Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Syndrome de Peter Pan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:03

Que pensez-vous du syndrome de Peter Pan?
Je suis atteinte de ce syndrome, et je ne veux PAS grandir, je ne supporte pas d'être "adulte", je trouve que l'enfance c'est bien mieux et que 16 ans ou 100 ans c'est "vieux" car pubère, pour moi l'enfance est ce qu'il y a de mieux de la vie, après on est des robots, je n'arrive plus à avoir ces bonnes sensations surtout qu'on passe vite d'enfant à adulte et qu'en plus j'ai perdu mon père juste avant mes 17 ans, j'avais l'impression que l'enfance durait pour toujours mais il y a quelque chose dans ma tête qui me bloque.
On m'a tellement dit à ce moment-là que je n'avais plus le droit d'être enfant que ça m'a rendu folle.
Je n'ai jamais voulu grandir, de quoi viendrait ce syndrome?
Je sais que James Barrie a perdu son frère alors qu'il allait avoir 14 ans (Son frère) en chutant sur de la glace et qu'il s'est dit qu'il serait pour toujours un enfant.
Beaucoup de gens disent que l'enfance c'est idéal avec nostalgie quand ils en voient mais ils se disent qu'ils ont grandi et que c'est comme ça.
Quelqu'un aurait-il la solution pour ne jamais devenir grand? Ou pour redevenir enfant y compris physiquement car le mental agit sur le physique?
D'ailleurs, mon avatar est une photo de moi à 13 ans d'une bonne époque dont je suis très nostalgique si vous voulez savoir. J'ai sombré peu de temps après petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 16:34

Vouloir un truc impossible, c'est une impasse, Fantômon.
Les gens grandissent vieillissent et meurent.
Content pas content, ça ne change rien, alors mieux vaut s y faire.

Personne ne va t apporter une solution pour rajeunir ou bloquer ton vieillissement. Désolé, si je suis abrupt.
Le seul tips que je peux te donner, c'est de devenir adulte, d accepter ce que tu ne peux pas empêcher. Il y a plein de trucs chouettes que les adultes peuvent faire, mais que les enfants ne peuvent pas faire. Plein!
Alors que les enfants ne peuvent pas faire grand chose que les adultes ne peuvent pas faire. Ou alors des trucs sans grand intérêt.

.Et de fréquenter des personnes âgées, deuxième tips. Ça fait se sentir jeune en comparaison.

Pour répondre à ta question, je pense que tout le monde a le syndrome de Peter Pan, parfois couplé au syndrome Tanguy.
Mais la plupart d entre nous vivons dans un monde où il n est pas possible d en rester a ces stades longtemps, souvent parce que nos parents nous aident à devenir adultes et a subvenir à nos propres besoins, se trouver un travail, avoir un appart à soi, devenir adulte et indépendant.

Et une fois qu on en a pris l habitude, on ne veut plus revenir chez sa mère. On est adultes et c'est génial.
Tu verras, c'est mieux que d être un adulte qui fait semblant d être un enfant. On peut faire plein de trucs!


Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:30

Sinon tu fais comme mon père et t’arrête de compté les années t’essaye de vivre chaque jours l’un après l’autre .
Je sais que c’est pas facile car nous les neuro-atypiques on as tendance à se projeter dans le futur .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:31

L’enfance c’est un peu le jardin d’éden perdu .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 17:54

Je ne comprends pas qu'on puisse souhaiter rester un enfant.

J'aime être adulte, j'aime m'assumer. J'aime décider de ce que je vais manger et à quelle heure je vais manger, décider d'aller faire du sport, maintenant, parce que c'est l'heure qui me convient et pas dépendre de papa pour me conduire à la piscine. J'aime gagner mon propre argent, même si ce n'est pas des sommes mirobolanes, et gérer mon budget.
J'aime mon autonomie, j'aime avoir mon permis de conduire.

C'est vrai, c'est pelant de devoir soi-même téléphoner au dentiste, à l'électricien, au chauffagiste, etc. quand on en a besoin parce que personne ne le fera à ma place. Mais cette contrepartie n'est pas cher payée.
J'aime parler d'adulte à adulte et ne pas devoir attendre mon tour d'avoir le droit de l'ouvrir.
J'aime décider du programme de télévision que je vais regarder. Ou pas.

Je suis consciente que beaucoup d'adultes à cause de l'âge, de la maladie, des accidents de la vie perdent en tout ou en partie cette indépendance.  Mais quand j'ai quitté le couvent et le catholicisme, j'ai dit au-revoir à la vie en aquarium. J'ai pu m'assumer, enfin.

Ça ne m'empêche pas de regarder des films pour enfants ou de lire des livres pour enfants. J'ai encore 10 ans dans un coin de ma tête. Mais j'assume l'âge de mes artères.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:00

Pour ça que je déteste le prénom Adam (Prénom d'un Pervers Narcissique qui m'a fait du mal) car c'est lui qui a croqué la pomme y compris la mienne.
Il y a des gênes qui font qu'on reste bloqués à l'age enfant physiquement.
Enfant je pouvais faire plus de choses que la plupart des adultes, justement adulte je sais faire moins de choses qu'enfant je suis plus lente, je chante moins bien...
Je vais faire des recherches pour pouvoir redevenir enfant avec la science. Etre adulte n'a AUCUN intérêt pour moi, ça n'a un intérêt que pour les gens moyens neurotypiques.
J'ai hâte de ma nouvelle vie pour être enfant à nouveau.
Je donne ma carte de démission définitive du monde des adultes.
@lhirondelle
Enfant je pouvais déjà faire tout ça, donc ça ne sert à rien de grandir. Je hais d'ailleurs les Rougon-Macquart car trop réalistes dans la triste réalité. A même pas 13 ans, j'ai su gérer un grand site avec des milliers de membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 18:55

lhirondelle a écrit:
Je ne comprends pas qu'on puisse souhaiter rester un enfant.

J'aime être adulte, j'aime m'assumer. J'aime décider de ce que je vais manger et à quelle heure je vais manger, décider d'aller faire du sport, maintenant, parce que c'est l'heure qui me convient et pas dépendre de papa pour me conduire à la piscine. J'aime gagner mon propre argent, même si ce n'est pas des sommes mirobolanes, et gérer mon budget.
J'aime mon autonomie, j'aime avoir mon permis de conduire.

C'est vrai, c'est pelant de devoir soi-même téléphoner au dentiste, à l'électricien, au chauffagiste, etc. quand on en a besoin parce que personne ne le fera à ma place. Mais cette contrepartie n'est pas cher payée.
J'aime parler d'adulte à adulte et ne pas devoir attendre mon tour d'avoir le droit de l'ouvrir.
J'aime décider du programme de télévision que je vais regarder. Ou pas.

Je suis consciente que beaucoup d'adultes à cause de l'âge, de la maladie, des accidents de la vie perdent en tout ou en partie cette indépendance.  Mais quand j'ai quitté le couvent et le catholicisme, j'ai dit au-revoir à la vie en aquarium. J'ai pu m'assumer, enfin.

Ça ne m'empêche pas de regarder des films pour enfants ou de lire des livres pour enfants. J'ai encore 10 ans dans un coin de ma tête. Mais j'assume l'âge de mes artères.
moi non plus je n’aimerais pas resté enfant mais je vois des bons côté d’être adulte et des mauvais côtés, il y as quand même quelque chose qu’on perd lorsqu’on est adulte car on se rend compte que le monde n’est pas celui qu’on croyait qu’il était .
Etre adulte c’est la désillusion, ça a certe des bons côtés , on développe son individualité.
C’est pour ça que j’aimerais pas non plus regressé mais il faudrait avoir les deux .
Les avantages d’être un adulte et ceux d’être un enfant sans avoir les inconvénients (ou en avoir le minimum )
Être adulte c’est être projeté hors de l’instant pour rentré dans le devenir et l’instabilité , car une fois qu’on est adulte tout vas très vite , le monde des adultes vas très vite .

C’est pas mieux ou pire c’est différent.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 19:07

Fantomon a écrit:

Enfant je pouvais déjà faire tout ça, donc ça ne sert à rien de grandir. Je hais d'ailleurs les Rougon-Macquart car trop réalistes dans la triste réalité. A même pas 13 ans, j'ai su gérer un grand site avec des milliers de membres.
Donc enfant, tu avais ton permis de conduire, tu gagnais ta vie, tu gérais ton budget, tu intervenais dans les conversations des adultes sans te faire remettre à ta place, tu ne cédais pas ta place sur le trottoir à une personne plus âgée que toi, tu allais faire les courses du ménage avec ton argent et tu préparais le repas. Syndrome de Peter Pan Dozey_gi
Citation :

Il y a des gênes qui font qu'on reste bloqués à l'age enfant physiquement.
Lesquels ? Quelles sont tes sources ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 19:17

Je pense que tu parle d’un problème de croissance , je sais que ça existe en revanche je ne sais pas si c’est génétique .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 21:33

Bah enfant, j'avais les capacités, oui je pouvais tenir tête à des adultes, j'aidais des gens à faire leurs comptes et même petite, je n'ai toujours pas mon permis je ne travaille pas j'ai l'AAH, j'ai déjà fait les courses enfant quand j'étais pas handicapée (Sur divers plans, la phlébite m'a achevée il y a dix ans), mais j'aurais eu plus de chance de pouvoir conduire à 12 ans avec succès qu'aujourd'hui et je faisais bénévolement entre 12 et 14 ans des sites et des choses pour des jeux-vidéo de pros.
Ca n'a pas changé, l'age adulte n'a été qu'UNE désillusion pour moi, je voulais gagner Roland Garros, je voulais être chanteuse mais ma voix a mué...
Mes expositions ne marchent pas car je n'ai pas les relations...
Enfant j'étais bien plus célèbre dans mon quartier dans les communautés météo, Pokémon ce qui est paradoxal avant d'être méprisée puis oubliée.
J'ai TOUT perdu en grandissant, même mon site météo j'en ai fait une grande partie avant ma majorité ou à juste 18 ans, quand j'arrivais encore à me sentir enfant, depuis presque rien.
J'ai été internée par transphobie (Je me suis mal exprimée car je ne m'y connaissais pas mais il était nul le psy) et je suis handicapée depuis car erreurs de traitements, puis phlébites et autres problèmes de circulation sanguine et anémies depuis 2011. Et fatigue permanente interminable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 21:57

Citation :
j'ai l'AAH
Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:05

L’allocation adulte handicapée
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:13

J’ai l’AI en suisse c’est l’assurance invalidité et les suisses de droites sont jaloux ils pensent qu’on est assisté alors qu’on vis pas comme des VIP (puis la ta des gens qui te dise « ouais mais nous les travailleurs on vis modestement » ta envie de leurs dire mais toi vilain t’es pas handicapé )
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:14

C’est ça le plus dur quand t’es adulte : la désillusion.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:34

Je voulais améliorer le monde résultat il empire d'année en année, je suis déçue de toute ma vie.
Je vais redevenir enfant d'une manière ou d'une autre ou être bionique pour remporter Roland Garros et réaliser pas mal de rêves.
Je ne serai JAMAIS adulte. Je refuse de l'être, j'admire Kurt Cobain j'aurais préféré faire partie du club des 27 mourir avec Nadal n°1 mondial. Sauf si la science progresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:38

Moi je tient trop à la vie pour vouloir mourir à 27 ans en plus j’appréhende parce que j’ai une amie à moi qui est morte à 26 .
Olalala pourquoi vouloir mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 22:43

Si je ne peux plus être enfant, repartir à zéro et revivre tout ce que j'ai pas vécu à cause de la testo, ça ne sert à rien de vivre dans un corps qui n'est pas celui qu'il devrait être.
Je préfère encore me réincarner dans une meilleure vie.
Je souffre physiquement tout le temps, quand je me réveille j'ai d'horribles douleurs je n'ai aucun anti-douleur efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 23:00

Je comprend ta douleur mais je serais triste que tu décide de quitter la vie aussi jeune .
Si tu souffre physiquement maintenant c’est autre chose .
Tu n’as pas de médicaments antidouleur même les opiacés qu’un médecin pourrait te prescrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMar 1 Nov 2022 - 23:22

Non, il faudrait anesthésier toutes mes parties génitales, ou les amputer.
J'ai parfois besoin d'être presque en anémie pour moins souffrir.
Pour dire à quel point c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 0:25

Fantomon, j'ai conscience que vous ne vivez pas des choses faciles. Cependant le forum n'a pas de visée thérapeutique.
Lorsque vous ouvrez un sujet, la conversation doit être ouverte à tous et non s'axer sur votre cas particulier.
Merci pour votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:24

Un etre humain a écrit:

Je sais que c’est pas facile car nous les neuro-atypiques on as tendance à se projeter dans le futur .

Cela dit, les gens qui ne prétendent pas être ''neuro atypiques'' ont aussi tendance a se projeter dans le futur 😒...
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:33


C'est le principe du cerveau ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:38

Fantomon a écrit:
Pour ça que je déteste le prénom Adam (Prénom d'un Pervers Narcissique qui m'a fait du mal) car c'est lui qui a croqué la pomme y compris la mienne.
Il y a des gênes qui font qu'on reste bloqués à l'age enfant physiquement.
Enfant je pouvais faire plus de choses que la plupart des adultes, justement adulte je sais faire moins de choses qu'enfant je suis plus lente, je chante moins bien...
Je vais faire des recherches pour pouvoir redevenir enfant avec la science.

Etre adulte n'a AUCUN intérêt pour moi, ça n'a un intérêt que pour les gens moyens neurotypiques.

Ah... Bon...
C est parce qu on est des gens moyens neurotypiques qu trouve de l intérêt à être un adulte utile à la société...
Tu te rends compte de ce que tu racontes ????
A quel point tu es méprisante envers nous tous?

On a un boulot, on éleve des enfants, on s occupe de nos anciens, toi tu te plains d avoir muer....😶. La science va sûrement se mobiliser toute entière pour t aider à surmonter cette épreuve inhumaine, ça va être une priorité. Les enfants malades, la faim dans le monde, la crise du climat, on verra après. Priorité à ton problème de mue.
Et tu traites souverainement les gens qui acceptent d être des adultes de ''moyens neurotypiques''.
Désolé, Fantômon.

Y a plein de neurotypiques qui acceptent que leur voie mue.
Et qui deviennent des adultes utiles à la société. Je commence à en avoir un peu marre de cette manière de mépriser les gens, en se vantant un coup d avoir un qi infini, le coup d après en nous qualifiant de gens moyens et neurotypiques.
C est juste de l insulte déguisée. Ras le bol.

Et encore, la je reste poli et je n exprime pas la réalité de ce que je pense. Marre que tu m insultes et que tu nous insultes tous.
Salut, je vais bosser, tu m as mis en colère avec tes trucs.🎻👁️🪂🧞👳🧒🔥🔥🔥🔥🔥🔥



Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:46

Veuillez recentrer cette discussion sur le syndrome de Peter Pan en général et non sur le cas de Fantomon en particulier ou je devrai verrouiller ce topic.

Fantomon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:50

Je ne méprise pas, juste j'ai dit que je n'AIMAIS PAS le monde adulte, trop triste, beaucoup de gens sont déprimés, déçus souffrent de la vie et ont perdu presque tous les gens de leur enfance logiquement avec l'age.
Je suis trans aussi, pour la mue et ma croissance, si elle avait été féminine (Avec mon type de base) ça aurait été différent, souvent le syndrome de Peter Pan vient chez des gens qui ne sont pas bien dans leur peau d'adulte car dysphonie de genre, ou bien d'autres choses. Mais c'est une des raisons.
Car enfant, on n'est pas très sexué, on est libre 80% des gens sur msn en voyant ma photo croyaient que j'étais une fille (Anecdote), ma mue est une "anomalie" dans le sens où je ne suis pas dans le corps de mon genre mental.
Je trouve ça juste ennuyeux d'être adulte, j'ai le droit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 15:59

Beaucoup de personnes avec une dysphorie de genre de souffrent pas du syndrome de Peter Pan et beaucoup de personnes avec le syndrome de Peter Pan n'ont pas de dysphorie de genre.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:38

Spoiler:



J'ai demandé à plusieurs reprises de parler du syndrome de Peter Pan en général et de cesser de parler du cas de Fantomon.
Je vois que plusieurs ont passé outre.
Je vous rappelle que le forum n'a pas de visée thérapeutique.

Si vous voyez des insultes quelque part, adressez-moi un rapport en cliquant sur le point d'exclamation en haut à droite de la fenêtre où apparait le message.
Modéré par Sentinelle.


Dernière édition par Talon le Mer 2 Nov 2022 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:38

Talon a écrit:
Un etre humain a écrit:

Je sais que c’est pas facile car nous les neuro-atypiques on as tendance à se projeter dans le futur .

Cela dit, les gens qui ne prétendent pas être ''neuro atypiques'' ont aussi tendance a se projeter dans le futur 😒...
bien sûr c’est des traits humains mais c’est clairement accentué chez les personnes autistes et tdah .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:40

Spoiler:
Vous citez un message sans le commenter.
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur de manipulation.
Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:42

Par contre beaucoup d'hommes mariés (peut-être quelques femmes mais c'est généralement plus rare) compte sur leur chère et tendre pour leur servir de mère.
Ils perpétuent la vie qu'ils avaient quand ils vivaient "chez maman" qui faisait la lessive, repassait leurs vêtements, les rangeait, préparait le repas, passait l'aspirateur.

Je vois certaines de mes collègues s'épuiser à mener une triple vie, instit, mère et ménagère, pendant que monsieur ... ben monsieur "il travaille, il rentre tard" !

C'est vrai que quitter l'école à 15h45, ça te permet d'aller chercher les enfants, à l'école, à la crèche, mais est-ce que monsieur ne pourrait pas non plus aller faire les courses, faire la lessive, préparer le souper et autre chose que des pâtes ?

Parce que le travail d'une instit ne se termine pas une fois qu'elle a quitté l'école, elle a des corrections et des préparations qui l'attendent.

J'ai dit à l'une d'entre elles au bord de l'épuisement : et quand tu seras malade, il sera bien obligé de le faire.

Mon ex-beau-frère demandait à ma soeur ... de le réveiller le matin pour aller travailler. Infoutu de mettre son réveil sonner.
Quand ils ont divorcé, il a dû demander à un collègue comment faire sonner son téléphone en guise de réveil.
Véridique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:55

Le sujet déviant sur des interpellations de personne à personne, il est verrouillé temporairement.


Il sera rouvert dans quelques jours (si j'oublie, rappelez-le moi) le temps que tout se calme.

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:24

Je rouvre ce topic.
Vous y parlerez du syndrome de Peter Pan en général.
Il n'est pas fait pour y parler de Fantomon sinon la fermeture sera définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:49

Voilà, par exemple il y a la nostalgie des gens de notre enfance et des célébrités/musiques de l'époque, qui rappellent l'enfance perdue. Voilà pourquoi j'ai parlé de tennis et je m'excuse. C'est comme je suis nostalgique des chansons comme "Le Chemin" de Kyo que j'écoutais quand j'avais 12 ans ou de "Gourmandises" d'Alizée de quand j'avais 10 ans. Je ne cite que des exemples, et tous les gens qui ont ce syndrome ont des nostalgies des gens qui leur rappellent la bonne époque.
Je pense que ce syndrome vient d'une belle enfance rêveuse puis d'un dur retour à la réalité souvent causé en partie par la mort d'un très proche (James Barrie c'est son frère) dans les ages intermédiaires, ou bien d'un rejet quelconque.
Ca peut venir de décalages dans l'age mental (Très mature sur certains plans même dès la petite enfance mais l'inverse sur le plan affectif) d'où les Aspergers, qui sont souvent décalés (Style, j'ai un age mental largement supérieur dans des domaines intellectuels mais jusqu'à 7 ans voire 4 ans dans des domaines affectifs selon mon bilan Asperger).
L'enfance pour certains est l'age parfait car ils ont eu des bonnes conditions car ils étaient moins stressés mais pas pour tout le monde, on peut ne pas être intéressés par les choses réservées aux adultes ou pouvoir les faire en tant qu'enfants (Celles qui nous intéressent).
Je me souviens avoir vu quelqu'un qui avait ce syndrome sur un exercice où il devait se dessiner au passé au présent et au futur il bloquait sur le futur alors que selon l'instit la norme était s'imaginer conduire une voiture dans le style dans un reportage.
Comme s'il n'avait pas d'avenir et c'est ce que ressentent ceux qui ont le syndrome de Peter Pan souvent, pour eux le futur n'est qu'une angoisse et du stress ils pensent déjà à la mort de leurs proches et à leur mort et avant à la vieillesse. Et ils voient toujours le passé plus beau que le futur comme si la vie était un éternel déclin (Pas faux sur le plan biologique qui mène à la mort).
Souvent, ces gens sont hypersensibles et fragiles et dans le monde adulte ça craint la fragilité.
J'ai discuté avec d'autres personnes ayant ce syndrome, parfois il est temporaire quand ils se normalisent et se mettent en couple mais d'autres le restent à vie ou très longtemps et se comportent en enfants même à 50 ans, j'ai aussi lu pas mal là-dessus.
Certains aussi le sont car ils n'ont pas pu profiter de leur enfance et qu'ils ont des regrets de ne pas avoir pu avoir une réelle enfance insouciante donc ils courent après l'enfance.
Ce syndrome est complexe et en fait bien plus de personnes en sont atteintes mais le nient ou disons ne s'en rendent pas compte ou l'ont mais que partiellement donc ne sont pas totalement bloqués.
Disons qu'ils voudraient de toutes leurs forces être enfants mais savent qu'ils sont adultes donc ils vivent en adultes avec pas mal de bouffées d'enfance.

Qui connait "Enfance" de Nathalie Sarraute?
Sinon, j'adore cette chanson intéressante basée sur le syndrome de Peter Pan: (Il y a aussi dans le style la Ruelle des Morts d'HFT)


Souvent les personnes âgées retrouvent une partie de leur enfance quand elles ont une liberté dans leur vie tout en pouvant gérer le reste et se rendent compte que leur vie adulte n'est rien comparée à leur enfance sur le plan émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:07

Je propose qu on parle du syndrome de Peter Pan.

Dans mon expérience, c'est proche du syndrome de Tanguy.
Ce sont des troubles comportementaux qui ne peuvent se développer que dans des conditions de vie bourgeoises.
Selon moi, le syndrome Peter Pan, c'est le syndrome de l enfant roi quand l'enfant devient adulte.
J ai connu deux cas comme ça, je pense que ce n est pas une maladie. C est simplement un problème comportemental.
Les deux cas que je connais partagent les mêmes symptômes. Ça n arrive jamais dans des familles équilibrées.


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:35

Ce n'est pas ainsi que ce définit le syndrome de Peter Pan.
Tanguy ne refuse pas de grandir, il se tape l'incruste. Il est chez ses parents comme à l'hôtel mais il peut parfaitement avoir un travail et se sentir à l'aise avec d'autres adultes.

Le syndrome de Peter Pan c'est idéaliser l'enfance comme une époque heureuse ou tout se passait bien.
C'est une donnée psychologique d'idéaliser le passé en oubliant ce qu'il s'y passait de moins bien dans des périodes de difficultés, de dépression.

wikipedia a écrit:
Le syndrome de Peter Pan (parfois nommé complexe de Peter Pan ou puer aeternus et abrégé SPP) est un terme utilisé pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et de quitter l'enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature,

Citation :
Dans la description qu'en donne Kiley et telle qu'elle fut popularisée, le syndrome apparaîtrait le plus souvent au début de l'âge adulte, lorsque l'individu de sexe masculin commence à avoir des responsabilités. Toujours selon Kiley, les plus jeunes sont généralement célibataires et s'ils sortent avec des femmes, ce sont des femmes d'un âge inférieur à l'âge de l'homme ou qui font des actes suggérant une immaturité3. Kiley fait remarquer qu'on l'observe particulièrement chez les familles aisées4.

Le psychologue Jean-Yves Flament avance quant à lui la possibilité d'un retard dans le développement émotionnel des individus touchés par ce syndrome, il explique : "Le syndrome de Peter Pan prend racine dans l'enfance, en particulier dans les familles où le père est absent, fuyant, dévalorisé ou tyrannique. Résultat : la mère porte péniblement le fardeau de la famille en prenant appui sur son fils, qui se retrouve tiraillé entre sa nature d'enfant et ses nouvelles responsabilités d’adulte, l’enfant se trouve alors déraciné de tout repère de son âge. Dans cette situation, l'enfant "sépare" son intellect de ses émotions pour se protéger. L'intellect grandit avec ses nouvelles responsabilités, mais les émotions restent "bloquées" dans l'enfance. "C’est pourquoi ces personnes, pourtant très fines et perspicaces quand il s’agit d’intellect, font preuve de réactions impulsives et puériles dès qu’il s’agit d’émotion."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Peter_Pan


Il ne s'agit pas de flemme mais de difficultés émotionnelles.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:12

Mais tu as été diagnostiqué syndrome de Peter pan fantomon?
Si c’est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:15

Oui je connais, c'est une des variantes mais souvent ils sont comédiens (Je ne parle pas de Tanguy car lui est vraiment effrayé) et peuvent vivre en adultes en partie ils ne sont pas désespérés de leur évolution en adulte sur pas mal de plans.
Dans mon exemple, je ne suis pas d'une famille bourgeoise, même si j'ai été aimée et désirée et à l'adolescence les gens ont changé de vision brutalement envers moi alors que j'étais très aimée même si les gens de mon age étaient souvent jaloux, disons qu'à mon adolescence j'ai développé des TOCS et des angoisses et une dépression. Aussi, on a changé d'époque. Aussi, je me suis très enlaidie à la puberté selon pas mal de gens.
Mais j'ai autre chose de nostalgie c'est la nostalgie du fonctionnement corporel de l'enfant et j'ai des gens qui m'ont dit aussi qu'ils rejetaient pas mal de choses du corps adulte notamment le sexe. Je ne parle pas que de moi mais d'un groupe de gens qui disent ne pas supporter la sexualité car ils se disent "enfants" avec un sexe d'adulte. J'ai connu des gens comme ça.
Il y a plusieurs types plus ou moins forts, des qui aiment faire ce qu'ils faisaient enfant et qui sont nostalgiques de la sensation d'être enfant et d'autres qui seulement sont des "enfants gâtés" mais rien de plus mais très vite ils peuvent changer avec un choc et ils ne rejettent pas la sexualité et tout ça et ne passent pas pas mal de leur temps à jouer à leurs jeux d'enfant, ou à faire les choses qu'ils faisaient enfant et à être nostalgiques de tout ce qui représente leur enfance.

Je connais des gens qui ont le syndrome de Peter Pan sans avoir du tout été les enfants rois justement, même parfois l'inverse (Parfois même été violés pendant leur petite enfance il y en a dans les célébrités) et qui sont traumatisés par l'age adulte pour cette raison et aussi qui simplement trouvent le monde adulte moins intéressant (Je ne suis pas la seule à penser ça, je parle d'autres gens) et qui sont nostalgiques des jeux amusant qu'ils faisaient enfants, et en font encore.

En gros qui sont nostalgiques de leur enfance comme d'autres le sont de leurs 20 ans, comme s'ils avaient été matures plus jeunes sur ce plan (Analyse) et que leur apogée a eu lieu à 12 ans par exemple au lieu de 20 ans, dans ma tête je me chante parfois "Hier encore j'avais 7/13 ans" (Par exemple comme ages) et je connais des gens qui ont des équivalents.
Chacun a eu une apogée dans sa vie et le syndrome de Peter Pan souvent est quand elle a eu lieu (Même inconsciemment) pendant l'enfance, et qu'ensuite il y a eu pas mal de drames, ils sont bloqués à un certain age. Ca peut être n'importe quel traumatisme, par exemple il y a quelqu'un dont j'ai entendu qu'il aurait subi des attouchements à un tel age, ou bien un grave accident par exemple de voiture, la perte d'une personne importante qu'ils aimaient énormément.

Il y a des gens qui préfèrent l'enfance pour son côté rêveur, ado pour son côté "foufou" transitoire, la jeunesse adulte pour avoir réalisé des ou leurs rêves, ou bien des ages plus tardifs pour la sagesse.

Les gens atteints du syndrome de Peter Pan se voient toujours comme s'ils étaient enfants mais peuvent être capables de faire des choses de niveau très élevé souvent quand ça correspond à ce qu'ils faisaient pendant leur enfance (Style continuer des hobbies d'enfance mais bloquer sur la nouveauté purement adulte) mais qui peuvent bloquer sur des choses faciles surtout s'ils ont subi on blocage/traumatisme pendant leur enfance, ils aiment toujours leurs jeux d'enfant sont collectionneurs et ne veulent pas perdre leurs objets d'enfants, j'ai un oncle comme ça qui tient énormément à son enfance et qui est végé comme son épouse.

Souvent, ils ont compris que l'enfance est plus intéressante et pensent qu'un monde d'enfants "matures" serait mieux que le monde "pervers" des adultes (Citations de diverses personnes/livres) plus rude, plus hard, ils préfèrent la créativité. Le pire est quand l'évolution se fait mal physiquement, je parle à pas mal de transgenres qui ont souvent ce syndrome au moins en partie toujours nostalgiques de leurs BD d'enfance. Si on n'évolue pas dans le bon sens par rapport à notre soi intérieur, bah ça casse. Les transgenres ont grandi du côté sexuel qui n'était pas le leur dans leur tête, ils ne se reconnaissent pas donc ça fait qu'ils sont nostalgiques de leur enfance où ils avaient bien plus de liberté interne car ils n'avaient pas instinct sexuel animal du sexe opposé à leur genre mental. L'exemple typique de la femme MtF: à 12 ans, elle se laisse pousser les cheveux se met en fille, ou même neutre, bah on lui dira "mademoiselle" facilement, mais après pas mal de choses trahissent son genre à l'intérieur et à l'extérieur, ils/elles vivent mal leur adolescence et tombent en dépression. J'ai lu des dizaines de personnes disant ça, enfant les différences entre sexes sont infimes physiquement c'est juste l'éducation.
Quand on est enfants, on est pas esclaves de la société et de pas mal de choses, on peut donc être créatifs et s'amuser sans se poser trop de questions tout en pouvant faire des choses de plus grands en réalité. D'ailleurs, les adultes qui sont les plus sympas sont ceux qui ont gardé une partie d'enfance en eux donc qui ont ce syndrome partiellement et qui peuvent l'avoir aux bons moments. Mais pour ça il faut avoir grandi et pas de façon ratée.

Oui Hirondelle, j'ai pas encore fini mon post, oui on idéalise l'enfance avec ce syndrome parfois car elle était relativement plus agréable. Aussi ça peut correspondre à une époque plus sympathique. Il y a tellement de causes.

@Talon: oui et par pas mal de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:32

@lhirondelle

Rien ne l empêche de travailler. Logé,nourri, pas besoin de bosser. Ok.

Mais si elle devait bosser elle bosserait. Ma main a couper. Quand t as pas de toit, pas a manger, tu travailles.
Elle a un toit et à manger. Donc pas besoin de bosser.
Parfait.

Si on lui enlève ça, elle ira bosser et Peter Pan, elle y pensera le weekend.
Mazette, j ai connu un gars qui jouait à ce même jeu de syndrome Peter Pan.
Au bout d un moment, son père a compris que c'était juste un gland qui squattait le canap et pillait le frigo a 22 ans.
Il lui a donné un mois de délai, ferme, puis il l a foutu a la porte.
Le gamin atteint du syndrome de Peter Pan... Il a trouvé un travail, puis un appart. Et voilà.

C était juste un paresseux qui vivait dans le canapé. Pas un handicapé mental. Juste un paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan EmptyJeu 3 Nov 2022 - 17:40

Je vous avais demandé de parler du syndrome en général et plus de Fantomon.
Je vois qu'un être humain et Fantomon ont passé outre.
Je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome de Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Syndrome de Peter Pan   Syndrome de Peter Pan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome de Peter Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: