Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "Je parle aux murs", dit Lacan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan EmptyVen 16 Sep 2022 - 11:27

"Je parle aux murs", dit Lacan, et cela veut dire : "Ni à vous, ni au grand Autre. Je parle tout seul. C'est précisément ce qui vous intéresse. A vous de m'interpréter".
Ces murs sont ceux de la chapelle de Sainte-Anne. Lacan y retrouve sa jeunesse d'interne en psychiatrie. Il s'amuse, improvise, se laisse aller. L'intention est polémique : les meilleurs de ses élèves, captivés par l'idée que l'analyse fait le vide de tout savoir préalable, ont levé le drapeau du non-savoir, emprunté à Bataille. Non, dit Lacan, la psychanalyse procède d'un savoir supposé, celui de l'inconscient. On y accède par la voie de la vérité (l'analysant s'efforce de dire crûment ce qui lui passe par la tête) quand elle débouche sur la jouissance (l'analyste interprète les dits de l'analysant en termes de libido). En revanche, deux autres voies en barrent l'accès : l'ignorance (s'y adonner avec passion, c'est toujours consolider le savoir établi), et le pouvoir (la passion de la puissance oblitère ce que révèle l'acte manqué). La psychanalyse enseigne les vertus de l'impuissance : elle, au moins, respecte le réel. Leçon de sagesse pour une époque, la nôtre, qui voit la bureaucratie, au bras de la science, rêver de changer l'homme dans ce qu'il a de plus profond - par la propagande, la manipulation directe du cerveau, la biotechnologie, ou encore le social engineering. Avant, certes, ce n'était pas bien, mais demain pourrait être pire.
J.A.M.
Je parle aux murs
Jacques Lacan
Seuil, 2011 "Je parle aux murs", dit Lacan 307112421_542451947685554_5059557601973317416_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=hLZO2MEglvwAX9Dyys7&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: Re: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan EmptyVen 16 Sep 2022 - 13:41

Mouais, Lacan est de plus en plus décrié, escroc intellectuel selon Sokal et Bricmont (et leur démonstration est implacable, Lacan a imposé à l'esbroufe des références à la géométrie de pointe qui ne voulaient strictement rien dire), charlatan collectionneur de lingots d'or, qui pouvait fort bien, pendant ses séances d'un quart d'heure à 600 francs (quelque chose comme la moitié de ma paye de l'époque) répondre au téléphone ou engueuler sa bonne, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: Re: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan EmptyVen 16 Sep 2022 - 19:53

Oui Tchar il est possible que l'homme Lacan ne soit pas tout à fait à la hauteur de sa pensée . Ce texte reflète d'aprés moi une grande pensée néanmoins . Mais ma connaissance de sa pensée ne me permet d'aller plus loin pour l'instant .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: Re: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan EmptyVen 16 Sep 2022 - 20:16

Un extrait de Lacan donné dans Les grands textes de la philosophie de Georges Pascal (Bordas, 2004). Le texte lui-même est de 1966. Le "sic" est de moi, mais c'est tout.

Nous pensons par exemple avoir reconnu le sujet de l'énonciation dans le signifiant qu'est le ne dit par les grammairiens ne explétif, terme où s'annonce déjà l'opinion incroyable de tels parmi les meilleurs qui en tiennent la forme pour livrée au caprice. Puisse la charge que nous lui donnons, les faire s'y reprendre, avant qu'il ne soit avéré qu'ils n'y comprennent rien [sic] (retirez ce ne-ci, mon énonciation perd sa valeur d'attaque, Je m'élidant dans l'impersonnel). Mais je crains ainsi qu'ils n'en viennent à me honnir (glissez sur cet n' et son absence ramenant la crainte alléguée de l'avis de ma répugnance à une assertion timide, réduit l'accent de mon énonciation à me situer dans l'énoncé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: Re: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan EmptyVen 16 Sep 2022 - 20:22

Effectivement là on est en plein dans le jargon "Philosophico-psychanalytique" , c'est un peu effrayant .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: Re: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan EmptyVen 16 Sep 2022 - 20:53

En fait, j'ai tendance à penser que le compilateur Georges Pascal, sommé par l'éditeur ou le directeur de collection d'inclure Lacan, qu'il n'apprécie pas, aux côtés de Platon, Spinoza, Kant et autres, a mis l'extrait le plus inepte qu'il a pu trouver. En général c'est un peu moins tordu, mais quand même il y est bien plus souvent question de "mathème" ou de "forclore" que de "souffrance" ou de "guérison", pour ne citer que ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Je parle aux murs", dit Lacan Empty
MessageSujet: Re: "Je parle aux murs", dit Lacan   "Je parle aux murs", dit Lacan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je parle aux murs", dit Lacan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dan ne parle plus ...
» coin des théologiens
» Dieu a t il parlé ?
» Le serpent a-t-il parlé ?
» Dieu m'a parlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: