Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les différentes formes de relations inter religieuses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptyVen 9 Déc 2022 - 12:43

Sur son site "théologie des religions" André Gounelle distingue différentes relations inter religieuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Succintement je récapitule et chacun pourra se positionner.


L'exclusivisme : C'est la doctrine ou la croyance selon laquelle une seule religion est vraie. Il s'oppose notamment au pluralisme religieux qui considère que toutes les religions apportent des raisons valables à l'existence de Dieu. C'est la position la plus étroite qui se caractérise par l'affirmation d'une incompatibilité entre la foi chrétienne et les religions du monde. La relation ne peut être qu'une lutte. Les religions monothéistes sont encore très exclusivistes.

L'inclusivisme : l'inclusivisme n'oppose pas les religions, il les subordonne. On peut considérer que c'est la position de l'église catholique depuis Vatican II. Les autres religions préparent à la révélation christique. (christocentrisme). Selon cette vision, le christianisme apporterait la foi parfaite à laquelle aspirent les religions. Loin de les détruire, le "Christ" leur donnerait un sens. Mais d'autres religions peuvent aussi avoir cette tentation inclusive voire paternaliste.

Le ou les relativismes : Pour le relativisme, chaque religion possède en elle-même une vérité à la fois réelle et relative. Elles ont toutes quelque chose d'unique à apporter. On ne peut pas les considérer comme les marches d'un escalier qui conduirait à l'évangile mais plutôt comme des multiples chemins qui mènent au sommet d'une montagne selon des itinéraires différents. Ici l'Evangile représente une voie comme une autre et ne peut pas prétendre à un quelconque privilège. Peu importe à Dieu la religion à laquelle on se rattache pourvu qu'on soit sincère, pieux et fidèle.  

Les synchrétismes : Il s'agit de prendre ce que chaque religion a de meilleurs, les éléments les plus positifs, et de les fusionner pour former une religion universelle. Un exemple est celui du caodaïsme au Vietnam qui est organisé comme une église. La mouvance "new âge" n'est quant à elle, pas structurée comme une religion. Il y aurait bien d'autres exemples de synchrétismes dans l'Histoire. Le manichéisme de Mani combinait des éléments du christianisme, du zoroastrisme et du bouddhisme. Le sikhisme qui a emprunté à l'hindouisme et à l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptyVen 9 Déc 2022 - 23:21

J'ai déjà entendu parlé du caodaïsme puisqu'il y a un temple au Québec (à Montréal) mais je n'y suis jamais allé.

En ce qui concerne l'Église Catholique, il ne s'agit pas d'un bloc monolithique. Beaucoup de chemin a été fait depuis Vatican II et certains auteurs catholiques ont abandonné le ton paternaliste pour aller véritablement à la rencontre de l'autre. Le pape François a une belle ouverture aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 2:06

Personnellement je trouve l’inclusivisme très équilibré , je trouve l’exclusivisme grossier et simpliste mais le relativisme naïf et tiède .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 12:01

Oui mais il n'y a pas que les catholiques qui peuvent etre incluvisivistes.  L'hindouisme a une forte tendance à l'inclusivisme aussi quand il n'est pas carrément relativiste à l'instard des maîtres du néo vedanta du 20eme siècle. Les religions inclusives sont toujours sûres de leur supériorité et ont donc un comportement paternaliste qui rend le dialogue inter-religieux difficile, faussé.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 13:51

La règle doit ou devrait être la Règle d'Or, le principe de réciprocité. Tu me critiques, OK mais je dois pouvoir te critiquer au même niveau. Tu cherches à débaucher mes adeptes, OK mais je dois pouvoir faire la même chose au même niveau avec les tiens.

Oserai-je dire qu'il y a aujourd'hui une religion plus réfractaires que les autres à ce principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 14:02

Oui il y as des religions plus réfractaires à ce principe .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 14:43

Pas plus tard que ce matin, j'ai rencontré 2 témoins de Jéhovah, je pense qu'ils sont très exclusivistes 😀

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 14:50

Oui c’est vrai Ram mais les témoins de jehovah sont une branche du christianisme (quoiqu’un peu hétérodoxe) pas une religion différente à proprement parlé enfin me semble -t il .
C’est pas comme les mormons qui sont vraiment devenus une religion à part .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4810
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 15:05

Les musulmans sont plutôt exclusiviste en principe mais il y as des exceptions certains d’entre eux sont inclusiviste tant qu’il s’agit de monothéisme mais il n’appliquerons pas leur inclusivité aux autre religions .
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses EmptySam 10 Déc 2022 - 16:04

refletbleu a écrit:
J'ai déjà entendu parlé du caodaïsme puisqu'il y a un temple au Québec (à Montréal) mais je n'y suis jamais allé.

En ce qui concerne l'Église Catholique, il ne s'agit pas d'un bloc monolithique. Beaucoup de chemin a été fait depuis Vatican II et certains auteurs catholiques ont abandonné le ton paternaliste pour aller véritablement à la rencontre de l'autre. Le pape François a une belle ouverture aux autres.

Tout à fait! Voici un exemple, le site du Versant de la Noël. C'est l'idée du prêtre voulant réunir plusieurs confessions religieuses.
Le pavillon œcuménique et interreligieux est unique par son architecture.
Voici le lien et cliquez sur la visite virtuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différentes formes de relations inter religieuses Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de relations inter religieuses   les différentes formes de relations inter religieuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différentes formes de relations inter religieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes formes d'Athéisme
» Deux religieuses
» quelques blagues religieuses
» musiques rituelles et religieuses
» Les 2 formes de christianisme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: