Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La consommation d'énergie du cerveau

Aller en bas 
+5
Gaudius
Alby69
Un etre humain
Pandore
Mirabelle
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:22

" le cerveau humain est une véritable machine insatiable en énergie. Au total, il engloutit jusqu'à 10 fois plus d'énergie que le reste du corps, rapporte Science Alert, et même lorsque nous nous reposons, 20% de notre consommation de carburant est directement utilisé pour son fonctionnement. "

Waw, ça me fait comprendre beaucoup de choses... notamment que d'arriver à le calmer et d'agir de façon "zen" soit si reposant (il parâit !)...
Je comprends aussi pourquoi parler de façon structurée (par exemple donner un cours) est si fatiguant: en plus de parler, il faut réfléchir à ce qu'on va dire, faire attention aux mots qu'on emploie, surveiller si les élèves manifestent de l'incompréhension...
Article complet

Et vous, qu'est ce qui vous fatigue le plus, et le moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:38

Les « Enkistes »? Je ne connais pas ! Où ? Quand ? Qui ? Merci de m’éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:20

je sais que le cerveau carbure au glucose et la protéine animale
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:28

Le cerveau est la partie du corps la plus energivore.
Comment calmer son cerveau ? Je sais pas peut être faire des breaks pendant la journée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:40

@un être humain
il y a un truc simple: "être" à ce qu'on fait, pour le faire le mieux possible, utiliser tous ses sens.  
C'est un autre état de fonctionnement, je pense que tout le monde l'a connu en étant plongé dans une activité qui l'absorbe.
Je suppose qu'alors, le cerveau consomme moins d'énergie.  J'aimerais en avoir la confirmation.  Cela a sans doute été analysé pendant les expériences avec des méditants, je vais chercher dans cette direction.

Si je comprends bien l'explication dans l'article, cette énergie sert à émettre ou transmettre des signaux "électriques" ?  Ce n'est pas comme le muscle qui consomme de l'énergie en "brûlant" le sucre ou la graisse ce qui produit de la chaleur (désolée, je n'y connais rien dans ce domaine) ?


Dernière édition par Triskel le Jeu 9 Fév 2023 - 23:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:07

bonsoir Pandore.

C'est en effet un sujet qu'on peut ouvrir ailleurs à partir de celui ci.  N'hésite pas à le faire. Sinon ce fil va devenir "comment méditer", et ce n'est pas le sujet.

Il y a déjà Stephanny qui avait envie de parler du potentiel inexploité du cerveau.

Ces deux sujets sont passionnants, mais de grâce, ne mélangez pas tout !!!  Ouvrez un autre fil de discussion.

Merci ! La consommation d'énergie du cerveau Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyVen 10 Fév 2023 - 0:20

C’est plutôt rassurant de savoir qu’on utilise pas tout le potentiel de son cerveau ça veux dire qu’on as la capacité de s’améliorer grâce à la plasticité cérébrale qui crée de nouvelle connexion.
Je pense que le gras est important pour le cerveau , consommez de l’huile d’olive ou des noix en quantité raisonnable .
Moi j’aimerais savoir comment garder son cerveau en bonne santé tout d’abord, car nos cellules s’oxyde et cela assez jeune malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyVen 10 Fév 2023 - 0:36

en effet, UEH, c'est bien pour cela qu'il ne faut pas gaspiller son énergie... Déjà savoir qu'on en utilise beaucoup pour cela peut nous motiver à mieux la gérer.  Et oui, heureusement que notre cerveau peut rattraper d'un côté ce qu'il perd de l'autre... Raison de plus pour apprendre un peu comment il fonctionne. Chez ma maman dépressive, la "rêverie" était devenue échappatoire, elle s'y réfugiait tant que possible, on l'entendais parler toute seule de façon décousue.  Cela a certainement accéléré son déclin cognitif: elle vivait tellement dans ses pensées dispersées qu'elle avait de plus en plus de mal à revenir au "présent", à la réalité.  C'est terrible.

La question que je me posais en ouvrant ce fil était "est-ce que le dialogue intérieur ou la pensée qui "mouline" consomme beaucoup d'énergie, par rapport, par exemple à une conversation détendue?", et peut épuiser le cerveau ?   Mon impression est que oui, comme un cheval qui s'emballe, et je cherchais une confirmation.

Ce qui se passe dans ce fil avec ces interventions qui partent dans tous les sens, c'est finalement une belle illustration de la pensée qui s'emballe !   La consommation d'énergie du cerveau 279563 Même si les déviations sont en soi intéressantes, le résultat est qu'on n'avance pas dans le sujet précis.  
J'avais écrit (et effacé) que c'était fatiguant de tout le temps demander de revenir au sujet.

Ce fil est un très bel effet miroir  !   siffle
C'est sans doute cela la réponse à ma question de base cheers  

Merci à vous !  La consommation d'énergie du cerveau Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyDim 12 Fév 2023 - 16:10

Les vitamines ont une influence sur le cerveau.

J'avais fais un sujet là dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyDim 12 Fév 2023 - 21:37

Faudrait dire à certains qu'ils n'ont pas besoin de restreindre leur consommation d'énergie pour le cerveau. lls peuvent sans servir sans restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMar 14 Fév 2023 - 16:40

pour maintenir une bonne qualité de notre cerveau la vitamine D qui agit comme une hormone ,les hormone sont nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau d'ailleurs plusieurs personne en manquent et développe des maladies mentale ,bipolarité ,psychose ,dépression ,maladie nerveuse ,insomnie ,schizophrénie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMar 14 Fév 2023 - 18:03

@Pandore

Je te le répète: ce n'est pas du tout le sujet ici... Wink
Merci d'en tenir compte ! La consommation d'énergie du cerveau Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 15 Fév 2023 - 21:20

En plus d'avoir un mode de vie le plus équilibré possible, il est avantageux de pratiquer la méditation car elle nous permet de recharger nos batteries, de récupérer nos forces et de faire du rangement dans notre cerveau (je me souviens avoir appris que notre cerveau fait des micro pauses toutes les 40 minutes, afin de "ranger" les informations qu'il a pu récolter) . Et puis notre sommeil est de meilleure qualité car c'est la nuit que se fait un grand nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 22 Fév 2023 - 1:15

Bonjour Gaudius.
La méditation ne recharge aucune batterie.
Au contraire, c'est une activité qui consomme de l énergie.
Cela n en créé pas, mais en consomme. Beaucoup.

Le cerveau n est pas une unité de chargement pour les batteries. Ça fonctionne pas comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyDim 26 Fév 2023 - 12:23

Talon a écrit:
Bonjour Gaudius.
La méditation ne recharge aucune batterie.
Au contraire, c'est une activité qui consomme de l énergie.
Cela n en créé pas, mais en consomme. Beaucoup.

Le cerveau n est pas une unité de chargement pour les batteries. Ça fonctionne pas comme ça.

Je ne sais pas comment vous vous sentez après une méditation mais si vous avez l'impression d'avoir dépensé de l'énergie, c'est que vous avez ruminé des pensées discordantes au lieu de lâcher prise. En plus, si vous méditez les yeux ouverts, c'est mort.
Déjà, rien que fermer les yeux nous fait passer en onde alpha. Je mets des liens pour plus d'informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parfois, une demi heure est suffisante pour retrouver la forme. Et je ne parle pas des effets d'un rituel.

En ce moment, je suis en train de lire "la prière du coeur", d'Aline Charest (éditions DRC), où elle indique, notamment, que selon des études scientifiques faites avec des méditants bouddhistes, en méditation profonde, certaines zones du cerveau étaient inhibées (lobes temporal et pariétal droit) alors que d'autres zones étaient suractivées (système lymbique). Mais le plus important, ce sont les effets physiques induits par la méditation, et même par la prière: amélioration du système immunitaire et du système endocrinien.

Pour ceux que le livre pourrait intéresser, je mets un lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve seulement dommage que Calameo ait mis si peu de passages, car il y en a de très intéressants, surtout celui du chapitre "l'expérience mystique passée au scaner"

Cela dit, on pourra disserter à l'infini, rien ne vaut la pratique régulière et l'expérience qu'on en retire.

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:53

Je suis un adepte de la méditation depuis plusieurs années. Cela a beaucoup de bienfait et peut être très reposant.

La méditation permet également de faire l'expérience de sa propre conscience et de l'absence du moi.

Même si cela peut aider à gérer l'anxiété qui également énergivore, la méditation ne remplace pas une bonne nuit de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyDim 26 Fév 2023 - 19:07

Gaudius a écrit:
Talon a écrit:
Bonjour Gaudius.
La méditation ne recharge aucune batterie.
Au contraire, c'est une activité qui consomme de l énergie.
Cela n en créé pas, mais en consomme. Beaucoup.

Le cerveau n est pas une unité de chargement pour les batteries. Ça fonctionne pas comme ça.

Je ne sais pas comment vous vous sentez après une méditation mais si vous avez l'impression d'avoir dépensé de l'énergie, c'est que vous avez ruminé des pensées discordantes au lieu de lâcher prise. En plus, si vous méditez les yeux ouverts, c'est mort.
Déjà, rien que fermer les yeux nous fait passer en onde alpha. Je mets des liens pour plus d'informations.




Je n'ai jamais entendu dire ou lu que la méditation consommait beaucoup d'énergie .

La consommation d'énergie du cerveau 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyVen 3 Mar 2023 - 16:03

La méditation est une activité cérébrale.
Le cerveau représente 5 pour cent du poids d un humain.
Mais il consomme 20 pour cent de son énergie.
C est énorme et disproportionné.
Donc, de fait, la méditation comme toute activité cérébrale intellectuelle, consomme beaucoup d énergie. Ça ne recharge pas de batteries, mais ça les vide.
Le rappeler, c est juste énoncer la réalité.
Un humain qui veut regagner en énergie doit manger et dormir. Pas méditer ni jeûner.
Et ceci n'est pas une question de croyance. C est juste un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyVen 3 Mar 2023 - 16:17

l'état de méditation est mesurable, le cerveau est alors en ondes alpha.  
C'est donc, au contraire de ce que tu dis Talon, une activité extrêmement réduite.  C'est plutôt un état qu'une activité.  

Je pense donc que celui qui arrive en état de méditation consomme beaucoup moins d'énergie que si son cerveau est agité par des pensées, des émotions, des soucis...

Un petit article bien fait sur les différentes ondes émises par le cerveau

"Recharger les batteries" n'est en effet pas une expression adaptée.  On devait dire "économiser son énergie, éviter le gaspillage d'énergie", et cela est en plein dans la question que je posais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptySam 4 Mar 2023 - 2:27

Si le cerveau se met a emmetre des ondes alph, c est une dépense énergétique faramineuse. Et ce genre de dépense à un coup énergétique.

J apprécie le fait que tu ne crois pas aux faits que j expose. Mais ils sont là.
Le cerveau est un énorme consommateur d énergie. Et l utiliser pour faire des ondes alpha représente un coup énergétique très lourd.
Il y a un consensus scientifique sur la question que tu as posé, triskel.
Je ne souhaite pas te forcer à y croire.
Mais il serait quand même pas mal, ici, sur cette page, de rappeller a la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptySam 4 Mar 2023 - 7:46

@ talon:

Le cerveau consomme toujours beaucoup d'énergie, c'est ce qui est écrit dans mon post d'introduction et qui est développé dans un article dont je donne le lien.   Ma question est de savoir quand il en émet le moins et que faire pour ne pas en gaspiller. Wink  
Il serait logique que ce soit quand son activité est la plus réduite, la plus calme.   Détails dans ce lien.
L'énergie nécessaire à l'émission d'une onde radio augmente avec la fréquence, donc en effet, plus la fréquence est basse, moins il faut d'énergie pour la produire
Formule:

D'autre part, le plaisir qu'on ressent pendant une action facilite l'activité cérébrale via la production de dopamine qui est un puissant neurotransmetteur.  Faire les choses avec plaisir est donc hyper important pour économiser son énergie !  Ça c'est une chouette information !

Ma conclusion jusqu'à preuve du contraire c'est donc : le cerveau consomme le moins d'énergie quand il est en mode Alpha ou quand on a beaucoup de plaisir à faire quelque chose.

La boucle est bouclée: chacun peut en déduire comment économiser son énergie en commençant par réduire l'agitation anarchique de ses pensées, en limitant l'impact des émotions perturbatrices, en rationalisant ses activités et tout cela via les techniques de relaxation, la méditation, etc...  Le mieux est de garder cette énergie pour les activités qui en demandent.  

Ceci dit, il y a sans doute d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte notamment d'absorber d'autres formes d'énergie qu'il y a autour de nous, mais j'en ai appris assez que pour répondre à ma question posée dans ce fil.  

* à l'attention de mon ami Talon.
Se "vider la tête" ne signifie pas se faire une trépanation et de retirer toutes les parties du cerveau à la cuillère.  C'est une image pour exprimer qu'on sort du mode de pensée intense en posant son attention sur quelque chose qui ne demande pas de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptySam 4 Mar 2023 - 10:59

Triskel a écrit:
@ talon:

Le cerveau consomme toujours beaucoup d'énergie, c'est ce qui est écrit dans mon post d'introduction et qui est développé dans un article dont je donne le lien.   Ma question est de savoir quand il en émet le moins et que faire pour ne pas en gaspiller. Wink  
Il serait logique que ce soit quand son activité est la plus réduite, la plus calme.  Ma conclusion jusqu'à preuve du contraire c'est donc : quand il est en mode Alpha quand on est éveillé, et Delta qui correspond au sommeil profond.

Une description plus précise des ondes émises par le cerveau dans ce lien.

L'énergie nécessaire à l'émission d'une onde radio augmente avec la fréquence, donc en effet, plus la fréquence est basse, moins il faut d'énergie pour la produire
Formule:

La boucle est bouclée: chacun peut en déduire comment économiser son énergie en commençant par réduire l'agitation de ses pensées, en limitant l'impact des émotions perturbatrices, en rationalisant ses activités et tout cela via les techniques de relaxation, la méditation, etc...  Le mieux est de garder cette énergie pour les activités qui en demandent.  
Le plaisir qu'on ressent pendant une action facilite l'activité cérébrale via la production de dopamine qui est un neurotransmetteur.  Faire les choses avec plaisir est donc hyper important pour économiser son énergie !

Ceci dit, il y a sans doute d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais j'en ai appris assez que pour me motiver...  

* à l'attention de mon ami Talon.
Se "vider la tête" ne signifie pas se faire une trépanation et de retirer toutes les parties du cerveau à la cuillère.  C'est une image pour exprimer qu'on sort du mode de pensée intense en posant son attention sur quelque chose qui ne demande pas de réflexion.

A se focaliser sur le cerveau, on en oublie le reste de l'organisme. Il y a certes le système nerveux cérébro spinal, gouverné par le cerveau, mais il y a aussi le système neuro-végétatif, gouverné par l'hypothalamus, avec sa division orthosympathique et parasympathique. C'est le système parasympathque qui est sollicité lorsqu'on médite. Le système parasympathique a des effets modérateurs sur les organes du corps (alors que le système orthosympathique les stimule). C'est pourquoi il est recommandé d'y associer des respirations profondes à titre de préparation.

Le quidam un peu primaire qui vient sur ce forum et qui lit que " la médiation consomme beaucoup d'énergie" pourrait se dire "mais c'est dangereux!".
Je vais caricaturer: le cerveau utilise beaucoup d'énergie? Alors économisons son énergie en en coupant au moins la moitié. Ou alors, utilisons la méthode d'Etienne Mougeotte. Vous savez, "le temps de cerveau disponible".
Quand je dis qu'on recharge ses batteries", tout le monde aura compris que c'est une image et je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas à l'utiliser. Et en plus, c'est parlant.
J'ai dit aussi qu'on aura beau disserter sur tel ou tel aspect du sujet, rien ne vaudra la pratique et l'expérience. Qui, au sortir d'une méditation, s'est déjà senti fatigué, épuisé, vidé, raplapla, bref, pas bien?

Je rejoins Triksel à propos des pensées et des émotions discordantes. C'est ça qui nous "bouffe" de l'intérieur et qui utilise de l'énergie qui serait bien mieux employée ailleurs. Et quand je dis ça, n'imaginez pas que ces pensées et ces émotions ont des quenottes et qu'elles s'attaquent à nos organes comme des castors ou des termites. Un écrit sur les effets du stress sur la santé expliquerait mieux les chose.
Une petite réflexion pour terminer: le cerveau utilise beaucoup d'énergie quelles que soient ses activités, soit. Mais où puise-t-il cette énergie? Dans la nourriture et la respiration, d'où l'importance qu'on doit accorder à une nourriture équilibrée, une bonne respiration, et surtout aux émotions et aux pensées positives.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptySam 4 Mar 2023 - 12:32

tout à fait d'accord, Gaudius.   J'ai volontairement limité ma question à l'énergie consommée par le cerveau, mais il est évident qu'il y a toute une chaîne d'autres réactions...  J'avais abordé ce sujet aussi, mais effacé parce que c'était trop compliqué, je n'ai pas tes connaissances, merci pour ces infos !

En faisant des recherches pour étayer ce que j'écrivais j'ai appris ce matin l'importance de la dopamine comme neuro-transmetteur, et cela a répondu à ma "question subsidiaire": comment cela se fait il qu'une journée de cours avec des élèves bof bof m'épuise au point que j'en sors déprimée et dégoûtée, alors que quand j'ai un groupe intéressé et (mieux encore) avec lequel je rigole beaucoup, j'en sors avec une pêche d'enfer...

Un des cours que je donne est une introduction à la gestion du stress. Quand on en connait les effets, on est bien motivé à éviter le stress excessif et surtout s'il est prolongé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyDim 5 Mar 2023 - 0:51

En somme, quand on a beaucoup de travail intellectuel, on est fatigué.
Mais quand on a moins de travail intellectuel, on est moins fatigué.
Ça paraît logique.
C est comme pour le travail physique, en gros, si j ai bien compris.

Pour les états d activités cérébrales a moindre effort... Je pense que ça dépend des buts de vie de chacun.
Vouloir dépenser peu d énergie intellectuelle et cérébrale... Après tout, pourquoi pas ?
Ça peut s entendre.
C est diamétralement opposé a beaucoup de mes valeurs, mais la béatitude doit sûrement offrir des attraits. L économie d énergie, le lâcher prise, la ''non prise de tete'' et la méditation sont de plus en plus mode depuis les années 90.
Libérer du ''temps de cerveau disponible'', c'est devenu une habitude et un leitmotiv pour beaucoup.
Se creuser la tête, réfléchir, gamberger, ça devient de plus en plus mal vu. Parce que ça occupe trop de temps de cerveau disponible.
Ça explique selon moi une bonne part de la mode induite par les médias en faveur des activités cérébrales de basse intensité.
Ce monde est parfois désespérant.
Qu on nous laisse vivre en utilisant nos cerveaux le plus possible. Même si ça consomme un max d énergie.
Le cerveau est un organe qui s use quand on ne s en sert pas. Faisons travailler nos intellects. 

Un enseignant qui a des élèves ayant beaucoup a apprendre rentrera fatigué.
Un enseignant qui a des élèves n'ayant pas grand chose a apprendre de lui rentrera a peine fatigué.
Un enseignant n ayant pas d élèves rentrera en pleine forme.
Lequel est le plus utile a l humanité ?

Je ne suis pas enseignant.
Mais certaines de mes journées de travail sont calmes du point de vue cérébrales.
Et d autres, des vrais défis a la machine complexe que mon corps abrite dans mon crâne.

Je reconnais que par paresse, en situation, je préfère les premières.
Mais en vrai, le soir venu et surtout le lendemain, ce sont les secondes qui me rendent fières. Elles sont certes fatigantes, stressantes etc... Mais mille fois plus gratifiantes qu une journée ou j ai du boulot tellement simple que je peux déconnecter et rentrer en mode ''meditatif''.
Après, c'est chacun ses gouts.

Moi, j aime faire carburer ma cervelle. La méditation ne me laisse aucun souvenir remarquable.
L'effort intellectuel, si.
Mais chacun use de son court temps de vie comme bon lui semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyLun 6 Mar 2023 - 0:15

J ai pris le temps de fouiller un peu le dossier.
Il semble communément admis que la consommation d énergie cérébrale est un marqueur net du développement d une espèce.
Notre espèce se distingue par une haute et intense activité cérébrale. D où une énorme consommation d énergie pour alimenter cette fournaise neuronale.

Ceci dit ...
Les systèmes ne se remplacent pas. Ils s accumulent. Tout être humain est capable de rétrograder a un niveau de réflexion et d intelligence bas et énergétiquement économe.
Si on fournit gite, chauffage et couvert a un humain, il n aura plus a réfléchir beaucoup.
Il s en trouvera peut-être heureux. Ou pas.

Mais des études montrent que les activités abetissantes comme par exemple ne rien faire, augmentent le risque de développer des maladies cérébrales comme Alzheimer ou la démence sénile.
Alors que se creuser les méninges augmente l espérance de vie et surtout, l espérance de vie en bonne santé.

La méditation n est bonne pour la santé que si elle est grandement consommatrice d énergie cérébrale.
Une méditation synonyme de basse consommation d énergie cérébrale, et donc de basse activité cérébrale et intellectuelle... Ce serait peu reluisant pour notre espèce.
Seuls quelques rares individus humains peuvent se permettre de diminuer leur activité cérébrale et leur consommation d énergie cérébrale. Certains rentiers et gourous le peuvent.
Nous ne le pouvons pas.


Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyLun 6 Mar 2023 - 21:05

Triskel a écrit:
tout à fait d'accord, Gaudius.   J'ai volontairement limité ma question à l'énergie consommée par le cerveau, mais il est évident qu'il y a toute une chaîne d'autres réactions...  J'avais abordé ce sujet aussi, mais effacé parce que c'était trop compliqué, je n'ai pas tes connaissances, merci pour ces infos !

En faisant des recherches pour étayer ce que j'écrivais j'ai appris ce matin l'importance de la dopamine comme neuro-transmetteur, et cela a répondu à ma "question subsidiaire": comment cela se fait il qu'une journée de cours avec des élèves bof bof m'épuise au point que j'en sors déprimée et dégoûtée, alors que quand j'ai un groupe intéressé et (mieux encore) avec lequel je rigole beaucoup, j'en sors avec une pêche d'enfer...

Un des cours que je donne est une introduction à la gestion du stress.  Quand on en connait les effets, on est bien motivé à éviter le stress excessif et surtout s'il est prolongé. Wink

Bonsoir Triskel.
Si ça peut vous intéresser, je vous mets en copie un entretien sur les émotions et le stress. Il s'agit d'un entretien rédigé par un conférencier rosicrucien qui est médecin.

les émotions et le stress:
suite:
Spoiler:
suite:
Spoiler:
suite et fin:
Spoiler:

J'ai essayé de réduire au maximum l'espace pour que ça puisse fonctionner.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyLun 6 Mar 2023 - 22:02

Talon a écrit:
Si le cerveau se met a emmetre des ondes alph, c est une dépense énergétique faramineuse. Et ce genre de dépense à un coup énergétique.

J apprécie le fait que tu ne crois pas aux faits que j expose. Mais ils sont là.
Le cerveau est un énorme consommateur d énergie. Et l utiliser pour faire des ondes alpha représente un coup énergétique très lourd.
Il y a un consensus scientifique sur la question que tu as posé, triskel.
Je ne souhaite pas te forcer à y croire.
Mais il serait quand même pas mal, ici, sur cette page, de rappeller a la réalité.

Evidemment au début quand on commence à pratiquer il faut être fort et avoir beaucoup d'énergie vu les exercices relativement difficiles à effectuer qui consomment cette énergie, il faut bien alimenter en sucre le cerveau est un sucrovore La consommation d'énergie du cerveau 279563 mais après quand on à la maîtrise c'est le contraire qui se produit on accumule de l'énergie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyLun 6 Mar 2023 - 23:32

On accumule de l'énergie ? Genre on la stock dans notre corps après avoir mangé du sucre en masse?
Je comprends le processus mais c est pas bon pour la santé. Manger beaucoup de sucre, c'est pas bon et stocker de la graisse en soi, c'est encore pire.

Manger, ne pas réfléchir sans bouger. Ce n est pas une situation d avenir. C est plutôt une recette pour arriver prématurément a un avc et a l obésité invalidante.
Mieux vaut entretenir son cerveau par l exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:26


Non on se recharge en énergie grâce au Zazen, le sucre est l'énergie principale du cerveau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMar 7 Mar 2023 - 19:15

Le sucre est une source d énergie comme d autres nutriments.
Le zazen est une pratique qui coûte de l énergie mais qui n en apporte pas. Comme faire des puzzles, de la méditation ou du tricot.
C est un puit d énergie. Pas une source.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMar 7 Mar 2023 - 19:40

Tu ne peux pas tout voir sous l'angle de l'apport nutritif.
Si la méditation permet d'optimiser les ressources humaines, il y a bel et bien gain d'énergie.
Compare ça à une voiture qui est bien ou mal réglée et qui va consommer plus ou moins de carburant selon que le réglage est bien ou mal fait.

La même chose avec un sportif qui optimise ses possibilités en posant une suite de gestes corrects ou qui gaspille son énergie par des gestes mal exécutés.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:01

Talon a écrit:
Le sucre est une source d énergie comme d autres nutriments.
Le zazen est une pratique qui coûte de l énergie mais qui n en apporte pas. Comme faire des puzzles, de la méditation ou du tricot.
C est un puit d énergie. Pas une source.

Non mais franchement tu racontes n'importe quoi La consommation d'énergie du cerveau 717651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 0:47

Désolé. Je pense que ce que je dis est vrai et fondé, Loganj.
Le sucre est bel et bien une source d énergie.
Et le zazen ou toute autre activité n est pas une source d énergie, mais une perte d énergie. Désolé. Mais c est la réalité.

Le mot ''energie'' a un sens. Peut être qu on utilise pas le mot énergie de la même maniere. Je compte continuer à utiliser le mot ''energie'' dans son sens commun.

Le zazen ou le bowling peuvent remonter le moral. Pareil pour la pratique du rock acrobatique ou des sudoku.
Mais ils ne peuvent en aucun cas être une source d énergie cérébrale ou musculaire.
Ce sont des puits de consommation de l énergie cérébrale.
Pas des sources.
Si tu considères que ce fait , c'est ''n importe quoi '', désolé. Mais c est ainsi.
La seule manière de gagner de l énergie, c'est de manger. Ou de se mettre en face du soleil, mais le gain d énergie est marginal.
Lire un livre, ça consomme de l énergie.
Faire de la méditation, ça consomme de l énergie. Ça n en produit pas.


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 7:24

Le sucre n'est pas source d'énergie. Le sucre est un nutriment.
Pour produire de l'énergie, il doit être absorbé par le corps, passer la barrière intestinale et subir un long processus chimique. C'est au bout de ce processus qu'il servira à produire de l'énergie.
Si je mets un kilo de sucre à côté de moi et que je tends les mains vers lui, je ne vais pas me recharger en énergie par rayonnement.
C'est comme l'essence, si je mets le bidon à côté de la voiture, ça ne va pas la faire avancer. Elle doit passer par le moteur pour qu'il y ait de l'énergie qui fait avancer la voiture.

Il faudrait peut-être arriver à concevoir qu'il existe d'autres énergies que mécaniques.

Un dépressif qui absorbe tous ses nutriments et dont le système digestif fonctionne bien ne va pas pour autant avoir de l'énergie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 8:06

Rappel:

Le cerveau, comme le reste du corps physique, a besoin de périodes de repos pour des raisons qu'on a appris à l'école primaire.  La vie actuelle est souvent très stressante et épuise le cerveau et le système nerveux, génère les maladies "de civilisation".  Il est donc tout à fait pertinent de savoir comment mieux l'utiliser pour que l'énergie dépensée soit la plus efficace et utile possible, comme un tennisman gère ses mouvements au millimètre près pour que la balle arrive où il veut. Sans un entraînement intense et sans une technique impeccable, il ne dépassera jamais le niveau "hobby". Après la match, il a besoin de repos pour que le corps récupère et le cerveau c'est pareil.  

L'autre raison est d'apprendre à gérer son flot de pensées.  Pour certains (rares?) c'est spontané, d'autres doivent appendre, comme le sportif.  Quand il n'est pas contrôlé il part dans toutes les directions comme un cheval fou: impossible de l'amener à l'endroit où on veut aller, et pourtant il a dépensé une énergie énorme et fait plein de mouvements: quantité n'est pas qualité !!!  Il faut le dompter si on veut arriver à destination.  
Qu'on lui donne à manger du sucre, de l'avoine ou du chocolat n'est pas le sujet du fil, tout le monde sait que pour fonctionner, il faut ingérer de l'énergie. Ici, je voulais parler de la CONSOMMATION d'énergie, ah flûte, en français consommer c'est aussi bien ingérer qu'utiliser... La consommation d'énergie du cerveau 279563
pfff et il y en a pour dire que c'est une langue riche. Mais comme le cerveau n'a pas de bouche ni d'estomac, c'est quand même compréhensible.

La méditation sous toutes ses formes est le meilleur exercice pour rendre le cerveau plus performant, plus efficace.  En économisant l'énergie utilisée pour fonctionner, on peut, comme le sportif, devenir plus performant et développer plus de puissance. En plus, une fois qu'on commence à savoir la pratiquer convenablement, elle repose le cerveau aussi efficacement que le sommeil.  La méditation de type zen ou "pleine conscience" est la forme de méditation suprême: elle nous apprend à gérer nos émotions et pensées.  Gérer ne signifie pas "supprimer", ce qui reviendrait à tuer le cheval fou, c'est idiot.

C'est pour cela qu'elle est de plus en plus pratiquée: ses effets positifs sont reconnus scientifiquement, il y a de nombreuses expériences menées à ce sujet, et une multitude de livres ont été écrits par des psychiatres qui en expliquent les bénéfices, et cela depuis des dizaines d'années.


Dernière édition par Triskel le Mer 8 Mar 2023 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 8:52

Talon :

Bon alors puisque tu ne donnes pas de preuves que la méditation consomme énormément d'énergie, moi je vais te donner la preuve que c'est le contraire, la méditation permet de se recharger en énergie .

Connais tu au moins le terme de ; PRANA ??? c'est l'énergie vitale contenu dans l'air que nous respirons, et dans la pratique du YOGA on utilise la puissance du souffle voir la description sur WIKI :

Concept de Prāṇa en Yoga :

Dans la doctrine du yoga, le concept de prāṇa serait l’énergie qui circule par les nāḍī (canaux subtils se trouvant à l'intérieur du corps physique et qui ne sont pas visibles à l'œil nu ou détectables avec des appareils divers) et qui pourrait être ressenti comme un fluide tantôt brûlant (à travers pingala nāḍī), tantôt rafraîchissant (à travers ida nāḍī), engendrant des sensations et émotions très variables .

Concept de Prāṇāhuti :

La prāṇāhuti signifie l'utilisation de l'énergie divine pour la transformation de l'homme . Par la pratique de la méditation et avec l'aide de la prāṇāhuti au sens de transmission, les tendances du mental disparaissent et laissent place à la lumière .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:17


Triskel :

Donc pour appuyer les preuves ci dessus que le PRANA énergie vitale contenue dans l'air que nous respirons est une source inépuisable pour le corps et la santé et donc du rechargement en énergie je transmets une vidéo bien explicite d'une dame qui est probablement yoguini .
Elle affirme que effectivement la méditation et la respiration profonde recharge le corps en énergie vitale .



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:34

Logan, en effet cette "dimension" existe aussi, c'est volontairement que je suis restée dans la dimension matérielle parce que même en s'y limitant, on peut déjà comprendre et prouver beaucoup de choses.

Je préfère agir par étapes. Le monde matériel est notre "classe" pour apprendre et se perfectionner. Aller dans la "classe" suivante sans avoir assimilé les leçons de celle ci est à mon avis une erreur, qui peut mener à des désordres mentaux, une difficulté de vivre dans notre incarnation, et ce n'est pas le but !

La méditation zen se fait uniquement dans le monde matériel. Même ceux qui ont tendance à sortir de leur corps y sont ramenés. Le zen, c'est "ICI et maintenant". On insiste beaucoup en bouddhisme sur la préciosité et la rareté de l'existence humaine. La passer à se balader dans l'astral sans y avoir de but précis est une perte de ce précieux temps... du moins, à mon niveau où j'ai encore tellement à apprendre. Wink

Donc ne m'en veux pas si je ne te suis pas dans tout ce que tu dis, même si je ne nie rien, mais je tiens à rester avec les 2 pieds sur terre.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 12:46


Je suppose que tu pratiques quand même la méditation qui va de pair avec les techniques de respiration ?
Je ne parle pas de l'astral mais du rechargement en énergie vitale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:04

il y a intérêt à respirer tout le temps si on veut vivre plus que quelques minutes    La consommation d'énergie du cerveau 279563

Le sujet ici c'est comment mieux gérer la dépense énergétique du cerveau en calories ou en Joules si tu préfères, pas en "unités de prana" : si elles viennent en plus, c'est tout bénéfice, mais je n'ai pas d'appareil pour les mesurer.  
Je s'adresse ici à tout le monde, même (et surtout?) à ceux qui sont des matérialistes purs et durs...  Je trouve que les "spiritualistes" ont trop tendance à mépriser notre dimension matérielle, or actuellement la science permet d'affiner et corriger beaucoup d'enseignements spirituels c'est passionnant.

J'ai ouvert un autre fil sur la méditation, tu peux en ouvrir un autre sur le prana, c'est intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Mar 2023 - 20:26

Merci de ne plus aborder ici la théorie des pranas et de vous reconcentrer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Mar 2023 - 20:47

Loganj a écrit:

Je suppose que tu pratiques quand même la méditation qui va de pair avec les techniques de respiration ?
Je ne parle pas de l'astral mais du rechargement en énergie vitale .
J'envisageais de poster une vidéo explicative sur l'art de la respiration dans le sujet que vous avez ouvert car il parle d'un terme qui m'est familier l'énergie vitale, et cela fait partie de la préparation à la méditation, mais le sujet a été momentanément fermé. J'attends donc le feu vert pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Mar 2023 - 21:08

Le problème du fil sur les pranas c'est qu'il faisait la promotion détournée de l'anorexie.
Vous pouvez ouvrir un nouveau fil sur ce sujet, si vous ne parlez pas de se nourrir uniquement d'énergie ou de respiration, si vous ne promouvez pas l'abstention de nourriture solide.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyJeu 9 Mar 2023 - 21:20

Gaudius :

Oui tout à fait le cerveau est alimenté en énergie prânique si j'ose dire lorsque l'on pratique la méditation, et s'imprègne d'OJAS :


OJAS :

La forme la plus haute de l'énergie dans le corps humain . L'Ojas se manifeste dans l'aura d'abord par une couleur bleue terne . Mais au fur et à mesure que la pureté augmente, le bleu devient plus clair, puis tourne à l'argenté pour devenir une radiation dorée .
Chez les êtres vraiment purs, l'Ojas est emmagasiné dans le cerveau, où il stimule les progrès spirituel et intellectuel jusqu'à des limites infiniment supérieures aux facultés normales . Lorsqu'on se trouve en présence d'une personne de ce type, on peut apercevoir l'auréole qui nimbe sa tête .

Auteur : anonymosis .

Et c'est vrai parce que perso lorsque je médite je vois des tourbillonnements jaunes d'or au niveau de l'extrémité des yeux vers les tempes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau EmptyVen 10 Mar 2023 - 0:35

Spoiler:
Trollage.
Vos interlocuteurs ne sont pas dupes de votre "argumentation".
Ceci vous vaut un 2e avertissement.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La consommation d'énergie du cerveau Empty
MessageSujet: Re: La consommation d'énergie du cerveau   La consommation d'énergie du cerveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La consommation d'énergie du cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cerveau droit
» le potentiel du cerveau
» Documentation vidéo sur le cerveau
» Dieu : cerveau cosmique .
» un cerveau de singe fait marcher un robot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Santé-
Sauter vers: