Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un topic sur les sectes

Aller en bas 
+4
florence_yvonne
lhirondelle
Sentinelle
Steph911
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 19:30

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

C'est Stéphane. Cela fait un bon moment que je ne suis plus venu sur ce site.
Voila, je souhaiterais créer un fil de discussion sur les différentes sectes qui existent. Il y en a beaucoup.
Je voudrais savoir si je suis au bon endroit pour poster.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 16:21

Ce n'est pas parce qu'on est persécuté par les nazis qu'on n'est pas une secte.
Ce n'est pas un critère qui définit une secte ou une dérive sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 16:59

Modéré par Sentinelle.

Je suis bien d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 18:08

lhirondelle a écrit:
wikipedia a écrit:
Les Pèlerins d'Arès est l'appellation d'un nouveau mouvement spirituel1 fondé en 1974 par le Français Michel Potay. Ce mouvement doit son nom à la localité d'Arès, en Gironde, lieu où Michel Potay aurait reçu des révélations de Jésus puis de Dieu. À partir de ces événements, il publie La Révélation d'Arès, publication qui donne lieu à un pèlerinage, d'abord spontané, puis organisé à partir de 1978. Dès lors, Il s'est créé une soixantaine d'associations liées à cette foi en France, dans une vingtaine de villes françaises. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), dans son rapport annuel de 2005, définit les Pèlerins d'Arès comme un « mouvement guérisseur d'inspiration religieuse »

wikipedia a écrit:
Il [Michel Potay] se convertit à la foi chrétienne en rejoignant l'Église orthodoxe. En 1971 il se rattache à l'Église vivante proche de l'URSS. Il est ordonné prêtre par cette congrégation, puis consacré évêque d'un diocèse missionnaire. Depuis Bourges, il tente un rapprochement avec d'autres Églises marginales (Église du Christ rénovée de l'antipape Clément XV, chapelle Sainte-Marie de Mgr Maurice Cantor, etc.). En 1973, il abandonne l'Église vivante par refus d'allégeance à l'URSS5. Michel Potay s'installe à Arès. Surnommé « le pope », sa réputation de guérisseur est connue au sein de la population locale6. Il souhaite y faire l'expérience de la « Chrétienté originelle », mêlant ses références orthodoxes aux références orientalisantes (philosophie et acupuncture chinoise) et ésotériques.

La Révélation d'Arès décrit deux événements surnaturels qu'aurait vécus Michel Potay : 39 ou 40 apparitions de Jésus du 15 janvier au 13 avril 1974 et 5 théophanies (manifestations directes du Créateur) du 2 octobre au 22 novembre 1977 et relate intégralement les messages transmis sur place à Michel Potay.

wikipedia a écrit:
Le mouvement des Pèlerins d'Arès est présenté par Jean-François Mayer21 comme un monothéisme associé à la « ligne de la tradition abrahamique ». Ses adeptes croient aux écritures bibliques et coraniques. Leur foi est influencée par l'islam7, le Coran étant considéré comme l'une des plus récentes révélations divines parmi les écritures monothéistes précédant La Révélation d'Arès. En revanche, ils doutent de l'authenticité de certains livres de la Bible22 et rejettent l'Évangile de Jean7. Ils récusent également le concept de Trinité chrétienne, la filiation de Dieu en Jésus23 : « Le sang de Jésus sur la croix n’a sauvé personne ; la croix ne fut que l’instrument d’un crime ; l’idée que le père aimant ferait torturer un homme à mort pour être propice aux autres hommes est absurde et païenne. Seule sauve la mise en pratique de la Parole transmise par Jésus et par tous les prophètes. L’homme se sauve lui-même par l’action dynamique, créatrice de changer sa vie et le monde, actions spontanément soutenues par le Père24.», ils rejettent le culte des saints7 mais croient à la virginité de Marie, à l'enfer et à la résurrection des justes25.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces infos sur les Pèlerins d'Arès ! Un topic sur les sectes   - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 18:47

Talon a écrit:
Bonsoir Steph 911.
J aimerais savoir comment vous souhaitez encadrer le débat.
Est ce que selon vous le Lefebvrisme est une secte?

