avant "les fruits" : conversions, guérisons, etc.
Alors que la hiérarchie répond : une foule en prière, ça porte ses fruits, aussi.
Mais un fruit ça ne ce juge pas à l’effet immédiat mais aux effet sur le long terme et à la cohérence des différents actes .
Si un médium soulage un patient mais qui lui extorque de l’argent et qu’il meurt d’un cancer non soigné je n’appelle pas ça un bon fruit.
De même que l’on ne jugeras pas bonne une nourriture trop salé sous prétexte qu’elle as sauver quelqu’un de la faim de même un fruit doit être juger sur l’ensemble de ces effets .

Ce que je veux dire c’est que les choses sont subtil en bien comme en Mal .
Mais j’insiste ce n’es pas parce qu’il y as de nombreuse vignes empoissonnées qu’il faut couper tout le champs .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:06

Cela dit je comprend ta prudence l’hirondelle car on as vu les abus physique et psychologique des faux prophètes par exemple sai baba ,rael et certains
Et qu’une apparition surnaturel ou non n’était pas gage de spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 6:57

ok bien vue
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 4 février liturgie.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 6:58

ok bien vue
Fête du jour : 4 février

– Italie : Notre-Dame du Feu (1428) –

Ste Jeanne de France (+ 1505), fondatrice de l'ordre des Annonciades où les religieuses doivent vivre à l'exemple de Marie


A Abu Dhabi, grâce au Rosaire vivant

De la part d’un responsable français de l’organisation du Rosaire Vivant à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes-unis :

« J’ai reçu hier cette page publiée dans la revue « Point de Vue » d’août 2020 (n°3757). Comment ne pas y voir une conversion du [nom d’un haut dignitaire du Proche-Orient], pour avoir eu le courage de changer le nom d’une des principales mosquées d’Abu Dhabi par le doux nom de Marie, Mère de Jésus.

Un musulman qui a une seule épouse, mère de neuf enfants, c’est incroyable. Donc je l’attribue au Rosaire Vivant dont le but est d’étendre le Règne du Cœur Immaculé de Marie. Quel encouragement à continuer de recruter dans ce dessein ! Oui ce Rosaire est précieux, il fait des miracles, et nous motive encore plus à prier pour la conversion de tous ceux qui sont encore dans les ténèbres.

Merci pour cette belle grâce ! Que Marie continue d’étendre son règne et celui de Jésus dans tout l’univers. Marie, Reine Immaculée de l’univers, triomphez et régnez ! »

Témoignage reçu de G.P. le 15 juin 2021 par l’association Marie de Nazareth
Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 7:26

Un etre humain a écrit:
Mais qu’est ce qui te fais dire que ce sont des fausses apparitions ?
Pour faire court : les "voyants" se contredisent, et il y a des tas d'incohérences dans leurs révélations.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 11:16

lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
Mais qu’est ce qui te fais dire que ce sont des fausses apparitions ?
Pour faire court : les "voyants" se contredisent, et il y a des tas d'incohérences dans leurs révélations.


Ils n'appartiennent pas au même monde voire à la même réalité...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 5 février liturgie st Agathe   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:57

SAMEDI 5 FEVRIER 2022

4eme Semaine du Temps ordinaire

Marc 6,30-34

(en année paire 1 livre des Rois 3,4-13 Ps 118)

30 Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
31 Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
32 Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
33 Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement._
___Marc.

Devant la fatigue de ses apôtres, Jésus veut leur procurer des vacances, du repos. Il ne les emmène pas au bord d'une plage bourrée de monde ni dans une boîte de nuit de l'époque, non ! "Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu". Cela peut nous faire réfléchir sur notre société de consommation dans laquelle nous sommes toujours stressés et où nous ne savons plus retrouver le silence et la solitude. Se mettre en présence de Dieu dans la paix et le calme pour aimer. Mais les foules le poursuivent et il ne se dérobe pas; au contraire, il les instruit longuement. Seigneur, donne-nous cette soif et fais que nos évêques et nos prêtres nous instruisent longuement ! Paul.

5 FÉVRIER

Sainte-Agathe, vierge et martyre

Luc 9, 23-26

(Première épître aux Corinthiens 1, 26-31 Psaumes de Salomon 30, 3cd-4. 6 & 8ab. 16bc-17 )

23 Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.24 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.25 Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?26 Celui qui a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire, la sienne, celle du Père et des saints anges.
_Luc.

Ste Agathe a témoignée malgré le risque de mourir de suite et si jeune et elle a préféré la vie éternel promis a la vie ici._
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 6 Février dimanche 5 eme ordinaire et st paul Miki   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 13:16

DIMANCHE 6 FÉVRIER 2022

5ème Dimanche du temps ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St LUC 5,1-11

( Isaïe 6,1-2a.3-8 Ps 137 Corinthiens 15, 1-11)

01 Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
02 Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
03 Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
06 Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
07 Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
09 L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.__
_Luc.

Les foules ont besoin que des témoins qui vivent de Dieu et leur en parle. C'est le cas de Jésus qui, pour le faire, à besoin de s'écarter un peu de la foule. Il monte donc sur la barque de Pierre qui nettoie ses filets. Quand Jésus lui demande de les jeter, et bien qu'il n'ait rien pris de toute la nuit, il obéit. Il attrape tant de poissons qu'il en est stupéfait. Il perçoit la puissance et majesté de Dieu et la crainte de sa nature humaine pécheresse le terrifie. Jésus le rassure et l'appelle à devenir son disciple. Pierre s'occupe alors de sa pêche, règle ses affaires et le suit.
Oui , aujourd'hui Jésus nous dit dans nos métiers, « je monte dans ta barque pour t’ enseigner » ; il vient sur internet par nos frères chrétiens nous annoncer le royaume, soyons attentifs à tout cela comme nous invite le Pape en cette semaine des communications sociales.
Mais nous-mêmes nous avons commencé aussi à faire des commentaires d'évangile, avec régularité et sur plusieurs sites et cela est lu et commenté par un petit nombre d'internautes : quelques dizaines peut-être, bien moins que pour d’autres sites qui racolent par milliers chaque jour : les sites de guerres virtuelles, par exemple.
Nous avons jeté notre filet sur l’océan du net pour répondre à l’appel du Christ. Mais notre pêche semble bien maigre ! Où sont les milliers de poissons promis par Jésus ?
Ce ne sont pas les compteurs de fréquentation de sites qui nous le diront.
C’est notre foi en Jésus Christ qui nous permet de sentir frémir ces poissons innombrables qui empliront un jour nos filets.
En attendant ce jour où les hommes viendront sur le net non pour s’entretuer virtuellement mais pour respirer la bonne odeur de l’évangile, contentons-nous pour l’instant de nous satisfaire de cette autre parole du Christ : « Je vous le déclare, c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Lc 15, 7). Et rappelons-nous que c’est avec trois pains seulement qu’il a nourri toute une foule.
Un seul internaute pour qui nos paroles permettent de le rapprocher du Christ, cela fait déjà grandir le royaume et cela n’est pas compté sur les sites, même chrétiens.
Et le jour où on ne s'y attendra pas, Jésus par son Eglise nous dira de nous y remettre une fois de plus, et ce sera le miracle... des gens par milliers serons touchés, convertis, emballés. L'Esprit Saint nous donnera les bons arguments. Jésus touchera les cœurs, les sites exploseront, comme pour Alphonse de Liguori qui avec l'arrivée de l'imprimerie a vu ses méditations tirées à des dizaines de milliers en Europe.
Persévérons, car nous sommes ses serviteurs et ses outils. Et un jour il nous apportera la réussite,
la réussite de Jésus le Seigneur.

Allons, ne désespérons pas de nos méditations, de nos sites lus par des dizaines: à l'heure qu'il voudra il nous fera, nous et d’autres, pêcheurs de milliers sur tout l’océan du net.

Car nous en sommes sûr, il veut dans sa miséricorde par ce nouveau moyen avoir une foule d'amis. En ce jour des communications et des médias, demandons lui ce miracle, pour sa plus grande gloire.

paul

6 FÉVRIER

Saints Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Matthieu 28, 16-20

(Épître aux Galates 2, 19-20 Psaumes de Salomon 125, 1-2ab. 2cd-3. 4-5. 6 )

16 Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »_Matthieu.

Voila le premier apôtre de son pays!!! _Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 7 février liturgie   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 19:53

LUNDI 7 FÉVRIER 2022

Lundi de la 5 eme semaine du temps ordinaire.

St MARC 6,53—56

(en année paire 1 Rois 8,1...13 Ps 131)

53 Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth et accostèrent.
54 Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
55 ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
56 Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés._
__Marc.

Tous les peuples de la terre éprouvent la douleur et la maladie et tentent de le cacher car la vie moderne ne tolère que les bien-portants et les sains d'esprit. On en arrive même à croire maintenant que la vie en ce monde ne finira jamais grâce à la science… On peut emprunter, créer, jouir toujours plus… Or, ce n'est pas la réalité. Et quand Jésus prie pour les hommes, la foule arrive de toutes parts en espérant être guérie et trouver une raison à son état; sa foi est multipliée par les souffrances et son espérance est grande. .Jésus a connu cela a travers leurs soif de guérir, il voit leur foi en Dieu à travers lui, il les guérit pour mieux vivre leur foi et ses disciples authentiques seront sur ses pas pour vivre par lui de Dieu infini et amour
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 8 février liturgie et J. Emiliani et J. Bakhita.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:40

MARDI 8 FEVRIER 2022

de la 5 eme semaine du temps ordinaire

Marc 7,1-13

(en année paire 1 Rois 8,22...30 Ps 83)

01 Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,
02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -
03 Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
05 Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
06 Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture :Ce peuple m'honore des lèvres ,mais son cœur est loin de moi.
07 Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ;les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
08 Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
09 Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
11 Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée.'
12 Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
13 et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »___marc.

Quand Dieu fit l'homme à son image, il le fit homme et femme pour qu'ils soient des êtres qui s'aiment comme dans la trinité ; mais on peut imaginer que Dieu a mis des millions d'années pour créer un être de chair dans lequel son fils Jésus puisse s'incarner et être encore amélioré par la résurrection. Pourquoi ne pas croire que le verbe de Dieu dans le Père était depuis toujours la composition de l'homme : un esprit qui conçoit, une volonté créative et aimante, une capacité à contempler et voir. En faisant l'homme à son image, dans sa dignité et ses capacités, Dieu nous donne une idée de lui et l'on peut croire que le verbe voulait des frères pour partager son bonheur et sa gloire, des êtres qui lui disent oui en toute liberté,
Paul.

8 FÉVRIER

Saint Jérôme Emiliani

ou sainte Joséphine Bakhita, vierge

Matthieu 5, 1-12a

(Tobie 12, 6-13 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )

01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
_Matthieu.

Le sermon sur la montagne et ces béatitudes sont pour Jésus comme la confidence de ses 30 ans de vie caché d'homme et Fils éternel de Dieu, c'est sa recette de bonheur et de vie vécu par lui a Nazareth ,c'est l'appelle a une vie avec Dieu infini ,avec Dieu qu'Amour dés maintenant. Et les saints que nous fêtons aujourd'hui avec chacun sa personnalité l'on bien compris et appliqués dans leurs vies._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 9 février 5 eme dimanche ordinaire liturgie et méditations   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2022 - 19:37

mercredi 9 fevrier 2022

5 eme semaine

St MARC 7,14—23

(en année paire 1 Rois 10,1-10 Ps 36 )

Marc 7,07 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.08 Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »09 Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.11 Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”,12 alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ;13 vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »14 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.15 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »17 Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.18 Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,19 parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.20 Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.21 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »st Marc.

Voilà une exigence à respecter la pureté bien plus difficile, car dire tel cochon est impur, telle vache est pure est simple, visible, mais dire que l'impur sort de notre bouche par les intentions qu’elle exprime, cela devrait nous amener à surveiller notre langage. Nous nous salissons nous-mêmes en proférant des méchancetés et le péché commence dans la tète et le cœur, s'exprime par la bouche et se traduit par les actes. La maîtrise de nos paroles commence par une réflexion intérieure et les intentions de notre cœur. Dieu nous a crée de son souffle et a mis en nous un esprit libre. Restons innocents
car la connaissance de tous le bien et tous le mal crée en nous la tentations avec la tentation et notre faiblesse le péché et avec le péché la mort .Restons des enfants devant la malice et la connaissance. Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 10 février liturgie et ste SCHOLASTIQUE.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2022 - 19:45

10 FÉVRIER

Sainte Scholastique, vierge

Luc 10, 38-42

(Cantique des cantiques 8, 6-7 Psaumes de Salomon 148, 1-2. 11-13b. 13c-14 )

38 Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »_Luc.

Cette sainte est la sœur de St Benoit et très jeune voyant que son frère quitte tout pour être tout a l'écoute de Jésus par son évangile, elle fait comme lui et comme Marie de cette évangile avec des sœurs prêt du pied du mont Cassin elle monte un couvent ou en haut est le couvent de son frère qui vient la voir rarement pour parler de Dieu et la vie éternel._
Mandonnaud Paul de Limoges.

10 fevrier 2022

5 eme semaine ordinaire

St MARC 7,24-30

(en année paire 1 Rois 11,4-13 Ps 105 )

Marc 7;24 En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu :25 une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds.26 Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.27 Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »28 Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit :29 « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Il faut reconnaître que le peuple juif est l'enfant légitime de Dieu. Nous, européens, sommes les petits chiens qui mangent les miettes qui tombent de la table du maître, jusqu'à notre baptême qui nous fait enfants d'adoption greffés à l'arbre du peuple de Dieu et sauvés gratuitement par Jésus, comme cette femme.
Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 11 fèvrier Notre Dame de Lourdes.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 17:48

11 Février

Notre Dame de Lourdes
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 La-gro13

St JEAN 2,1-11

(Isaïe 66,10-14c Judith 13 )

01 Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
02 Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
03 Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »
04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
05 Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
06 Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
07 Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
08 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
09 Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.
10 Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. » 11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui._
Jean.

Quand Marie, met au monde, de sa mission, Jésus à Cana, "Ils n'ont pas de vin. "Jésus pense déjà au vin qui sera son sang, car il répond, "mon heure n'est pas encor venu." c'est a dire sa passion. Mais Marie dit; "Faite tout ce qu'il vous dira. "c'est à dire sa confiance au premier miracle. Miracle vu ,que des pauvres serviteurs et disciples, qui ont cru en sa mission. _Mandonnaud Paul de Paul.

A Lourde aussi jésus manifeste sa gloire par les guérisons des malades guérisons des esprit et des fois des corps._Mandonnaud Paul de Limoges.

11 février 2022

5 eme semaine ordinaire

St MARC 7,31-37

(en année paire 1 Rois 11,29-32;12-19, Ps 80)

Marc 7;31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Dans le livre de la Genèse on perçoit que tout remettre en question entre malins, tout critiquer, se croire supérieur aux lois de Dieu, mène au péché et que le péché est "savoureux", qu'il a un aspect "agréable", qu'il est "désirable" et qu’il donne l'intelligence". Voici le sens de la publicité sur les chaînes de télévision et de radio, voici la base d’émissions de variétés de notre société libérale qui nous pousse à la consommation. Soyons donc prudents et ne nous y laissons pas entraîner. Le bien, comme Jésus l’a dit ; exige prière, effort et un engagement de tout notre être avec et part Dieu. Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2244
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: 12 février liturgie.   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:13

12 février 2022

5 eme semaine ordinaire

Marc 8,1-10

(en année paire 1 Rois 12,26-32;13,33-34 Ps 105)

marc 8 01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :02 « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. »04 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »06 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.07 Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.08 Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles.09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha
.Marc.

Dans la Genèse, les hommes qui désobéirent eurent honte de leur corps et la bonté de Dieu en fit le premier couturier : "Le Seigneur Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit ". Quel grand patron !
Jésus veut donner à l'Eglise la compréhension de l'eucharistie en ayant pitié et en nourrissant ces foules par le pain multiplié, signe que son corps eucharistique peut également être multiplié mais aussi pour notre monde difficile acte de foi ,en Jésus et son réel pouvoir sur la matière. La foi évolue à condition de ne rien jeter de ce qui n’est pas immédiatement compréhensible et qui le deviendra à l’heure que Dieu voudra. Paul de Limoges..
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé





TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent   TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» texte de la liturgie et méditation année A
» vendredi30 08 liturgie méditation
» texte de la liturgie et méditation année B
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: