Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Littérature - Citation d' Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Littérature - Citation d' Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856. Empty
MessageSujet: Littérature - Citation d' Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856.   Littérature - Citation d' Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856. EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:10

« Tout devient pour moi fumée, ombre, illusion, vapeur ; même ma propre vie. Je tiens si peu à tous les phénomènes, qu’ils finissent par passer sur moi comme des lueurs et s’en vont sans laisser d’empreintes. Avec un mois de réclusion et de concentration, je serais à volonté fou, visionnaire, halluciné, extatique. La pensée remplace l’opium et le haschich ; elle peut enivrer tout éveillé et diaphanéiser les montagnes et tout ce qui existe. C’est par l’amour seul qu’on se cramponne à la réalité, qu’on rentre dans son moi, qu’on redevient volonté, force, individualité. L’amour pourrait tout faire de moi, même s’il le voulait, un génie. Par moi-même et pour moi-même, je préfère n’être rien : car le néant peut seul bien cacher l’infini. »
Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856.

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature - Citation d' Henri Frédéric Amiel, Journal intime lundi 27 octobre 1856.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: