Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Citation du Pape François

Aller en bas 
+2
tchar
Dogiraudet
6 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 10:29

«Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être une bonne personne. Dans un sens, la notion traditionnelle de Dieu est dépassée. On peut être spirituel mais pas religieux. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'église et de donner de l'argent - Pour beaucoup, la nature est une église. Quelques unes des meilleures personnes de l'histoire ne croyaient pas en Dieu, tandis que certains des pires actes l'ont été en son nom.» Pape François
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:11

C'est très bien de sa part, mais j'ai du mal à le prendre au sérieux depuis qu'il a déclaré voir dans le Coran un "livre de paix".
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:58

Oui je te comprend . Le problème évident ,il me semble , c'est celui de l'interprétation

de ces textes anciens qu'ils soient issus de la Bible ou du Coran d'ailleurs . Je n'ai jamais

réussi à lire la Bible entièrement ( Sauf les Evangiles )et je n'ai pas lu le Coran . donc je limiterai mon appréciation

sur tout ces textes que je ne connais pas . Evidemment il y a un énorme travail interprétatif à faire

avec ces textes anciens , il faut les remettre dans leur contexte culturel , historique spécifiques . Ce qui permet de mieux comprendre les mentalités et les habitudes de penser ,de croire .

Evidemment chacun interprète les mots ,les pensées de ces livres en fonction de sa compréhension ,

de sa perception propre . Il faudrait peut-être que je lise " L'Ecclésiaste " ce texte ou il est écrit

" Vanité ,Vanité ,tout n'est que Vanité " .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 14:30

Dogiraudet a écrit:
Je n'ai jamais

réussi à lire la Bible entièrement ( Sauf les Evangiles )et je n'ai pas lu le Coran . donc je limiterai mon appréciation

sur tout ces textes que je ne connais pas .

Merci pour ton honnêteté.
Mais tu peux exprimer ton pressenti, non ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 14:34

Dogiraudet a écrit:
ces textes anciens , il faut les remettre dans leur contexte culturel , historique spécifiques . Ce qui permet de mieux comprendre les mentalités et les habitudes de penser ,de croire .  

Citation du Pape François Smilejap Citation du Pape François Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 15:02

J'ai l'impression que plus on coupe les cheveux en quatre, plus on s'éloigne de la pureté originale émise par les textes sacrés... Citation du Pape François 35987
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:21

J'ai acheté une Bible, je n'ai même pas ouvert la page de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:50

Je le trouve sympathique ce pape.
C'est un métier difficile pour une personne âgée.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:48

bluenote a écrit:
Je le trouve sympathique ce pape.
C'est un métier difficile pour une personne âgée.

Qui se ressemble s'assemble, Bluenote tu cautionnes les démons qui nous gouvernent et qui approuvent le nouvel ordre mondial, vaccin obligatoire et j'en passe et des meilleures .............. Citation du Pape François 279563
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyVen 3 Déc 2021 - 16:25

bluenote a écrit:
Je le trouve sympathique ce pape.
C'est un métier difficile pour une personne âgée.

Les papes sont toujours des personnes âgées, car elles sont censées avoir gagné en sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:25

Mon pressenti sur la Bible , c'est cela que tu voulais exprimer Emma - 19 ?

Je ne sais pas trop ...Je sens que je ne suis pas prêt d'en terminer la lecture : cela est sur !

J'ai déjà lu le livre de Tobie avec la traduction et le commentaire d' Eugen Drewermann .

Je suis tenté de lire aussi L'Ecclésiaste ( Chaudement recommandé par le philosophe Frédéric Schiffter )

Sinon je pressens que tout livre peut nous apporter quelquechose qu'il soit religieux ou non . Car tout

les écrits émanent de l'esprit humain et donc nous permettent d'en voir ,d'en entrevoir toute la richesse et la complexité intrinsèque, néanmoins il ne faudrait pas non plus négliger les territoires encore peu connus finalement des intelligences animales ( Dont nous faisons aussi partie d'ailleurs )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation du Pape François Empty
MessageSujet: Re: Citation du Pape François   Citation du Pape François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation du Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration du Pape François
» Le pape François, un an plus tard.
» Démission du pape François ?
» Messe du pape François
» En st françois de salle parole du pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: