Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment mieux vieillir

Aller en bas 
+2
Paul Lyamide
Un etre humain
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 19 Déc 2022 - 10:55

Je suis en train de regarder ce reportage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En voyant toutes ces découvertes scientifiques très intéressantes je me rends compte une fois de plus que les chercheurs n'envisagent même pas l'influence des émotions et des pensées sur nos cellules.

Par contre la piste du jeûne est d'autant plus intéressante qu'on la retrouve dans toutes les religions/philosophies.

Jusque maintenant, on étudiait la vie des centenaires des endroits comme Hokkaïdo ou la Méditerrannée, et la conclusion était que la nourriture, la vie saine et relaxe et une riche vie sociale étaient les facteurs principaux.

Ma question est: par rapport à votre expérience et les personnes âgées que vous avez connues, quelles sont vos observations ou conclusions ? Pensez vous qu'une partie du vieillissement de nos cellules peut dépendre de notre mode de vie/pensées ?

Personnellement, j'en suis persuadée. Le vieillissement est inévitable, mais c'est l'état dans lequel on le vit qui peut être modifié, du moins dans certaines limites.

J'ai expérimenté et observé des guérisons inexplicables probablement dues à des techniques comme la visualisation, la gestion des émotions, des guérisons de traumatismes par la psychothérapie...
Mais croire que cela suffit est une erreur, et ça j'en ai aussi eu des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:26

Le vieillissement est inévitable pour l’instant mais ce qui dépend de nous c’est aussi la vitesse de vieillissement car si tu fume beaucoup ta peau vieillit beaucoup puis il y as d’autre .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyMer 21 Déc 2022 - 12:00

Bonjour à toutes et tous,
Je crois que, passé l'âge de 50 ans, le vieux barbu, là haut (pour ceux qui y croient) nous présente l'addition, si nous avons mené un vie de patachons, jeunes, nous attrapons toutes les saloperies qui raccourciront nos vies de plusieurs décennies, j'ai, d'ailleurs, pas mal de copains d'école qui sont déjà six pieds sous terre. Bon, il y a aussi la pénibilité au travail, il ne faut pas oublier aussi que l'espérance moyenne de vie, il y a deux cent ans, n'était que de 38 ans, donc, passé cet âge, nous sommes tous des rescapés.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptySam 24 Déc 2022 - 13:07

Bonjour, Triskel ; bonjour à tous !

Triskel, pourquoi négliges-tu dédaigneusement une des voies ouvertes par ce documentaire : la possibilité d'une transfusion de plasma de jeunes personnes sacrifiées pour le prolongement de notre existence, dans le but très vénérable de conserver santé physique et mentale, et donc ne pas être un fardeau pour les autres jeunes (qui ne se seraient pas encore sacrifiés) ? Bon, c'est vrai que le prix indiqué n'est guère à ma portée. Il me reste donc le jeûne ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptySam 24 Déc 2022 - 13:20

Schpatz lol!

... ou la cryogénisation en attendant qu'on découvre le secret de l'immortalité en bonne santé Comment mieux vieillir Mdr85

Comme tu dis: c'est un peu cher  Comment mieux vieillir 316359454  
Le jeûne est nettement plus économique mais comme pour tout, il ne faut pas en abuser sinon Comment mieux vieillir 0106

Personnellement, je jeûne 4 ou 5 fois par jour et ça me réussi bien grimace
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptySam 24 Déc 2022 - 14:45

Je trouve pas qu’il y as une façon de bien vieillir il y as une façon de vieillir pas trop mal mais quand je vois la souffrance des gens qui vieillissent je me dis que la vieillesse elle même est un scandale une abomination qui m’est insupportable.
Si le diable avais un visage il revêtirait celui de l’agonie de la vieillesse et du chagrin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptySam 24 Déc 2022 - 16:18

ben... il y a des gens qui ne souffrent pas.  Mon père qui a toujours eu une vie très saine n'avait aucune maladie, l'année de sa mort à 80 il faisait encore des grandes distance à vélo tous les jours, un jour il a dit "je vais faire une sieste" et on l'a retrouvé mort dans sa position de sommeil.  Et j'en connais pas mal d'autres dans le même cas, en général ce sont aussi des gens qui ont vécu sainement, très actifs socialement jusqu'à des âges très avancés: 95, 99 ans.

Je trouve que ce sont d'excellentes façons de vieillir et de mourir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyDim 25 Déc 2022 - 0:40

C’est rare des personnes âgées qui ne souffrent pas du tout souvent même ceux qui sont vigoureux ils ont quand même de l’arthrose quelque soucis de santé .
Certe heureusement certains évitent les maladies graves , heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyDim 25 Déc 2022 - 1:01

c'est aussi rare des gens qui ont une vie saine et se soignent bien.  Wink

Pour éviter l'arthrose, il faut bouger, avec respect pour les articulations..

Ils ont 94 et 92 ans.  Je crois que la danse est un des meilleurs sports qui soient: complet, joyeux, en société...

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyDim 25 Déc 2022 - 18:26

Pourtant comment expliquer que certains grand sportifs qui n’ont pas le mode de vie le plus malsain vieillissent mal alors que certains papi de compagne qui ce soignent à la gnole et fume un cigare vieillissent bien .
Attention je suis pas entrain de dire que le mode de vie n’as rien à voir avec la vieillesse mais que cela ne signifie pas à expliquer la qualité du vieillissement.
Effectivement pour bien vieillir mieux vaut manger vert ; prendre l’air bien marcher etc mais ça ne suffit pas il faut aussi compter sur sa bonne étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 23 Jan 2023 - 2:33

les "grands sportifs" maltraitent leur corps, sont stressés, ils le poussent plus loin que leur limite, parfois ils se droguent.  Les amis que j'ai connu qui faisaient de la compétition sportive ont démoli leur corps, leurs articulations... à 30 ans ils avaient plein de problèmes.   Je pense qu'il vaut mieux fumer un cigare de temps en temps et boire son petit verre de vin..., et vivre de façon saine, relaxe, ... Wink

Bien sûr il faut de la chance aussi, mais pas tout attendre d'elle, on peut l'aider
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:24

Un petite vidéo sur "être vieux au Japon".
Le youtubeur est franco-japonais.



Il explique que les centenaires, ce n'est pas tout le Japon, mais juste l'île d'Hokkaïdo donc la moyenne d'espérance de vie est à peu près la même qu'en France.
Les personnes âgées sont en général en meilleure santé qu'en France et plus actives. Elles circulent en vélo, font de la gymnastique et restent plus longtemps dans la vie active.
On a reculé l'âge obligatoire de la retraite parce que sinon, le système se casserait la figure, vu la dénatalité.
Beaucoup de Japonais âgés continuent à travailler, soit parce qu'ils aiment leur métier, soit parce que dans la mentalité japonaise on ne doit pas peser sur la collectivité. Mais aussi il y a le problème de la pension minimum qui est très basse et qui ne permet pas de vivre décemment.
Donc, s'ils sont pensionnés, ils vont à côté avoir un petit métier qui leur donnera un complément de retraite.
Il y a un phénomène également grandissant : les personnes âgées pauvres qui commettent un délit pour aller en prison et avoir un toit et trois repas par jour :euh:
On n'est plus dans le thème mais c'est dans la vidéo.

Donc, ce que j'en retiens c'est : avoir une activité physique et intellectuelle, exercer une activité qui mettent en relation avec d'autres pour rester en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:54

oui lhirondelle tout à fait ! Sans oublier l'alimentation saine et un bon sommeil, mais ça c'est évident.

Je le constate très clairement: si je bouge moins, très rapidement je perds du tonus musculaire et général (j'ai moins la pêche) et je récupère de plus en plus difficilement de ces périodes peu actives.  

Plus je bouge, plus j'ai envie de bouger, et inversement bien sûr.

C'est donc vital d'avoir des activités sportives variées: certaines "cardio", d'autres pour la souplesse,  pour le dynamisme (savoir garder un rythme), pour l'équilibre (musculation des pieds, entre autres), , pour le souffle (jogging ou autre), pour l'endurance, la psychomotricité (coordination et rapidité des mouvements), la mémoire (via les chorégraphies): tous ces secteurs devraient être entretenus.  Au moins une fois par semaine chaque secteur, et pour moi: au moins une heure par jour d'exercice.  Certains peuvent être combinés dans une même séance comme la danse, qui reste pour moi un des sports les plus complets: la musique, la relation sociale et le plaisir en plus !  La marche, c'est super mais alors je compte deux heures.

Par contre, je pense que l'excès de sport intensif est nuisible.  Quand je vois les problèmes de certaines de mes connaissances très sportives, je me félicite d'être paresseuse !

Le jardinage ne compte pas, j'adore mais à part le fait d'être en contact avec la nature, c'est dangereux pour le dos et les genoux: je fais très attention à mes mouvements pendant, et une séance d'étirement après.

Le résultat est là : aucune gêne, pas d'arthrose, aucune maladie, aucun médicament et une pêche d'enfer.
(J'exagère: j'ai un léger hallus valgus qui ne m'empêche pas du tout de de marcher mais mon pied droit se plie un peu moins loin.  Le résultat de danse classique sur pointes ...) À part la plus grande difficulté à récupérer d'une manque d'exercice et un peu moins de force musculaire, je ne vois pas de différence avec la forme de mes 30 ans...  Mon père était pareil, à 80 ans il faisait encore plusieurs heures de vélo, de la marche et un peu de gym tous les jours et il avait gardé tout son tonus et une super santé.  Ma mère, l'inverse: pas de sport ni d'activité sociales et une terrible détérioration de toutes ses fonctions motrices et cognitives alors que sa santé était excellente.   Le contraste entre les deux me motive très fort pour m'organiser pour bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:16

Triskel a écrit:


Personnellement, je jeûne 4  ou 5 fois par jour et ça me réussi bien grimace
Bonjour Triskel,
Si tu jeûne 4 à 5 fois par jour, tu ne mange plus LOL; J'avais vu sur ARTE, il y a une bonne décennie de cela que ceux qui vivent le plus longtemps sont les personnes qui font tranquillement leur jardin et je veux bien le croire, mon oncle comme cela a vécu jusqu'à 92 ans, s'il n'avait pas fait le con en mélangeant ses médicaments, c'était une graine de centenaire, j'ai regretté de ne m'être pas occupé de lui, mais, déjà, j'avais mon Alzheimère à charge et avec mon conard de cousin, son fils, cela n'aurait pas été possible.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 13 Fév 2023 - 17:29

mieux vieillir c'est continuer a avoir des intérêts ,des activités, des passions qui nous motive à vivre longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 13 Fév 2023 - 23:05

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Triskel,
Si tu jeûne 4 à 5 fois par jour, tu ne mange plus LOL

Bonsoir, Paul ; bonsoir à tous !

Paul, Triskel voulait dire qu'elle jeûnait entre les repas et les collations :-)
Quant à moi, je ne prends qu'un repas par jour : de 7h du mat' à 22h le soir (mais aux heures de bureau, je rumine).

L'alimentation et le jeûne ont certainement une incidence sur le "bien vieillir". Le jeûne permet une mise au repos du système digestif, une purification de l'organisme.

Et je suppose que pour bien vieillir, il faut bien vivre. Les jeunes enfants sont souvent beaux. Les soucis de la personne et de sa famille entraînent des traits tirés, des cernes, des rides. Dans les milieux les plus durs, apparaissent des marques de coups, des dents arrachées, des nez cassés, voire les cicatrices de balles, de coups de couteau ou de machette... Vivre dans la misère n'est pas favorable au "bien vieillir".

Alors que j'étais un jeune ado, mes parents m'ont dit qu'un voisin avocat mort assez prématurément avait sans doute vu son espérance de vie diminuée par des tortures subies en tant que membre de la résistance pendant la guerre. Pas sûr qu'on puisse dire de lui, mort assez jeune, qu'il a bien vieilli (d'autant qu'il avait dû en garder des séquelles : problèmes respiratoires et coeur fragile), mais il avait vécu avec une telle intensité...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyMar 14 Fév 2023 - 14:21

Bonjour Schpatz,
Que vous le vouliez ou non, vous, les croyants, nous descendons du règne animal et nos ancêtres, bien avant les gaulois, ne trouvaient pas à manger, tous les jours, donc, eux, c'était le jeûne forcé, on ne refera pas notre nature en quelques siècles, l'évolution met des milliers d'années à se réaliser, à moins de faire des modifications génétiques, nous en sommes toujours tributaire de cet héritage.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyMar 14 Fév 2023 - 16:44

il faut une bonne hygiène de vie ,et avoir des finances suffisante ,des intérêts personnel ,des contact humain,une santé contrôlé
Revenir en haut Aller en bas
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:36

Le vieillissement est malheureusement inévitable, mais nous pouvons nous-mêmes avoir un impact sur la façon dont nous vieillissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mieux vieillir Empty
MessageSujet: Re: Comment mieux vieillir   Comment mieux vieillir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mieux vieillir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieillir ou pas ? Un choix personnel ?
» Mieux dater les messages
» Qui est le yamani, mieux le connaitre...
» Pour mieux vivre le caréme
» Tout ce qui arrive est pour le mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Santé-
Sauter vers: