Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dans mon jardin il y a

Aller en bas 
+3
Sentinelle
Mirabelle
lhirondelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 27 Juil 2022 - 16:50

Dans mon jardin, il y a une coupelle d'eau ou les petits oiseaux viennent se baigner

Dans mon jardin il y a Petit_10

Dans mon jardin il y a Petit_12

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:37

J'ai mis une coupelle d'eau ... et mon chat va boire dedans !
Par contre, cette année-ci, j'ai fait un mini-potager.
Je suis en extase devant les petits pois et les haricots qui germent, qui poussent, qui ont des gousses ...

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:04

Bonjour à toutes et tous,
Moi, j'ai mis des gamelles à chat devant chez moi, eau+ nourriture, à l'intérieur de ma propriété, car sur la voie publique, c'est interdit, pour tenter de nourrir le pauvre chat que les enfoirés de belges qui louaient en face chez moi ont abandonné en quittant leur location le 30 juin dernier pour rentrer au pays. Ils ont les flics aux trousses parce qu'ils laissent des dettes (et des bêtes) derrière eux. on s'organise dans le quartier pour ne pas laisser cette pauvre bête crever de faim, mais les pies, les geais et les autres chats viennent aussi visiter ces gamelles à chat. L'hiver, je mets des mangeoires pour nourrir les oiseaux et même l'écureuil qui raffole des tartines de pain rassies. Sinon, dans mon jardin, je ne cultive que des fraises et des tomates, dans une serre, paradoxalement, les pieds de tomates que j'ai en trop et je mets au sec sous mon balcon, entre les rosiers, poussent toujours mieux qu'en serre. J'ai cependant un verger dans lequel, j'ai renouvelé les arbres fruitiers et les groseilliers qui dataient de mes parents et qui ne donnaient plus, parce qu'ils avaient plus de 50 ans et cette année, après 5 ou 6 ans ils commencent à donner, sauf les pruniers.
Bon après-midi.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 28 Juil 2022 - 13:06, édité 1 fois (Raison : dyslexie)

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:32

Lorsque l'on trouve des chats errants, la première chose à faire c'est de les faire stériliser si on ne veut pas se retrouver avec une foule de chats
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 28 Juil 2022 - 16:57

En Belgique, on peut signaler à la commune les chats errants pour qu'ils soient stérilisés. Quand c'est fait, on fait une petite entaille à l'oreille de l'animal avant de le relâcher.
En Wallonie, il est obligatoire de faire pucer et stériliser les chats. Il n'y a que les élevages de chats de races qui ont une dérogation pour la stérilisation.
On ne peut plus adopter un animal sans fournir une attestation à aller rechercher à la commune qu'on n'a pas perdu le droit d'en posséder un.
Les personnes qui ont maltraité leur animal perdent ce droit.

Bonne chance avec le minou d'en face, Paul !

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 3:04

Ah, mon jardin ! Je passe des heures à regarder les interactions entre les différents oiseaux, la course folle des poules lorsqu’un pic épeiche se pose sur le distributeur de cacahuètes afin de récolter les miettes, les geais, pies, mais aussi corneilles, choucas, ramiers, colombes ou des espèces plus petites… Certains jours, je compte plus de 25 espèces différentes… 
J’aime aussi me promener entre les rangées de salades, haricots, tomates… guetter l’arrivée à maturité de nouvelles courgettes vertes, jaunes ou rondes ou suivre la croissance des poires sur les espaliers…Ramasser (et manger) des fraises avec notre petit bonhomme de 3 ans… Faire des petits bouquets (photos prises dans le jardin : voir posts suivants)

Dans mon jardin il y a 475f4910
Dans mon jardin il y a 34240f10
Dans mon jardin il y a 79018b10
Dans mon jardin il y a Cd13ec10
Dans mon jardin il y a 7e92fa10
Dans mon jardin il y a 9c3f2e10


Dernière édition par Sentinelle le Ven 29 Juil 2022 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 9:28

Tu as du mal à poster une image ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 10:51

Quelle place laissons-nous aux animaux sauvages dans nos jardins
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 10:57

lhirondelle a écrit:
Tu as du mal à poster une image ?
Manifestement ! Pourtant, elles sont très belles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:23

Bonjour ! J'ai regroupé les photos dans le message dans lequel elles devaient apparaître.
Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:14

Sentinelle a écrit:
Bonjour ! J'ai regroupé les photos dans le message dans lequel elles devaient apparaître.
Bonne journée Very Happy
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:42

lhirondelle a écrit:
En Belgique, on peut signaler à la commune les chats errants pour qu'ils soient stérilisés. Quand c'est fait, on fait une petite entaille à l'oreille de l'animal avant de le relâcher.
En Wallonie, il est obligatoire de faire pucer et stériliser  les chats. Il n'y a que les élevages de chats de races qui ont une dérogation pour la stérilisation.
On ne peut plus adopter un animal sans fournir une attestation à aller rechercher à la commune qu'on n'a pas perdu le droit d'en posséder un.
Les personnes qui ont maltraité leur animal perdent ce droit.

Bonne chance avec le minou d'en face, Paul !
Bonjour Lhirondelle,
Je l'ai revu hier et lui ai donné de la pâtée pour chat que l'on avait acheté, ma femme et moi, à l'Aldi de Bouillon, je me suis demandé, avec une autre voisine, si les nouveaux locataires ne l'avaient pas pris en charge, il a l'air beaucoup mieux, il s'était bagarré avec les autres chats quand il est arrivé et n'avait jamais été soigné, notamment aux yeux et ceux-ci ont l'air beaucoup mieux d'où notre interrogation. Apparemment, ces nouveaux venus ont aussi un chat et un gros chien noir qui fait des gros wouff de temps en temps pour montrer qu'il est là, mais il est beaucoup moins, gênant comme ses maîtres que les anciens locataires qui s'étaient déjà pris une pétition aux fesses, dans un autre village voisin, tellement ils foutaient le bordel, comme ils ont continué à faire après, ici, dans notre rue. Je sais qu'en Belgique, car je regarde le JT d'RTL-TVI ou de la RTBF, la réglementation a changé pour détenir un animal de compagnie, si j'ai bien compris, il faut un permis de détention, mais je ne me suis pas trop penché là-dessus parce que j'habite côté français et que je ne peux pas avoir de chat à cause de ma conjonctivite chronique, sinon, nous aurions repris le chat des belges. Nous aussi, nous aurions du signaler à la gendarmerie, qu'il avait été abandonné, ce pauvre animal, mais on n'a pas voulu qu'il finisse à la fourrière et qu'il risque d'être euthanasié.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 29 Juil 2022 - 14:07

florence_yvonne a écrit:
Quelle place laissons-nous aux animaux sauvages dans nos jardins
Bonjour Florence_Yvonne,
Chez moi,j les animaux font ce qu'ils veulent, c'est la maison du Bon Dieu, j'évite de les déranger, il y a même un renard qui vient bouffer les poules et les lapins des voisins de temps en temps en faisant des trous sous les treillages, pour pouvoir passer. Je mets, cependant, des filets, sur mes fruits pour ne pas qu'ils abusent à tout me manger comme l'année dernière, où ils ont même mangé les groseilles à cassis et les cerises aigres, auxquelles, ils ne touchent pas d'habitude. C’est trop grave ce qui arrive, quand je pense à tous les animaux que l'on trouvait facilement, quand j'étais gamin, j'ai élevé des cris cris verts, des lézards, des orvets, des grillons, des poissons rouges,des épinoches, des chabots, des loches, des lamproies, des écrevisses, des musaraignes, des rainettes qui montaient à l'échelle, dans le bocal,  quand il faisait beau, des têtards, j'ai été un des rares gamins à l'époque, à réussir à faire devenir mes têtards, grenouilles, tous mes copains n’y arrivaient pas car leurs têtards se noyaient dès qu'il n'avaient plus de queue, car ils les laissaient dans un bocal lisse.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 29 Juil 2022 - 14:10, édité 1 fois (Raison : dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 3 Aoû 2022 - 1:24

Dans notre jardin pousse une étrange cucurbitacée…
Le plant acheté mentionnait « potiron », mais l’unique spécimen est vert, foncé, uni. Rien à voir avec les riantes grosses boules oranges des années précédentes ! Je découvre bien sur internet l’existence de potirons verts mais leur forme semble différente.
Bref, nous nous interrogeons : « c’est quoi, ce machin ? ». Une courge musquée de Provence ?
Dans mon jardin il y a 19ab2110
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 3 Aoû 2022 - 13:18

Mirabelle a écrit:
Dans notre jardin pousse une étrange cucurbitacée…
Le plant acheté mentionnait « potiron », mais l’unique spécimen est vert, foncé, uni. Rien à voir avec les riantes grosses boules oranges des années précédentes ! Je découvre bien sur internet l’existence de potirons verts mais leur forme semble différente.
Bref, nous nous interrogeons : « c’est quoi, ce machin ? ». Une courge musquée de Provence ?
Dans mon jardin il y a 19ab2110
Bonjour Mirabelle,
C'est pareil, l’année dernière, j'ai récupéré des graines que j'ai semé comme des graines de courges, mais ça avait tellement l'air bizarre que je n'ai jamais osé les manger, d’autant que sur internet, ils disaient de ne pas manger n'importe quoi, ça pourrait être dangereux. Sinon, j'ai mangé mes premières tomates avant hier et elles sont bonnes, normal, tu vas me dire, on a eu beaucoup de soleil, pas comme l’année dernière où j'ai eu le mildiou, comme beaucoup d'autres, tellement il a plu en juillet.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 3 Aoû 2022 - 13:36

Bonjour Paul,
Chez nous aussi, les tomates sont excellentes…
Maintenant, je crains que mon chéri ne se lasse de manger alternativement courgettes, haricots, tomates. Et puis, on recommence. Ce soir, c’est courgettes !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 3 Aoû 2022 - 15:21

Dans mon jardin, il n'y a pas grand chose, seulement de la menthe poivrée et de la ciboulette.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 3 Aoû 2022 - 17:45

Je vois la seconde série de pois et de haricots que j'ai semés tardivement germer.
Par contre les carottes ... elles ne montrent pas encore le bout du nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 3 Aoû 2022 - 18:02

Pour les carottes, notre sol est trop irrégulier : elles seraient très moches et difficiles à nettoyer ! Après une tentative, je me suis abstenue !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:28

J'ai mon voisin qui a planté des kiwis qui envahissent mon jardin. alors J'ai plein de kiwis dans mon jardin mais ils ne murissent pas, ils sont durs comme de la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 0:00

Un peu de légèreté…
Ce matin : le résultat de ma cueillette
Dans mon jardin il y a 6a1d0110
Dans mon jardin il y a 97996010
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 12:51

Mirabelle a écrit:
Pour les carottes, notre sol est trop irrégulier : elles seraient très moches et difficiles à nettoyer ! Après une tentative, je me suis abstenue !
Bonjour Mirabelle,
Lors des 50 ans du jumelage avec mon patelin et un de l'ancienne RDA, nous avons mangé des carottes avec les allemands qui étaient venus pour l'occasion, tu dais, ceux qui m'ont refilé le Covid, chez eux les carottes sont réputées bonnes pour la vue, lorsque je leur au dit que chez nous, ça rendait aimable et que ça donnait de belles cuisses avec l'aide de Mr Google, la femme du docteur en face de laquelle, je mangeais m'a dit Franzosen Gross Filous, les français sont de grands filous.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:02

C'est que les carottes sont bonnes pour la vue car elle sont riches en vitamines A
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:15

Ouais ... il ne faut tout de même pas exagérer. Elles n'en contiennent pas non plus une quantité extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:27

Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire. La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes.

Sources

https://coopervision.fr/vision-et-sante-oculaire/des-vitamines-benefiques-pour-les-yeux#:~:text=Riche%20en%20b%C3%AAta%2Dcarot%C3%A8ne%20et,deux%20pr%C3%A9sentes%20en%20quantit%C3%A9s%20importantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:31

Mon papa qui a de la dégénérescence maculaire ne se contente pas de carottes pour la soigner.
Il doit prendre des vitamines bien chères, à la pharmacie !

J'ai paillé mon jardin en attendant que les semences ne germent.
Mes courgettes commencent à grossir.

Dans mon jardin il y a H8b7iV

Les haricots beurres sont en fleurs.


Dans mon jardin il y a LgGemt


Dernière édition par lhirondelle le Mar 9 Aoû 2022 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:46

Mais là, on n'est plus ans la prévention.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 15:41

Merci Lhirondelle pour ces photos. Tu as un grand jardin ?
Nos haricots sont « à rames », càd que les pieds s’entortillent sur 4 perches d’environ 3 mètres de haut. Avec mon mari (et notre humour à 2 sous), nous parlons de haricots « non halal » car ils sont « haram » (à rames)… C’est nul, mais cela nous fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 15:54

Hi hi hi Dans mon jardin il y a 279563 Dans mon jardin il y a 279563 Dans mon jardin il y a 279563

Pour réponde à ta question, mon potager est minuscule et c'était une première expérience.
J'ai bien l'intention de revoir ma façon d'aborder la culture des légumes à l'avenir.
J'ai d'abord bêché une surface d'environ 1m/2m.
Je me suis juste contentée de mettre les mottes tête en bas pour avoir un sol nu et pour semer ... n'importe comment, à la volée, des carottes.
Avec l'idée que je n'allais pas m'investir là-dedans. Si ça pousse, ça pousse, si ça ne pousse pas, tant pis.

Et puis, j'ai eu l'idée de faire germer UN et unique haricot, comme on le fait à l'école, pour les gosses dans un peu d'essuie-tout imbibé d'eau.
Yeaaah ! ... ça marche !
J'ai repiqué le zarico dans une grande vasque sur ma terrasse. Il a porté un ou deux haricots.

Du coup, j'en ai semé dans mon jardinet puis, je me suis dit que j'essaierais bien de voir ce que ça donne avec des pois.

J'ai récolté une poignée de légumes. Par contre les carottes, ça a bien donné, mais elles ont poussé de façon très anarchiques.

Le sol est trop dur pour être retourné donc, j'ai recouvert le gazon de terreau et j'y ai repiqué un plan de potimarron qui reste tout rikiki et de courgettes jaunes.

Le sol n'est pas assez riche pour un potimarron, c'est de la terre de remblais. Mais comme je fais un bokashi (compost fermenté) je mettrai dans une semaine tout ce que le seau contient pour bien lui nourrir les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMar 9 Aoû 2022 - 16:29

Notre potager n’est pas non plus très scientifique : il est assez anarchique ! J’aime regarder et écouter pousser les légumes… Cependant, les regarder et les écouter ne suffisent pas pour éliminer limaces et abondantes mauvaises herbes ! J’ai par exemple aujourd’hui de superbes salades d’un mètre en pleine floraison !
Notre potager doit faire env 8 x 5 mètres. Pour les 3 courgettes et le potiron, nous faisons comme toi : nous mettons des espèces de bacs sans fond sur la pelouse (4 planchettes qui tiennent ensemble par des charnières) dans lesquels nous mettons du terreau et du compost. L’an dernier, nous en avions placé un trop près de la haie. Ce fut amusant de voir des courgettes de Nice (les rondes) pousser dans la haie comme des boules de Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyMer 10 Aoû 2022 - 12:40

Bonjour à toutes et tous,
Si vous n'avez pas assez de place, venez cultiver chez moi, j'ai 3300 mètres carrés et je n’y arrive pas, j'y vais à la débroussailleuse car, en plus ce sont des montagnes russes, heureusement que la plus grand partie est en verger, je ne suis pas comme mon père qui avait la main verte et qui faisait au moins trois jardins en même temps, c'était une force de la nature, moi, je suis une mauviette à côté.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 12:23

De l’eau!
Bonjour,
En ouverture de ce fil, le premier message concernait l’eau pour les oiseaux en ces temps chauds.
(En Belgique en tous cas), les fortes chaleurs sont de retour. 2 messages :
1. L’eau pour les oiseaux (chats et autres) est indispensable ! Veillez cependant à nettoyer chaque jour le récipient et à remplacer l’eau. Avec cette chaleur, une coupelle d’eau devient vite un bouillon de culture. Mettez de préférence une grande bassine avec au milieu une grosse pierre / brique qui émerge de qq mm : cela permet aux petits oiseaux de se percher dessus pour boire aussi !
2. Pensez aussi à votre facteur. Depuis 3 jours, je mets sur la boîte aux lettres une petite bouteille d’eau qui a passé la nuit au surgélateur avec un écriteau « voor de postbode » (pour le facteur)… À midi, elle a chaque fois disparu…

Akritas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 15:11

J'ai 350 m2 de jardin, j'ai mi une coupelle remplie d'eau (voir première photo) et les petits oiseaux viennent s'y baigner et boire mais ce n'est pas facile de les prendre en photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:40

Mirabelle a écrit:
De l’eau!
Bonjour,
En ouverture de ce fil, le premier message concernait l’eau pour les oiseaux en ces temps chauds.
(En Belgique en tous cas), les fortes chaleurs sont de retour. 2 messages :
1. L’eau pour les oiseaux (chats et autres) est indispensable ! Veillez cependant à nettoyer chaque jour le récipient et à remplacer l’eau. Avec cette chaleur, une coupelle d’eau devient vite un bouillon de culture. Mettez de préférence une grande bassine avec au milieu une grosse pierre / brique qui émerge de qq mm : cela permet aux petits oiseaux de se percher dessus pour boire aussi !
2. Pensez aussi à votre facteur. Depuis 3 jours, je mets sur la boîte aux lettres une petite bouteille d’eau qui a passé la nuit au surgélateur avec un écriteau « voor de postbode » (pour le facteur)… À midi, elle a chaque fois disparu…
Bonjour Mirabelle,
Tu habite en Flandres ? Ma femme a habité à la frontière linguistique, avec son premier mari, un flamand,  près de la maison hantée au moment des évènements. Sinon, je mets de l'eau aussi dans la gamelle du chat et les oiseaux aussi viennent se servir même dans la gamelle du chat pour la nourriture et même les guêpes participent au festin. L'année dernière, j’avais mis une gamelle d'eau devant la serre car j’avais remarqué qu'un hérisson venait téter les fuites du tuyau d'eau.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 18:54

@Paul : J’habite la banlieue bourgeoise de Bruxelles ! Tervuren… dans la rue de l’école britannique. Bref, comme dans Astérix, nous sommes 4 nanas francophones du bout de la rue, soudées, avec un groupe WhatsApp à nous, et puis le reste de la rue dont nous partageons le groupe WhatsApp anglophone !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:33

Modéré par Sentinelle

Bonjour Mirabelle,
Moi, ma maison et mon jardin sont à flanc de coteau à mi-chemin entre Charleville et Sedan, sur les contre-forts des Ardennes, mon père a cassé plusieurs motoculteurs car la bielle ne trempait plus assez dans l'huile tellement la pente est forte, mon beau-père voudrait que je retape le motoculteur qui reste, mais, comme il n'a pas démarré depuis 30 ans, il est certainement foutu, d'où mon peu d’empressement pour faire le jardin, je ne suis pas loin de l'ancien antre de l'ancien ogre des Ardennes, on voit le château du Sautou juste en passant en avion au dessus de ma maison, on voit aussi les bois de Belgique de notre fenêtre, comme cela ma femme n'est pas trop dépaysée.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:35

Merci de ne pas citer en entier le message qui précède, ne citez QUE le passage auquel vous voulez répondre.

Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 20:04

Cet après-midi, j'ai essayé de faire un peu d'ombre à mon jardinet avec un parasol et ce que j'ai trouvé comme reste de tissus, tendus entre deux piquets, pour éviter que mes plantations ne soient cuites par le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 12 Aoû 2022 - 15:45

La coupelle d'eau pour les oiseaux est toujours à l'ombre, quand aux chats, mon chien se charge de les faire fuir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 12 Aoû 2022 - 16:15

Je n’ai pas eu le temps de capter ce chouette moment mais 2 petits piafs prenaient joyeusement leur bain dans la bassine d’eau mise à leur intention… Voilà le genre de petit bonheur qui me fait fondre !

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyVen 12 Aoû 2022 - 19:17

Bonsoir, en fin de matinée, je suis allée chercher les œufs de mes poulettes. La journée, elles peuvent vagabonder dans tout le jardin. Bon, je ne voyais pas la rousse (Octavie), mais sans doute se protégeait elle du soleil ? Les diverses tentatives de là journée furent sans résultat. Ce soir, faut sans doute que je me rallie à l’évidence… RIP petite poulette, bon appétit maître Goupil..
Signé : une mère désespérée !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:13

Bonjour Mirabelle,
Ma voisine a abandonné l'idée de continuer à élever des lapins et des poules pour le renard, tous les ans, elle a eu la razzia alors elle en a marre, au moins les gens ne râleront plus qu'ils sont réveillés par le chant du coq, reste les aboiements des clébards.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 13 Aoû 2022 - 12:14, édité 1 fois (Raison : Dylexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 12:24

florence_yvonne a écrit:
La coupelle d'eau pour les oiseaux est toujours à l'ombre, quand aux chats, mon chien se charge de les faire fuir.
Bonjour Florence_Yvonne,
Mon inconscient de cousin a élevé un demi-loup du deuxième degré acheté au zoo de Coucy-les Eppes, dans les années 70, fermé depuis, il bouffait tous les chats du quartier et notamment ceux de sa locataire d’au dessus, elle en avait une dizaine et s'est trouvée très vite fort dépourvue.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 13 Aoû 2022 - 12:25, édité 1 fois (Raison : dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 15:26

On n'a pas le droit d'acheter des animaux sauvages surtout a un zoo.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 16:21

C'était dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:13

Et alors, cela change quoi ?.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:17

Bin, peut être que la législation n’était pas la même qu’aujourd’hui ? Par exemple, en Belgique, on ne peut plus recevoir un chaton d’un voisin… ce qui se faisait beaucoup il n’y a pas si longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:21

florence_yvonne a écrit:
On n'a pas le droit d'acheter des animaux sauvages surtout a un zoo.

lhirondelle a écrit:
C'était dans les années 70.

florence_yvonne a écrit:
Et alors, cela change quoi ?.

Ça change qu'il y a 50 ans la législation n'était pas la même qu'aujourd'hui.
Ça change qu'on ne faisait pas des contrôles aussi poussés qu'aujourd'hui.

Citation :
Par exemple, en Belgique, on ne peut plus recevoir un chaton d’un voisin… ce qui se faisait beaucoup il n’y a pas si longtemps !
En théorie ! En théorie on ne peut plus non plus donner ou vendre des chatons ou des chiots sur FB, ça se fait quand même et quand tu rappelles la loi, tu passes pour la vilaine méchante.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:50

moi-même a écrit:

RIP petite poulette, bon appétit maître Goupil..
Bonne nouvelle, voilà 2 matins qu’elle réapparaît à l’heure du repas ! Mon hypothèse : elle s’est enfin décidée à pondre mais cache ses œufs, Dieu sait où, pour les couver à l’aise toute la journée.
Mais comment puis-je faire comprendre à cette poulette que sans coq, son souhait de maternité restera vain ?

Par ailleurs, la drôle de cucurbitacee verte prend une couleur ocre bien plus appétissante…
Dans mon jardin il y a D8658a10
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:33

J'ai eu mon chat sur une petite annonce et il a eu un belle vie, il a vécu 17 ans il a développé  un cancer des ganglions, quand la maladie a été trop avancé, je l'ai fait euthanasié. je n'ai aucun remord.

Il a toujours vécu dans mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Dans mon jardin il y a Empty
MessageSujet: Re: Dans mon jardin il y a   Dans mon jardin il y a Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans mon jardin il y a
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» Le mythe du jardin d'Eden
» Georges Moustaki/ Il y avait un jardin
» Le ver dans le fruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: