Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 0:10

Je J’ai remarqué que souvent l’indignation de l’imperfection du monde est la source de la croyance en la Non-omnipotence de dieu .

Pourtant si on analyse bien les choses c’est justement  parce que Dieu est omnipotent qu’il n’use pas de son omnipotence n’importe comment .
Admettons que je vois deux fourmis s’entretuer et l’une d’entre elle dirait « l’humain ici est un monstre il n’intervient pas alors qu’il peux le faire » mais que j’ai pleine  connaissance de ce qui se passe entre les fourmis , que si j’en separe une , elle risque de s’entretuer ? 
Est ce que je serais pour autant impuissant ou moins puissant ? Non justement ma puissance s’accorde avec mon savoir et je sais qu’ici la meilleure chose est de ne pas intervenir.

On peux imaginer que pour Dieu s’est la même chose qu’il pourrait tout faire mais qu’il ne fait pas pour des bonne raison .

Bien sûr Dieu pourrait changer la nature immédiatement, mais il deviendrait un Dieu marionnettiste , en quoi un tel Dieu serait moins monstrueux  .

L’omnipotence de Dieu est d’un point de vue absolu mais aux niveau immanent Dieu est quand même soumis à la contingence oui soumis d’une lois qu’il as lui même décidé mais s’est justement
Ça qui le rend omnipotente.

Sinon Dieu serait en quelque sorte prisonnier de son omnipotence , ce serais un Dieu qui pourrait tout faire mais qui serait finalement crétin puisqu’il serait comme prisonnier de sa liberté .

Dieu est tellement omnipotent qu’il limite son omnipotence et c’est pour ça qu’il est réellement omnipotent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 2:44

C'est une réponse possible à la question. Merci de la partager.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 3:17

Personnellement j’aime mieux remplacer le mot omnipotence par omnipotentialité .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 4:53

Qu'est-ce que ça a apporté, en définitive, de considérer Dieu comme "tout-puissant" ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 11:35

Un etre humain a écrit:
Est ce que je serais pour autant impuissant ou moins puissant ? Non justement ma puissance s’accorde avec mon savoir et je sais qu’ici la meilleure chose est de ne pas intervenir.

On peux imaginer que pour Dieu s’est la même chose qu’il pourrait tout faire mais qu’il ne fait pas pour des bonne raison .

Bonne remarque, donc "Dieu" n'intervient pas. Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  658196
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 11:58

tchar a écrit:
Qu'est-ce que ça a apporté, en définitive, de considérer Dieu comme "tout-puissant" ?
Bien c’est assez simple tchar en réalité , Dieu totalité est en dehors de toute contingence puisqu’il est la conscience que la totalité as d’elle même .
Il est en dehors du temps et de l’espace .
Par contre Dieu en tant que création c’est à dire Dieu particulier lui est soumis à la contingence qu’il s’est imposé.

Alors il n’y as plu de contradiction entre la toute puissance de Dieu et sa faiblesse apparente dans le monde phénoménale.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:02

Alby : non Dieu intervient mais pas n’importe quand n’importe comment , c’est pas un bouché cosmique mais un chirurgien qui comprend que chaque petite vaine as une influence sur l’ensemble .
juste il n’est pas tout-interventionniste il agit pas de manière brusque et tout le temps , le monde phénoménal EST l’action de Dieu .
A chaque fois qu’il y as une fleur qui pousse c’est l’action de Dieu mais de Dieu en tant qu’énergie multiple dans le particulier.
Ce que nous appellons Dieu c’est à dire Dieu totalité n’agit que très très peu directement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:39

Un etre humain a écrit:
Bien c’est assez simple tchar en réalité , Dieu totalité est en dehors de toute contingence puisqu’il est la conscience que la totalité as d’elle même .
Il est en dehors du temps et de l’espace .

Le théisme classique place Dieu en dehors de la création, même s'Il peut agir sur celle-ci. La création n'appartient pas au passé, elle se poursuit sans cesse.

La process theology, au contraire, place Dieu a l'intérieur du monde. Il est alors un être contingent.

Citation :
Par contre Dieu en tant que création c’est à dire Dieu particulier lui est soumis à la contingence qu’il s’est imposé.

Alors il n’y as plu de contradiction entre la toute puissance de Dieu et sa faiblesse apparente dans le monde phénoménale.

Évidemment, pour la théologie chrétienne, il n'y a pas deux divinités.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:40

Il n’y as pas 2 Dieu mais il y as Dieu particulier qui est sa création et Dieu totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:41

Modéré pour flood
Je vous ai demandé à plusieurs reprises de ne plus poster deux messages consécutifs très courts, à quelques minutes d'affilée mais de modifier le précédent.,
Vous n'en avez pas tenu compte.
J'effacerai dorénavant tous les messages de ce type.

Veuillez ne pas commenter mon intervention.

Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:41

Un etre humain a écrit:
Dieu intervient mais pas n’importe quand n’importe comment

Cela est vrai de toute les théologies où Dieu est interventionniste. Dans le cas contraire, la foi en Dieu serait plutôt inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:41

Ou autrement Dit Dieu déifiant et Dieu deifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:42

Un etre humain a écrit:
Donc Dieu en dehors de la contingence et Dieu contingent dont nous sommes des émanations.

Donc, ça fait 2 dieux. Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  279563
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 12:49

Ni deux ni un ni même rien mais une polyunité.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 20:06

Un etre humain a écrit:
Ni deux ni un ni même rien mais une polyunité.
Après, c'est t'as vision des choses Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Smilejap

Mais je vois ce que tu veux dire, il y a le "Dieu" créateur et le "Dieu" de la nature, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  EmptySam 19 Nov 2022 - 20:07

Alby69 a écrit:
Un etre humain a écrit:
Ni deux ni un ni même rien mais une polyunité.
Après, c'est t'as vision des choses Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Smilejap

Mais je vois ce que tu veux dire, il y a le "Dieu" créateur et le "Dieu" de la nature, en gros.
Biensur je n’ai jamais prétendu possedé la vérité même si j’espère m’y rapprocher.
C’est le même dieu enfaite quelque part .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty
MessageSujet: Re: Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.    Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dieu tout puissant n’est pas un Dieu tout interventionniste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouïe, dieu est tout puissant
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» Je ne croiss plus du tout en Dieu
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: