Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 11 et 12 août : nuit des Perséides !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:20

Chaque année à pareille époque, c’est la nuit des Perséides ou la nuit de la saint Laurent (en italien), càd la nuit des étoiles filantes.
Alors, après cette chaude journée, rendez-vous dehors, dans la brise nocturne, sous le regard d’une lune toute ronde, pour faire un vœu ! Qu’il vous soit exaucé !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:28

Bon, la pleine lune n’aidera pas à voir les étoiles filantes…
https://www.rainews.it/articoli/2022/08/tornano-le-stelle-cadenti-nella-notte-di-san-lorenzo-ad102732-b65a-44fa-bb39-86c9a29486bd.html
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:38

Autre petit excursus… Pourquoi la nuit de la saint Laurent ? On le fête le 10 août, non, pas le 11 ? Oui, aujourd’hui ! Mais pas avant la réforme liturgique !
Sainte Claire était fêtée le 12. Les historiens du Vatican ont trouvé des arguments pour déplacer son Dies Natalis au 11. Donc, saint Laurent, moins documenté historiquement a été mis la veille car les biographies de sainte Claire la font passer de vie à trépas la nuit de la saint Laurent !

Excursus 2 : saint Laurent, c’est le saint représenté avec une grille de barbecue : il est mort martyr, grillé. A mi cuisson, il a dit à ses bourreaux : « maintenant, retournez-moi, je suis assez cuit de ce côté »…


Dernière édition par Mirabelle le Ven 12 Aoû 2022 - 8:10, édité 2 fois

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 23:50

psaume 8 a écrit:

04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
05 qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyVen 12 Aoû 2022 - 12:56

Mirabelle a écrit:
Autre petit excursus… Pourquoi la nuit de la saint Laurent ? On le fête le 10 août, non, pas le 11 ? Oui, aujourd’hui ! Mais pas avant la réforme liturgique !
Sainte Claire était fêtée le 12. Les historiens du Vatican ont trouvé des arguments pour déplacer son Dies Natalis au 11. Donc, saint Laurent, moins documenté historiquement a été mis la veille car les biographies de sainte Claire la font passer de vie à trépas la nuit de la saint Laurent !

Excursus 2 : saint Laurent, c’est le saint représenté avec une grille de barbecue : il est mort martyr, grillé. A mi cuisson, il a dit à ses bourreaux : « maintenant, retournez-moi, je suis assez cuit de ce côté »…
Bonjour Mirabelle,
C'est un peu comme Jeanne d'Arc à qui l'on fait dire, "vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuite ! " une autre version aussi quand elle était monté sur le bûcher, on lui prête aussi, "j'veux des cendres".
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Ven 12 Aoû 2022 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)

Mirabelle et Schpatz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:08

Paul, as-tu contemplé la belle lune de cette nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyVen 12 Aoû 2022 - 13:32


Bonjour Mirabelle,
Non, ma passion pour l'astronomie est tombée, j'avais acheté, il y a vingt ans environs un télescope chez Aldi que j'ai fait évolué en rachetant des accessoires,Barlow, différentes opriques, mais on ne voit pas grand chose à part les grosses planètes comme Jupiter, dès que l'on monte trop en grossissement ça devient flou. Ça m'a dégoûté depuis de faire de l'observation.
Bon après-midi.
Paul.

Modéré par Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! EmptyVen 12 Aoû 2022 - 17:48

Merci de ne pas citer en entier le message qui précède le vôtre.
Ne citez QUE le passage auquel vous désirez répondre.

Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty
MessageSujet: Re: 11 et 12 août : nuit des Perséides !   11 et 12 août : nuit des Perséides ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 et 12 août : nuit des Perséides !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cette nuit
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» texte de la liturgie et méditation année B
» La religion nuit à la liberté de l'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: