Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que DIEU en vérité ?

Aller en bas 
+7
Mic777
Sentinelle
EnsembleJésus
Alby69
Fantomon
Un etre humain
Loganj
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:51



Salut à tous :

C'est sur l'initiative de notre ami YNRJ et moi-même que je vous propose de débattre ensemble sur la question unique, énormissime et incomparable, de l'existence de Dieu de ce qu'il est, de ce qu'il fait, quelle est sa forme comment fait il pour créer le monde, pense t-il parle t-il, quelles sont ses actions à travers le monde la Terre ...

Chacun peut l'envisager selon ses croyances personnelles par rapport aux religions aux Prophètes aux textes hiératiques de tout pays, je vous laisse donc disserter et subodorer ou imaginer ce qu'est notre créateur .

Bon Dimanche bonne méditation à vous, merci .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:32

Je vais faire long mon but ici n’est pas de convaincre quiconque mais d’échanger ma vision des choses .


Dieu n’est pas quelque chose d’extérieur (physiquement ) à l’univers , en même temps il n’est pas l’univers tel que nous le percevons empiriquement.(enfin pas que ) .
Dieu est la conscience qu’a l’univers de lui même il ne peux donc jamais être impersonnel même si en un sens il est aux delà de l’individu limité on pourrait dire que Dieu est « la vie de la vie » il est supra-individuel , supra-quantitatif (aux delà du numérique) .

En même temps il est également aussi ce monde , il est l’arbre , la forêt … il est la sève de la réalité .

Mais on aurais tort de pensée que sur le prétexte que Dieu est supra-individuel il est impersonnel , Dieu n’est pas dénué d’affect et de désirs .

L’immortalité est expliquée qu’en ce sens ou les désirs de Dieu sont aussi éternel que Dieu lui même chaque être est un désir incréé de Dieu (même si il existe à l’état virtuel avant d’être incarné)

Chaque être individuel est une pensée désirée de Dieu lui même : il n’y as pas un monde indépendant de Dieu qui évoluerais de manière aléatoire, la volonté de Dieu soutient toute la création : enfaite la volonté de Dieu est création elle même .

Dieu est pluri-unité et en même tant simultanément aux delà du nombre et au delà  même de l’absence de nombre , il est affirmation de l’être par la néantisation du néant lui même qui affirme la primauté et la souveraineté de l’être .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:56

Je me souviens fin Avril 2007 à un débat sur Dieu, je disais que pour moi Dieu était un ensemble de choses, l'ensemble de tout en fait et en particulier pour désigner ce qu'on ne sait pas, le mystère.
Donc je suis d'accord, Dieu pour moi c'est un ensemble comme l'ensemble des nombres, si on pense en chiffres.
Donc je suis du même avis que "Dieu" est un terme qui signifie l'inconnu et l'ensemble, la preuve chez les polythéistes, il y avait un Dieu pour tout ce qu'ils n'arrivaient pas à expliquer ou bien pour ce qui était surhumain. Les mots "Dieu", "Infini" dont comme des synonymes.
On est tous le "Dieu" de son existence et de ses autres existences.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:50

Un etre humain a écrit:


En même temps il est également aussi ce monde , il est l’arbre , la forêt … il est la sève de la réalité .


Une idée qui est paradoxale par rapport au fait que quelqu'un peut alors dire : " Je suis Dieu " une affirmation qui est contestée cependant par bon nombre de religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:55

Jesus est Dieu parce qu’il est l’incarnation de l’infini dans le fini mais consciemment , alors que nous ne sommes jamais à 100 pour cent conscience du Tout .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:56

Fantomon a écrit:
Je me souviens fin Avril 2007 à un débat sur Dieu, je disais que pour moi Dieu était un ensemble de choses, l'ensemble de tout en fait et en particulier pour désigner ce qu'on ne sait pas, le mystère.
Donc je suis d'accord, Dieu pour moi c'est un ensemble comme l'ensemble des nombres, si on pense en chiffres.
Donc je suis du même avis que "Dieu" est un terme qui signifie l'inconnu et l'ensemble, la preuve chez les polythéistes, il y avait un Dieu pour tout ce qu'ils n'arrivaient pas à expliquer ou bien pour ce qui était surhumain. Les mots "Dieu", "Infini" dont comme des synonymes.
On est tous le "Dieu" de son existence et de ses autres existences.
oui Fantomon c’est très proche de ma vision , Dieu est Pluri-unité fini-infini simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:29

Oui, et je le sais depuis très jeune, je crois aussi en la magie par exemple soigner quelqu'un d'une grave maladie avant c'était considéré comme de la magie divine, aujourd'hui c'est devenu banal pour certaines choses graves.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:36



Fantomon :

Et donc cette guérison magique vient elle de Dieu ou de la main de l'humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:43

D'apprentissages progressifs, de découvertes, mais certains animaux non-humains aussi ont leurs remèdes à eux, leurs défenses, je pense que la vie découvre progressivement "Dieu" même si on ne peut pas l'atteindre soi-même. Disons que ce qu'on appelle "magie" sera parfois réalisable par les progrès de la science. Qui aurait su qu'un jour on pourrait greffer des mains artificielles ou redonner la vue à des aveugles ou l'ouïe à des sourds etc...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:52



Je parle de guérison par l'apposition des mains .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 21:05

Bah l'acuponcture il faut connaitre les terminaisons nerveuses et on peut guérir de certaines maladies, déjà de la migraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 21:10



Mais la question basée sur le sujet est ; qui guérit par exemple à Lourdes ? Dieu ou l'humain qui guérit ou ?

Est-ce Marie ou un fluide qui est dans l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 21:47

De Dieu en l’homme ,Loganj .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 22:36

Oui, et Dieu guérit Noël aussi. Car Noël est le symbole de pas mal de représentations de Dieu en l'humain.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyDim 6 Nov 2022 - 23:37

Loganj a écrit:
C'est sur l'initiative de notre ami YNRJ et moi-même que je vous propose de débattre ensemble sur la question unique, énormissime et incomparable, de l'existence de Dieu de ce qu'il est, de ce qu'il fait, quelle est sa forme comment fait il pour créer le monde, pense t-il parle t-il, quelles sont ses actions à travers le monde la Terre ...

Chacun peut l'envisager selon ses croyances personnelles par rapport aux religions aux Prophètes aux textes hiératiques de tout pays, je vous laisse donc disserter et subodorer ou imaginer ce qu'est notre créateur .

Ce n'est que mon avis encore une fois, "Dieu est énergie"

Il y a un truc qu'avais dit l'auteur de "conversation avec "Dieu" " , c'est que "Dieu" lui-même recherche son existence.
Peut être que la réponse est là.


Les actions de "Dieu" ? Ce sont ces "signes" que peut de gens perçois.

Pour moi "Dieu" nous observe, que ça soit en bien ou en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:45

Pour qu’il sois observateur il faut qu’il sois conscient de lui même ça veux dire que Dieu est a minima plus que « simplement un courant vitale » , Dieu est personnel et à travers sa création il est multi-personnel.
C’est l’être dans ce qu’il as de plus véritable , j’irais même jusqu’à dire que pour moi Ame et divinite sont à un certains niveau synonyme
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:59

Pour moi, Dieu est Celui dont Jésus dit
"Sans moi [[ ou "hors de moi" dans quelque(s) traduction(s)]] vous ne pouvez rien faire
Eh bien oui :
Sans Dieu, je ne peux même pas respirer ;
il faut qu'Il m'aime vachement pour être ma respiration !
Et moi, je devrais considérer qu'Il n'intervient pas dans ma vie ?
Comme ça au moins, je ne ferais pas ce dont d'autre (s) m'accuse(nt), à savoir : du prosélytisme.

Et je Le remercie si peu dans un an ou une journée !

Pardon Seigneur ; oh oui,
par, pour, avec et en Marie :
MERCI, MERCI, MERCI !
Mille milliards de MERCIS pour chaque respiration !

Et ce cœur ; il bat tout seul ?
Oh non !
Oh oui, pour chaque battement de cœur aussi :
par, pour, avec et en Marie :
MERCI, MERCI, MERCI !
Mille milliards de MERCIS pour chaque battement de cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:27

Un etre humain a écrit:
Pour qu’il sois observateur il faut qu’il sois conscient de lui même ça veux dire que Dieu est a minima plus que « simplement un courant vitale » , Dieu est personnel et à travers sa création il est multi-personnel.

On va prendre un exemple:

Est-ce que le soleil a une conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:36

Oui et non

Oui dans le sens où, Dieu étant partout et en tout, Il est la conscience du soleil.

Non dans le sens humain du terme, tellement limitatif ! Oh la la !
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:51

Les étoiles sont vivantes, on ne connait pas leur façon de vivre tout comme les planètes. Mais elles sont vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:56

Alby69 a écrit:
Un etre humain a écrit:
Pour qu’il sois observateur il faut qu’il sois conscient de lui même ça veux dire que Dieu est a minima plus que « simplement un courant vitale » , Dieu est personnel et à travers sa création il est multi-personnel.

On va prendre un exemple:

Est-ce que le soleil a une conscience ?

Il n'est pas qu'une énergie banale parmi les énergies multiples de l'univers ?

Pour beaucoup il est Conscience .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:09


Quelle est la différence entre la conscience et l'esprit ?

Nancy Kawaya

L’esprit est ce qui anime un corps (aussi bien humain, animal que végétal), pour que ce soit plus clair, disons que le corps est une voiture et l’esprit est le conducteur. Sans esprit, un corps est ‘mort’. Mais sans corps, un esprit peut subsister.

La conscience, quant à elle, est la fonction ( ou option dans le cadre d’une voiture) qui vous permet d’analyser la route que vous suivez. Le fait que la conscience soit une option implique aussi qu’elle puisse être “full” ou basique. On appelle d’ailleurs le fait d’être en pleine conscience MINDFULNESS.

J’espère avoir réussi à vous éclairer sur le sujet…

Cette citation éclaire sur la question de l’esprit qui habite chaque être humain…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:16

Oui je te rejoins Loganj un Dieu qui ne possède pas la conscience de lui même serais moins qu’une larve d’insecte .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:21



Donc il est Esprit conscient ou Conscience des esprits distincts et Esprit en même temps ?

Dieu est Esprit selon les Chrétiens . Omettent ils la conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:23

Il est la seve de la réalité et en même temps il as conscience de lui même , il est la synthèse de tout les êtres distincts .
Il possède des attributs qu’on associe généralement aux être singulier comme l’amour la conscience de sois etc .
Il est l’infini et le fini , le particulier et l’universel , il est quasi-synonymique avec la réalité et l’existence .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:49

Oui, belle allusion le corps à la voiture et l'esprit au conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:54



Papus le Dr Gérard Encausse disait qu'il y avait le cocher le cheval la voiture et le passager ...

Qu'est-ce que ça nous donne ? qui est qui ou quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:58

Je pense qu'on n'est pas qu'un "corps", c'est la machine contrôlée par notre esprit comme par télékinésie, comme on peut utiliser des objets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La calèche, avec ses roues et son habitacle représente notre corps donc le plan physique.
Les chevaux représentent les émotions donc le plan émotionnel.
Le cocher (le conducteur de l’attelage) représente le mental/conscient donc le plan mental.
Le maître de l’attelage (le voyageur invisible) représente le soi supérieur, l’âme, le moi profond, donc le plan spirituel.
L’ensemble physique, émotionnel et mental représente la personnalité, l’ego.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:05

C’est juste on est pas qu’un corps Fantomon par contre on aurais peut être tort d’être dans l’extrême opposé et daffirmé que le corps n’est qu’un véhicule, le corps c’est la manifestation tangible de l’être dans la matière l’être n’y est pas réduit cependant .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:13

Le corps est le récipient et l'esprit est le liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:17

Je me représente les choses différemment même si je comprend ta perspective.
Le corps est comme un glaçon dans un verre une solidification de l’esprit et l’esprit est comme l’eau .
Ainsi nous ne sommes pas réduit aux corps mais sans dire que le corps est totalement autre chose que l’esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:28

Je citais une réplique en fait de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:35

Merci de vous recentrer sur le sujet : Qu'est-ce que Dieu en vérité ?
Veuillez ne pas commenter mon intervention.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyLun 7 Nov 2022 - 21:18

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?

Jésus a dit :

Le Père est en moi comme je suis dans le Père ; le Père et moi, nous sommes un.

Mais comme il a dit "le Père" et non pas "Dieu", il faut chercher autre chose.

Dans le chapitre biblique où il est question du buisson ardent (il était enflammé mais ne consumait pas), DIEU se présente à Moïse, Se faisant connaître avec le nom JE SUIS.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 14:11

Donc YNRJ demande un fil sur Dieu et il est aux abonnés absents ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:03

Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:


En même temps il est également aussi ce monde , il est l’arbre , la forêt … il est la sève de la réalité .


Une idée qui est paradoxale par rapport au fait que quelqu'un peut alors dire : " Je suis Dieu "  une affirmation qui est contestée cependant par bon nombre de religieux ?

Dans un Psaume de la Bible, et Jésus le rappelle à ceux qui l'entouraient un jour, il est écrit
Vous êtes des dieux.
À l'époque, je crois que tout était écrit en majuscules.

Faisons """ seulement """ attention à ne pas nous idolâtrer nous-mêmes !!!

Édition n= 1 (15:07)

Mais je crois que le sujet porte sur DIEU LUI-MÊME ;
je voulais remettre ici le titre du sujet mais, avec le smartphone, je n'arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:10

Voilà :
QU'EST-CE QUE DIEU EN VÉRITÉ ?

IL S'est laissé découvrir en Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:12

EnsembleJesus a écrit:
Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:


En même temps il est également aussi ce monde , il est l’arbre , la forêt … il est la sève de la réalité .


Une idée qui est paradoxale par rapport au fait que quelqu'un peut alors dire : " Je suis Dieu "  une affirmation qui est contestée cependant par bon nombre de religieux ?

Dans un Psaume de la Bible, et Jésus le rappelle à ceux qui l'entouraient un jour, il est écrit
Vous êtes des dieux.
À l'époque, je crois que tout était écrit en majuscules.

Faisons """ seulement """ attention à ne pas nous idolâtrer nous-mêmes !!!

Édition n= 1 (15:07)

Mais je crois que le sujet porte sur DIEU LUI-MÊME ;
je voulais remettre ici le titre du sujet mais, avec le smartphone, je n'arrive pas.
oui nous partageons un peu de la nature divine via le souffle divin , la partie de nous immortel .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:28

Qui dit qu'on n'est pas un être important envoyé par Dieu sur Terre pour aider les gens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:38

Qui pense qu il est un être important envoyé sur terre par dieu pour aider les gens?
Peu de gens sont assez prétentieux pour aller jusque là.

Moi même, j aide les gens, mais je ne prétends pas être un être important envoyé par dieu sur terre. Du moins pas publiquement.


Pour revenir au sujet, j ai lu un livre qui dit que peut être , Dieu serait une création de l homme.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:42



Karl marx a écrit " c'est l'homme qui a créé Dieu " .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:45

Qui dit que tu n'as pas une mission sur Terre?
Dieu est l'ensemble de tout pour moi pas un être mais un ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:53

Talon a écrit:
Pour revenir au sujet, j ai lu un livre qui dit que peut être , Dieu serait une création de l homme.

Personnellement la seule raison qui me fait penser que, peut etre, Dieu existe, c'est l'extreme complexité de la vie. Il m'arrive de douter de l'évolution, non pas en pensant qu'elle n'existe pas mais en pensant qu'elle suit un plan divin. Néammoins la complexité sans pareille de la vie peut etre relativisée à l'aune de la théorie du Multivers qui postule qu'il existe un nombre gigantesque d'univers plus ou moins différents du notre, ce qui augmente considérablement la probabilité d'apparition de cette vie si complexe dans un de ces univers. Alors, je reste comme un con, entre Dieu et l 'atheisme, incapable de pencher d'un côté plus que de l'autre.

Envisages tu la possibilité que Dieu puisse ne pas exister ?


Dernière édition par Mic777 le Mar 8 Nov 2022 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMar 8 Nov 2022 - 20:03

Je pense que Dieu c'est justement un mélange de diverses croyances ou non-croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 19:33



Selon mon point de vue le cosmos infini est la partie Yin du monde et Dieu la partie Yang du monde .

Et comme tout est sphérique dans l'univers Dieu est aussi un macrocosme dont l'esprit est de forme sphérique ou plutôt solaire . Le Soleil divin .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 19:47

Intéressant aussi, comme idée. Le soleil est le dieu de notre système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 21:09

Je ne pense pas. Le soleil est l étoile de notre système.
''dieu'' n est selon moi, pas une grosse boule de gaz.
Dieu est surnaturel, alors que les étoiles sont tout a fait naturelles. Après, chacun est libre de ses croyances.
Mais prétendre que dieu est un gros tas de gaz en fusion... Je ne partage pas cette croyance.

Ça impliquerait trop de trucs absurdes.
Genre on connaîtrait la position de dieu.
Et pour regarder dieu, il faut porter des lunettes adaptées.
Et une exposition prolongée a dieu peut provoquer des brûlures voire des cancers de la peau...
Sans parler des gens qui veulent aller au plus près de Dieu.

Le soleil est une étoile, rien d autre.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 21:15

Dieu est surnaturel et naturel car dire que Dieu nest pas ceci (ou aux contraire qu’il est que cela ) c’est le limité .
Pour être vraiment tout Dieu doit être toute chose c’est le panthéisme intégral que j’ai redécouvert Dieu est toute chose mais pas d’une manière flou et impersonnel non Dieu est reellement et littéralement toute les choses particulière : il est la conscience qu’à l’univers de lui même .

Les panthéistes n’ont pas été assez radical en considérant que Dieu est toute chose mais aucune en particulier.

Le panthéisme intégrale affirme que Dieu est toute chose et tout être mais littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 23:49

Oui, c'est une intéressante analyse, Dieu représente tout en même temps. Et surtout ce qu'on ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que DIEU en vérité ?    Qu'est-ce que DIEU en vérité ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que DIEU en vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: