Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La sainte vierge noire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YACTHS
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 03/04/2021

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptySam 7 Jan 2023 - 21:50

sujet sur la Vierge noire la pendant le jour de noël j'ai vu population Gitane fête la vierge-noire.
Question: d'où était venu la vierge noire? Pourquoi la vierge noire porte ce nom?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptySam 7 Jan 2023 - 22:23

YACTHS a écrit:
sujet sur la Vierge noire la pendant le jour de noël j'ai vu population Gitane fête la vierge-noire.
Question: d'où était venu la vierge noire? Pourquoi la vierge noire porte ce nom?
Pourquoi ne pas demander à Wikipedia ? Wink https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire
wiki a écrit:
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le xie et le xve siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des xiiie et xive siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’Enfant.

On trouve bien sûr des Vierges noires dans les régions du monde où vivent des populations à peau sombre, bien que leur couleur ait alors une signification clairement différente de celle des Vierges européennes. La majorité des 450 à 500 Vierges noires recensées en Europe se trouvent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa (Pologne) est, par sa localisation, un exemple atypique. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants.
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptySam 7 Jan 2023 - 23:57

Il existe plusieurs légendes dont une fait de Sara la noire, une forme christianisée de la déesse Kali, les gitans étant venus de l'Inde en Europe au 9eme siecle auraient emporté avec eux le culte de la Déesse.
Pour les vierges noires que l'on trouve a l'interieur, beaucoup en Auvergne, elles seraient pré chrétiennes, peut-être des représentations de la déesse Isis qui fut vénérée sur le pourtour méditerranéen. On les reconnaît plus à leur position assise tenant l'enfant droit devant elle qu'à leur couleur.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:45

C’est ce que je dis la vierge Marie est l’incarnation du féminin sacrée 🙂👸

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:55

Un etre humain a écrit:
C’est ce que je dis la vierge Marie est l’incarnation du féminin sacrée 🙂👸

Il faut noter que le christianisme et en particulier le catholicisme est la seule religion des trois monothéismes qui fait une place au féminin sacré. Un peu de douceur ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 19:42

A ... hum !
Je vais donc rappeler pour la énième fois que RuaH est un mot féminin (l'Esprit de Dieu)
que dans le premier testament Dieu est aussi mère
et que le mot miséricorde en hébreu est construit sur le mot utérus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 19:56

C’est juste ce que dit lhirondelle , j’avais vu une vidéo d’un rabbin qui expliquait que le pluriel d’elohim faisait référence à cette double nature féminine et masculine , enfaite les autres peuples sémitiques de l’antiquité vénéraient souvent 2 Dieux l’un féminin et l’autre masculin par exemple El et asherah .
Ce qu’on fais les hébreux c’est qu’ils ont compris que la nature de Dieu etait a la fois féminine et masculine et en même temps au delà des 2 genre (car bien sûr Dieu en tant que tel n’as pas de genre )
C’est une manière de dire « ouais les gens vous vénérez plusieurs Dieux nous ont as pas besoin de ça on as un Dieu qui est tout ça à la fois »

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:07

lhirondelle a écrit:
A ... hum !
Je vais donc rappeler pour la énième fois que RuaH est un mot féminin (l'Esprit de Dieu)
que dans le premier testament Dieu est aussi mère
et que le mot miséricorde en hébreu est construit sur le mot utérus.

Ah ? Il semble qu'elle ne soit pas beaucoup célébrée dans l'AT qui est essentiellement patriarcal, ni dans le coran. En tout cas, ça ne saute pas aux yeux.

A ma connaissance il n'y a que le catholicisme et l'orthodoxie qui vénère le féminin sous la forme de la Vierge, mère de Jesus.

Il y a peut-être eu un apport païen au fur et à mesure que le christianisme se répandait notamment en Europe, heritant des cultes de Cibèle, Mater magna, et Isis, mais quoi qu'il en soit, selon moi, ce fut une très bonne chose.

En Gaule, les sources et les grottes étaient dédiée à la Déesse sous différents noms mais elles ont toutes été christianisees en Notre Dame de...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:18

Personnellement je pense comme je l’ai dit à talon que Dieu doit composer avec la mentalité des gens , bien que les érudits juifs et chrétiens soit au courant de la « féminité » de Dieu c’est quelque chose qui n’est pas toujours très mis en avant .
Dans la société hébraïque le père est celui qui redresse et éduque c’était sûrement le rôle mis en avant dans une société qui avais besoin de repères .

La Shekinah la puissance de Dieu est un attribut de la divinité qui est féminin j’en ai parlé avec une juive Gnostique sur internet (qui etudit)
Vous avez un ouvrage vulgarisé sur la kabbale car à chaque fois que je me renseigne dessus ça me donne mal à la tête d’apprendre par cœur toute les sephirot
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:21

Certains considèrent que le Saint Esprit est de nature féminine, pourquoi pas, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:38

Râm a écrit:
Certains considèrent que le Saint Esprit est de nature féminine, pourquoi pas, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.
Ruah, l'esprit, est féminin en hébreu. Comme d'ailleurs "âme" est féminin en français.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyDim 8 Jan 2023 - 20:39

lhirondelle a écrit:
A ... hum !
Je vais donc rappeler pour la énième fois que RuaH est un mot féminin (l'Esprit de Dieu)

Râm a écrit:
Certains considèrent que le Saint Esprit est de nature féminine, pourquoi pas, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.

Des problèmes de mémoire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:26

j'avais appris que la vierge noire était une statue celtique de la maternité, qu'on mettait dans un puit (je ne sais plus quel genre de puits, mais c'était "sacré").  La statue est devenue noire avec le temps. Retrouvée par la suite par ceux qui construisaient des églises, souvent sur des sites sacrés celtiques, ils les faisaient passer pour Marie et Jésus.

Le chrétiens ont en effet construit leurs églises et cathédrales souvent sur des sites sacrés, c'était une manière de mettre fin aux anciennes religions.

Ah, je trouve facilement un article qui en parle: Le mystère des Vierges Noires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sainte vierge noire Empty
MessageSujet: Re: La sainte vierge noire   La sainte vierge noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sainte vierge noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La matière noire
» Meghan Noire
» Le silence de la Vierge
» Vierge et compagnie
» Sainte-Sophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: La maison des invités-
Sauter vers: