Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L’idéalisme personnel de John mctaggart

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyLun 13 Juin 2022 - 12:50

John McTaggart est un philosophe britannique peu connus .
Son système est idéaliste c’est à dire qu’il considère l’esprit comme le substrat de la réalité .

Ce qui est particulièrement intriguant ,intéressant pour ne pas dire fascinant c’est que c’est un idéalisme personnaliste c’est à dire qu’aux lieu d’identifier la réalité as un seul esprit absolu il l’identifie as des personnes .
C’est donc un idéalisme pluraliste et personnel .

Pour mctaggart la réalité suprême est constituée d’âme qui sont liés entre elle , ces âmes se trouvent en dehors du temps qui est illusoire dans le système de John McTaggart.

John McTaggart as la particularité d’être athée et à la fois de croire à l’esprit ce qui est original.

Pour mctaggart il n’y as pas de dieu suprême seulement une communauté d’âme .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMar 14 Juin 2022 - 2:41

C'est intéressant mais ce n'est pas ce en quoi j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMar 14 Juin 2022 - 9:32

refletbleu a écrit:
C'est intéressant mais ce n'est pas ce en quoi j'adhère.
Moi je n’y vois pas de contradiction avec le christianisme origenien si on considère que les âmes préexistent à leurs incarnations .
Par contre il manque Dieu dans le modèle de John McTaggart
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMar 14 Juin 2022 - 11:04

On ne peut pas croire aux Esprits et ignorer leur créateur, les athées de toute façon sont toujours à côté de la plaque ...

Wink L’idéalisme personnel de John mctaggart  Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMar 14 Juin 2022 - 12:07

Loganj a écrit:
On ne peut pas croire aux Esprits et ignorer leur créateur, les athées de toute façon sont toujours à côté de la plaque ...

Wink L’idéalisme personnel de John mctaggart  Icon_rol
il n’y as pas de créateur dans le modèle de John mctaggart puisque le temps n’existe pas .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMar 14 Juin 2022 - 14:58

Loganj a écrit:
On ne peut pas croire aux Esprits et ignorer leur créateur, les athées de toute façon sont toujours à côté de la plaque ...

Wink L’idéalisme personnel de John mctaggart  Icon_rol
Bonjour @LoganJ,
Tu sais les athées, en ont sans autant à ton égard, sauf qu'ils ne le disent pas forcément, croire en un hypothétique dieu n'est pas plus reluisant, un Grand manietout qui ne manie pas grand chose, enfin de compte, puisque, je résume, c'est démerdez-vous, on fera les comptes à la fin.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:58

Paul Lyamide a écrit:
Loganj a écrit:
On ne peut pas croire aux Esprits et ignorer leur créateur, les athées de toute façon sont toujours à côté de la plaque ...

Wink L’idéalisme personnel de John mctaggart  Icon_rol
Bonjour @LoganJ,
Tu sais les athées, en ont sans autant à ton égard, sauf qu'ils ne le disent pas forcément, croire en un hypothétique dieu n'est pas plus reluisant, un Grand manietout qui ne manie pas grand chose, enfin de compte, puisque, je résume, c'est démerdez-vous, on fera les comptes à la fin.
Bon après-midi.
Paul.

L’idéalisme personnel de John mctaggart  279563 Ouais , mais je ne déteste pas les athées en général y en a dans mon entourage ils ont autant de qualité que les croyants mais cela ne veut pas dire qu'ils ont un esprit distinct évolué . On en voit beaucoup sur les forums qui agressent les croyants : voir le célèbre Dan26 et sa cohorte d'êtres démoniaques ...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:23

Loganj a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Loganj a écrit:
On ne peut pas croire aux Esprits et ignorer leur créateur, les athées de toute façon sont toujours à côté de la plaque ...

Wink L’idéalisme personnel de John mctaggart  Icon_rol
Bonjour @LoganJ,
Tu sais les athées, en ont sans autant à ton égard, sauf qu'ils ne le disent pas forcément, croire en un hypothétique dieu n'est pas plus reluisant, un Grand manietout qui ne manie pas grand chose, enfin de compte, puisque, je résume, c'est démerdez-vous, on fera les comptes à la fin.
Bon après-midi.
Paul.

L’idéalisme personnel de John mctaggart  279563 Ouais , mais je ne déteste pas les athées en général y en a dans mon entourage ils ont autant de qualité que les croyants mais cela ne veut pas dire qu'ils ont un esprit distinct évolué . On en voit beaucoup sur les forums qui agressent les croyants : voir le célèbre Dan26 et sa cohorte d'êtres démoniaques ...
Bonjour LoganJ,
Il y a des intégristes partout, je ne comprends pas ces personnes qui conspuent les autres par ce qu'ils ne pensent pas la même chose qu'eux, c'est valable aussi pour l'écologie, bien sûr que la situation est grave, mais ça ne sert à rien de haïr les autres, ça ne les fera pas changer d'avis, il faut statistiquement, plus de six mois à raison de plus de 10 heures par jour pour espérer arriver à faire changer quelqu'un d'avis, tu imagine le boulot de romain que c'est, j'en suis fatigué rien que d'y penser !
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty
MessageSujet: Re: L’idéalisme personnel de John mctaggart    L’idéalisme personnel de John mctaggart  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’idéalisme personnel de John mctaggart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matérialisme vs idéalisme
» John Hutchinson
» Pensées de John Trudell - Militant politique, chanteur, poète, écrivain et acteur américain,
» Le Théophanisme (Panenthéisme personnel )
» Le code du statut personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: