Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Citation d' Albert Camus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Citation d' Albert Camus Empty
MessageSujet: Citation d' Albert Camus   Citation d' Albert Camus EmptyMar 22 Nov 2022 - 20:23

« J'en ai assez des gens qui meurent pour des idées. Je ne crois pas à l'héroïsme, je sais que c'est facile et j'ai découvert que c'est mortel. Ce qui m'intéresse, c'est vivre ou mourir pour ce que l'on aime. "
— Albert Camus, la peste

Citation d' Albert Camus 315836858_570080948256894_4935785978196230638_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=Zj_3duOvE8EAX8zdGzO&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Citation d' Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Citation d' Albert Camus   Citation d' Albert Camus EmptyMar 22 Nov 2022 - 23:17

C est une jolie citation.
Cela dit, je pense qu Albert Camus a des goûts que je ne partage pas.

Vivre ou mourir pour ce que l on aime, ce n est pas une situation d avenir.
Sur le papier, c'est très romantique, noble et grandiloquent. Mais dans la réalité, c'est moins joli.

Il aurait mieux valu dire ''ce qui m interesse, c'est vivre avec ce que l on aime''.
Ça me paraît moins bête que dire ''mourir pour ce que l'on aime''.

J aime ma femme, le soleil en hiver et le gratin de cardons. Je ne suis pas du tout intéressé par mourir pour ça. Ce serait stupide.
Albert Camus était certes un écrivain très connu, mais il a aussi dit des trucs pas forcément pertinents.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Citation d' Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Citation d' Albert Camus   Citation d' Albert Camus EmptyMer 23 Nov 2022 - 12:17

Beaucoup d'interprétations sont possibles en effet . Moi j'aime cette citation car nous savons tous et toutes combien de millions d'etres humains ont été massacré au nom de nombreuses idéologies politiques ou religieuses .

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Citation d' Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Citation d' Albert Camus   Citation d' Albert Camus EmptyVen 25 Nov 2022 - 0:07

C'est la phrase d'un personnage du livre. Elle est peut-être simplement liée à l'intrigue de l'histoire ou elle a simplement un effet poétique. On ne peut pas ramener la pensée générale d'un écrivain comme Camus sur l'action politique à cette phrase, à priori.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Citation d' Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Citation d' Albert Camus   Citation d' Albert Camus EmptyVen 25 Nov 2022 - 9:17

bluenote a écrit:
C'est la phrase d'un personnage du livre. Elle est peut-être simplement liée à l'intrigue de l'histoire ou elle a simplement un effet poétique. On ne peut pas ramener la pensée générale d'un écrivain comme Camus sur l'action politique à cette phrase, à priori.

Oui mais néanmoins, forcément ce qui est écrit dans le roman d'un écrivain reflète plus ou moins consciemment sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citation d' Albert Camus Empty
MessageSujet: Re: Citation d' Albert Camus   Citation d' Albert Camus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation d' Albert Camus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Einstein
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» 15 novembre liturgie et st Albert le grand
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Psychologie-
Sauter vers: