Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les 4 grands Prophètes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:01

Les 4 grands Prophètes.

Qui peut m'aider à faire leur connaissance ?

J'accepte de me laisser interpeller.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:29




Chribou l'expert en Isaie ...

Perso j'aimerais bien les étudier aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:59

Les 4 grands prophètes ont tous un point commun !

Savez vous lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyMer 5 Oct 2022 - 23:04

Si c'est dans la Bible, leur point commun, c'est qu'ils ont prophétisé au peuple d'Israël.
Quels sont leurs noms ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyMer 5 Oct 2022 - 23:23

Oui, ils ont prophétisé au peuple d’Israël tel qu’on le raconte dans les textes qui furent canonisés.

Mais aussi,…ils ont la particularité d’être barbus !

Et ils ont prophétisé, le patriarcat.

Sinon, il existe un apôtre, (certes, ce n’est pas un prophète EnsembleJesus, ..mais les prophètes sont barbus et ne pouvaient pas être cette apôtre là !) qui livre un message très intéressant aussi.
Cet évangile ne fait évidemment pas partie de ceux canonisés par le dernier empereur Romain Constantin autoproclamé Pape par lui-même, qui mit toute son énergie à faire disparaître ces versions dites apocryphes.

Je parle évidemment de Marie Madeleine.
Non barbu donc.

Alors, évidemment, elle ne fait pas partie des 4 prophètes barbus, mais son évangile pourrait être interprété comme une prophétie.

Connais tu son évangile ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyJeu 6 Oct 2022 - 21:58

Donc, si j'ai compris quelque chose, c'est que Esaïe est un des 4 grands prophètes ;
qui sont les 3 autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyJeu 6 Oct 2022 - 22:02




Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyJeu 6 Oct 2022 - 23:00

Pourquoi dit-on qu'ils sont grands ?
Esaïe, je crois qu'il a beaucoup écrit ; et les 3 autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyVen 7 Oct 2022 - 2:40

Pour être plus juste, c’est plutôt des écrits attribués à Esaïe, et non des écritures d’Esaie.
Comme Moise, par exemple, ce n’est pas lui qui a réellement écrit.
Ce sont des scribes qui ont écris, et puis réécrit, réécrit..en y ajoutant des interprétations liées à leurs propres compréhension.

Mais sinon, je ne savais pas qu’on disait qu’ils sont grands ?
J’ai juste connu des gens qui ont tapé à ma porte et qui m’ont dit une chose similaire.
Non, je sais pas moi..
pourquoi seraient-ils grands ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyVen 7 Oct 2022 - 10:47

@ "moi" de Mer 5 Oct 2022 23:23 :
Non, je ne connais pas cet évangile apocryphe ; j'accepte d'en faire la connaissance.

et @ "moi" d'aujourd'hui à 2:40 :
"Grands" parce que chacun des 4 livres est épais en nombre de pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyVen 7 Oct 2022 - 12:32

Salut EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:
Non, je ne connais pas cet évangile apocryphe ; j'accepte d'en faire la connaissance

Il s’agit de celui de Marie Madeleine, que tu vas trouver facilement sur le web.
Bibliothèque du Nag Hammadi.

On comprend dans cet évangile qu’elle est une apôtre, et le secret dont  Jésus n’a révélé qu’à elle.

Il est assez proche de l’Apocalypse de Jacque aussi sur certains points.

Citation :
Grands" parce que chacun des 4 livres est épais en nombre de pages ?

Ok, ça marche.

Donc, ce sont les livres qui sont grands, dans les faits, non?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:31


Ézéchiel 20

…5Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Le jour où j'ai choisi Israël, j'ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d'Egypte; j'ai levé ma main vers eux, en disant: Je suis l'Eternel, votre Dieu. 6En ce jour-là, j'ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d'Egypte dans un pays que j'avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays. 7Je leur dis: Rejetez chacun les abominations qui attirent vos regards, et ne vous souillez pas par les idoles de l'Egypte! Je suis l'Eternel, votre Dieu.…

Le premier des 4 rappelle et authentifie la volonté et le voeu que Dieu avait pour Israel .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:47

Ézéchiel 2, 1-6

Le Seigneur me dit : "Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler." L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait.
Il me dit : "Fils d'homme, je t'envoie vers les Israélites, vers les rebelles qui se sont rebellés contre moi. Eux et leurs pères se sont révoltés contre moi jusqu'à ce jour.
Les fils ont la tête dure et le cœur obstiné, je t'envoie vers eux pour leur dire :
Ainsi parle le Seigneur. Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, c'est une engeance de rebelles, ils sauront qu'il y a un prophète parmi eux.Pour toi, fils d'homme, n'aie pas peur d'eux, n'aie pas peur s'ils te contredisent et te méprisent et si tu es assis sur des scorpions. N'aie pas peur de leurs paroles, ne crains pas leurs regards, car c'est une engeance de rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:36

Ezéchiel 20:24-26 : "Parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Éternel".

Je ne vois pas d'autre logique que : "Parce qu'ils M'ont contrarié Je leur ai ordonné de sacrifier leurs enfants...".
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:17




Cela signifierait il que la fameuse parole de Dieu -- comme elle passe d'abord par l'esprit et le cerveau du prophète -- se place au même niveau que le Qi général du peuple .
Ca voudrait dire que Dieu se met automatiquement au même niveau que l'inconscient collectif ? Au même niveau que la pensée ambiante de l'époque c'est à dire à un assez bas niveau étant donné la bestialité de certains dirigeants de cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:34

Le contexte d'Ezéchiel, c'est le début de l'exil à Babylone. Donc, historiquement, il me semble qu'il essaie, acrobatiquement, de justifier une fin des sacrifices humains. Pourquoi ? Parce qu'on ne pouvait plus en pratiquer, parce qu'à Babylone ça ne se faisait pas. Mais on n'avait pas forcément oublié un temps où ça se faisait en croyant obéir à l'Eternel, avant l'Exil.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:49




Ca me rappelle aussi un truc chelou, Dieu au début demande à Ezéchiel de faire chauffer ses gamelles avec de la bouse pour y mettre le feu Les 4 grands Prophètes 279563
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:58

4:12-15 : "Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains. Et l'Éternel dit: C'est ainsi que les enfants d'Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai. Je dis: Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n'a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai pas mangé d'une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche. Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d'excréments humains, et tu feras ton pain dessus.".

Si les excréments servent de combustible (la bouse de chameau est un combustible couramment utilisé dans le désert) ce n'est pas trop méchant. Mais je me demande si c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:18




Je crois même que ça se fait encore avec des bouses sèches, bonjour l'odeur Les 4 grands Prophètes 717651
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:24

La bouse de vache ou le crottin de cheval, même frais, ne sentent pas très fort. Ce sont les excréments de carnivores qui sentent le plus.

Bon, ce n'est plus vraiment le sujet... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:27



Jérémie 24:6-7

Je les regarderai d'un oeil favorable, et je les ramènerai dans ce pays; je les établirai et ne les détruirai plus, je les planterai et ne les arracherai plus. Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Eternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptySam 15 Oct 2022 - 21:49

Jérémie ; 29/11

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance .

Ah, donc Dieu prend soin de nous .

Décharger vous de toutes vos inquiétudes car il prend soin de nous : Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes EmptySam 15 Oct 2022 - 22:16

Jérémie 29 :

6» Voici ce que dit l’Eternel au sujet du roi qui occupe le trône de David, de toute la population qui habite cette ville, de vos frères qui ne sont pas partis avec vous en exil,

17voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Je vais envoyer contre eux l'épée, la famine et la peste, et je les rendrai pareils à des figues avariées, immangeables en raison de leur mauvaise qualité.

18Je les poursuivrai avec l'épée, la famine et la peste ; je ferai d’eux une source de terreur pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de consternation, de moquerie et d’insulte dans toutes les nations où je les chasserai.

19Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, déclare l'Eternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, mais vous n’avez pas écouté, déclare l'Eternel.


Evidemment je m'en doutai, beaucoup n'écoute pas ses enseignements, résultat le monde va s'écrouler, mais bon, c'est vrai que ces paroles sont dures .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 grands Prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les 4 grands Prophètes   Les 4 grands Prophètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 grands Prophètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les grands mystiques chretiens
» les compagnons des grands sages et Prophète
» Fête des grands parents et personnes âgées
» Les prophètes
» Les prophètes ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: