Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réhabilitation de l’ego

Aller en bas 
+5
Loganj
Alby69
Fantomon
tchar
Un etre humain
9 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 2:03

A ce vilain petit ego , méchant tout trouvé des coach en développement personnel ou des hippies avide d’orientalisme .
L’ego remplace le diable dans les néo-spiritualité et autre drôlerie éclectique .
C’est qu’il est bien facile de trouvé un méchant qui remplacerais le trop vieillot « diable ».
Que dois-t-on faire de ce vilain petit canard ?
Le réhabilité!
Enfaite on est à côté de la plaque lorsqu’on pense que l’ego est mauvais car l’ego c’est le moi , sans moi il n’y as pas de rapport aux autre , il faut être sois pour être avec l’autre .

L’individu humain ne peux être dissocié de l’ego ni de la conscience qu’il as de lui même .

Vouloir tué l’ego reviens à vouloir des individus sans centre psychique , sans moi , des sortes d’automates .

On s’est trompé de diagnostique, le monde ne manque pas d’amour parce qu’il est trop plein d’égo mais parce qu’il y a trop peu d’égo et surtout trop peu d’égo en bonne santé .

Regardez la plus part des personnes qui ont un comportement toxique ne sont pas malade parce qu’elles ont trop d’égo ni trop peu mais parce que leurs Ego est blessé et malade .

Vouloir tué l’ego pour liberé l’ego trop orgueilleux reviens à confondre le malade et la maladie .

Ne nous sauvons pas de l’ego mais sauvons l’ego !

Dictionnaire: ego = sujet pensant , moi .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 4:08

On a toujours besoin d'un peu de narcissisme, d'estime de soi, pour vivre. Quand ça se construit au détriment de l'estime de soi d'autrui, ça devient de la perversité narcissique.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 11:49

Je distingue le narcissisme en tant que pathologie d’égo et l’ego lui même .
J’utilise l’ego dans sa plus stricte définition c’est à dire le moi .
Il n’y as pas de distance entre moi et moi , je n’ai pas un Ego je suis un ego .
A ne pas confondre avec la représentation que j’ai de moi qui n’est pas mon ego mais un personnage , il y as une dualité apparente entre Moi et la représentation que j’ai de moi , pas entre moi et moi
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 12:09

Le monde cherche à détruire mon égo, les gens sont jaloux de moi alors que je souffre en permanence le martyr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 12:10

Si le narcissisme c'est l'estime de soi (et sinon c'est quoi ?), je ne trouve pas judicieux de le rejeter par principe. Après, toute tendance de l'être humain, même la plus normale et la plus indispensable, peut devenir pathologique. Le besoin sexuel est normal, mais il y a des pathologies associées.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 12:20

Il y as narcissisme et narcissisme , l’estime de sois est normal .
C’est une norme universel même les animaux ont un sois simplement ils n’ont pas tous une représentation de sois bien structuré.
Il me semble important de bien distingué le sois , l’individu de la représentation qu’à le sujet de lui même .
Quand je parle d’égo, je parle du moi , le centre psychique conscient de l’individu après cette représentation du moi vas formé une interface entre moi et le monde cette interface est le personnage .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 12:49

Un etre humain a écrit:
Il y as narcissisme et narcissisme , l’estime de sois est normal.
Excuse-moi, mais dans ce genre de discussion, quelque point de vue qu'on défende, il vaut mieux éviter de tordre le sens des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 13:27

Oui mais gaffe aux pervers narcissiques ce sont des destructeurs et je les attire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 14:48

Fantomon a écrit:
Oui mais gaffe aux pervers narcissiques ce sont des destructeurs et je les attire.
J'en sais aussi quelque chose. Ce sont des gens qui construisent leur estime de soi aux dépens de celle d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 15:05

Un etre humain a écrit:
Quand je parle d’égo, je parle du moi , le centre psychique conscient de l’individu après cette représentation du moi vas formé une interface entre moi et le monde cette interface est le personnage .

Enfaite, tu ne parlerais pas de la bonne et mauvaise conscience ?

Vous savez, on voit souvent ça: Le petit diable et le petit ange

Réhabilitation de l’ego  Portrait-d-une-fille-d-etre-tente-par-la-bonne-et-mauvaise-conscience-anjcy6
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 19:18

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Il y as narcissisme et narcissisme , l’estime de sois est normal.
Excuse-moi, mais dans ce genre de discussion, quelque point de vue qu'on défende, il vaut mieux éviter de tordre le sens des mots.
Je ne le fait pas j’utilise le mot ego stricto sensu c’est à dire le moi , à la base je n’avais pas parlé de narcissisme
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 19:19

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Il y as narcissisme et narcissisme , l’estime de sois est normal.
Excuse-moi, mais dans ce genre de discussion, quelque point de vue qu'on défende, il vaut mieux éviter de tordre le sens des mots.
Je ne le fait pas j’utilise le mot ego stricto sensu c’est à dire le moi , à la base je n’avais pas parlé de narcissisme
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 19:23

Alby69 a écrit:
Un etre humain a écrit:
Quand je parle d’égo, je parle du moi , le centre psychique conscient de l’individu après cette représentation du moi vas formé une interface entre moi et le monde cette interface est le personnage .

Enfaite, tu ne parlerais pas de la bonne et mauvaise conscience ?

Vous savez, on voit souvent ça: Le petit diable et le petit ange

Réhabilitation de l’ego  Portrait-d-une-fille-d-etre-tente-par-la-bonne-et-mauvaise-conscience-anjcy6

Il n’y as pas une mauvaise conscience d’un côté et une bonne de l’autre , dans l’absolu tu as une conscience qui peux subir de bonne ou de mauvaise inclinaison (en fonction de ta génétique, ton éducation etc)
Un pervers c’est quelqu’un qui se complet dans ses mauvaise inclinaison et devient toxique pour lui même et la société c’est pour ça qu’on parle de comportement antisocial.
Personne n’est foncièrement ceci ou cela on à tous plusieurs visages .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11964
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 15 Oct 2022 - 22:12

Extrait du livre : Technique du bien être ; Evelyn Desmedt .

Lorsque les maitres Zen disent que l'intuition se développe, que la sagesse apparaît de façon (inconsciente), lorsqu'ils affirment qu'il faut "penser sans penser" la notion de l'inconscient à laquelle ils ont recours provient des plus anciennes traditions indiennes et bouddhiques .

Pendant le Zazen l'inconscient s'élève vers le conscient, Zazen "plonge à la source de la création et s'abreuve à toute la vie qui est en elle" .

Le vide est omniprésent, en fluctuation perpétuelle . Le vide contient tout à l'état virtuel .

Zazen n'est lié à aucune race, à aucune forme particulière de culture . Aujourd'hui ce peut etre un pivot du développement humain .

Les pensées sont d'abord celles de notre vie quotidienne, puis si nous continuons la pratique, nous atteignons les niveaux les plus profonds de notre subconscient .

Il est écrit dans le sodoka: On ne doit pas rechercher la vérité(le vide Ku), ni couper les illusions (les phénomènes Shiki) .
On laisse passer les pensées, on ne les entretient pas, elles perdent ainsi leur acuité .

De cette façon en nous éduquant au plan non conscient, Zazen nous fait découvrir l'intuition . Il devient la source de notre existence et le comportement juste (pensée, parole, action) provient de la sagesse, il ne surgit pas de la conscience mais des profondeurs de l'esprit .
"La nature de Bouddha est en chacun de nous" .

Qu'est-ce que la voie ? : tous les phénomènes que nous rencontrons . La vie ici et maintenant .
La voie par les phénomènes, même en marchant au loin, nous n'arriverons jamais sur le chemin, et cette compréhension ne passe pas par l'intelligence du cerveau frontal .

La sagesse, cette intuition supérieure est créée par la condition normale, originelle, de la conscience en Zazen .
Toutes choses , alors devient la voie .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 5:37

je n'utilise plus le mot "ego"... je ne suis pas sûr de ce qu'il désigne.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter les excès:

- le narcissisme,
- la dévalorisation de soi (l'estime de soi, c'est une bonne chose).

Il faut connaître ses propres valeurs et mettre ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 6:14

refletbleu a écrit:
Je suis d'accord pour dire qu'il faut éviter les excès:
- le narcissisme,
- la dévalorisation de soi (l'estime de soi, c'est une bonne chose).
Il faut connaître ses propres valeurs et mettre ses limites.
Le narcissisme serait alors un excès d'estime de soi ou une surestimation de soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 10:58

Parfois les deux, ça peut tout être, on peut manquer de confiance et se créer un faux-moi mieux en tant cas avec une plus belle image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 11:14

Ego et moi sont des mots avec différentes significations selon le domaine où on les emploie.
Donc ... à cause de confusions possibles, je ne vois pas comment exprimer mon opinion.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 11:23

Fantomon a écrit:
Parfois les deux, ça peut tout être, on peut manquer de confiance et se créer un faux-moi mieux en tant cas avec une plus belle image.
La notion de complexe d'infériorité ou supériorité (ça se rejoint quelque part) a été développée par Alfred Adler, un peu oublié.

Mais le sens du mot "complexe" (comme pour "hystérie", "délire", "psychose", "introversion", "extraversion", etc.) a beaucoup dérivé. Donc on a intérêt à définir à chaque fois si on veut espérer se comprendre (sans garantie d'ailleurs). Réhabilitation de l’ego  Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:11

lhirondelle a écrit:
Ego et moi sont des mots avec différentes significations selon le domaine où on les emploie.
Donc ... à cause de confusions possibles, je ne vois pas comment exprimer mon opinion.
et qu’est ce que toi tu entend par ego ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:13

Un mot latin qui veut dire "moi" !
Encore une fois : tout dépend du domaine où il est employé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:16

Fantomon a écrit:
Parfois les deux, ça peut tout être, on peut manquer de confiance et se créer un faux-moi mieux en tant cas avec une plus belle image.
c’est souvent le cas d’ailleurs , les gens qui parlent le plus d’eux sont parfois ceux qui manquent le plus d’estime et de conscience deux .
Alors quand on leurs dis pense moi à toi c’est criminel parce que justement ils se recherchent donc ils ont besoin de parlé d’eux même si c’est dur pour l’entourage .
On devrait leurs signifié qu’ils sont aimé et qu’ils n’ont pas besoin de se réfugié derrière un personnage .
Enfin après c’est du cas par cas et je ne suis pas psy mon avis est donc subjectif .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:27

Un etre humain a écrit:
c’est souvent le cas d’ailleurs , les gens qui parlent le plus d’eux sont parfois ceux qui manquent le plus d’estime et de conscience deux .
D'après ce qu'on m'a expliqué il y a deux catégories de personnes qui manipulent outrageusement autrui :
- les pervers narcissiques (TPN, trouble de la personnalité narcissique, dans le DSM4, non reconduit dans le DSM5) pour écraser et se sentir personnellement meilleurs...
- les hystériques ou angoissés (TAG, trouble d'angoisse généralisée, dans le DSM), parce qu'exagérément sensibles et vulnérables au regard et au jugement d'autrui, et qu'il faut bien se défendre dans cette chienne de vie...

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 14:17

Aujourd'hui, on ne parle plus d'hystérie ou d'hystérique mais de troubles de la personnalité histrionique.
Hystérie est un mot qui renvoie à l'utérus. C'était un tantinet sexiste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyDim 16 Oct 2022 - 14:20

Les PN ont peu d'excuses mais les angoissés ont plus d'excuses, je sais ce qu'est l'angoisse.
Je manque de confiance en ma mémoire, je retiens facilement les chiffres/nombres mais difficilement les textes je fais un blocage, à cause de l'école pourtant en récitations j'avais toujours tout bon facilement et je n'en revenais pas, je me rendais pas compte que je retenais, je me souviens encore de beaucoup de sujets que j'ai eus en classe et leurs notes, style mon premier contrôle d'histoire en 5e sur l'Empire Byzantin 20/20 puis sur les musulmans 19/20 avec 1/2 pour le soin. Mais ma mémoire était moins perturbée à l'enfance et je ne prenais pas de lexomil.
Je suis parfois narcissique mais pas perverse, mais c'est parce que j'ai peur qu'on m'ait surcotée à l'enfance à cause d'un oncle PN qui me dit que je n'ai jamais été très douée mais il est jaloux.
Comme j'ai peur que ma mère en réalité aie plus de mémoire que moi car elle retient mieux que moi les paroles de chansons mais chante aussi beaucoup plus mais elle ne retient pas ce que je retiens dans d'autres domaines alors que jusqu'à il y a peu de temps j'étais sûre logiquement d'en avoir plus qu'elle. Mon manque de confiance en mémoire a débuté à partir de mon internement injuste en Juin 2011 j'ai perdu de la mémoire sur le moment au moins et aussi depuis je prends beaucoup de lexomil sinon mon corps devient fou. Est-ce que retenir pas mal de paroles de chansons est la plus grande preuve de mémoire ou retenir pas mal de nombres (Scores, dates ...) c'est plus une preuve de grande mémoire au sens plus difficile dans l'absolu. J'arrive pas à connaitre par coeur des chansons simples mais je connais par coeur Hexagone ou presque si je suis déconcentrée ou si je pense en même temps à autre chose (Je peux penser et mélanger pas mal de choses en même temps) je ne sais pas pourquoi.
Comme ça pour savoir? Aznavour disait que c'était plus facile même en ayant peu de mémoire de retenir pas mal de paroles de chansons ou des textes sauf très complexes. La preuve est que ceux qui passent le brevet se sont faits un rap pour retenir lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:00

lhirondelle a écrit:
Un mot latin qui veut dire "moi" !
Encore une fois : tout dépend du domaine où il est employé.
alors tu l’utilise dans le même sens que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:09

Fantomon a écrit:
Les PN ont peu d'excuses mais les angoissés ont plus d'excuses, je sais ce qu'est l'angoisse.
Je manque de confiance en ma mémoire, je retiens facilement les chiffres/nombres mais difficilement les textes je fais un blocage, à cause de l'école pourtant en récitations j'avais toujours tout bon facilement et je n'en revenais pas, je me rendais pas compte que je retenais, je me souviens encore de beaucoup de sujets que j'ai eus en classe et leurs notes, style mon premier contrôle d'histoire en 5e sur l'Empire Byzantin 20/20 puis sur les musulmans 19/20 avec 1/2 pour le soin. Mais ma mémoire était moins perturbée à l'enfance et je ne prenais pas de lexomil.
Je suis parfois narcissique mais pas perverse, mais c'est parce que j'ai peur qu'on m'ait surcotée à l'enfance à cause d'un oncle PN qui me dit que je n'ai jamais été très douée mais il est jaloux.
Comme j'ai peur que ma mère en réalité aie plus de mémoire que moi car elle retient mieux que moi les paroles de chansons mais chante aussi beaucoup plus mais elle ne retient pas ce que je retiens dans d'autres domaines alors que jusqu'à il y a peu de temps j'étais sûre logiquement d'en avoir plus qu'elle. Mon manque de confiance en mémoire a débuté à partir de mon internement injuste en Juin 2011 j'ai perdu de la mémoire sur le moment au moins et aussi depuis je prends beaucoup de lexomil sinon mon corps devient fou. Est-ce que retenir pas mal de paroles de chansons est la plus grande preuve de mémoire ou retenir pas mal de nombres (Scores, dates ...) c'est plus une preuve de grande mémoire au sens plus difficile dans l'absolu. J'arrive pas à connaitre par coeur des chansons simples mais je connais par coeur Hexagone ou presque si je suis déconcentrée ou si je pense en même temps à autre chose (Je peux penser et mélanger pas mal de choses en même temps) je ne sais pas pourquoi.
Comme ça pour savoir? Aznavour disait que c'était plus facile même en ayant peu de mémoire de retenir pas mal de paroles de chansons ou des textes sauf très complexes. La preuve est que ceux qui passent le brevet se sont faits un rap pour retenir lol.
ce n’est pas de ta faute si tu es comme tu es , ne culpabilise pas , la comparaison avec autrui n’aide pas toujours à être heureux .
Perso j’emploie le mot Pn avec parcimonie parce que aujourd’hui il est utiliser a toute les sauces.
Pour ton oncle il est surtout toxique Oui
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:12

Justement, j'ai été brisée car contradictions, grosses réussites gros échecs injustes et des cassages avec faux-arguments.
Je ne sais pas où me poser, je ne supporte pas qu'on dise que je suis adulte car on me l'a dit à partir de la mort de mon père et j'avais quasiment 17 ans. Alors que j'étais complètement enfant en moi à l'époque j'avais à peine perdu ma dernière dent de lait.
Je suis bloquée dans l'enfance mais je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyLun 17 Oct 2022 - 15:24

lhirondelle a écrit:
Un mot latin qui veut dire "moi" !
Encore une fois : tout dépend du domaine où il est employé.
alors tu l’utilise dans le même sens que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:47

Il a quand même manipulé ma mère qui avant un amant PN qui cherchait juste quelqu'un pour le sexe et l'entretenir et qui mentait disait comme mon oncle qu'il savait pas mal de choses alors que c'était tout faux dans ces domaines, et eux 2 adorent monopoliser la parole pour raconter des histoires débiles toujours les mêmes ma mère dit que ce sont des PN.
On a réfléchi avec ma mère des heures là-dessus, j'ai eu aussi un entraineur de tennis PN qui m'a brisée qui adorait m'engueuler juste pour m'agresser pas pour me faire progresser, il disait que je n'avais aucun potentiel en utilisant des arguments faux (Comme on oncle) style je ne suis pas de la taille qu'il faut (Faux) pour être pro, je ne pèse pas le bon poids (Faux), surtout qu'il me désapprenait à jouer lui il servait fort et n'arrivait même pas à me battre sauf en m'intimidant c'était du 50/50 alors qu'il était surentrainé, j'avais un meilleur niveau en technique pure que lui. Il n'avait pas le niveau pour être prof d'ailleurs contrairement à d'autres entraineurs sympas que j'ai eus qui m'ont fait progresser. Et je bloquais en match, en fait il ne supportait pas par machisme que je le dépasse.

Je m'y connais bien en PN j'ai lu pas mal de livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyMer 19 Oct 2022 - 17:42

Je ne doute pas que tu t’y connaisse , malheureusement les gens utilisent le mot pn facilement donc je préfère le préciser .
J’espère que tu comprend .
Pour les profs de sports personnellement je n’ai pas eux de bonne expérience ce qui m’a pas aidé à aimé le sport .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:32

Fantomon a écrit:
Le monde cherche à détruire mon égo, les gens sont jaloux de moi alors que je souffre en permanence le martyr.
Bonsoir Fantomon,
Quand tu est sur la première marche du podium tu fais des envieux qui ne cherchent qu'à te dégommer, enfin de compte le dernier, il est pénard, personne ne veut prendre sa place.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyMer 19 Oct 2022 - 18:41

Un etre humain a écrit:
Je ne doute pas que tu t’y connaisse , malheureusement les gens utilisent le mot pn facilement donc je préfère le préciser .
J’espère que tu comprend .
Pour les profs de sports personnellement je n’ai pas eux de bonne expérience ce qui m’a pas aidé à aimé le sport .
Bonsoir Un Être Humain,
Enfin de compte, le PN c'est quelqu'un qui a été brimé pendant son enfance et qui le fait payer à son entourage, une fois adulte, bon heureusement tout le monde ne devient pas comme cela car, de ma génération, où tout le monde prenait des baffes et des coups de pieds dans l'arrière train, on l'a échappé belle car il n'y a pas trop de PN.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyMer 19 Oct 2022 - 20:27

Oui, aussi on peut être narcissique sans être pervers. Ou l'inverse.
Les PN c'est une catégorie à part, on en voit pas mal en politique et hauts placés globalement car ils manipulent.
Mais ça n'a rien à voir avec des gens malins qui se placent un peu plus haut par intelligence et souvent ces gens sont critiqués au contraire, l'inverse des PN.
Un PN va "manger" quelqu'un par exemple lui voler son oeuvre pour faire succès à sa place et en le jetant après en faisant comme s'il n'avait jamais connu la personne, ou bien il va se servir d'elle et la monter contre des proches en disant des fausses choses et on provoquant une dispute.
Ce que certains ont essayé de le faire entre moi et mes parents, et parfois je me dispute avec ma mère notamment à cause du PN avec qui elle a été.

Il y aussi des femmes PN, peut-être la mère d'un copain qui me fait peur, qui était très dominante avec lui sinon peut-être la grande soeur de ma mère. Mais après, dans les gens dangereux, il n'y a pas que les PN il y a d'autres formes de manipulation et de méchanceté.

Si on me dit que je suis méchante, je me sens mal et coupable sauf si j'ai fait une bêtise mais là je parle globalement, si on dit que je suis débile sur une erreur pas volontaire ça va me faire perdre confiance en moi sauf si c'est dit en rigolant, mais là je parle avec un ton sérieux, scolaire.
Le pire c'est qu'on me reproche une chose où j'ai fait le mieux de moi-même en m'engueulant alors que j'ai déjà fait d'énormes progrès et que c'est pas du style je sais que tu peux mieux faire mais plutôt qu'on me dise la même chose que si j'avais pas fait le moindre effort et le moindre progrès. Qu'en gros comme si j'étais au pire alors que je me suis améliorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:26

Fantomon a écrit:
Mais après, dans les gens dangereux, il n'y a pas que les PN il y a d'autres formes de manipulation et de méchanceté.
Effectivement :
Personnalité n°1 : La personnalité narcissique
Personnalité n°2 : La personnalité antisociale
Personnalité n°3 : La personnalité borderline
Personnalité n°4 : La personnalité paranoïaque
https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/relations-toxiques/4-types-personnalites-toxiques
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:34

tchar a écrit:
Fantomon a écrit:
Mais après, dans les gens dangereux, il n'y a pas que les PN il y a d'autres formes de manipulation et de méchanceté.
Effectivement :
Personnalité n°1 : La personnalité narcissique
Personnalité n°2 : La personnalité antisociale
Personnalité n°3 : La personnalité borderline
Personnalité n°4 : La personnalité paranoïaque
https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/relations-toxiques/4-types-personnalites-toxiques
Ton message est juste , cependant il mériterait d’être nuancé, parmi tout les borderlines tous ne sont pas dangereux, j’en ai dans ma famille ils sont plus dangereux pour que pour autrui et c’est malheureux.
Idem pour les paranoïaques
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptySam 5 Nov 2022 - 14:26

Ce topic étant en train de tourner autour de la même personne, j'ai scindé les messages la concernant pour les fusionner avec son topic à elle dans la rubrique "parlez-nous de vous".

Veuillez maintenant parler de l'ego de façon général et ne pas accaparer la conversation pour parler de vos problèmes.

Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  EmptyMar 8 Nov 2022 - 22:11

Enfin un avis raisonnable. Effectivement, l'égo n'a pas être détruit mais éduqué. S'il n'y a plus d'égo alors fatalement on sombre dans la démence. Si par "égo", les néo spiritualistes, comme vous dites, voulaient parler des côtés obscurs de notre personnalité, de nos défauts, alors ils ont mis à coté. En fait, on ne combat pas un défaut, on le transmute en sa qualité opposée par un travail de prise de conscience et d'alchimie spirituelle. A titre d'exemple, si nous avons tendance à faire preuve d'envie, alors notre travail consistera à faire en sorte qu'un jour nous nous réjouissions du bonheur des autres au lieu de leur souhaiter le mal et si nous avons tendance à faire preuve d'ingratitude, alors nous devons travailler sur nous memes de sorte qu'un jour, nous soyons capables de dire "merci" pour un bienfait reçu. C'est comme ça que j'entends la "lutte contre l'égo": une alchimie intérieure, pas un combat contre nous memes.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réhabilitation de l’ego  Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation de l’ego    Réhabilitation de l’ego  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhabilitation de l’ego
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: