Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus Empty
MessageSujet: Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus   Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus EmptySam 16 Avr 2022 - 23:35

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je n'ai ni posté, ni parcouru le forum car j'étais accaparé par mes recherches sur le Christ historique.
Aussi, je vous propose 2 faits interessants dans l'Evangile de St Jean :


Voici le premier - Evangile selon St Jean :

1.40
André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.

1.41
Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon

> Ces 2 versets sous entendent que le disciple que JC aimait (il s'agit bien de lui ou elle, la preuve au prochain post) était également Frère ou Sœur de Simon et d’ André.


Passons à la suite, Il s'agit de la clé de l'Enigme des 2 "Jésus", de Marie la fille de Clopas et de Marie de MagDala :


Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, et la sœur de sa mère, Marie Fille de Cléophas, et Marie Madeleine (Magdala / Gamala).
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez "lui".


Notez qu'au pied de la croix, on nomme X personnages et pourtant, sorti de nulle part, un autre personnage apparait : Le disciple que le Christ aimait.


Observons cette peinture du 5e siècle (la plus ancienne connue à ce jour représentant la crucifixion. Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus 1280px10

N'est-ce pas désormais plus clair ?


Par ailleurs, Un texte attribué à Hippolyte de Rome (Hippolyte sur les douze apôtres ) indique que le nom juif de Cleopas aurait été Jude qui est un diminutif de Judas.


On notera enfin que JC était appelé (entre autres dans le Babli et autres Tosefta Juives) : Yeshu Ha Bar Pantira (JC enfant de l’esclave vendue).


Or si on observe les actes de Thomas et ceux de Barthelemy. Nous avons les passages suivant :

"Tandis qu'ils disaient ces choses, Jésus était debout, les écoutant parler ensemble, sans qu'ils sachent que c'était Jésus. A cet instant, il se transforma devant eux. Il se révéla à eux. Il parla avec eux en langue hébraïque, disant « Bonjour, mon évêque vénérable Pierre. Bonjour, Thomas mon second. Manuscrit copte du v' siècle. Trad. du Dr E. Revillont.
Dans le second fragment de l’Evangile de Barthélemy, manuscrit copte du Vème siècle, nous trouvons, en effet, cette phrase stupéfiante :« Il (Jésus) parla avec eux en langue hébraïque, disant : « Bonjour, mon évêque vénérable Pierre. Bonjour, Thomas, mon second Chrestos... »


Mais encore, plus stupéfiant, Képha (Pierre) dit au marchand dans l'Evangile de Barthélémy : « Voici notre seigneur, viens en parler avec lui de ce que tu consens à notre égard. »« Alors le marchand dit à Jésus : « Salut, homme puissant et vénérable, tu sembles être un homme important et bien né ... ». Et le marchand regarda la face de Thomas. II le trouva ayant la force de l'âge de plus que Matthieu. II dit : Reçois le prix de celui-ci, et donne-le moi.; » Jésus lui dit : « Donne-moi tant de livres d'or pour lui. » Et le marchand y consentit. Il dit à Jésus : « Ecris-moi la vente. » Jésus écrivit : « Je reconnais vendre mon "homme"... » ( Evangile de Barthélemy, 2e fragment.)


Du coup, Un Jésus Christ a bien été crucifié.... Mais lequel ?... Je vous laisse faire vos recherches mais reste à votre disposition pour en échanger Wink

Amicalement !...

Julien
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus Empty
MessageSujet: Re: Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus   Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus EmptyDim 17 Avr 2022 - 6:50

On ne voit pas la peinture.

Le problème très général des "faits têtus" dans le NT (même sans les Apocryphes), ceux donc qui ne cadrent pas avec ce avec quoi on a fait le Christianisme, va loin. "Les défenseurs de l’historicité de Jésus doivent considérer sérieusement l’importance de leur position… Ils courent le risque de soutenir les titres historiques d’une personnalité différente de celle qu’ils imaginaient lorsqu’ils entreprirent sa défense" (Albert Schweitzer, Recherches sur l’historicité de Jésus).

Et donc si on commence à admettre que ces "faits têtus" sont plus crédibles précisément parce qu'ils ne servaient pas la doctrine (on n'avait pas de raison de les inventer), on finit, fatalement, par délégitimer totalement les fondements historiques du Christianisme. Il y a bien plus ennuyeux que les possibles confusions de personnes.

A part ça, "Taoma" en araméen, ou "Didyme" qui désigne le même personnage dans le NT, signifie "Jumeau". On ne sait pas de qui il peut bien être le jumeau. Il a été soutenu que c'est de Jésus. Par exemple, sauf erreur Michel Tournier y fait allusion quelque part (je vais essayer de retrouver) mais sans approfondir, dans Le Roi des aulnes (à moins que ce soit Les Météores ?).

Sur Nazareth, si on commence à assembler les indices permettant de la localiser dans le NT, on découvre que ce n'est pas l'emplacement actuel... et on comprend pourquoi l'emplacement réel aurait posé problème. Si on a envie de creuser (à ses risques et périls si on s'accroche à la foi chrétienne) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai fait qu'effleurer.
Revenir en haut Aller en bas
YNRJ
Etudiant
Etudiant
YNRJ


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/05/2021

Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus Empty
MessageSujet: Re: Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus   Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus EmptyDim 17 Avr 2022 - 8:07

Salut tchar,

Alors pour rebondir sur ton intervention et t'en dire d'avantage quant à mes recherches, je dirai qu'il faut avoir une Foi en béton armé pour entamer un tel travail (qui dans mon cas a débuté il y a 7 ans) car au fur et à mesure des découvertes, je me suis rendu compte que l'histoire du Christ des Evangiles (l'histoire officielle donc) n'avait rien à voir avec l'histoire officieuse !...

En tout cas, "mon" histoire du Christ est bientôt sur le point de trouver sa conclusion ainsi que sa totale cohérence.
Après, ce sera au lecteur d'en décider si il l'a fait sienne ou pas.
C'est pourquoi j'ai décidé de publier cette histoire sous la forme d'un bouquin distribué gratuitement (en papier et pdf). Car comme nous le disons : Le Don de Dieu n'est pas à vendre !...

Pour ce qui est du Taoma ou du Tolmai, voici d'autres extraits d'apocryphes qui ont servi de base pour mon travail, ils permettent d'établir le lien qui existe entre toutes ces versions :

Evangile du pseudo-Matthieu : XLII, 1

« Lorsque Joseph venait à un banquet avec ses fils, Jacques, Joseph, Juda
et Simon, ainsi que ses deux filles, Jésus et sa mère y venaient également,
avec la sœur de celle-ci nommée Marie, fille de Cléophas...
»


Evangile de Philippe :
" Il y avait trois femmes qui étaient proches du Seigneur : sa mère Marie et sœur et Marie Madeleine, qu’on appelait sa compagne. En effet, sa  sœur était une Marie, sa mère et sa compagne aussi. "

EVANGILE DES HEBREUX :
" ... (Jesus) he is set down among the greatest criminals who hath grieved the spirit of his brother."

Pour l'instant, ce que je viens de poster peut vous paraitre ténébreux et décousu. C'est bien normal car si je vous livrais là de suite ma version des faits, elle ne serait qu'une version parmi d'autres or ce n'est pas mon intention.

Pour découvrir la Vérité (du "moins" en ce qui concerne l'histoire du Christ & Marie), il faut être prêt à abandonner toutes ses croyances même celles qu'on pensait acquises !...
C'est ce que j'ai du faire à de nombreuses reprises. Fort heureusement, je n'ai jamais été seul, à aucun moment.

Pour ce qui est de Nazareth, il faut le comprendre au sens : Nazara. Celui ou celle qui est consacré à / par Dieu.


Je terminerai avec ce verset de l'Evangile de Jude Thomas et la carte du Monde (Tarot-ora) :

a dit jésus à ses disciples

comparez moi dites moi à qui je ressemble

simon pierre lui dit

tu ressembles à un ange juste

matthieu lui dit

tu ressembles à un philosophe sage

thomas lui dit

maître ma bouche n’acceptera d’aucune façon que je dise à qui tu ressembles

a dit jésus

je ne suis pas ton maître

car tu as bu et tu t’es enivré à la source jaillissante
que moi-même j’ai mesurée

et il le prit se retira et lui dit trois mots

lorsque thomas revint vers ses compagnons ils l’interrogèrent

que t’a dit jésus

thomas leur dit

si je vous disais une des paroles qu’il m’a dites

vous prendriez des pierres et les jetteriez contre moi

et un feu sortirait des pierres et elles vous brûleraient


Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus 1280px-Meister_des_Rabula-Evangeliums_002

Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus 1e8b5fa4da3729c3f3fc8068a471b5ff


Au plaisir d'en échanger les amis Wink


Julien


Dernière édition par YNRJ le Dim 17 Avr 2022 - 8:15, édité 1 fois (Raison : ajout images)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs
Contenu sponsorisé





Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus Empty
MessageSujet: Re: Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus   Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diable est dans les détails mais les faits sont têtus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: