Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le mal n’est pas coéternel aux bien .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . EmptyVen 2 Déc 2022 - 22:15

Car si le mal était coéternel aux bien ça voudrait dire qu’il serait substantiel hors le mal est plus non-etre qu’être comment accepter que le mal sois coéternel presque co-absolu aux bien ? Impossible à moins de devenir fou et de croire qu’il n’y as pas de résolution aux mal .
Hors le christianisme d’origene et L’eschatologie zoroastrienne nous enseigne la restitution de toute chose donc la reconversion des ténèbres en lumières .
D’ailleurs je comprend pas que les cathos parlent pas plus de l’apocatastase ça devrait presque être enseigné dans le catéchisme ! 

Seul le bien est l’absolu pas le mal .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7177
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Re: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . EmptyVen 2 Déc 2022 - 23:04

Heu, je ne comprends pas ce "comment accepter...". Qu'y pouvons-nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Re: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . EmptySam 3 Déc 2022 - 0:47

Un etre humain a écrit:
si le mal était coéternel aux bien ça voudrait dire qu’il serait substantiel

Cela est vrai uniquement dans le cadre de la philosophie substantialiste. Il se trouve que les philosophies qui posent le mal coéternel au bien sont processuel.

Citation :
Impossible à moins de devenir fou

Il suffit de lire les philosophes processuels pour voir qu'ils ne sont pas fou. En fait, c'est plus facile de traiter de fou ceux qui ne pensent pas comme nous que de s'intéresser réellement à leurs pensées.

Un etre humain a écrit:
D’ailleurs je comprend pas que les cathos parlent pas plus de l’apocatastase ça devrait presque être enseigné dans le catéchisme ! 

Tout simplement parce qu'il s'agit d'une hérésie condamnée au 5e concile œcuménique de Constantinople en 553:

Citation :
Si quelqu'un dit que les Vertus célestes, tous les hommes, le diable, les Puissances du mal seront unis pareillement au Dieu Verbe et de la même manière que Christ, qu'il soit anathème

Les pères du concile considéraient que cette position annulait la liberté et la responsabilité individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Re: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . EmptySam 3 Déc 2022 - 1:01

Je dis pas qu’ils étaient fou Refletbleu j’ai dis que c’était à en devenir fou car si tu accepte l’idée de coeternité du bien avec le mal alors il n’y as pas de résolution aux problème .
D’ailleurs je visais pas quelqu’un en particulier donc nul besoin de me fustiger 😅

Bien moi je pense que l’amour de Dieu est aux dessus  de la liberté de l’homme .

C’est vrai que les pères de l’église été réfractaire à l’idée d’apocatastase  mais certains grands personnages comme clement d’Alexandrie l’ont soutenu par exemple .

tchar a écrit:
Heu, je ne comprends pas ce "comment accepter...". Qu'y pouvons-nous ?
Comment rationnellement, ethiquement , spirituellement accepté que le mal serait coéternel aux bien ? Alors il n’y as plus rien à faire …
Non seul le bien est absolu pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Re: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . EmptySam 3 Déc 2022 - 1:49

Un etre humain a écrit:
Je dis pas qu’ils étaient fou Refletbleu j’ai dis que c’était à en devenir fou car si tu accepte l’idée de coeternité du bien avec le mal alors il n’y as pas de résolution aux problème .

Pourtant, les philosophes processuels affirment le contraire. Pour eux, la philosophie substantialiste rend le problème du mal encore plus insoluble.

Citation :
Bien moi je pense que l’amour de Dieu est aux dessus  de la liberté de l’homme .

Le théologien processuel Thomas Jay Oord (open theism) adresse cette question dans pratiquement chacun de ses livres. Pour lui, rien n'est au dessus de l'amour de Dieu (incluant la liberté humaine). Je suggère :

Pluriform Love (2022)
The Uncontrolling love of God (2015)
Defining Love (2010)

Citation :
C’est vrai que les pères de l’église été réfractaire à l’idée d’apocatastase  mais certains grands personnages comme clement d’Alexandrie l’ont soutenu par exemple .

Une doctrine est dite hérétique lorsqu'un concile se prononce. La condamnation de la doctrine de l'apocatastase n'a jamais été levée, donc cette doctrine est contraire à la foi catholique romaine. C'est la raison pour laquelle nous ne la retrouvons pas enseignée par cette Église.

Clément d'Alexandrie a vécu avant la condamnation conciliaire de 553.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Re: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . EmptySam 3 Déc 2022 - 2:17

Le mal n’est pas non plus substantiel dans la théologie thomiste c’est plus une defiguration du bien  et ça ma l’air d’être le plus satisfaisant et rationnel .
Donc le mal n’est pas éternel il auras sa fin lorsque le monde serait restauré .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty
MessageSujet: Re: Le mal n’est pas coéternel aux bien .   Le mal n’est pas coéternel aux bien . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mal n’est pas coéternel aux bien .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui aime bien châtie bien.
» Le Bien et le Mal
» Le bien et mal ?
» Le bien et le mal
» Bien à vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: