Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptySam 13 Aoû 2022 - 20:27

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai été choqué que les témoins de Jéhovah baratinaient, avec pancartes et tout le train bazar, les gens sur la fête médiévale de Bouillon, je ne comprends pas d'ailleurs ce qu'ils faisaient ici, puisqu'à ma connaissance, ils n’existaient pas au Moyen Age ! Heureusement , pour eux, qu'ils ne m'ont pas abordé, je les aurais jeté vertement.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptySam 13 Aoû 2022 - 20:55

Même en France on ne parle plus de "sectes" mais de "dérives sectaires". C'est plus raisonnable. La dichotomie simpliste secte intrinsèquement mauvaise contre religion intrinsèquement bonne a fait assez de dégâts comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 10:30

Pour moi, les TJ sont bel et bien une secte voir une secte dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 11:31

Les TJ ont leur stand à la brocante locale chaque année.
Je les repère de loin, avec leur JW (Jehovah's Witnesses) sur la banderole devant leur stand.
Le fait est que sur cette brocante on trouve des stands qui ne sont pas de la brocante mais de l'artisanat (les savons) ou qui n'ont même pas ce statut comme des marchands de jouets, de vêtements qu'on retrouve sur tous les marchés, à côté des marchands de nourriture ou de boissons.
Je ne sais pas quels sont les critères de la ville pour louer un emplacement.

Sur une fête médiévale, c'est clair qu'ils n'ont pas leur place et il faut interpeller à ce propos les organisateurs.

Maintenant, le titre ... non, Paul Lyamide, les TJ sont bel et bien considérés comme une secte en Belgique. Et parce qu'ils se sont détachés d'une église officielle et parce que leur comportement sectaire a été mis en cause plus d'une fois.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 14 Aoû 2022 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:30

Steph911 a écrit:
Pour moi, les TJ sont bel et bien une secte voir une secte dangereuse.
Alors il suffit de dire "secte dangereuse". Une secte, sans autre qualification, en soi, ce n'est pas dangereux. Ou alors une religion l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 13:36

Modéré par Sentinelle

Les Témoins de Jéhovah sont une secte dangereuse ou qu'ils ont des dérives sectaires dangereuses alors...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:11

Bonjour Lhirondelle,
Je te remercie de ta réponse, étant donné que dans notre belle Europe désunie, les lois sont différentes, j'ai préféré que tu me confirme.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:16

Bonjour Tchar,
C'est vrai que l'on prétend souvent, maintenant que les gens s'en détachent de plus en plus, que l'ECAR est une secte qui a bien réussi.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? EmptyDim 14 Aoû 2022 - 16:27

Le christianisme, à l'origine, est une secte juive. De l'an 30 ou 33, selon l'année où l'on fixe la mort de Jésus à l'an 70 où il a été excommunié au "concile de Jamnia" ou "académie de Yabneh" c'était une branche du judaïsme.

Je me demande s'il ne faudrait pas fusionner ce fil avec celui sur les sectes ?
J'ai expliqué tout ça là-bas, ça fait des redites.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty
MessageSujet: Re: Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?   Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les témoins de Jéhova ne sont pas considérés comme une secte en Belgique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: