Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le temps n’est qu’une illusion !

Aller en bas 
+2
Loganj
Un etre humain
6 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:17

https://www.pourlascience.fr/sd/physique-theorique/le-temps-est-il-une-illusion-6184.phpLe temps n’est qu’une illusion !  Le-temps-est-il-une-illusion-6184

Dire qu’on me prend pour un hurluberlu lorsque je dis que le temps n’existe pas …alors que d’autre l’envisage vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:49






Il paraît mais là perso je n'y comprends rien en physique ... Le temps est-il le résultat des mouvement cosmiques des corps célestes etc Le temps n’est qu’une illusion !  0023
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:55

Enfaite le temps n’existent pas dans le sens où les séquences temporelles cohabitent passe futur présent sont comme des diaporamas qui préexistent .
Donc dans l’absolu c’est le mouvement dû diapo qui donne l’impression de temps mais tu pourrais tout aussi bien les passés à l’envers .
C’est le mouvements qui donnent l’illusion du temps après à savoir si le temps est réel ?

Et je t’entend déjà venir ça n’invalide pas le libre arbitre parce qu’il y as une infinité de séquences temporelles par choix différent
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyMer 23 Fév 2022 - 16:05

Un etre humain a écrit:
https://www.pourlascience.fr/sd/physique-theorique/le-temps-est-il-une-illusion-6184.phpLe temps n’est qu’une illusion !  Le-temps-est-il-une-illusion-6184

Dire qu’on me prend pour un hurluberlu lorsque je dis que le temps n’existe pas …alors que d’autre l’envisage vraiment .
Est-ce que la flèche du temps est une illusion?
Il y a la flèche psychologique, cosmologique et thermodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyMer 23 Fév 2022 - 16:51

Je dirais que le temps est réel mais relatif aux mouvement donc aux vide dans l’univers mais le vide et le plein bougent -ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyMer 23 Fév 2022 - 23:47

Spoiler:

Bonjour, un être humain.
J'aimerais que vous relisiez attentivement la charte : un lien n'est pas un argument et doit être accompagné d'un résumé.
Merci d'en tenir compte et de ne pas commenter mon intervention.
Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 7:20

Tu devrais mettre un extrait de l'article que tu cites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:07

J’ai été un peu fort en disant que le temps est une illusion c’est plus l’écoulement du temps qui est illusion car les différentes séquences temporelles seraient en réalité simultanées

Le monsieur l’explique bien dans cette article « Usbek & Rica : Vous expliquez que notre conception du temps est totalement dépassée. Pourtant, lorsque Einstein met au point sa théorie de la relativité restreinte, en 1905, puis celle de la relativité générale, en 1915, ce qui nous semblait évident s’écroule d’un coup…

Thibault Damour : Le changement fondamental, c’est que la relativité restreinte nous dit que l’écoulement du temps est une illusion. La réalité existe au sein d’un espace-temps qui ne s’écoule pas. Une bonne façon que j’ai d’expliquer ça, c’est la dernière phrase du Temps retrouvé de Proust, qui représente les hommes comme des géants plongés dans les années. L’essence de Proust consiste à dire que l’idée habituelle de temps qui passe (c’est le temps perdu) est une illusion. Ce que sentait Proust intuitivement et ce que Einstein suggère, c’est que la vraie réalité est hors du temps. Il faut imaginer comme des paquets de cartes les uns sur les autres. Les cartes sont comme des photographies du passé, du présent et du futur, qui coexistent. Il n’y a pas quelque chose qui s’écoule.



Mais pourtant j’ai bien une mémoire, des souvenirs qui s’accumulent. Tout m’indique que le temps passe…

On a l’illusion de n’avoir d’informations que sur les cartes d’en dessous, celles du passé, et du coup tout se passe comme si on vieillissait. C’est à cause de la deuxième loi de la thermodynamique : l’état de l’univers dans le passé était probablement ordonné et il tend à se désordonner. C’est ce passage de l’ordre au désordre qui donne, à travers les fonctions cérébrales et neurologiques, la mémoire, et cette impression que le temps s’écoule. En réalité, la rivière du temps est gelée. Le temps n’est que la quatrième dimension de l’espace-temps. Et la science-fiction l’a découvert avant la physique ! Le livre de H. G. Wells, La machine à voyager dans le temps, commence par une très belle description du temps au sens d’Einstein, comme une dimension verticale. Le château de cartes dont je vous parlais… »
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:59

Bonjour à toutes et tous,
Tout cela n'est qu'une belle théorie, comment concevoir le voyage dans le temps dans un univers fermé comme le nôtre, à l'intérieur duquel rien ne se perd et rien ne se crée, tout se transforme. Les molécules qui composent notre corps appartiennent déjà à quelqu'un ou à quelque chose d'autre dans le passé et appartiendront, dans le futur, à quelqu'un ou quelque chose d'autre, il va forcément y avoir un conflit, deux molécules ne peuvent pas physiquement simultanément appartenir à deux unités distinctes à la fois. Bon d'autres théories prétendent qu'il se créerait une dimension supplémentaire, dans ce cas là, mais je n'y crois pas trop puisque rien ne se créée, tout se transforme, je le répète. Certains avaient émis la théorie que nous vivrions dans un monde virtuel, mais ça a été abandonné depuis, vu les incohérences qu'il y avait.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 24 Fév 2022 - 13:00, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:00

Pourtant ça se tient …
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:01

« deux molécules ne peuvent pas physiquement simultanément appartenir à deux unités distinctes à la fois »
Oui à notre niveau d’observation mais qu’est ce qui nous dis que dans l’absolu ce n’est pas possible?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:22

Un etre humain a écrit:
« deux molécules ne peuvent pas physiquement simultanément appartenir à deux unités distinctes à la fois »
Oui à notre niveau d’observation mais qu’est ce qui nous dis que dans l’absolu ce n’est pas possible?
Bonjour Un Être Humain,
En tous cas ça n'a jamais été prouvé scientifiquement, pas plus que la pérennité de l'âme. Des expériences de téléportation de photon ont été effectuées prouvant que l'original est détruit au profit de la copie, alors commandant Kirk vous êtes partant ?
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:05

Le temps existe, mais il ne se déroule pas de la même façon suivant ou l'on est et ce que l'on fait, il est subjectif

Il a été prouvé que a proximité des trous noirs, il ralenti.

Le temps que vous passez à souffrir passe plus lentement que celui ou vous faites la fêtes

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 21:21

Oui bien sûr faut pas rentrer dans la catégorie « tout est illusions » j’ai horreur de ça.
Comme j’ai dis à ma copine c’est comme des diaporamas si on les fais dérouler c’est ça le temps ,c’est le déroulement des diaporamas mais en sois tout les diaporamas coexistent.
Voilà après ma copine me dit tu donne trop d’information je suis saturé 😂.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 22:24

florence_yvonne a écrit:
Le temps existe, mais il ne se déroule pas de la même façon suivant ou l'on est et ce que l'on fait, il est subjectif

Il a été prouvé que a proximité des trous noirs, il ralenti.

Le temps que vous passez à souffrir passe plus lentement que celui ou vous faites la fêtes
Bonsoir Florence_Yvonne,
Ça dépend de quel côté du rayon de Scharwzschild tu est.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 22:43

Un etre humain a écrit:
Il faut imaginer comme des paquets de cartes les uns sur les autres. Les cartes sont comme des photographies du passé, du présent et du futur, qui coexistent. Il n’y a pas quelque chose qui s’écoule.





Quand je dis que tout est inscrit d'avance dans notre destin je ne suis pas loin de la vérité . La vie serait un film dont le scénario évidemment est déjà écrit et où chacun y a un rôle dont les dialogues sont aussi déjà écrits .

Le temps n’est qu’une illusion !  0023
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyVen 25 Fév 2022 - 0:04

Oui mais on dois pas occulter qu’il existe plusieurs futurs qui ne sont pas forcément actualisé donc le libre arbitre et simultanéité temporelle ne sont pas incompatible
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:40

Croyez-moi le temps que vous passez a accoucher est plus long que celui passé à vois un bon film.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:43

florence_yvonne a écrit:
Croyez-moi le temps que vous passez a accoucher est plus long que celui passé à vois un bon film.
Bonjour Florence_Yvonne,
Je te crois sur parole, n’ayant pas d'expérience en la matière.
Bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:50

Un etre humain a écrit:
Oui mais on dois pas occulter qu’il existe plusieurs futurs qui ne sont pas forcément actualisé donc le libre arbitre et simultanéité temporelle ne sont pas incompatible
Bonjour Un Être Humain,
A la seule condition que le multivers existe, c'est en partie la solution au paradoxe du grand-père, à chaque voyage dans le temps, tu recréerais un avenir différent, dans un univers parallèle, suivant comment tu t'est comporté dans le passé et même si tu ne t'est pas aperçu que tu avais modifié ce passé.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  EmptyVen 25 Fév 2022 - 15:16

La douleur je connais bien, trop bien une minute dure une heure.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps n’est qu’une illusion !  Empty
MessageSujet: Re: Le temps n’est qu’une illusion !    Le temps n’est qu’une illusion !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps n’est qu’une illusion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pharisien libéré
» La solidité est une illusion
» L'illusion de la politique
» Maya, l'illusion
» L'illusion de la matière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: