Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Mer 7 Nov 2007 - 11:47

vois tu, LUCAEL, c'est avant tout une question de logique et de bon sens. En reflechissant et en sachant "lire" les indices que dieu nous a laisses comme autant de reperes, il est presque facile de comprendre qui est DIEU et comment il "fonctionne".
Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Mer 7 Nov 2007 - 12:59

Guilhem a écrit:
Pour nous chrétiens, la mort du corps matériel abouti à une "libération" de l'esprit. Si l'esprit est encore fortement contraint comme il l'était dans le corps qui l'emprisonnait (sous la forme d'anima), il est alors ré-emprisonné dans un autre corps et va devoir revivre une nouvelle existence et ce, jusqu'à ce qu'il parvienne dans une situation corporelle d'où il pourra acquérir la connaissance nécessaire à un comportement de nature à "réchauffer" l'âme jusqu'à lui redonner sa nature aussi pure que possible d'esprit.
Alors, quand le corps mourra, l'esprit enfin libre et conscient de sa situation pourra s'échapper et retourner à son état originel auprès du principe du bien.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là. Serait-ce une allusion à la réincarnation ? Si c'est le cas, ce n'est pas très chrétien, me semble-t-il.
http://www.le-pelerin.com
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Mer 7 Nov 2007 - 13:02

Ca dépend de ce qu'on appelle "chrétien" cher Brahim. Ce n'est en tous cas pas catholique, c'est sûr, mais les cathos ne représentent qu'une petite partie des chrétiens. Au sens large, tous ceux qui adhèrent au message de Jésus sont chrétiens, et on pourrait dire, si ça ne les choque pas bien sûr, que les musulmans le sont aussi puisqu'ils considèrent Jésus comme un des plus grands prophètes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Mer 7 Nov 2007 - 21:53

septour a écrit:
c'est la ou est la pierre d'achoppement: dieu etant TOUT CE QUI EST, et etant aussi la source de ttes choses, il ne peut etre qu'a l'origine de ce que l'on appele le "mal", tout comme de ce qui est appele le "bien".
C'est l'interprétation judéo-chrétienne. Dieu est le créateur de tout ce qui est et, en dehors de Lui est le néant. Tant que lemal ne se mélange pas à la création de Dieu, il est néant.
Mais la création de Dieu n'a rien à voir avec le matériel.
septour a écrit:
le monde materiel ne peut avoir qu'une seule polarite: le "bien", ce serait INVIVABLE, autant d'ailleurs que l'inverse.
la vie dans la matiere a besoin des ces 2 TENDANCES pour creer cette diversite si necessaire a l'evolution.
Dans la matière peut-être, mais dans la création divine, non.

septour a écrit:
quant a cette idee de salvation, elle est inutile, dieu ne nous a pas fait pour que nous nous perdions, mais bien pour ETRE, FAIRE, DIRE, et AVOIR TOUT CE QUE NOUS VOULONS. il serait tres etonnant que dieu, apres nous avoir cree de ttes pieces et nous connaissant mieux que nous memes, dans le present, dans le passe et aussi dans le futur, ait a juger nos actes , alors que c'est LUI QUI A CREE TTES LES POSSIBILITES DE CES GESTES.
Donc, tout comme moi, tu nies le libre arbitre. Mais, ce faisant tu te places très en dehors des opinions des autres religions monothéistes, chrétiennes ou non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Mer 7 Nov 2007 - 21:58

Brahim a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là. Serait-ce une allusion à la réincarnation ? Si c'est le cas, ce n'est pas très chrétien, me semble-t-il.
Ce n'est peut-être pas judéo-chrétien mais, chrétien si.
Il s'agit de transmigration. L'esprit est déplacé d'un corps à un autre et le corps ancien n'est pas reconstitué, pas plus d'ailleurs que la personnalité antérieure, donc, ce n'est pas une réincarnation.
Par contre, et c'est un sujet de discussion passionnant avec d'autres cathares, je pense qu'une partie de l'éveil antérieur perdure dans l'anima après la transmigration.
Ainsi, la progression est possible jusqu'à la libération, sauf comportement qui "refroidirait" l'esprit dans le nouveau corps.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Ven 9 Nov 2007 - 13:45

Guilhem a écrit:
je pense qu'une partie de l'éveil antérieur perdure dans l'anima après la transmigration.
Ainsi, la progression est possible jusqu'à la libération, sauf comportement qui "refroidirait" l'esprit dans le nouveau corps.
C'est quoi l'anima pour toi ? Je suppose qu'il s'agit d'autre chose que de l'anima telle que définie par Jung.
http://www.le-pelerin.com
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Ven 9 Nov 2007 - 22:30

La matière, c'est de l'énergie densifiée, qui a abaissé le taux de ses vibrations. Elle n'est pas moins noble pour autant.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Sam 10 Nov 2007 - 12:55

Lucael a écrit:
La matière, c'est de l'énergie densifiée, qui a abaissé le taux de ses vibrations. Elle n'est pas moins noble pour autant.

Dès que l'on commence à parler de " noble " et de " pas noble ", il faut se méfier.
Je suis peintre. Avec un ami, nous avions décidé de dessiner les abbayes de notre région, pour une expo. Un dessin en noir et blanc ( très réussi ) de mon collègue avait beaucoup plu à un monsieur qui voulut l'acheter. Mais en apprenant que le dessin avait été réalisé avec un stylo bille ( plutot qu'à la plume et encre de chine ) il est revenu sur sa décision, prétextant que le matériau utilisé n'était pas assez " noble "...
Sans commentaires.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Sam 10 Nov 2007 - 14:39

Ce Monsieur était un inconscient. En réalité tout est noble.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Jeu 18 Mar 2010 - 19:50

Dieu ne peut être à l'origine du mal : c'est l'homme en enfreignant les lois divines qui commet le mal

le christianisme, quant a lui, enseigne que l'homme est si mauvais qu'il ne peut jamais reelement servir Dieu. La Torah est trop difficile pour lui. La seule chose qu'il puisse faire est croire en Jesus et attendre le salut.

FAUX : ça c'est l'église et pour moi elle n'incarne pas plus le Christ qu'elle ne sert Dieu . elle se sert elle même comme toute les religions d'ailleurs qui n'ont jamais rapprochés les hommes mais qui sans cesse leur rappel qu'ils sont frères ......

Jesus a dit une chose qui devrait etre gravé en vous tous

AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES mais une seule vie ni suffira pas
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   Lun 1 Aoû 2011 - 22:29

Le bien et le mal cohabitent potentiellement partout, cela permet au libre-arbitre de l´homme d´être réél. Le christianisme est une vieille religion anthropomorphe. Le catholicisme rejoint le judaîsme quand il enseigne que par la repentance et la réparation de sa conduite, l´homme se réconcilie aussi avec l´Eternel. Cette notion de rachat est étrangère au Protestantisme, je crois, car quoiqu´il fasse l´homme est dès sa genèse perdu sauf s´il adhère au culte de la mort sacrificielle du dieu-homme. Il ne s´agit alors plus d´une ideologie que d´une véritable religion. Qu´en pensez-vous?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?   

Pourquoi ne sommes-nous pas Chretiens ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3