Je connais mal le Lefebrisme... Je sais que ce sont des Catholiques Traditionnalistes mais je ne sais pas si ce sont des intégristes ou pas...

Si vous avez des infos...

Modéré par Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:11

Cela prouve que l'on peut mourir pour ses conviction, c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:14

Bonsoir,
Il faut répéter et encore répéter… il y a une différence entre secte et dérive sectaire.
Le « Lefebvrisme » a pris sa distance par rapport à l’ECR suite aux changements (essentiellement au niveau de la liturgie et des « traditions ») promulgués par le Concile Vatican II. Stricto sensu, c’est donc un schisme, une dissidence de l’Eglise catholique, une secte.
Maintenant, présente-il un danger pour ses fidèles ? Des dérives sectaires ?
Ce qui fait le danger d’un groupe sectaire, c’est la manipulation mentale, l’emprise psychologique et même matérielle de ses membres. Le culte d’une personne plutôt qu’un culte rendu à Dieu… Ce qui, malheureusement, existe dans certaines communautés qui se revendiquent de Mgr Lefebvre. Ils n’en ont pas le monopole ! Mais il y a aussi juste de braves gens pour qui il est important de communier à genoux avec une mantille sur la tête…

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:34

Question bête: C'est quoi une mantille ? Un topic sur les sectes   - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:38

Un fichu en dentelle pour madame !
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:44

Ah OK Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:59

Ma mère en mettait une noire pour les enterrements

Un topic sur les sectes   - Page 2 4fe8ff78bfd428ac291f80eef2b572cb-564x312

Autrefois, les femmes devaient se couvrir la tête dans les églises.
Les traditionnalistes continuent à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 9:48

Modéré par Sentinelle
Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:37

Bonjour Steph911

Merci de ne pas citer le message qui précède le vôtre en entier. Ne citez QUE le passage que vous voulez plus particulièrement commenter.
Evitez également les citations en cascade (une citation contenant elle-même une ou plusieurs citations).
Lorsqu'une citation contient une image ou une vidéo celles-ci ne doivent pas s'afficher, il faut juste conserver le lien.

Enfin, je vous rappelle qu'un message doit contenir au moins trois mots.

Merci pour votre compréhension.
Veuille ne pas réagir publiquement à mon intervention. Si vous le désirez, vous pouvez me contacter en mp.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:44

Steph911 a écrit:
Ah OK Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:51

Steph911 a écrit:
Modéré par Sentinelle
Très bien.

Un topic sur les sectes   - Page 2 Mantille
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 18:32

Considérez-vous les Eglises Catholiques "parallèles" telles l'Eglise Catholique Libérale ou l'Eglise Vieille-Catholique comme des dérives sectaires ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:24

Steph911 a écrit:
Considérez-vous les Eglises Catholiques "parallèles" telles l'Eglise Catholique Libérale ou l'Eglise Vieille-Catholique comme des dérives sectaires ou pas ?
Remplacer "secte" par "dérive sectaire" pour désigner l'entité ne sera pas moins essentialiste donc simpliste et contreproductif pour ce qui est de combattre les dérives les plus graves. Les TJ sont plus sectaires que l'Eglise Catholique (qui l'est encore un peu), mais moins que Moon ou la Scientologie. En outre, il peut y avoir des évolutions, en bien ou en mal, pour une même entité.

D'une manière très générale, enfermer un jugement de valeur global dans un seul substantif, donc diaboliser, ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 19:37

l'Eglise vieille-catholique ou catholique chrétienne n'a rien de sectaire. Elle est très ouverte d'esprit.
Je pense d'ailleurs que la plupart des catholiques romains de ma région sont des catholiques-chrétiens qui s'ignorent (parce qu'ils sont favorables à certaines de leurs pratiques)  : mariage des prêtres, ordination des femmes ...

Je ne connais pas l'Eglise Catholique Libérale. D'après ce que je lis sur wikipedia, c'est américain et avec de la théosophie, un mouvement pour lequel je ne me sens pas d'affinités.
Mais je ne peux pas en dire plus faute d'en savoir plus.

Je sais que certaines paroisses américaines se sont détachées du catholicisme romain en admettant l'ordination des femmes.

Je ne parlerais pas d'Eglises parallèles. Parallèles à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 21:35

Bonjour lhirondelle,

Merci de ta réponse !

Parallèles à l'Eglise Catholique Romaine, encore et toujours.

Moi aussi je suis pour le mariage des prêtres et l'ordination des femmes !

Je dois donc être un Catholique-Chrétien mais il n'y a pas ce type d'église près de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2022 - 23:40

L'Eglise catholique chrétienne n'est pas parallèle à l'Eglise catholique romaine. C'est une branche qui s'en est détachée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 13:18

D'accord, merci pour cette information !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 15:13

C'est plutôt facile de créer sa propre secte, j'ai bien créé la mienne secte
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 15:58

Tout dépend de ce qu'on appelle secte.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 16:04

Définition secte : Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 16:09

J'ai créé ma secte avec mon propre évangile, bien sur, ce n'est pas prendre au sérieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 16:21

florence_yvonne a écrit:
Définition secte : Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.
L'UNE des définitions !

CNRTL a écrit:
A. − Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école.Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César.
B. −
1. Domaine relig.[P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle. Secte bouddhique, chrétienne, janséniste, juive, orthodoxe, protestante; secte des anabaptistes, des cathares, des donatistes, des mormons, des quakers, des témoins de Jéhovah; sectes de la Grèce, de l'Inde, de l'Orient.  
− En partic., souvent péj. Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes. Secte Moon; chef, maître de la secte; danger, emprise, nocivité des sectes; méthode d'endoctrinement, de pouvoir, de recrutement d'une secte.  
2. P. ext.
a) Péj. ,,Tout groupe idéologique clos qui suit un leader dissident de la doctrine générale et qui se caractérise par le fanatisme et l'intolérance de ses membres
b) Ensemble minoritaire de personnes ayant un trait commun (physique, intellectuel ou autre) qui les différencie des autres. Synon. clan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(j'ai juste supprimé les citations)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:11

Un etre humain a écrit:
Il y as des nouvelles sectes basé sur les ovnis aujourd’hui.

A part Rael, y-a-t-il d'autres sectes ufologiques actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:39

Oui Steph il y en as pleins dont certaine dont j’ai oublié le nom .
Déjà il y as la scientologie ensuite tout les mouvements new âges et autre neo spiritualité même si ils ne sont pas basé que sur les extraterrestres  c’est une part quand même essentiel .
Un mouvement chinois il y as cheng tao puis il y as aussi universe poeple en Europe central ,aux États Unis il y en as pleins aussi .
Le mouvement le plus connus c’est Unarius au États Unis .
La suisse Christina von dreien évoque aussi l’existence d’être spirituel dans ses bouquins spirituels .
L’idée présente aussi qu’on viendrais (ou plutôt une parti de nôtre être ) d’autre planète nous humains me fascine et perso j’y crois dans une certaines mesures .
Sur tout ces mouvements il y en as qui ont  dérivé  sérieusement comme Heaven gâtes et le temple solaire .
Bon souvent la croyance extra-terrestre c’est un truc plus individuel pas forcément un mouvement organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 19:47

OK, Merci de ta réponse et pour ces infos !

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 16:56

Bonjour,

Connaissez vous d'autres sectes ou dérives sectaires ?

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 20:55

Si tu veux jeter un coup d'oeil ici, tu vas avoir une lise non exhaustive de dérives sectaires au sein du catholicisme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a deux ans, une église protestante qui a Daniel Inslegers pour pasteur et qui a fondé une école confessionnelle, l'école de l'Alliance a été accusée de dérives sectaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Unadfi a écrit:
Le reportage a notamment permis de mettre en lumière des dérives s’étant produites dans l’Ecole de l’Alliance, une école fondamentale libre protestante de Monceau-sur- Sambre. Trois jeunes filles affirment y avoir été abusées sexuellement par un des professeurs. Certaines ont subi ces abus pendant des heures de cours devant la classe. Le professeur en question est depuis devenu directeur de l’école. Les plaintes déjà déposées par les trois jeunes filles ont été classées sans suite, mais l’enquête pourrait être relancée, les plaignantes affirmant avoir de nouvelles preuves suffisamment solides pour étayer le dossier.

La RTBF a enquêté sur cette école. Elle est liée à la Diffusion de l’Evangile, une communauté religieusement régulièrement accusée d’être une secte. Son fondateur Daniel Inslegers fait face à de nombreuses accusations notamment d’escroquerie et de traite d’êtres humains.

(Sources : RTBF, 07.09.2020)

En Belgique, certaines église néo-protestantes, surtout africaines, font venir des pasteurs guérisseurs qui, contre rémunération, promettent de faire des prières censées guérir les gens. Si les fidèles ne délient pas les cordons de la bourse pour payer ces "prières", on leur promet d'aller encore moins bien !

***

Je suis un jour tombée sur le témoignage d'une jeune américaine qui, dans sons enfance, a été élevée par ses parents adoptifs dans un mouvement sectaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est en anglais mais on peut mettre les sous-titres et opter pour la traduction automatique.
Introduction youtube a écrit:
Faith Elizabeth Hunter, qui s'appelle Liz, a été élevée au Texas dans une famille appartenant à l'Institute in Basic Life Principles (IBLP) - également connu sous le nom d'ATI - une secte chrétienne ultra-conservatrice créée en 1961.

Enfant, Liz se souvient que sa famille n'avait pas de télévision et n'était pas autorisée à regarder des films ou la télévision ou à écouter de la musique non chrétienne, coupant leur exposition au monde extérieur.

Liz a déclaré à UNILAD qu'au lieu de cela, toute son éducation était centrée sur les idées traditionnelles d'une famille chrétienne patriarcale, et que la majeure partie de son éducation consistait en une étude biblique et en apprenant à être une bonne épouse.

Les choses ont finalement changé pour Liz lorsqu'elle a quitté sa ville natale pour aller à l'université. Ses parents s'attendaient à ce qu'elle rentre finalement à la maison et éduque ses frères et sœurs, et éventuellement ses propres enfants, mais après s'être fait de nouveaux amis et être allé voir un thérapeute, elle dit qu'elle a commencé à réaliser que quelque chose n'allait pas.



Qu'est-ce que l'IBLP ?

en.wikipedia a écrit:
L' Institute in Basic Life Principles ( IBLP ) est une organisation chrétienne non confessionnelle qui sert d'organisation faîtière à plusieurs ministères. L'IBLP, qui a été décrit comme une secte , [1] a été créé par le ministre chrétien américain, Bill Gothard . Le but déclaré de cette organisation à but non lucratif exonérée d'impôt [2] est de fournir des instructions sur la façon de réussir dans la vie en suivant les principes bibliques. Cela implique des programmes qui incluent des séminaires pour le ministère, la sensibilisation communautaire, le mentorat des jeunes en difficulté et un ministère international. [3]On s'attend à ce que les enfants soient scolarisés à domicile, qu'ils obéissent toujours à leurs pères et adhèrent strictement aux interprétations de l'IBLP des écritures bibliques.

En plus de l'adhésion à la Bible et aux idéaux chrétiens, l'IBLP considère les hommes, en particulier le patriarche d'une famille, comme supérieurs, alors que les femmes sont censées obéir aux hommes de toutes les manières. Cela comprend à la maison, à l'école, au travail et dans le mariage.

Les femmes sont élevées pour apprendre à devenir une bonne épouse et mère, et à donner naissance et élever des enfants pour l'homme IBLP choisi par son père pour être son mari; les couples sont appariés après une parade nuptiale complexe supervisée par les deux groupes de parents. Les femmes ne sont pas autorisées à sortir avec quelqu'un ou à flirter, et toutes les tentatives de flirt, ainsi que le port de maquillage, de parfum, de vernis à ongles et de talons hauts, sont considérées comme lubriques. Les femmes sont également découragées de poursuivre des études supérieures.

La consommation de médias, tels que la télévision, les films, la plupart des musiques et Internet, n'est pas autorisée, bien que la musique chrétienne non contemporaine soit acceptée. La danse n'est pas autorisée et la consommation d'alcool est également interdite.

Les femmes sont censées porter des robes jusqu'aux chevilles et ne jamais se couper les cheveux; la présence de texte imprimé sur les robes n'est pas autorisée, car on pense qu'il attire l'attention sur le corps. Les hommes sont censés porter des costumes sombres et des chemises blanches, et les jeans bleus sont considérés comme impies. On s'attend également à ce que les hommes soient circoncis, car le fait d'être incirconcis est considéré comme impur.

Les enfants sont scolarisés à la maison et ne quittent pas souvent le complexe, voire pas du tout. L'éducation sexuelle ne fait pas partie des enseignements de l'IBLP, ce qui conduit certains enfants et adolescents à ne pas comprendre ce qu'est l'agression sexuelle, et la pratique de ne pas enseigner l'éducation sexuelle a été critiquée par des adultes qui ont depuis quitté l'IBLP et qui ont des difficultés relationnelles. La Bible est lue quotidiennement et chacun est censé passer du temps à méditer sur ses messages.

Les enfants apprennent à obéir au message de Dieu et aux règles de leurs pères, et cette violation de cela entraîne de mauvaises conséquences, comme contracter un rhume. "Les conséquences dans le monde réel à l'IBLP comprenaient des réprimandes, des conseils intenses, des rétrogradations et même le fait d'être complètement expulsé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traduit automatiquement par Chrome


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 18 Aoû 2022 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 21:06

Si tu as Netflix tu pourras regarder la mini-série Unorthodox qui décrit une secte juive, les Satmar, établis à New-York où toutes la vie est régie par des principes religieux stricts, où les mariages sont arrangés, où les couples sont sommés d'avoir le plus d'enfants possibles, etc.

Mais il y a pire que les Satmar, ce sont les Lev Tahor. Les Haredim (ultra-orthodoxe) les ont surnommés les talibans juifs.

en.wikipedia a écrit:
Le groupe a été formé dans les années 1980 par le leader israélien Shlomo Helbrans . [3] Helbrans a déménagé aux États-Unis au début des années 1990 et s'est installé dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, New York . Là-bas, il a purgé une peine de prison pour avoir kidnappé un garçon israélien de 13 ans qui a été envoyé étudier avec lui en préparation de la bar mitzvah du garçon . [13] Helbrans a été libéré après avoir purgé deux ans, prétendument après avoir reçu un traitement préférentiel par le gouverneur de New York George Pataki . [14] Il a ensuite dirigé une yeshiva à Monsey, New York, et a finalement été expulsé vers Israël. [14] Peu de temps après, Helbrans a déménagé au Canada, où il a reçu l'asile politique en vertu de la Loi sur l' immigration et la protection des réfugiés du Canada , à laquelle il a affirmé qu'il avait droit en raison de la persécution perçue par les autorités israéliennes pour ses enseignements antisionistes . [15] [16] Helbrans peut avoir utilisé de fausses preuves pour obtenir le statut de réfugié, en payant le garçon kidnappé pour qu'il témoigne en son nom. [17]
Ils ont eu des ennuis au Canada pour maltraitance d'enfants. Ils ont préféré fuir au Guatemala où ils ont eu maille à partir avec la justice. Toujours des affaires de maltraitances que ce soit des adultes et des enfants.

en.wikipedia a écrit:
La police du Québec a émis des mandats de perquisition en lien avec des allégations selon lesquelles des membres de la secte Lev Tahor auraient infligé des sévices psychologiques et physiques à des adolescentes. Les abus auraient impliqué des filles d'à peine 13 ans emprisonnées dans des sous-sols et des filles âgées de 14 à 15 ans mariées à des hommes plus âgés du groupe. Une femme a déclaré avoir été frappée avec une ceinture et un cintre, et une jeune fille enceinte de 17 ans a déclaré avoir été battue par son frère, abusée sexuellement par son père et mariée de force à un homme de 30 ans quand elle avait 15 ans. [35] Le 27 novembre 2013, un tribunal du Québec a statué que 14 enfants du groupe devaient être placés en famille d' accueil et des dispositions ont été prises pour que les enfants soient placés dans des familles d'accueil de langue yiddish . [39]Le 21 février, un tribunal du Québec a statué que le groupe n'avait pas le droit d'en appeler de la décision précédente d'un tribunal du Québec, car ils n'avaient pas déposé l'appel dans un délai de 30 jours, et bientôt, les autorités canadiennes ont commencé à demander la garde des enfants. des membres de Lev Tahor. [40] [41]

Le 3 mars 2014, une quinzaine de membres du groupe ont pris un vol pour le Guatemala. Un groupe de neuf personnes a été intercepté à Trinité-et-Tobago . [39] Le lendemain, au moins deux adultes et six enfants du groupe sont arrivés au Guatemala. [39] Le 6 mars, un juge ontarien a ordonné que les 14 enfants des deux familles qui ont fui soient placés dans des foyers d'accueil en Ontario, en attendant que l'appel soit entendu en cour. Deux jours plus tard, six enfants de Lev Tahor issus de deux familles, leurs parents et un autre adulte ont été rapatriés au Canada après avoir fui vers Trinité-et-Tobago. [39] Le lendemain, une mère de moins de 18 ans a tenté de fuir au Guatemala avec une partie de sa famille. Elle a été arrêtée à Calgaryet ramenée en Ontario avec son bébé. [39] Le 14 mars, trois adultes et six enfants qui avaient fui au Guatemala ont comparu devant un juge à Panajachel . Le juge a décidé de laisser les enfants à leur famille. [39] Le 17 mars, un juge du Guatemala a décidé que six enfants qui avaient fui seraient autorisés à rester au Guatemala, à condition qu'ils se présentent à l'ambassade du Canada dans les trois jours. [42] Cette exigence a ensuite été annulée en appel le 26 mars, permettant au groupe de rester sans conditions jusqu'à trois mois. [43]

Le 2 avril 2014, sept membres de Lev Tahor ont été arrêtés lors d'un raid effectué par la sécurité des frontières canadiennes . [44] Trois de ces membres ont reçu l'ordre d'être expulsés vers leur Israël natal, mais ont eu la possibilité de faire appel et de demander un sursis pendant le processus d'appel. [45] Le 27 avril, la jeune mère a retrouvé son bébé en famille d'accueil. [46] Dix jours plus tard, quatre autres enfants ont retrouvé leurs parents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traduction chrome
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 21:13

the times of Israël a écrit:

Les autorités guatémaltèques ont empêché deux bus transportant des membres d’une secte juive ultra-orthodoxe extrémiste de franchir la frontière avec le Mexique, d’où ils prévoyaient de rejoindre l’Iran pour demander l’asile, ont rapporté lundi les médias israéliens.

À la demande des autorités israéliennes et américaines, qui craignent que la communauté Lev Tahor ne soit utilisée comme monnaie d’échange par Téhéran, le Guatemala a déjà empêché des membres de quitter le pays par avion alors qu’ils tentaient de se rendre en République islamique.

Les bus ont été arrêtés dimanche alors qu’ils se rendaient au Mexique, où les passagers avaient apparemment l’intention d’embarquer dans un avion à destination du Kurdistan comme tremplin vers leur destination finale en Iran, a rapporté le site B’Hadrei Haredim.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’infoINSCRIPTION GRATUITE !
Une vidéo publiée par le site, qui s’adresse à la communauté ultra-orthodoxe, montre des femmes et des enfants dans l’un des bus, qui semble avoir été arrêté sur une autoroute principale.

Les membres du groupe Lev Tahor, qui est antisioniste, ont demandé l’asile politique en Iran en 2018. Des documents présentés à un tribunal fédéral américain en 2019 ont montré que les dirigeants du culte hassidique marginal ont demandé l’asile à l’Iran et ont juré allégeance au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Selon le site d’information Ynet, des inquiétudes se sont développées sur le fait que des centaines de membres du groupe, principalement basés au Guatemala, pourraient tenter de passer en Iran après que des dizaines de familles ont été repérées à l’aéroport du Guatemala, apparemment en route vers la frontière entre le Kurdistan et l’Iran.

Un groupe de dirigeants communautaires serait déjà au Kurdistan, attendant l’arrivée du reste du groupe.


Illustration : Une jeune femme membre de la communauté Lev Tahor dans la ville canadienne de Chatham, Ontario, 29 novembre 2013. (Rick Madonik / Toronto Star via Getty Images, JTA)
Le site d’information indique que les proches des membres israéliens de la secte ont contacté le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Justice et leur ont demandé de contacter d’urgence leurs homologues guatémaltèques pour empêcher les familles de partir. Les proches des membres américains ont adressé des demandes similaires au Département d’État américain.

Selon l’article, les autorités guatémaltèques ont déjà arrêté un certain nombre de membres de la secte qui ont la nationalité américaine et qui auraient été en route pour l’Iran ces derniers jours, après une demande des autorités américaines.

Selon le rapport, la secte prévoyait initialement de se rendre dans la région d’Erbil, en Irak, qui borde l’Iran et qui, selon eux, serait la Babylone biblique.

Les proches sont en outre préoccupés par l’activité de l’État islamique dans la région.

La secte Lev Tahor a été fondée à Jérusalem par le rabbin Shlomo Helbrans dans les années 1980. Le groupe a fui au Canada, puis au Guatemala en 2014, après avoir fait l’objet d’une surveillance intense de la part des autorités canadiennes pour des allégations d’abus et de mariages d’enfants.

Le groupe a été décrit comme une secte et comme le « Taliban juif », car les femmes et les filles de plus de 3 ans doivent se vêtir de longues robes noires couvrant tout leur corps, ne laissant que leur visage exposé. Les hommes passent la plupart de leurs journées en prière et à étudier des portions spécifiques de la Torah.

Les « mariages » entre des mineurs et des membres plus âgés sont courants.

Plus tôt cette année, les polices guatémaltèque et américaine ont ciblé la secte lors d’un raid conjoint dans la nation d’Amérique centrale, arrêtant deux de ses dirigeants soupçonnés d’avoir abusé et enlevé des enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:49

Je viens d'en découvrir une nouvelle "Amour et Miséricorde"

Francebleu a écrit:
Éliane Deschamps, fondatrice du groupe de prière "Amour et miséricorde" - soupçonné de dérives sectaires - est jugée devant le tribunal correctionnel de Dijon à partir du 22 novembre 2021. Cette femme de 67 ans est jugée pour "abus de faiblesse".

"Amour et miséricorde". Souvenez-vous, c'est le nom de ce groupe de prière fondé en 1999 par Éliane Deschamps. Cette femme, née en 1954, surnommée la "Servante" ou "la Voyante", raconte voir la vierge tous les 15 du mois (à minuit et six minutes) - pour une première fois dans une forêt près de Plombières-les-Dijon.

Son groupe, soupçonné de dérives sectaires par la Miviludes (la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dans un rapport paru en 2008, s'était ensuite déplacé dans le Jura. Près de 20 ans après les premières plaintes, mise en examen en 2014, Éliane Deschamps est jugée à partir du lundi 22 novembre 2021 au tribunal correctionnel de Dijon, pour "abus de faiblesse" - procès reporté de plus d'un an à cause de la pandémie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Bien Public a écrit:

Affaire Amour et miséricorde : Éliane Deschamps et Daniel Delestrac, accusés d’abus de faiblesse de nature sectaire, condamnés à deux ans avec sursis
Plus de vingt après les premiers faits concernant le groupe de prière Amour et miséricorde, le procès d’Éliane Deschamps et de Daniel Delestrac, tous deux accusés d’abus de faiblesse de nature sectaire, a connu son épilogue ce lundi 31 janvier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis tombée sur un TicToc qui interviewait sa fille, une dame qui a renié sa mère et l'appelle sa "génitrice" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:24

Merci pour tout cela.

Y-a-t-il d'autres sectes en France à l'heure actuelle ?

Steph'
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 18:34

Steph911 a écrit:
Merci pour tout cela.
Y-a-t-il d'autres sectes en France à l'heure actuelle ?
Steph'
Encore une fois, tout dépend de ce qu'on appelle secte. Les adorateurs de l'oignon, par exemple, est-ce une secte ? Les bahaïs ? L'Armée du Salut ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 19:00

Des sectes qui font du lavage de cerveau et qui demandent beaucoup d'argent par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 19:15




La Macronie ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 19:46

Steph911 a écrit:
Des sectes qui font du lavage de cerveau et qui demandent beaucoup d'argent par exemple...
Ca commence où, et ça finit où ? Il y a des degrés dans le lavage de cerveau comme dans les demandes d'argent et de temps. Il peut y avoir une évolution, dans le bon ou le mauvais sens, au sein d'un même organisme.

Cette dichotomie secte-pas-secte est simpliste, injuste, inefficace. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de dérive sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:31



Satan a maintenant son Église en Amérique :

Un topic sur les sectes   - Page 2 50683110

Un topic sur les sectes   - Page 2 B9728011
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:43

Loganj a écrit:

Satan a maintenant son Église en Amérique :
Est-ce la même que celle d'Anton LaVey ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 10:52

tchar a écrit:

Encore une fois, tout dépend de ce qu'on appelle secte. Les adorateurs de l'oignon, par exemple, est-ce une secte ? Les bahaïs ? L'Armée du Salut ?
Les adorateurs de l'oignon, oui. C'est un mouvement minoritaire qui suit l'enseignement du ou des fondateurs.
Les Bahais non, ils sont partis de secte pour devenir une religion à part entière.
L'Armée du Salut non plus puisque c'est un mouvement d'origine méthodiste qui rassemble en son sein plusieurs confessions protestantes ou anglicanes et qui renverra ses membres à leur confession d'origine pour ce qui est des sacrements.

Citation :
Il y a des degrés dans le lavage de cerveau comme dans les demandes d'argent et de temps. Il peut y avoir une évolution, dans le bon ou le mauvais sens, au sein d'un même organisme.

Cette dichotomie secte-pas-secte est simpliste, injuste, inefficace. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de dérive sectaire
Justement, quand il y a embrigadement, lavage de cerveau et pompage de pépètes, on peut parler de dérives sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 11:03

Le Dieu de l'oignon c'est celui qui fait pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un topic sur les sectes    Un topic sur les sectes   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un topic sur les sectes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les sectes
» Sectes et spiritualité
» Les maudites sectes
» couleur de robe et sectes
» 20 ans de lutte contre les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: