Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? Empty
MessageSujet: Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ?   Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? EmptyDim 27 Nov 2022 - 17:29

Bonjour !
Je vois que cette catégorie n'a pas encore de messages.
C'est un peu dommage.

Pensez-vous que Dieu, la Vie, le Karma, le Père Noël ou qui vous voudrez rende d'une façon ou d'une autre le bien que l'on fait aux autres de manière désintéressée ?

Je veux dire, sans l'idée de tenir les comptes de ses "bonnes actions" ni l'idée de se dire : je donne 30 € aux bonnes oeuvres pour avoir une place VIP de l'autre côté du rideau ?

Merci pour votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
Nane
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : Idf
Date d'inscription : 16/11/2022

Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? Empty
MessageSujet: Re: Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ?   Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? EmptyMer 30 Nov 2022 - 19:43

@Lary

Bonjour,

Je travaille dans le Vtc/Taxi
Un jour je prends un couple arabophone en sortie un hôtel à Paris. Ils sont accompagnés d'un enfant relié à un goûter à goute, vêtu d'un pijama hôpitaux de Paris et d'un pull.
Cet enfant veut absolument aller dans un super marché à la défense. Les parents n'ont pas les moyens et sont venus d'Arabie pour faire opérer leur fils par des chirurgiens français dans le cadre d'entraide aux plus démunis pour des opérations de dernière chance.
Nous arrivons aux quatres temps de la défense et ce couple décide de me payer et sort à peut près la moitié de la somme en petites pièces.
J'ai dit ok, cela marche. Je ne leur ai pas dit qu'ils étaient loin du compte.
Je suis partie en ayant la certitude d'avoir fait une bonne action.
Les deux courses qui ont suivies, les clients m'ont versé au moins 10€ de pourboires chacun, couvrant largement les sommes non perçues et une grosse course est arrivée ensuite.

Porte toi bien

Nane
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? Empty
MessageSujet: Re: Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ?   Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? EmptyMer 30 Nov 2022 - 22:26

Lary Golade a écrit:


Pensez-vous que Dieu, la Vie, le Karma, le Père Noël ou qui vous voudrez rende d'une façon ou d'une autre le bien que l'on fait aux autres de manière désintéressée ?

Je veux dire, sans l'idée de tenir les comptes de ses "bonnes actions" ni l'idée de se dire : je donne 30 € aux bonnes oeuvres pour avoir une place VIP de l'autre côté du rideau ?

Merci pour votre participation.
Effectivement, si on ne raisonne pas comme un comptable, si on oeuvre d'une manière désintéressée, alors la "Providence", si on peut s'exprimer ainsi, peut nous offrir de merveilleuses surprises.
Ce que je veux dire, c'est qu'agir déjà d'une manière désintéressée, sans aucune idée de récompense, ne peut que nous réjouir au plus haut niveau car nous n'agissons pas sous l'influence de notre égo (notre côté égoïste) mais sous l'influence de notre "maître intérieur", la voix de notre conscience, et c'est déjà une récompense.
Si nous recevons alors une faveur de la "Providence", sans qu'on ne l'ai jamais demandée, alors il nous faut faire preuve de gratitude et remercier. Nous pouvons même le faire à titre tout à fait gratuit, par exemple quand nous prenons conscience que nous sommes en bonne santé, que nous avons de quoi vivre honorablement et que nous avons des gens qui nous aiment autour de nous.
Agir de cette façon tout à fait gratuite est rarement comprise et elle peut souvent gêner celui qui reçoit notre aide, surtout s'il a l'impression qu'il ne pourra jamais rembourser sa "dette morale". On pourrait répondre qu'en faisant cela, nous ne faisons que rembourser une dette à notre tour, en aidant parce que nous avons été aidés (Je ne sais pas si vous vous souvenez de la série Kung Fu", avec Kwaï Chang Caine et Maître Po (David Carradine et Keye Luke): dans un épisode de la série, le maître vient en aide au disciple et celui ci ne sait pas comment le remercier. Maître Po lu répond qu'il ne fait que payer une dette car il a été sauvé à son tour. Pour s'acquitter de sa dette, il devra en retour aider d'autres personnes). Peut être un exemple à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? Empty
MessageSujet: Re: Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ?   Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bienfait est-il toujours ou jamais rendu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre définition du déisme
» Flood (Marie de M. Mère de J.)
» Ce que ne commettrait jamais les musulmans
» Dieudonné n'a jamais été antisémite
» Me laver les pieds à moi! Jamais»!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux :: Bonnes actions-
Sauter vers: