Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Théophanisme un simple déisme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyJeu 8 Déc 2022 - 18:03

Je fais ce post en réponse à Alby et d’autre membre qui m’ont posé la question suivante :
Le théophanisme ne serait ce pas une autre forme de Déisme ?  

La réponse rapide est non ! La réponse longue est oui et non , panthéisme , théisme , déisme le Théophanisme est à la fois tout cela et rien de cela .

Le Théophanisme n’est pas juste un déisme dans le déisme on pense que Dieu est transcendant qu’il n’intervient pas , qu’il est inconnus .

Pour le Théophanisme c’est pas du tout le cas , on crois que Dieu est dans sa création aussi mais de manière active pas passive .
Un grain de blé qui pousse : c’est Dieu !
Un poisson qui nage : c’est Dieu 
Une femme qui tombe enceinte après n’importe quel rapport sexuel : c’est Dieu .
Tout ce qui est , est par Dieu pour Dieu autrement Dieu tout est Dieu qui se montre ! 

On pourrait Dire mais alors n’est ce pas simplement une enieme forme de panenthéisme? 

Et bien non ! Car Dieu ici n’est pas vu comme un bloc monolithique qui se manifesterais de manière multiple mais est dans son adn tout ce qui existe ! 

Donc il est aussi la multiplicité apparente qui n’est pas vu juste comme illusion mais comm réellement Dieu .

La nuance pourrait être celle là : pour le panthéisme tout est Dieu mais Dieu n’est rien en particulier , pour le panentheisme tout est en Dieu mais tout n’est pas Dieu .
Le théophanisme croit que Dieu est toute chose mais aussi toute chose en particulier , les particularités ne sont vu ni comme illusoire ni comme dérivative de l’unité mais comme des manifestations d’aspect réel de Dieu .

Pour le Théophanisme :

Tout est En Dieu .
Les êtres sont indissociable les uns des autres mais ne se confondent pas entre eux .
La création est un plan de manifestation de Dieu mais il y en a sans doute d’autre .
Les créatures peuvent se sanctifié pour devenir des saints ou des petits « Dieu » au sein de Dieu : un peu comme la neige qui se confond avec la lumière du soleil mais reste elle même .
Il y as une unité organique éternelle qu’on appelle le cosmos est qui est comme un être vivant.
Les manifestations de Dieu sont de 2 sortes .

Les manifestations de Dieu totalité -
Ils sont Dieu autant Dieu que Dieu possèdent tout les attributs de la divinités , ils sont comme une bouteille d’eau qui contiendrait tout l’océan .
Seul jésus correspond parfaitement à cette description.

Les manifestations de Dieu particulière : elles sont en substance identitique à Dieu mais resteront toujours ce que la feuille et à l’arbre .
C’est le cosmos , nous , moi toi .

On peux mettre une troisième catégorie celle des saints , des anges , des maîtres ascensionés 
Ils ont des pouvoirs quasi-divin comme l’ubiquité mais reste soumis aux rapport parti-totalité. 

Bien qu’à un certain niveau le rapport parti totalite est relatif : dans un organe humain l’ADN de tout le corps s’y trouve ainsi dans l’être humain la marque entière de Dieu s’y trouve aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyJeu 8 Déc 2022 - 19:33

Un etre humain a écrit:
Je fais ce post en réponse à Alby et d’autre membre qui m’ont posé la question suivante :
Le théophanisme ne serait ce pas une autre forme de Déisme ?  

La réponse rapide est non ! La réponse longue est oui et non , panthéisme , théisme , déisme le Théophanisme est à la fois tout cela et rien de cela .

Le Théophanisme n’est pas juste un déisme dans le déisme on pense que Dieu est transcendant qu’il n’intervient pas , qu’il est inconnus .

Pour le Théophanisme c’est pas du tout le cas , on crois que Dieu est dans sa création aussi mais de manière active pas passive .
Un grain de blé qui pousse : c’est Dieu !
Un poisson qui nage : c’est Dieu 
Une femme qui tombe enceinte après n’importe quel rapport sexuel : c’est Dieu .
Tout ce qui est , est par Dieu pour Dieu autrement Dieu tout est Dieu qui se montre !

La Théophanie, c'est selon wiki:
Citation :
Une théophanie (du grec ancien théos, θεός « dieu », et φαίνεσθαι, phaïnesthaï « se montrer ») est une manifestation de Dieu. Ce concept relève surtout de la liturgie et de la théologie chrétiennes.

Dans la religion grecque antique, la θεοφάνια, theophánia, était une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux, surtout à Delphes.

Avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : la révélation du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus ainsi que son baptême dans le Jourdain sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophanie




Donc la théophanie nous montre une révélation de "Dieu".


Oui, pour moi "Dieu" est tout, c'est "l'énergie" mais qui ne s'exprime pas, qui ne se révèle pas à nous donc.

Par exemple, est-ce le feu te parle ? est-ce que le soleil te parle ? la lumière de t'as lampe te parle ?

la réponse est non mais c'est là.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyJeu 8 Déc 2022 - 20:36

Je suis pas totalement d’accord avec toi ,Si bien sûr que Dieu se manifeste toute sa création est une extension de son corps .
Et bien sûr qu’il parle mais parfois nous ne savons pas l’écouter.
Comme dit l’ange à Gitta malasz « si tu sais écouter même les pierres te parlerons » .

Puis tu dis Dieu est le tout mais ne se révèle pas ? Contradiction dans les termes puisque si Dieu est tout il se révèle justement par le tout .
C’est sûr que si tu as une vision tres monothéiste de la révélation tu fais fi des petits signe .
La beauté d’un couché de soleil c’est Dieu qui parle dans l’homme par exemple .
L’art est rien d’autre que  Dieu qui se révèle à l’homme .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyJeu 8 Déc 2022 - 21:11

Alby69 a écrit:


Oui, pour moi "Dieu" est tout, c'est "l'énergie" mais qui ne s'exprime pas, qui ne se révèle pas à nous donc.

Par exemple, est-ce le feu te parle ? est-ce que le soleil te parle ? la lumière de t'as lampe te parle ?

la réponse est non mais c'est là.

Dieu n'est pas le feu ou autre chose de plus tu n'as aucune preuve qu'il ne s'exprime pas, ce n'est pas parce que tu ne l'entends pas que pour les autres c'est idem . Wink

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyJeu 8 Déc 2022 - 21:36

Par contre le feu est une manifestation de Dieu comme on le vois avec le buisson ardent .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:15

Un etre humain a écrit:
Puis tu dis Dieu est le tout mais ne se révèle pas ? Contradiction dans les termes puisque si Dieu est tout il se révèle justement par le tout .


Comment dire, dans le terme "Théophanie" ça dit:

Citation :
avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : la révélation du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus ainsi que son baptême dans le Jourdain sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.

C'est une sorte de communication (ou révélation) que l'homme peut comprendre.
Tout ça est cité dans la bible et comme moi je ne crois pas à ce qui est écrit dans la bible, que c'est inventer par l'homme.
Je retourne à la case départ comme on dit.


Je dirai que l'énergie ce montre mais ne communique pas ou alors d'une autre manière.

Après je n'ai pas la réponse à tout hein ^^"
je ne fais que des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? EmptyVen 9 Déc 2022 - 17:55

Le Théophanisme n’est pas juste une religion basé sur la Théophanie mais que tout strictement tout est une manifestation de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Théophanisme un simple déisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le Théophanisme un simple déisme ?   Le Théophanisme un simple déisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Théophanisme un simple déisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théophanisme , la religion universelle .
» Le Théophanisme (Panenthéisme personnel )
» L'alternative à une religion donnée n'est pas l'athéisme
» images d'Epinal
» un geste simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: