Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.

Aller en bas 
+7
tchar
Sentinelle
Paul Lyamide
Mic777
Loganj
lhirondelle
Un etre humain
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:01

Bonjour.
J ai lu depuis quelques jours plusieurs interventions visant à éloigner les gens de la médecine en cas de maladie.
Ces interventions ont souvent eu lieu sur des pages complètement hors sujet.

Je trouve cela très dangereux, de nombreuses personnes meurent a cause de ce genre de discours.
Le reiki, l homéopathie, le crudivorisme, la naturopathie... Toutes pratiques qui ne soignent personne mais causent des morts par défaut de soins.

Il est temps qu on puisse en parler sur une page dédiée. Trop de gourous traînent sur les réseaux.

Pour commencer, je voudrais mettre en avant un point de vocabulaire.
Le terme ''allopathe''.

Ce petit mot n'a l air de rien, mais il veut dire beaucoup. C est le terme qu utilisent les pseudo médecins pour qualifier la médecine. Ils parlent ainsi de médecine ''allopathe'' ou ''allopathique''.

De cette manière, ils peuvent parler de médecine ''non allopathe''. Ce qui dans leurs bouches désigne tout un tas de trucs sans rapport avec la médecine.
Un petit mot, une grosse manip.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 17:09

La dernière sortie de leur part:
Les médicaments sont du poison.
Les médecins sont des empoisonneurs.
La chimiothérapie ne soigne pas le cancer.

Ce genre de discours cause des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:10

Alors moi j’utilise le mot allopathie pour la différencié des médecines alternatives mais je ne suis absolument pas contre la médecine allopathique je serais le premier à l’utiliser si j’en ai besoin , je prend des antibiotiques si j’ai des angines bactériennes ou infection urinaire qui ne partent pas autrement .

Donc voir des manipulations partout faut arrêter…
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:12

Talon a écrit:
La dernière sortie de leur part:
Les médicaments sont du poison.
Les médecins sont des empoisonneurs.
La chimiothérapie ne soigne pas le cancer.

Ce genre de discours cause des morts.
Aucun praticiens sérieux te dira que les médicaments sont du poison , mon ostéopathe qui est un ancien médecin n’est pas contre les médicaments .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 19:51

Encore heureux.
Cela dit, j ai lu ici même sur ce forum, des gens qui disaient que les médecins étaient des empoisonneurs et les médicaments du poison.

Pour ce qui concerne l ostéopathie, est ce que c est encore du charlatanisme?
C est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 19:54

Un etre humain a écrit:
Alors moi j’utilise le mot allopathie pour la différencié des médecines alternatives
Le terme "allopathie" est emprunté au vocabulaire de l'homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:01

Un etre humain a écrit:
Alors moi j’utilise le mot allopathie pour la différencié des médecines alternatives mais je ne suis absolument pas contre la médecine allopathique je serais le premier à l’utiliser si j’en ai besoin , je prend des antibiotiques si j’ai des angines bactériennes ou infection urinaire qui ne partent pas autrement .

Donc voir des manipulations partout faut arrêter…

Le mot ''medecine alternative '', ça n a pas de sens.
La médecine est la médecine.
Le reste, l homéopathie, la naturopathie, la cristalopathie, la chromopathie, ce ne sont pas des médecines.
Ni des médecines ''alternatives''.

Le mot ''medecine '' a un sens clair et net .
Qualifier de ''medecine'' un truc qui n en est pas, c est pas génial.

L ostéopathie, la chromatopathie, l homéopathie, la luminopathie et tout le reste... Ce ne sont pas de la médecine.

Ce n est pas de la médecine ''alternative''.
Ni de la médecine ''douce''.

Le charlatanisme n est pas une ''medecine alternative ''.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 20:10

Le problème c’est que tu as une vision beaucoup trop restrictive de la médecine , est médecine toute connaissance pouvons soigné autrui si ça soigne c’est de la médecine point barre .
La médecine alternative n’est pas aussi forte et efficace que la médecine officielle car elle n’utilise pas les mêmes modèles de reproductibilité scientifique mais ça n’en fais pas moins une médecine .
Sinon à ce stade là on vas considérer que les médecines traditionnelles ne sont pas des vrai médecines ; je pense que ça vas faire drôle à paracelse de savoir que ce qu’il fait n’est pas de la médecine si il était encore en vie .
Puis les chinois , hindou de rigoler si ont leurs dis que leurs médecines à eux n’en est pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 21:09

Quelle bonne rigolade.
Oui, ce qui n est pas reproductible, ça n a pas de valeur à mes yeux.

La radiothérapie, la chimiothérapie, les médicaments, ça soigne des gens.
Prétendre le contraire est nuisible.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 2:05

Mais personne ici ne demande d’arrêter les médicaments et certainement pas en cas de cancer , c’est une dérive sectaire(car oui ce terme s’applique aussi dans la médecine) ceux qui prétendent qu’ils faut arrêter les traitements .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 12:40




Personne n'a écrit ici qu'il ne fallait pas soigner les maladies graves avec l'allopathie .  Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. 0023
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 13:07

J'ai eu recours plusieurs fois à une ostéopathe et même à une kiné-ostéopathe.
J'ai été satisfaite de la première qui a fait disparaître un début de tendinite en une seule séance.
Je n'aurais pas dépensé de l'argent dans quelque chose d'inefficace.
Je ne sais pas pourquoi la branche n'est pas reconnue comme une branche de la kiné. Ça pourrait venir.
La mutuelle intervenait à raison de 10 € par séance, pour des ostéopathes agréés par elle.



Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:14

Loganj a écrit:



Personne n'a écrit ici qu'il ne fallait pas soigner les maladies graves avec l'allopathie .  Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. 0023
exactement Loganj , Talon semble confondre les médecines douces et leurs dérives sectaires .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:30

Un etre humain a écrit:
Mais personne ici ne demande d’arrêter les médicaments et certainement pas en cas de cancer , c’est une dérive sectaire(car oui ce terme s’applique aussi dans la médecine)  ceux qui prétendent qu’ils faut arrêter les traitements .

Il me semble pourtant que si.
Il y a plusieurs interventions allant dans ce sens.
Va voir sur la page ''abolissons l argent''.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:33

Un etre humain a écrit:

exactement Loganj , Talon semble confondre les médecines douces et leurs dérives sectaires .

''medecines douces'' est une escroquerie linguistique.

Les médecines douces ne sont pas des ''medecines''. Mais des pseudo médecines, tout au plus.

Un placebo n est pas une médecine, même si il fait un peu de bien au patient.
Faire un bisou sur un genou égratigné a un enfant, ça lui fait du bien, mais ce n est pas de la médecine.
Manger du sucre ''homeopathique'' très cher, ce n est pas de la médecine.

Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:55

Spoiler:
Modéré par Sentinelle : citation inutile.



Ce que tu dis equivaut à affirmer que les plantes n'ont aucune propriété curative et que seules les mollecules de synthese en ont. Un peu extreme non ?


Dernière édition par Mic777 le Mer 31 Aoû 2022 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:47

Salut mic.
Il y a un problème d édition, ta réponse n est pas visible.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 18:05

Mic777 a écrit:
Talon a écrit:

Manger du du sucre ''homeopathique'' très cher, ce n est pas de la médecine.

Ce que tu dis equivaut à affirmer que les plantes n'ont aucune propriété curative et que seules les mollecules de synthese en ont. Un peu extreme non ?  

Tu confonds homéopathie et phytothérapie.

L'homéopathie n'est pas fondée sur la propriété curative des plantes, mais par le principe qu'on soigne un mal par le mal mais à une dose infime.
Tellement infime qu'on ne peut plus voir en voir de trace mesurable.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 20:22

L homéopathie, c'est vendre du sucre.
Je suis lyonnais, on a Boiron. On vend du sucre aux fadas. Ça enrichit la ville de Lyon, c'est bien.
Ce n est pas de la médecine, c'est du commerce intelligent.
On vend du sucre super cher, et on trouve des gens pour nous l acheter 🤭🤭🤭.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyJeu 1 Sep 2022 - 15:21


Bonjour Talon,
Tu sais les médocs normaux, c'est pas mieux, ma femme a pris deux fois ses cachets et plus grave sa piqûre pour le diabète et elle va bien, déjà petit, en ce qui me concerne, les médicaments pour l'asthme destinés aux enfants ne me faisaient pas effet, heureusement, sinon, je serais mort avec toutes les expériences que les toubibs ont tenté sur moi, je n'ai été soulagé que quand j'ai pris des médicament d’adultes à 13 ans. Ma femme, quand elle est arrivé en France s'est étonnée du peu d’efficacité des médicaments français.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 1 Sep 2022 - 18:52, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:01

lhirondelle a écrit:
Mic777 a écrit:
Talon a écrit:

Manger du du sucre ''homeopathique''  très cher, ce n est pas de la médecine.

Ce que tu dis equivaut à affirmer que les plantes n'ont aucune propriété curative et que seules les mollecules de synthese en ont. Un peu extreme non ?  

Tu confonds homéopathie et phytothérapie.

L'homéopathie n'est pas fondée sur la propriété curative des plantes, mais par le principe qu'on soigne un mal par le mal mais à une dose infime.
Tellement infime qu'on ne peut plus voir en voir de trace mesurable.
et surtout mettre ostéopathie et homéopathie dans le même panier c’est un peu étrange .
L’ostéopathie reste légèrement supérieur à un effet placebo .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyJeu 1 Sep 2022 - 18:49

Ne citez pas en entier le message qui précède.
Seulement le passage que vous désirez commenter plus particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:26

[quote="Un etre humain'']
et surtout mettre ostéopathie et homéopathie dans le même panier c’est un peu étrange .
L’ostéopathie reste légèrement supérieur à un effet placebo . [/quote]

Je ne crois pas. L ostéopathie et l homéopathie, ça a les mêmes résultats, le même manque de fondements scientifiques, et les deux ne sont aucunement des médecines, mais sont du domaine des croyances.

Et des gens meurent a cause de ce genre de charlatanisme. Vivement que les pouvoirs publics s emparent de ces dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 14:56

Ne pas oublier quand même que le charlatanisme et la tricherie peuvent se glisser aussi dans la médecine la plus officielle et institutionnelle.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 15:08

Euh, ben non.
Par définition, le charlatanisme ne peut pas se glisser dans la médecine officielle et institutionnelle. Par principe.
Pour la tricherie, c'est un autre sujet.

Par contre, tout pratiquant de pseudo médecines, comme l homéopathie ou l'ostéopathie, ou la ''medecine karmique'' ou autres , qui prétend obtenir un résultat médical, est qualifiable de ''charlatan'' selon la loi française.
Ainsi, dire que l ostéopathie, c'est du charlatanisme, c'est carré. Pareil pour la naturopathie.
Il y a eu des morts récemment. Le charlatanisme tue.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 15:30

Jacques Lacan, épinglé à juste titre comme "imposteur intellectuel" par Sokal et Bricmont, a eu des patients suicidés à l'issue des séance d'un quart d'heure à 600F (à l'époque la moitié de ma paye mensuelle), pendant lesquelles il pouvait répondre au téléphone ou engueuler sa bonne. Pire, Louis Althusser, philosophe reconnu, a horriblement massacré son épouse en revenant d'une de ces séances.

Il a longtemps fait partie des programmes officiels, pas sûr que ce soit fini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 15:48

Bah, concernant Lacan, il est mort depuis quarante ans. On peut donc penser que c'est fini.
L autre doit être en prison.

Donc oui, c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 16:46

Talon a écrit:
Bah, concernant Lacan, il est mort depuis quarante ans. On peut donc penser que c'est fini.
Il est toujours enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 18:50

Alors tchar...
Je ne suis absolument pas spécialiste du domaine.
Je ne sais pas si le lacanisme fait partie du Cursus des étudiants en psy.

Ce que je sais, c'est qu en science, on ''enseigne'' des idées obsolètes, afin de montrer aux gens ce qui est faux.
Je ne sais pas si tu mens en disant que le lacanisme est enseigné. Mais je sais que le lamarkisme est expliqué aux étudiants.

Ce qui me paraît de bon aloi. Je te le redis, je n y connais pas grand chose en lacanisme.

De plus, si Lacan a tué des gens ou fait se suicider des gens... Ben, je sais pas quoi te dire. Je suis catholique, ma religion est responsable de génocides et mon dieu a assassiné des milliards de gens, il a aussi poussé beaucoup de gens au meurtres, ce qui a fait qu ensuite, ils se sont suicidés. Alors qui serais je pour juger?

Tu accuses Lacan d avoir causé des suicides? Ok.
Et moi, j ai dans ma bibliothèque un autre Auteur responsable de mille fois plus de suicide que ton Lacan.

On fait quoi? On les interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 21:43




Même les tisanes c'est du placebo ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 23:41

Talon a écrit:
Tu accuses Lacan d avoir causé des suicides? Ok.
Ce n'est pas moi qui l'accuse de ça, je n'ai fait que le rapporter. Ce n'est pas moi non plus qui l'accuse d'utiliser la géométrie de façon absurde malhonnête, ce sont Sokal et Bricmont. Enfin, un extrait de son oeuvre sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Et moi, j ai dans ma bibliothèque un autre Auteur responsable de mille fois plus de suicide que ton Lacan.
A savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 5 Sep 2022 - 23:52

La Bible. En vente libre et enseignée dans de nombreuses écoles.
On y trouve aussi plein d appels au terrorisme. Et plein de trucs genre pseudo médecines qui ont causé des dizaines de milliers de morts.

Pourtant, ce livre est en vente libre. Alors où est le problème ?

Si Sokal et Bricmont sont pour qu on interdise les bouquins causant des morts, alors ok. Mais es tu prêt pour qu on interdise l enseignement de la Bible a nos enfants et a notre jeunesse?

Au seul motif qu elle cause des morts par suicides ou assassinats ou meurtres?
C est ta position ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 6 Sep 2022 - 9:10




La Naturopathie est un art sacré des anciens et sûrement pas d'une bande de menteurs .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 6 Sep 2022 - 13:39

Recommander de tripoter sexuellement des enfants, ça ne me paraît pas ''un art sacré des anciens''. Loganj, la naturopathie c'est ça.
Recommander de ne pas suivre son traitement en cas de cancer, ça ne me paraît pas ''un art sacré des anciens''.

La naturopathie a causé plein de morts ces temps ci. Il est temps de mettre le hola a ces dangers publics.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 13 Sep 2022 - 20:36




Je parle des tisanes Talon ...  Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. 7999

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMar 13 Sep 2022 - 20:44

Talon a écrit:
Recommander de tripoter sexuellement des enfants, ça ne me paraît pas ''un art sacré des anciens''. Loganj, la naturopathie c'est ça.
Recommander de ne pas suivre son traitement en cas de cancer, ça ne me paraît pas ''un art sacré des anciens''.

La naturopathie a causé plein de morts ces temps ci. Il est temps de mettre le hola a ces dangers publics.
tu parle sans doute de Irène Grosjean.
En sois la naturopathie c’est juste soigné avec les principes actifs des plantes .

Irène Grosjean est sectaire et manipulatrice mais en sois elle mélange un peu toute les médecines alternatives dans sa tambouille rien à voir avec la naturopathie strict .

En sois la plus part des médicaments sont dérivés des plantes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:07

Soigner avec les plantes, ce n est pas la ''naturopathie''.
Mais la ''phytotherapie''.

La naturopathie, c est tout autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:41

Pour faire le point

wikipedia a écrit:
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui prétend équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens considérés comme « naturels » : changement d'alimentation, jeûnes, hygiène de vie, phytothérapie, massages, activité physique, etc.3 Ses principes, issus de méthodes disparates, n'ont pour la plupart pas été scientifiquement validés. Ses pratiques et conseils, aux contours flous, sont caractérisés par une grande hétérogénéité. Parmi ceux-ci, une minorité sont fondés sur des faits (alimentation saine, exercice physique) mais ils ne sont pas propres à la naturopathie4. La naturopathie peut donc être considérée comme une pseudo-science5,6,7,8.

Je comprends qu'on puisse prendre l'individu dans son ensemble et conseiller le sport, une alimentation équilibrée, etc. mais on ne va pas soigner un cancer avec des massages, même si les massages font du bien.

Citation :
Les naturopathes affirment que la maladie est pour l'organisme un moyen de se purifier, et que la guérison résulte d'une augmentation de la « force vitale » du patient. La notion de « force vitale », ou « force de vie », centrale en naturopathie, désigne une prétendue force immatérielle qui transcende les lois communes de la physique et de la chimie. À cet égard, on peut classer la naturopathie parmi les théories vitalistes16. Elle donc fait partie des approches vitalististes et se dit « holistique ».

Effectivement, c'est la voie royale pour toutes les dérives et abus !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:13


Merci de m'envoyer une belle balle qui rebondie sur une critique de l'allopathie qui considère que la naturopathie est nuisible et non validée .

Bien sûr que si plus de la moitié des thérapies contenues dans ce programme, sont validées, même le jeûne et la phyto, les huiles essentielles etc . Aucunement nuisibles ces thérapies ont fait largement leurs preuves au cours de l'histoire .

Mais cette discipline ne coûte pas chers et les hasnamous scientifiques n'en veulent pas et préfèrent vendre de la chimie bien plus chere et qui rapporte un max .

Pourtant la Naturopathie prévient les graves maladies et limiterait grandement le nombre de patients déjà atteints . En revanche ces derniers devraient se demander s'il n'ont pas tout fait pour être malades, s'ils avaient fait de la naturopathie ils seraient probablement sains . Donc ils doivent acheter des supers médocs très chers et qui fonctionnent c'est vrai, sauf qu'ils laissent des traces douteuses sur l'organisme ce que la naturopathie ne fait pas, elle laisse l'organisme hors des effets secondaires .

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. 307888



Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 6 Oct 2023 - 20:20

Invité a écrit:
La dernière sortie de leur part:
Les médicaments sont du poison.
Les médecins sont des empoisonneurs.
La chimiothérapie ne soigne pas le cancer.

Ce genre de discours cause des morts.

Tu connais rien, les naturopathes restaurent la vie des malades à moitié morts sous l'effet des médicaments. Comment veux tu que le foie et les reins désintoxiquent des gens qui prennent jusqu'à 15 médicaments avec des effets secondaires multiples.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 6 Oct 2023 - 20:32

La tentation de faire passer les affaires juteuses avant les exigences de la santé publique ne concerne pas que les médecines marginales (pour rester neutre). La médecine la plus officielle et institutionnelle y est lourdement sujette.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Curieux
Curieux
Constance


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2024

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:28

Je remonte ce fil parce que "je suis remontée contre les charlatans".. Pourtant, je suis adepte de l'homéopathie entr'autres.

Seulement, voilà, il faut trouver un homéopathe qui ne raconte pas n'importe quoi : guérir la SEP, toutes les maladies nerveuses...

Mon frère y a succombé, heureux de trouver un "médecin" qui n'allait pas l'empoisonner.

Je lui disais de se méfier, mais c'était moi qui avait tort ! jusqu'à ce lundi de Pâques où il a fait une crise de démence et conduit vite-fait aux urgences du CHR. Il ne savait même plus comment il s'appelait... j'avais bien remarqué qu'il "oubliait" pas mal mais je me demandais si c'était pour ne pas répondre...

Comme je n'ai pu aller aux nouvelles que le mardi, là, je suis tombée sur une neurologue qui m'a posé pas mal de questions, car il était carrément dans le cirage. Dans sa poche, ils ont trouvé un papier avec un nom qui, sur le coup, ne m'a rien dit et puis, j'ai pensé à son "médecin super"... Tout s'est éclairé pour la docteure, comme les tubes homéopathiques qu'ils avaient trouvé aussi dans sa poche.

Finalement : il a passé la semaine en examens, scanners, irm, fibroscopies et a... cancers du poumon et du cerveau.

Il a été opéré hier au CHU de la tumeur au cervelet, nous attendons le résultat de l'irm qu'il a passé dans la journée : impossible de savoir par téléphone,il va falloir aller sur place demain... 100 kms !

En attendant  lundi l'ambulance qui devait le conduire du CHR au CHU, je suis allée faire un tour dans le couloir et je suis tombée sur l'interne qui l'a reçu : il n'en revient pas qu'un médecin peut faire des trucs pareils et je suis bien d'accord avec lui qu'il faudra le signaler à qui de droit pour qu'il ne puisse plus faire de tort.

Personnellement, je suis diabétique type 2, mais l'homéopathe que je voyais à ce moment-là m'a bien dit que ce n'était pas de son ressort. Je me soigne avec l'homéopathie pour des crampes, un début de grippe et contres les effets des vaccins, dont la covid. Cela ne va pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:50



Il y a des charlatans et des vrais praticiens ... On a deux versions les vrais et les faux ...  Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. 0023

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:09

Bonsoir, Loganj et tous !

Tout ce qui vient de la nature n'est pas anodin : des venins de serpents, d'arachnides, d'insectes, le curare, la strychnine, les cyanures nous viennent de la nature, et ils ont une très forte toxicité. Beaucoup d'huiles essentielles présentent aussi une toxicité importante. Très souvent, la médecine allopathique n'a fait qu'isoler les principes actifs de préparations phytothérapeutiques qui avaient semblé efficaces.

On peut se soigner avec des plantes, ou avec des huiles essentielles, ou avec des cataplasmes de chou ou autres. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un savoir traditionnel attaché à ces thérapies, et qu'il y a vraisemblablement des posologies à respecter, peut-être des heures  auxquelles un traitement sera plus bénéfique et aura moins d'effets secondaires, etc.

Le principal reproche que je fais à la médecine allopathique est qu'elle cherche souvent à effacer les symptômes (fièvre, douleur, vertiges, nausées...), sans toujours soigner la cause de ces symptômes. Elle sait endormir ou tuer les cellules qui tirent la sonnette d'alarme, couper un membre ou retirer une tumeur, bombarder l'organisme avec des produits toxiques auxquels les cellules malades seront plus réceptives que les cellules saines, mais qui vont quand même mettre le corps à plat. Et qu'elle a peu de moyens non destructeurs pour rétablir le bon équilibre de l'organisme.

De nombreuses médecines "douces" (homéopathie, acupuncture, chi kong...) prétendent permettre à la personne de conserver ou retrouver un équilibre, avec des méthodes non invasives, sans utilisation de produits toxiques ou susceptibles de bouleverser la flore intestinale, sans solliciter les capacités détoxifiantes du foie, des reins...

Certains médecins homéopathes m'ont apporté de vraies solutions de guérison, tantôt à court, tantôt à moyen terme. Là où un antihistaminique soignait mon rhume des foins en trente minutes, avec des risques de somnolences, un cocktail de granules adaptées obtenaient le même résultat en deux-trois minutes, sans effets secondaires. Plus tard, un autre médecin m'a proposé un traitement de fond homéopathique qui a effacé mon allergie aux pollens pendant plusieurs années, quoiqu'en me rendant sujet à des bronchites asthmatisantes.
D'autres m'ont semblé être des charlatans, ou au moins des personnes qui ne prenaient pas le temps de pratiquer leur science de manière efficace.

Il y a quelques années, j'avais l'impression que mes deux jambes n'avaient pas la même longueur, et ceux qui me suivaient trouvaient que je boitais un peu. Je m'étais demandé s'il ne fallait pas utiliser des semelles de compensation, mais on m'en a dissuadé. J'ai eu recours à un médecin qui pratiquait la kinésiologie. Pendant 20-30 minutes, il a manipulé mon dos, mes bras, ma tête, et mon problème s'est durablement estompé...
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 19 Avr 2024 - 0:21

Le mouvement New Thought (Pensée nouvelle) qui débute avec Phineas Quimby (1802-1866) et Mary Baker Eddy (1821-1910)  a montré que le corps possède des ressources étonnantes pour se guérir lui-même. Mary Baker Eddy a pratiqué l'homéopathie jusqu'à ce qu'elle se rende compte que des granules sans principe actif selon l'homéopathie provoquait également la guérison.

Le mouvement de Pensée Nouvelle a alors cherché à comprendre la guérison par la pensée. Il existe plusieurs techniques et exercices très efficaces. Évidemment, il ne s'agit pas d'opposer cette approche à la médecine. Il s'agit d'un bon complément pour les troubles psychosomatiques et ils sont nombreux à cette époque peu équilibrée que nous vivons.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:58

Bonjour, alex_x ; bonjour à tous !

alex_x a écrit:
Mary Baker Eddy a pratiqué l'homéopathie jusqu'à ce qu'elle se rende compte que des granules sans principe actif selon l'homéopathie provoquait également la guérison.

Le principe de l'homéopathie n'est pas rationnel. Samuel Hahnemann a dû avoir l'intuition de l'homéopathie à partir de la mithridatisation (le fait d'absorber des doses croissantes de poison pour désensibiliser l'organisme à ces produits toxiques); l'homéopathie revient à soigner le mal par des produits qui provoquent ce mal, mais dilués à des doses infinitésimales ; mais dans la plupart des tubes de granules homéopathiques, il n'y a plus aucune molécule de principe actif. C'était le cas du traitement de fond qui m'a débarrassé des effets de mon allergie aux pollens pendant plusieurs années. Les travaux de Jacques Benvéniste (puis de Luc Montagnier, qui avait reçu le prix Nobel pour la découverte du virus du SIDA) sur la mémoire de l'eau avait l'objectif d'expliquer l'efficacité de l'homéopathie par les "traces" laissées par les principes actifs dans l'eau qui les diluait de plus en plus. Pour l'instant, la communauté scientifique reste extrêmement sceptique vis-à-vis de ces recherches, et l'homéopathie reste sans explication rationnelle à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Curieux
Curieux
Constance


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2024

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 19 Avr 2024 - 11:12

Et n'est plus remboursée non plus !!!

Du coup, on hésite aussi à avoir un traitement...
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:46

Citation :
Le principe de l'homéopathie n'est pas rationnel.

Je suis d'accord. C'est de la sorcellerie tout comme le mouvement New Thought (Nouveau Pensée). Ce dernier à l'avantage qu'il ne requiert qu'un cerveau (tout comme la prière). C'est de la sorcellerie très simple et très peu onéreuse. Et tout aussi efficace que l'homéopathie. Tout ça repose sur la foi comme le dit Jésus : "qu'il te soit fait selon ta foi." (Mt 8:13)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:53

De la charlatanerie, mais pas de la sorcellerie. Ça ne fait pas appel à des forces ocultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. EmptyVen 19 Avr 2024 - 21:03

Je pense qu’il faut être pragmatique on ne soigne pas n’importe quoi avec l’homéopathie mais si ça marche pour les petits bobos , suggestion ou non il n’y as pas de raison de s’en priver .
Le mieux reste d’utiliser ces médecins en complément avec la médecine moderne et jamais en remplacement.

Constance aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.    Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naturopathie, pseudo médecines, charlatans. Faisons le point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus
» Pseudo
» Changement de pseudo Kawthar.
»  Dan26
» concernant le choix du pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Santé-
Sauter vers: