Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La décroissance

Aller en bas 
+2
tchar
Schpatz
6 participants
AuteurMessage
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: La décroissance   La décroissance EmptyDim 26 Fév 2023 - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyDim 26 Fév 2023 - 11:19

je n'aime pas beaucoup le mot "décroissance", qui peut pour beaucoup paraître négatif. Je dirais plutôt par exemple "croissance durable" ou quelque chose comme ça.

Pour des gens convaincus et le pratiquant déjà, ça ne me gêne pas, mais pour ceux qui n'ont pas encore compris que la croissance éternelle est catastrophique, ce seul mot les bloquera et ils l'assimilent au "retour à la bougie".

C'est notre mentalité "durable" qui doit croître, la justice, la solidarité...

Sorry si je n'ai pas regardé la vidéo, j'en ai déjà vu suffisamment sur le sujet. Déjà il y a plusieurs dizaines d'années il en était question comme d'une urgence.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:21

Au passage, il se trouve que je possède l'ouvrage collectif Etre humain en système capitaliste (éditions Yves Michel). Un chapitre prône expressément la décroissance. Il est de Gérard Weil, décédé il y a un peu plus d'un an, et qu'on connaissait ici sous le nom de Geveil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyDim 26 Fév 2023 - 13:41

oui il a passé les dernières années de sa vie dans un village écologique-décroissant, mais il y a été malheureux... peut-être pas sur le plan de cet engagement, mais pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyDim 26 Fév 2023 - 18:05

Bonjour, Tchar ; bonjour, Triskel, bonjour à tous !


Dans cette vidéo, Jean-Marc Jancovici dit expressément que, qu'on aime le concept ou pas, qu'on le souhaite ou pas, on va subir une décroissance forcée. Rien ne nous y a préparés, sinon les quelques prophètes qui s'égosillent dans le désert. Quelques-uns les ont entendus et s'efforcent de prendre des dispositions, mais une grosse partie de nos contemporains n'a pas conscience que le maintien d'une croissance positive dans les pays puissants se maintient parce que des humains, des animaux et des végétaux meurent ou dépérissent ici et là-bas.
La Chine veut plus de pétrole et de gaz, l'Afrique veut plus de pétrole et de gaz. En France, nous n'en avons guère, et nous avons maintenu des relations avec divers pays producteurs pour nous assurer l'accès à leurs ressources. Mais la demande devient considérablement plus forte que l'offre, et les prix vont devenir inaccessibles. Les USA ont des réserves sur leur territoire, et l'envolée des cours les poussera seulement à taper dans les pétroles et gaz de schiste. Il y a quelques années, la Russie avait fait les yeux doux à l'Allemagne, qui se laissait un peu tenter, mais n'a pas montré assez d'enthousiasme dans ses choix stratégiques. Vexée, la Russie s'est davantage tournée vers l'est.
Dans les années qui viennent, je crois que la France et une bonne partie de la communauté européenne vont se prendre une méchante claque dans la figure, et vont devoir apprendre à vivre avec très peu (et parfois à mourir dans la misère et la violence).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyDim 26 Fév 2023 - 22:31

on y est déjà, Schpatz...  ceux qui n'y sont pas préparés vont morfler, et ceux qui ont de petits revenus sont déjà en plein dedans...
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyLun 27 Fév 2023 - 19:57

La décroissance c'est l'avenir. Il faut savoir ce qu'on veut faire. Ce sont bien nos sociétés industrielles qui produisent à outrance.
Les spirituels sont comme les autres finalement. Ils sont attachés à leurs habitudes bourgeoises occidentales.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 0:23

Le système économique actuel doit être transformé. La croissance continue est insoutenable pour la terre et les populations asservies.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 6:39

Je ne pense pas que la décroissance soit la solution , les pays pauvres doivent encore se développer pour pouvoir nourir leurs populations .
Je ne pense pas non plus qu’il faille produire plus à tout prix mais maintenir un certain niveau de production sans l’augmenter de manière drastique pour trouvé des solutions écologiques aux problème d’aujourd’hui .
Il faut sortir de la logique du tout aux rien , ce n’est pas applicable ça ne l’a jamais été .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 6:44

Je ne pense pas que la décroissance soit la solution  , les pays pauvres doivent encore se développer pour pouvoir nourir leurs populations .
Je ne pense pas non plus qu’il faille produire plus à tout prix mais maintenir un certain niveau de production sans l’augmenter de manière drastique pour trouvé des solutions écologiques aux problème d’aujourd’hui .
Il faut sortir de la logique du tout aux rien , ce n’est pas applicable ça ne l’a jamais été .
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 8:40

Bonjour, Un être humain ; bonjour à tous !

Que la décroissance soit une "solution" ou pas, je crois qu'elle est incontournable : ce n'est pas une décroissance choisie, planifiée, mais une décroissance subie, et d'autant plus douloureuse. On ne peut pas faire grossir le gâteau, on ne peut que faire des parts plus petites, ou accepter que certains puissent en manger pendant que les autres les regardent. Jusqu'à maintenant, les européens se gavaient pendant que beaucoup d'asiatiques, d'africains et de latino-américains les regardaient en salivant. Nous allons faire partie de ceux qui regardent et salivent. On va moins se suicider, moins faire d'accidents de voiture, d'hypertension et de diabète, et davantage mourir de soif, de faim, de froid, de chaud, de maladies microbiennes et virales... Sans doute aussi de balles, de blessures de couteaux...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 8:44

Il faudrait peut-être commencer par définir ce qu'on attend par décroissance : produire moins ? Consommer moins mais mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 11:14

Peut-être, sur un plan purement économique (mais quoi d'autre ?), accepter que le PIB global, le pouvoir d'achat global et individuel, diminuent, qu'on n'en fasse plus le principal indicateur de santé d'une société.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 12:29

Ça me paraît évident qu’on prend le problème à l’envers , il faut élever le pouvoir d’achat des pays pauvres non diminués celui des pays riches .
Je suis pas du tout capitaliste mais je pense qu’on se trompe de combat .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 13:40

Un etre humain a écrit:
Ça me paraît évident qu’on prend le problème à l’envers , il faut élever le pouvoir d’achat des pays pauvres non diminués celui des pays riches .
Je suis pas du tout capitaliste mais je pense qu’on se trompe de combat .
En n'oubliant quand même pas qu'il y a aussi des pauvres dans les pays riches et des riches dans les pays pauvres.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance EmptyMar 28 Fév 2023 - 19:56

Bonsoir, lhirondelle ; bonsoir à tous !

lhirondelle a écrit:
Il faudrait peut-être commencer par définir ce qu'on attend par décroissance : produire moins ? Consommer moins mais mieux ?

Qu'est-ce que j'entends par "décroissance" ? Ne plus être en capacité de produire autant, par diminution de l'énergie disponible, par manque d'eau, par diminution des surfaces de terres cultivables, par diminution des rendements de production des terres agricoles (les traitements phyto ont tué les organismes vivants qui rendaient ces terres fertiles), par la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, par l'appauvrissement (en nombre et en diversité) des pollinisateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La décroissance Empty
MessageSujet: Re: La décroissance   La décroissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La décroissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: