Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qu'est-ce que le véritable amour ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyMer 3 Aoû 2022 - 13:56

Une vidéo d'un rabbin nommé Abraham J. Twerski parle de l'amour, de ce qu'il est véritablement et même si je ne partage pas sa vison plutôt "matérialiste", je trouve qu'il arrive à nous questionner et c'est ça le plus important, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyJeu 1 Déc 2022 - 10:34

Il n'y a peut-être que les vrais poètes qui sachent évoquer l'amour :

Devant ta tombe surchargée de fleurs et de plaques, j'ai parfois pensé que ton corps sans défense méritait un vêtement plus simple : une pierre blanche et nue où la lumière viendrait griffer ses poèmes - ou un drap d'herbes vertes comme dans les cimetières anglais. Aujourd'hui ce désordre me plaît. Il ressemble à celui dont tu étais coutumière pour ton bureau. J'y redécouvre ta vertu première de n'avoir jamais songé qu'à l'amour : pas de place dans un tel songe pour les manies de l'ordre et du chic.

Le plus solitaire est aussi celui qui a le plus reçu.

Christian Bobin, Autoportrait au radiateur

Lien : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2022/11/30/39728898.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:19

D'accord, quelle est la définition du "vrai poète", dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptySam 3 Déc 2022 - 10:21

bluenote a écrit:
D'accord, quelle est la définition du "vrai poète", dans ce cas ?


 Je pense que chacun à les siens, c'est impossible de répondre à cette question. C'est une question de sensibilité, de moments, cela peut changer au cours du temps, je pense ..

Pour moi il y aurait Jacque Prévert, Christian Bobin . Je n'ai pas énormément lu de poésie

mais certains textes sont tellement profonds, émouvants, vrais, ils touchent au coeur, ils vont directement à l'essentiel en nous, ils nous touchent profondément, par leur vérité humaine, leur sincérité, leur authenticité, leur fulgurance, le vécu véritable de leur auteur.    

-


Dernière édition par Dogiraudet le Sam 3 Déc 2022 - 10:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptySam 3 Déc 2022 - 10:21

bluenote a écrit:
D'accord, quelle est la définition du "vrai poète", dans ce cas ?


 Je pense que chacun à les siens, c'est impossible de répondre à cette question. C'est une question de sensibilité, de moments, cela peut changer au cours du temps, je pense ..

Pour moi il y aurait Jacque Prévert, Christian Bobin . Je n'ai pas énormément lu de poésie

mais certains textes sont tellement profonds, émouvants, vrais, ils touchent au coeur, ils vont directement à l'essentiel en nous, ils nous touchent profondément, par leur vérité humaine, leur sincérité, leur authenticité, leur fulgurance, le vécu vrai de leur auteur.    

-
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptySam 3 Déc 2022 - 10:47

L’amour s’est se donné à l’autre , s’offrir tout entier être dévoué c’est quelque chose que la personne moyens entaché par la pensée postmoderne solipsiste et réifiante du donnant-donnant ne peux pas comprendre.
L’amour c’est aussi un sentiment le sentiment d’être-avec que l’altérité de l’autre loins d’abolir mon être le renforce que je ne suis jamais aussi UN avec moi même que lorsque je suis avec l’autre .
S’est ouvrir le sujet pour en faire une personne .

L’amour s’est ce qui fait mouvoir la nature , de la mère oiseaux qui porte ses bébés -à la maman chat qui portes ses petiots .

L’amour c’est le dernier rempart contre l’infamie d’un monde qui considère l’humain et plus généralement tout les règnes du vivants comme des denrées que l’on pourra bientôt substituer par des machines .
L’amour c’est aussi un cris de violence , un cri vers l’infini .
L’amour c’est le tout-embrassant, le tout enveloppant .
L’amour c’est DIEU
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:12

Peut-on vraiment définir ce qu'est l'amour véritable ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyLun 5 Déc 2022 - 19:57

On peux tenter de le faire mais ce seras toujours une approximation bluenote .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyLun 5 Déc 2022 - 20:00

Le langage approximatif.. voilà la réponse à tous nos problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  EmptyMar 6 Déc 2022 - 10:12

Il serait possible de citer ,par exemple , le poète Christian Bobin :

Le Très-Bas de Christian Bobin

"Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour, vraiment très peu. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler. Peut-être n'ouvre-t-on un livre que pour enfin commencer à entendre."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le véritable amour ?    Qu'est-ce que le véritable amour ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le véritable amour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: