Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sur Quintus Aurelius Symmaque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur Quintus Aurelius Symmaque Empty
MessageSujet: Sur Quintus Aurelius Symmaque   Sur Quintus Aurelius Symmaque EmptyVen 11 Fév 2022 - 11:20

L'historien Ferdinand Lot (1866-1952) portait sur Symmaque le jugement suivant : « Il a été considéré de son temps comme un fin lettré et révéré des païens, ses coreligionnaires, même des chrétiens. Saint Ambroise, Prudence n'osent s'égaler à son éloquence. Quand on lit ses œuvres, elles nous donnent l'impression que l'auteur était un honnête et digne homme, ami des belles-lettres, très poli dans les discussions, un homme de bonne société, mais d'une nullité intellectuelle affligeante. Il y a peu à tirer de sa correspondance. » Et l'on peut lire plus loin : « Symmaque qui n'est qu'un sot ».
___________________________________________________________________
Je suis surpris que cet historien porte un tel jugement car je trouve que si nous retenons uniquement cette pensée de lui :
« Nous contemplons tous les mêmes astres, le ciel nous est commun à tous, le même univers nous entoure : qu'importe la philosophie par laquelle chacun cherche la vérité ? Un seul chemin ne suffit pas pour accéder à un si grand mystère »,
cette belle et profonde pensée nous prouve qu'il était loin d' être un sot .

Source de ma lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintus_Aurelius_Symmaque?fbclid=IwAR1QImz5CXXONY1Z07ResfR07G4slxFXJbEdMfb9jqKuZHHHb_vgGh3hEhs


Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Quintus Aurelius Symmaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: